Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par GEGE 51 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Le chargeur de batterie gère la recharge batterie lorsque celui-ci est relié au 230V uniquement.
Lorsque votre moteur est en service,votre batterie est branchée directement sur l'alternateur par
l'intermédiaire d'un relais.
Le convertisseur DC/DC est branché sur l'alimentation venant du porteur pour adapter la tension
issue de l'alternateur il ne fait rien d'autre.( impéccable pour la charge de nos batterie encore un peu cher)



Avatar du membre
compact sp

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par compact sp »

Bonjour ,
Bloc électrique branché sur batterie porteur pas direct alternateur
Et le bloc censé renvoyer une charge à la batterie porteur en stationnaire ( origine 220 , solaire ..) et puis le frigo et le marche pied et ..... , il va falloir le contourner souvent votre convertisseur DC/DC .

Pas aussi simple avant d'être impeccable , certains DC/DC sont déconseillés par les fabricants pour la norme euro 6 .

A +



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par duc »

rebonjour,

un alternateur " intelligent " a une tension de charge instable variant entre 12,6 et 15 Volts.
Un booster pour porteurs EURO 6 maintient la tension stable.

De plus la plupart de ces booster onts une courbe de charge IUoU et sonts aptes a recharger divers types de batteries: Acide, GEL, AGM 1 et 2 et Lithium.

A+

duc



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par CCEV »

Re,
Oui, mais si le D+ est désactivé par le système "intelligent", et que c'est celui-ci (D+) qui sert à asservir le booster, il va falloir ruser (être encore plus intelligent que le renard!)
Ça risque effectivement de ne pas toujours être simple! Il faudra étudier tout cela de près, en fonction du comportement de l'alternateur, en particulier ...
En plus, derrière, il y a le frigo, qui ne sera pas forcément alimenté, si le bloc électrique trouve que la tension n'est pas assez élevée (tout dépendra de quelle tension il a connaissance, avant ou après le booster) ... Pas impossible sans doute, mais ...
(blocs différents, philosophies différentes, Schaudt ... CBE ... parallèle batteries / coupleurs ...)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par compact sp »

Re ,

Je rejoins d'abord Duc sur l'apport d'une tension stable nécessaire ici , ce qui ne sera pas le cas de divers convertisseurs ou chargeurs DC/DC d'où le message de certains fabricants .

Je rejoins ensuite que les différentes marques de blocs électriques n'offrent pas toutes les mêmes fonctionnalités d'où des circuits différents dont les modifications ne seront pas toutes du même ordre .

L'approche ne doit pas être simpliste , vous vous adressez à des propriétaires de véhicules récents , sous garantie , il est plus prudent et raisonnable de laisser concessionnaires et constructeurs prendre les dispositions et assumer la responsabilité de tout disfonctionnement ultérieur.

A +



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par duc »

rebonjour,

un de mes colistiers allemands ayant aquit un HYMER ML-T sur Sprinter a eu des problèmes électriques, car le personnel HYMER usine avaient cablés incorrectement le booster.
Ne devrait pas arriver, mais se déplacer 400 Km A.R. pour invertir quelques fils... :evil:

A propos D+:

Sur certains alternateurs il n´y a plus de borne " D+ "ou est difficilement accessible.
Pour compenser cela, existe un boitier externe "Simulateur D+ "

http://up.picr.de/28140430lo.jpg

A+

duc



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par CCEV »

compact sp a écrit : Je rejoins d'abord Duc sur l'apport d'une tension stable nécessaire ici , ce qui ne sera pas le cas de divers convertisseurs ou chargeurs DC/DC d'où le message de certains fabricants .
Tous les "boosters" donnent une tension stable, sinon c'est pas la peine! (tension qui peut être réglable pour certains)
Même à 15 Euros! Ça ne doit pas varier! C'est réglé, et ça ne bouge pas en fonction du vent!
Les fabricants veulent surtout imposer leurs marques ou produits!
14.5V, c'est 14.5V pour tout le monde! L'avantage des standards et du système international!
(sauf, bien sûr les systèmes sophistiqués qui se comportent comme des chargeurs, ... courbe de charge IUoU, ...)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par jaz51 »

Mais sinon question c...
cette désactivation de l'alternateur se faisant par l’électronique du porteur n'y a t'il pas tout simplement un paramètre a changer à la valise chez le constructeur pour désactiver la fonction?
On va me dire que les fabricants ne sont pas c*ns mais sait-on jamais! Même un FAP ça se désactive, mais les constructeur ne le font pas via reprogrammation alors pourquoi pas ça!



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par GEGE 51 »

Re
Pour ma part j'ai rencontré ce probleme en 2014 et ni Ford ni Chausson ne m'ont apporté de solutions.
J'ai galèré plusieurs mois avec la tension alternateur qui s'ecroulait et le signal D+ qui disparaissait.
Personne n'était au courant que j'avais un alternateur intelligent et comme tu le prècises jaz51,j'ai
débranché le connecteur sur le capteur d'information batterie est tout est rentré dans l'ordre, l'alternateur
est redevenu bete.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par claudecpx »

Ré,
Gege51, tu es sur un porteur Mercedes ou autre car Fiat et Ford en 2014 n'était pas en Euro 6 ?
Sinon je ne savais pas qu.on pouvait avoir un alternateur intelligent sans euro 6...


