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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Posté : ven. 27 janv. 2017 10:41
par GEGE 51

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Le chargeur de batterie gère la recharge batterie lorsque celui-ci est relié au 230V uniquement.
Lorsque votre moteur est en service,votre batterie est branchée directement sur l'alternateur par
l'intermédiaire d'un relais.
Le convertisseur DC/DC est branché sur l'alimentation venant du porteur pour adapter la tension
issue de l'alternateur il ne fait rien d'autre.( impéccable pour la charge de nos batterie encore un peu cher)

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Posté : ven. 27 janv. 2017 12:13
par compact sp
Bonjour ,
Bloc électrique branché sur batterie porteur pas direct alternateur
Et le bloc censé renvoyer une charge à la batterie porteur en stationnaire ( origine 220 , solaire ..) et puis le frigo et le marche pied et ..... , il va falloir le contourner souvent votre convertisseur DC/DC .

Pas aussi simple avant d'être impeccable , certains DC/DC sont déconseillés par les fabricants pour la norme euro 6 .

A +

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Posté : ven. 27 janv. 2017 12:22
par duc
rebonjour,

un alternateur " intelligent " a une tension de charge instable variant entre 12,6 et 15 Volts.
Un booster pour porteurs EURO 6 maintient la tension stable.

De plus la plupart de ces booster onts une courbe de charge IUoU et sonts aptes a recharger divers types de batteries: Acide, GEL, AGM 1 et 2 et Lithium.

A+

duc

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Posté : ven. 27 janv. 2017 12:31
par CCEV
Re,
Oui, mais si le D+ est désactivé par le système "intelligent", et que c'est celui-ci (D+) qui sert à asservir le booster, il va falloir ruser (être encore plus intelligent que le renard!)
Ça risque effectivement de ne pas toujours être simple! Il faudra étudier tout cela de près, en fonction du comportement de l'alternateur, en particulier ...
En plus, derrière, il y a le frigo, qui ne sera pas forcément alimenté, si le bloc électrique trouve que la tension n'est pas assez élevée (tout dépendra de quelle tension il a connaissance, avant ou après le booster) ... Pas impossible sans doute, mais ...
(blocs différents, philosophies différentes, Schaudt ... CBE ... parallèle batteries / coupleurs ...)

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Posté : ven. 27 janv. 2017 13:38
par compact sp
Re ,

Je rejoins d'abord Duc sur l'apport d'une tension stable nécessaire ici , ce qui ne sera pas le cas de divers convertisseurs ou chargeurs DC/DC d'où le message de certains fabricants .

Je rejoins ensuite que les différentes marques de blocs électriques n'offrent pas toutes les mêmes fonctionnalités d'où des circuits différents dont les modifications ne seront pas toutes du même ordre .

L'approche ne doit pas être simpliste , vous vous adressez à des propriétaires de véhicules récents , sous garantie , il est plus prudent et raisonnable de laisser concessionnaires et constructeurs prendre les dispositions et assumer la responsabilité de tout disfonctionnement ultérieur.

A +

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Posté : ven. 27 janv. 2017 13:50
par duc
rebonjour,

un de mes colistiers allemands ayant aquit un HYMER ML-T sur Sprinter a eu des problèmes électriques, car le personnel HYMER usine avaient cablés incorrectement le booster.
Ne devrait pas arriver, mais se déplacer 400 Km A.R. pour invertir quelques fils... :evil:

A propos D+:

Sur certains alternateurs il n´y a plus de borne " D+ "ou est difficilement accessible.
Pour compenser cela, existe un boitier externe "Simulateur D+ "

http://up.picr.de/28140430lo.jpg

A+

duc

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Posté : ven. 27 janv. 2017 14:06
par CCEV
compact sp a écrit : Je rejoins d'abord Duc sur l'apport d'une tension stable nécessaire ici , ce qui ne sera pas le cas de divers convertisseurs ou chargeurs DC/DC d'où le message de certains fabricants .
Tous les "boosters" donnent une tension stable, sinon c'est pas la peine! (tension qui peut être réglable pour certains)
Même à 15 Euros! Ça ne doit pas varier! C'est réglé, et ça ne bouge pas en fonction du vent!
Les fabricants veulent surtout imposer leurs marques ou produits!
14.5V, c'est 14.5V pour tout le monde! L'avantage des standards et du système international!
(sauf, bien sûr les systèmes sophistiqués qui se comportent comme des chargeurs, ... courbe de charge IUoU, ...)

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Posté : ven. 27 janv. 2017 14:34
par jaz51
Mais sinon question c...
cette désactivation de l'alternateur se faisant par l’électronique du porteur n'y a t'il pas tout simplement un paramètre a changer à la valise chez le constructeur pour désactiver la fonction?
On va me dire que les fabricants ne sont pas c*ns mais sait-on jamais! Même un FAP ça se désactive, mais les constructeur ne le font pas via reprogrammation alors pourquoi pas ça!

