batterie a plat

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
compact sp

Re: batterie a plat

Message par compact sp »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour ,

juste un petit parallèle , dans le sujet chute de tension frigo , un colistier explique que lorsqu'il utilise sa cafetière électrique 12 V et que son frigo à compression se met en route ce dernier se met en sécurité " batterie faible " .

Comment peut il lancer un démarreur avec sa batterie cellule si celle-ci n'est pas en mesure d'encaisser la demande d'une petite cafetière et d'un frigo de 45 w .

Pour info , je suis dans la même configuration , le frigo tourne , je fais mon café le matin en 12 V , si le chauffage TRUMA démarre durant cette période , aucun problème de chute de tension provoquant de mise en sécurité .

Dans le lien Victron , le tableau présente des batteries VRLA deep cycle , si on regarde entièrement le tableau , la dernière colonne Batterie GEL , vous ne retrouvez pas ces test de 800 Ah pendant 5 secondes ........ alors , prudence .

A +



Avatar du membre
tortue56
Acheteur
Acheteur
Messages : 65
Enregistré le : dim. 20 nov. 2016 18:54
Région d'habitat : 56
Localisation : Morbihan
Zodiaque :
France

Re: batterie a plat

Message par tortue56 »

Bonjour,
@gege51
Un chargeur digne de ce non: oui il n'y a pas de problème.
Mais il existe des chargeurs boosters pour recharger les batteries de traction des engins électriques.
Il existe d'ailleurs plusieurs types de bornes de rechargement pour les véhicules qui donnent des temps de charge différents.
Mettre une batterie à décharge lente sur ce type de chargeur condamnerait l'espérance de vie de celle-ci. Les plaques ne supporteraient pas.
Bien cordialement


HYMER Exsis T414

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: batterie a plat

Message par CCEV »

compact sp a écrit : Comment peut il lancer un démarreur avec sa batterie cellule si celle-ci n'est pas en mesure d'encaisser la demande d'une petite cafetière et d'un frigo de 45 w .
Il ne lance pas de démarreur avec sa batterie cellule, c'est tout! Pour quoi faire ?
La petite cafetière est quand-même une 200 W ! Et ça dure une demi-heure! Alors, c'est très bien si le frigo se met en attente de puissance. En cas de tension trop faible, la batterie porteur peut donner un coup de main (et ne demande pas mieux d'ailleurs)!
Le colistier s'est-il plaint de quelque chose ?? :-)
Mais bien sûr qu'il faut être prudent! C'est peut-être pas recommandé avec toutes les batteries ... (?)
J'ai une "PowerLine", alors en principe, je peux (mais j'ai pas besoin!) :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: batterie a plat

Message par CCEV »

Bonjour,
La preuve par l'image (La PowerLine Gel 100 Ah en magasin) :
imgserver-1645.php.jpg
imgserver-1718.php.jpg
Pour la batterie AGM, pas de contestation apparemment, donc pas besoin de "preuve" :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: batterie a plat

Message par patbtz »

bonjour,
pour petite info, je viens de demander à mon vendeur de batterie si le fait d'avoir mis des batteries de démarrage en cellule" pas le choix achat obligatoire Espagne panne" posait problème, la réponse est non, seulement la durée de vie moins longue, par contre il m'a éclairé sur le fait de la garantie, j'ai pris des batteries boch pour quelle soit garanties en europe, et la sa réponse à été de me dire, que si problème il ne faillait pas dire que ces batteries était en cellule, la garantie ne fonctionnerait pas.
Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
compact sp

Re: batterie a plat

Message par compact sp »

Bonjour ,

Pour info , les batterie Gel sont prévues pour fournir sur une période longue et sont très sensible au forte variation de tension , nocif en dessous de 10,6v , sur un démarrage les batteries chutent fréquemment à 9,2 voir moins .

Ceux qui veulent jouer , bien recréer les conditions des tests , batterie neuve , 100% chargée à une température de 25° .

Mon cc est de 2009 , la batterie 120 Gel est toujours là , pas de mise en sécurité batterie faible avec les mêmes équipements que notre colistier , il doit y avoir une raison qui doit être une bonne utilisation .

A +



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: batterie a plat

Message par Trice1313 »

Salut
Batterie Gel ne veut rien dire, il y a quelque temps un gars au Québec vendait une "poudre" pour rendre toutes les batteries plomb/acide en gel.
Une batterie de 7 ans c'est tout de même limite même si on ne lui a pas fait de mal (ce qui est rare), mes dernières ont fait presque 5 ans et c'est dans la moyenne.



Avatar du membre
compact sp

Re: batterie a plat

Message par compact sp »

Bonjour ,

à Trice1313 , de mémoire , vous n'êtes pas équipé de batterie ordinairement utilisées dans nos véhicule , mais de batterie " traction " , je me trompe ?