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par GEGE 51 »

Sur porteur ford, acheté fin 2014 modèle 2015 Euro 5 mais deja gestion de batterie.



Avatar du membre
mitra
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 211
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 17:29
Région d'habitat : Cannes
Localisation : PACA 06
Genre :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par mitra »

Bonjour,


Le fil D+ n'existe plus dans ces termes, maintenant c'est une information dite "moteur tournant" issue du calculateur.

Cette information, doit être relayée avec un relais muni "d’une diode de roue libre".

Tout cela dans le jargon automobile.


Cordialement
JP


Image
Aménagement : Les Camping-cars Ligériens
"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit." (proverbe touareg)

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par GEGE 51 »

@compact sp
La batterie et l'alternateur sont reliés ensemble, donc le bloc électrique est relié à l'alternateur.
Le bloc électrique peut toujours recharger la batterie porteur (si l'option est cablée),branché en amont
du convertisseur DC/DC.
Le D+ ou info moteur tournant( souligné par mitra )n'est pas généré par le convertisseur DC/DC,
le frigo et le marchepied continueront de marcher sans probleme.
donc impec ... pas aussi simple, ça dépend pour qui.



Avatar du membre
mitra
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 211
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 17:29
Région d'habitat : Cannes
Localisation : PACA 06
Genre :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par mitra »

RE

Euh...GEGE51

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire :oops:

Le convertisseur ne génère jamais le signal D+, il en a besoin pour fonctionner ou si ce signal n'est pas présent le CC Victron détecte les vibrations émise par le véhicule.


Cordialement
JP


Image
Aménagement : Les Camping-cars Ligériens
"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit." (proverbe touareg)

Avatar du membre
compact sp

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par compact sp »

Re ,

J'ai lu " sauf les systèmes sophistiqués " produits que vous allez trouver en super promo dans les mois à venir car invendables , donc attention

Dans une liaison alternateur/batterie porteur/bloc électrique , vous avez alimentation du bloc électrique par 1 câble et c'est par ce câble d'alimentation que la fonction recharge batterie porteur va transmettre les 4A .
Le bloc électrique va au passage relever les informations tension intensité que vous pourrez lire sur le panneau de contrôle . L'information tension batterie cellule va commander la recharge batterie porteur

Le montage booster entre batterie porteur et bloc électrique va réclamer un nouveau câblage ( pour cette fonction recharge batterie porteur ) pour contourner le booster (ou montage d un répartiteur de charge )
Un câblage direct booster batterie cellule privera le bloc électrique de certaines informations pouvant aboutir à des informations erronées au panneau de contrôle par exemple .

Tout dépend du bloc électrique , qui peut être fort simple mais aussi plus complexe parce qu'il intègre beaucoup plus de fonctions , pas une simple armoire électrique .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par CCEV »

compact sp a écrit : J'ai lu " sauf les systèmes sophistiqués " produits que vous allez trouver en super promo dans les mois à venir car invendables , donc attention
Pourquoi seraient-ils invendables ? Pas assez chers ?! Trop chers ?!
J'ai seulement voulu différencier les "boosters" ou convertisseurs DC/DC (il y en a plein!) de ceux qui sont dédiés à la charge d'une batterie de camping-car, comme le booster de Victron ou celui de Schaudt (cf. proposition de "duc"). Ces derniers sont de vrais chargeurs, comme ceux qui fonctionnent sur 220V, et font varier la tension de sortie pour optimiser la charge.
Les premiers (boosters simples) partent d'une tension qui peut être variable (ex. de 12 à 14V), pour "sortir" une tension fixe, de 14.5V par exemple. Evidemment, ils sont moins chers, forcément. Tout dépend de ce qu'on veut faire!

Enfin, si Victron n'arrive pas à vendre ses produits, et qu'il est obligé de les brader, moi je veux bien!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Problème de charge ou de réglage.
    par Yann89 » » dans L'électricité à bord
    3 Réponses
    1663 Vues
    Dernier message par Yann89
  • Problème de charge batterie cellule en 12V
    10 Réponses
    5577 Vues
    Dernier message par Riccket
  • PROBLEME CHARGE BATTETRIES : CALIRA EVS 30/20.
    par jeannoel51 » » dans L'électricité à bord
    43 Réponses
    9065 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Problème de charge sur batterie véhicule
    par VRP35 » » dans L'électricité à bord
    15 Réponses
    3908 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • problème charge batterie cellule + alim frigo 12 volts
    par marsou » » dans L'électricité à bord
    17 Réponses
    2948 Vues
    Dernier message par hymer71
cron