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Posté : ven. 27 janv. 2017 15:32
par GEGE 51
Re
Pour ma part j'ai rencontré ce probleme en 2014 et ni Ford ni Chausson ne m'ont apporté de solutions.
J'ai galèré plusieurs mois avec la tension alternateur qui s'ecroulait et le signal D+ qui disparaissait.
Personne n'était au courant que j'avais un alternateur intelligent et comme tu le prècises jaz51,j'ai
débranché le connecteur sur le capteur d'information batterie est tout est rentré dans l'ordre, l'alternateur
est redevenu bete.

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Posté : ven. 27 janv. 2017 15:44
par claudecpx
Ré,
Gege51, tu es sur un porteur Mercedes ou autre car Fiat et Ford en 2014 n'était pas en Euro 6 ?
Sinon je ne savais pas qu.on pouvait avoir un alternateur intelligent sans euro 6...

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Posté : ven. 27 janv. 2017 16:29
par GEGE 51
Sur porteur ford, acheté fin 2014 modèle 2015 Euro 5 mais deja gestion de batterie.

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Posté : ven. 27 janv. 2017 16:32
par mitra
Bonjour,


Le fil D+ n'existe plus dans ces termes, maintenant c'est une information dite "moteur tournant" issue du calculateur.

Cette information, doit être relayée avec un relais muni "d’une diode de roue libre".

Tout cela dans le jargon automobile.

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Posté : ven. 27 janv. 2017 17:09
par GEGE 51
@compact sp
La batterie et l'alternateur sont reliés ensemble, donc le bloc électrique est relié à l'alternateur.
Le bloc électrique peut toujours recharger la batterie porteur (si l'option est cablée),branché en amont
du convertisseur DC/DC.
Le D+ ou info moteur tournant( souligné par mitra )n'est pas généré par le convertisseur DC/DC,
le frigo et le marchepied continueront de marcher sans probleme.
donc impec ... pas aussi simple, ça dépend pour qui.

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Posté : ven. 27 janv. 2017 18:45
par mitra
RE

Euh...GEGE51

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire :oops:

Le convertisseur ne génère jamais le signal D+, il en a besoin pour fonctionner ou si ce signal n'est pas présent le CC Victron détecte les vibrations émise par le véhicule.

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Posté : ven. 27 janv. 2017 18:46
par compact sp
Re ,

J'ai lu " sauf les systèmes sophistiqués " produits que vous allez trouver en super promo dans les mois à venir car invendables , donc attention

Dans une liaison alternateur/batterie porteur/bloc électrique , vous avez alimentation du bloc électrique par 1 câble et c'est par ce câble d'alimentation que la fonction recharge batterie porteur va transmettre les 4A .
Le bloc électrique va au passage relever les informations tension intensité que vous pourrez lire sur le panneau de contrôle . L'information tension batterie cellule va commander la recharge batterie porteur

Le montage booster entre batterie porteur et bloc électrique va réclamer un nouveau câblage ( pour cette fonction recharge batterie porteur ) pour contourner le booster (ou montage d un répartiteur de charge )
Un câblage direct booster batterie cellule privera le bloc électrique de certaines informations pouvant aboutir à des informations erronées au panneau de contrôle par exemple .

Tout dépend du bloc électrique , qui peut être fort simple mais aussi plus complexe parce qu'il intègre beaucoup plus de fonctions , pas une simple armoire électrique .

A +

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Posté : ven. 27 janv. 2017 19:04
par CCEV
compact sp a écrit : J'ai lu " sauf les systèmes sophistiqués " produits que vous allez trouver en super promo dans les mois à venir car invendables , donc attention
Pourquoi seraient-ils invendables ? Pas assez chers ?! Trop chers ?!
J'ai seulement voulu différencier les "boosters" ou convertisseurs DC/DC (il y en a plein!) de ceux qui sont dédiés à la charge d'une batterie de camping-car, comme le booster de Victron ou celui de Schaudt (cf. proposition de "duc"). Ces derniers sont de vrais chargeurs, comme ceux qui fonctionnent sur 220V, et font varier la tension de sortie pour optimiser la charge.
Les premiers (boosters simples) partent d'une tension qui peut être variable (ex. de 12 à 14V), pour "sortir" une tension fixe, de 14.5V par exemple. Evidemment, ils sont moins chers, forcément. Tout dépend de ce qu'on veut faire!

Enfin, si Victron n'arrive pas à vendre ses produits, et qu'il est obligé de les brader, moi je veux bien!