Pour ma batterie Gel , le cc aura 8 ans en février , nous prions pour qu'elle tienne encore , nous avons beaucoup travailler sur l'amélioration de l'installation électrique , on y gagne en quantité d'énergie dispo et en longévité des batteries malgré une consommation journalière entre 50 et 55 A . Eviter les trop fortes variations de tensions , mauvais pour l'électronique , mauvais pour les batteries .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: batterie a plat

Message par CCEV »

Bonjour,
@"Comapct sp"
Trice1313 a bien dit que "ses dernières (batteries gel) ont fait presque 5 ans", ce qui signifie qu'il n'en a plus, effectivement!
La durée de vie des batteries dépend de la consommation journalière, bien sûr, mais est aussi fonction de la capacité du parc installé, bien évidemment! Avec un parc de 180 Ah (!), les batteries vont bien moins fatiguer que pour un parc moitié moins important, ça parait évident. De même, si les batteries sont régulièrement bien chargées, avec un ensemble de panneaux solaires conséquent, et surtout un bon régulateur adapté au type des batteries présentes, ça change tout! Je peux le dire, ayant changé récemment de régulateur. L'évolution de son installation n'est pas un monopole réservé à une élite!
Et qui tente de faire des comparaisons entre les installations des uns et des autres (sans tout dire), fait preuve évidente de mauvaise foi! Peu de choses sont réellement comparables, et cela n'a d'intérêt que pour éclairer les sujets en cours. Quand c'est seulement pour se vanter, ça n'a pas d'intérêt et c'est même contre-productif! :-(


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: batterie a plat

Message par Trice1313 »

Salut
Mes batteries sont effectivement des semi-traction quand à l'utilisation, je vis dans mon véhicule. Les capacités sont 200Ah pour la cellule et 100Ah pour le frigo à compression.



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: batterie a plat

Message par bernobby »

bonjour
Avec certain qui ont la science infuse, je ne
comprends strictement rien.
Mais....batterre moteur gel, batterie cellule gel 2
de 65 ampères. P/S 75x2 et ceux depuis Pfffffffff
Je précise chargeur d'origine qui est avec l'ELB
adapté aux batterie Gel ? je m'en fou complètement.
Le principal c'est que ça fonctionne été hiver
sans me prendre la tête, comme vous faites :D
Télé chauffage lumière jusqu'à 3 h du matin :lol:
Certain ont des batteries voiture pour la cellule
et ils s'en contentent chacun voit à sa porte
et surtout à sa bourse. faut-il être plus indulgent
pour les uns et les autres oui et voir que tout le
monde n'est pas perfectionniste comme certain
Le but c'est que chacun soit content de se qu'il
a centrale nucléaire,au charbon, au plomb, au gel
tout le monde se met pas du fond de teint c'est
pas pour cela qui soit moche :!*:
bernobby



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: batterie a plat

Message par Trice1313 »

Re
C'est justement ce partage d'expériences qui m'ont aidé à choisir mon installation pljs aue les calculs.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: batterie a plat

Message par GEGE 51 »

bonjour,

Quelle mouche vous pique,vous etes dans la rubrique électricité,et on parle d'électricité,
si cela ne vous intéresse pas et bien ne le lisez pas.



Avatar du membre
compact sp

Re: batterie a plat

Message par compact sp »

Bonjour ,

Intéressant de voir par Trice1313 , de scinder le parc en 2 , de réserver 100A au seul frigo à compression .

Dans notre raisonnement , afin de conserver une bonne tension , la consommation journalière totale ne devait pas excéder 30% de la capacité des batteries , de sorte qu'en fin de nuit on relève autour de 12,5v ( nous ne sommes pas au lithium ). La consommation d'un frigo à compression tourne autour de 30A/jour , son installation doit tenir la route .

Partager et toujours se remettre en question , ça aide à avancer . Et pour ceux qui ont de grandes connaissances , le patron d'une entreprise m'a confié un jour : Dans l'usine , sur un chantier , regardez travailler même le plus simple des salariés , il a toujours au moins une chose que vous n'avez pas .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: batterie a plat

Message par CCEV »

Re,
Ah oui, le bleu de travail! :-)
J'aimais beaucoup ma femme de ménage au boulot, mais ne lui ai jamais pris ni sa tenue, ni son balai. Chacun à sa place et les vaches sont bien gardées!
Mon raisonnement personnel (au singulier!) serait plutôt de considérer que la consommation dans la journée est "absorbée" par la production solaire. Les seuls moments où la batterie débite vraiment sur l'installation, c'est le soir et la nuit. Donc le frigo, c'est plutôt 10-15 Ah (pas 15 "A" qui n'a pas de sens!) La cafetière, une dizaine d'Ah à peine, et souvent le soleil est déjà là ... Alors le pourcentage, on s'en fout!
Une batterie gel peut être déchargée entièrement sans dommage!
Tous ces calculs sont théoriques, et comme dit quelqu'un, faut voir s'il reste du blé quand il en faut, et dormir tranquille tant que ça tourne! Et la longévité des batteries, on verra bien (qui rira le dernier)!
Pour trice1313, il serait intéressant que tu nous rappelles comment tu recharges tes 2 parcs séparés ? Avec 2 régulateurs distincts ?
Modifié en dernier par CCEV le mar. 6 déc. 2016 11:19, modifié 1 fois.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: batterie a plat

Message par Trice1313 »

Salut
Il y a effectivement 2 régulateurs, le réfrigérateur est totalement indépendant avec son panneau et un régulateur PWM, le reste de l'installation est avec un MPPT.



Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message