recharge batterie

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
regis54
Routier
Routier
Messages : 349
Enregistré le : ven. 23 août 2013 12:54
Région d'habitat : nancy
Localisation : nancy
France

recharge batterie

Message par regis54 »

bonjour . mon cc étant dans un hangars je ne peut pas le branché sur le 230 v . il fait aussi froid a l intérieur que dehors . hier ma batterie cellule est passé en alarme . je dois partir ce matin a la neige , au camping il y a le 230 v donc il sera braché
mais pour info lorsque la batterie est en alarme combien en moyenne faut il faire d'heures de route pour la retrouvé a 100% de sa capacité ?
pour info c'est une gel de 80 amp
merci et bon week end


Euramobil profila RS 670 sb

Avatar du membre
eole87_79
Routier
Routier
Messages : 294
Enregistré le : ven. 26 août 2016 09:24
Région d'habitat : Limousin
Nouvelle Aquitaine

Re: recharge batterie

Message par eole87_79 »

cela dépend de la puissance de l'alternateur (normal ou renforcé) et de l'énergie qu'il a à fournir indépendamment de la charge de la batterie faible (frigo, phares, autres consommateurs tels que GPS, autoradio ...)



Avatar du membre
compact sp

Re: recharge batterie

Message par compact sp »

Bonjour ,

Il est illusoire de penser recharger une batterie ( qui semble-t-il est en décharge profonde ) avec l'alternateur sur un trajet , surtout une gel , qui va demander un floating de 8h minimum pour revenir à 100% + le temps de charge phase absorption .

Sauf à avoir un trajet d'une douzaine d'heures consécutives , il aurait été préférable de préparer son départ , mettre en charge le cc 24h sur 220 .

Votre négligence par ces températures basses peut aussi se traduire par la mise à mort de votre batterie et des déboires lors de votre séjour . Ceci manque de sérieux dans l'entretien et le suivi de votre cc .

A +



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: recharge batterie

Message par jaz51 »

Si le CC est branche tout le séjour au camping pas de déboire à avoir normalement sauf si coupure de ju au camping.

Par contre je me débrouillerai pour le mettre en charge jusqu'au départ quand meme ne serait-ce que pour le trajet!



Avatar du membre
compact sp

Re: recharge batterie

Message par compact sp »

Bonjour ,

Difficile de mettre en charge avant le départ si on est sur le point de partir , il est un peu tard !

votre batterie ayant subi une épreuve , au retour , débrancher la batterie , mettre en charge avec un chargeur pourvu de la fonction " désulfatation " , 24 voire 48 h selon la puissance du chargeur puis laisser la batterie au repos au moins 2h ; Prendre la tension . Contrôler la tension après plusieurs de stockage si elle a baissé de quelques dixième , ça va aller , si elle a beaucoup chuté , batterie HS .

A +



Yama33
Locataire
Locataire
Messages : 39
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 14:45
Région d'habitat : Bordeaux

Re: recharge batterie

Message par Yama33 »

Bonjour,
J'ai également eu un pb d'alarme récent sur les 2 batteries de cellule. Après vérification, il s'agit de batteries acide, ce que j'ignorais. J'ai donc fait le complément en eau et rechargé pendant la nuit. Le lendemain la charge de 13,1 v était revenue et j'ai pu faire fonctionner chauffage, TV et lumière sans constater de baisse au-delà de 11,9 v.
Je me demande bien sûr si cela va suffire et si la décharge profonde (10,6) n'a pas condamné les batteries. Dans ce cas je penche pour le remplacement par des batteries gel ou agm.
Qu'en pensez-vous ?



Avatar du membre
regis54
Routier
Routier
Messages : 349
Enregistré le : ven. 23 août 2013 12:54
Région d'habitat : nancy
Localisation : nancy
France

Re: recharge batterie

Message par regis54 »

Le problème mon cc est en stockage a 30 km de chez moi et sans 230v moij habite dans un appartement en résidence.ou voulez vous que je le branche . Tous le monde n a pas une maison pour le brancher le chauffer etc
Si ils étaient aussi moins con . Et de mettre la batterie ailleurs que sous un siège ou il est impossible de l enlever sans démonter le siège ce serait bien plu simple pour apporter la batterie a l apparemment. Alors avant de parler de négligence. Regarder les contraintes de chacun.


Euramobil profila RS 670 sb

Avatar du membre
compact sp

Re: recharge batterie

Message par compact sp »

Re ,

Je n'ai pas le 220 où je stocke mon cc , avec 180Ah gel , 100Ah porteur , pas envie de me payer une ardoise batterie tous les ans , je surveille , je recharge via panneaux solaires toutes les 3 semaines cet hiver car immobilisation forcée .

Prendre les dispositions en fonction de sa situation .

A +



Avatar du membre
cbc
Routier
Routier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 27 oct. 2012 22:40
Région d'habitat : Manche
Localisation : agneaux
Zodiaque :
France

Re: recharge batterie

Message par cbc »

Re,
@regis54,négligence oui si c'est le siège qui t'arrete, moi c'est sous le siège et bien je démonte ce p....n de siège,il le faut pour entretenir la batterie, cette année j'ai déplacer la batterie dans un coffre donc plus de dépose de ce siège,et oui que de façilités depuis.


A+ Claude

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: recharge batterie

Message par jaz51 »

pour l'avenir pense au moins a mettre un coupe batterie pour eviter que les consommateurs pompe si vraiment impossible de le charger.

Pour le reste je ne pense pas que la batterie morte non plus! Le nombre de CC avec des batteries en alarme sur les parcs de CC en expo, je doute qu'elles soient changer a la vente. Certes ça ne les arrange pas mais ça ne va pas la tuer en une fois (normalement alarme a 11 voir 11.5V ) Sans possibilité de charge pour le départ le problème est le trajet car même pour la pause repas je conseille de rationner mais une fois au camping en 230V la batterie va reprendre sa charge après un bon 24H et plus de raison d'avoir de problème.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: recharge batterie

Message par CCEV »

Bonjour,
Régis, vérifie aussi que ton chargeur secteur n'a pas un réglage pour une batterie Gel (si pas déjà fait). C'est peut-être pour ça qu'elle n'a pas tenu la charge. Elles souffrent en ce moment les batteries! T'inquiète, t'es pas un cas isolé. Et tous n'ont pas les mêmes moyens de compenser, effectivement ...
Là, sur le 220V, elle va reprendre ses capacités normales, comme le dit jaz51. C'est une Gel, avec ses avantages (pas d'entretien...).
En fait, avec le froid, toutes les batteries au plomb baissent en tension. Tu les réchauffes, et ça suffit ... pour les "recharger"!
Avantage aussi des batteries situées sous les sièges, elles profitent de la chaleur ...
Et profite bien de la neige!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Vibrou17
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : dim. 26 janv. 2020 18:31
Région d'habitat : France
Genre :
France

Re: recharge batterie

Message par Vibrou17 »

compact sp a écrit :
sam. 21 janv. 2017 10:18
Votre négligence par ces températures basses peut aussi se traduire par la mise à mort de votre batterie et des déboires lors de votre séjour . Ceci manque de sérieux dans l'entretien et le suivi de votre cc .
Cette personne demande juste un conseil et pas qu'on lui fasse la leçon de façon si péremptoire. Personnellement j'ai aussi eu ce problème d'avoir un box sans électricité et avec des solutions de rechargement pas pratique du tout. Normalement une batterie à décharge lente doit tenir de 3 à 4 mois sans recharge ce qui est le cas d'une batterie gel. En cas de température très basse il est préférable de recharger plus fréquemment. Donc si vous n'avez pas de solution pour recharger en hiver au moins 1 fois il vaut mieux mettre la batterie à l'abri.



Avatar du membre
compact sp

Re: recharge batterie

Message par compact sp »

Bonjour ,

@ Vibrou17 , BONJOUR , monsieur , enchanté de faire votre connaissance .

A +



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: recharge batterie

Message par le-lion-chauve »

Vibrou 17 , avant de faire des remarques aux autres colistiers avec si peu de messages à votre actif , commencez par regarder de quand date les messages .... encore une remontée de post de 2017 ....
Jean

Modérateur


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message