Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

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CcDd
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Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par CcDd »

D aprés ce que j ai compris dans l article ci dessous, la norme euro6 (pour limiter les effets polluants) fait que l alternateur du moteur va se débrayer dés que la batterie porteur est pleine à 100%. Et que nos batteries cellule ne seraient que peu ou pas recharger.

Extrait d un article que j ai lu dans un magazine de camping car, octobre 2016 :
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dans votre article “Euro 6, ça change quoi?”, vous n’avez pas abordé le problème de la recharge des batteries en roulant. Pour atteindre cette norme, les constructeurs adoptent un alternateur spécial qui, à travers un capteur de mesure et dès que la batterie porteur est chargée, soit environ 50 km, se débraye pour économiser du carburant et les rejets polluants. Possesseur d’un Hymer MLI 580 sur Mercedes 316 cdi Euro 6, je suis dans ce cas. Hymer France, à qui j’ai posé la question, m’a répondu qu’il était utopique de vouloir recharger ses batteries à 100 % en roulant et que seules 48 heures sous 230 volts le permettaient, voire de rouler les codes allumés pour réembrayer l’alternateur! Quel est l’intérêt dans ce cas d’un camping-car pour ne pas être autonome? Un constructeur (Pilote) a réglé a priori la question en intercalant un boîtier pow pallier ce problème. À ce jour, nous sommes plusieurs possesseurs d’Hyme lVlLl/MLT dans ce cas de figure. Quid des nouveaux porteurs 2017 et des fabricants face à ce problème technique alors que pour une majorité, nous recherchons une autonomie maximum et le temps de roulage en fait partie au même titre que les panneaux solaires ?

Réponse du magazine:
- sachez que vous posez une question juste. Les constructeurs de porteurs installent des alternateurs à débit variable qui font chuter l’intensité du courant lorsque la batterie porteur est chargée. Vous évoquez en parallèle la solution apportée par Pilote pour y remédier.
À ce jour nous n’avons pas le détail de l’intervention mais dans certains cas il est possible de monter sur le circuit de charge un convertisseur .qui permet de conserver une tension de charge suffisante pour la batterie cellule. Pour l’instant, les constructeurs de porteurs et de camping-cars restent très discrets sur ce point particulier.
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Les spécialistes en électricité automobile pourront peut être éclairés nos lanternes .



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Michel 59
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par Michel 59 »

Bonsoir

Je te confirme que le groupe Plote a réglé ça
J'ai eu le 1 er CC norme Euro 6 du GP (Mercédes) En fait pour cette norme l'alternateur une fois la batterie porteur pleine a 100% tourne dans le vide et ne produit plus de tension positive pour alimenter la cellule
Ce qui fait que ni la batterie cellule ne se charge plus et le frigo ne fonctionne plus sur le 12 V
Donc les techniciens de PIlote (Le Voyageur) aprés de nombreux essais avec pas mal de marques de boosters ont opt"é par un modéle fiable qui équipe aussi les RMB (Liner Le Voyageur)
la solution a été trouvée aprés bons nombres d'essais en intercalent un boitier de la marque REDAC modéle BCDC 1240 de 40 amp c'est entre batterie porteur et le boitier EBL avec un cable + de 16 mm² et un autre venant de ce boitier Redarc vers la batterie cellule en 10 mm²
il a été le seul compatible pour la norme Euro 6 les autres présentés que nous avons essayé chauffaient comme des grilles pains

https://www.redarc.com.au/images/upload ... french.pdf

https://www.redarc.com.au/%C3%A9quilibr ... terApplied



A ce jour tout est OK et de plus depuis mardi passé, je suis équipé de la pile EZA


Bonne journée a tous

Michel 59
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CcDd
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par CcDd »

Bon pour Pilote et Levoyageur, mais pour les autres marques ?
Je viens de commander un nouveau Rapido, et me pose des questions ?
Et tous les autres constructeurs de cc, où en sont ils?
Car si plus de frigo en roulant, etc, etc, etc ....



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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par lemich42 »

bonjour

je crois que je vais garder mon vieux *coucou de 2006 !

a bientot

michel


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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Je possède un Ford transit de 2015 norme Euro 5 et j'ai eu le même problème
Celui ci étant équipée d'une charge de batterie intelligente.
Pour leurrer le calculateur,j'ai débranchée la prise d'information située sur le moins
De la batterie (pas de défaut) et tout est rentré dans l'ordre,charge à l'ancienne,
et cela ne coûte rien.



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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par Trice1313 »

Salut,
Un bon gros ampli 100w devrait aider à démarrer l'alternateur :daz:



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coco37
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par coco37 »

Bonjour,

Bizarre bizarre :?:

Normalement lorsque le moteur du porteur est en marche il y a un relais qui connecte les équipements de la cellule (batterie frigo.......)
à la batterie du porteur.
A MOINS que sur l'euro6 les constructeurs de cellule aient tout modifié.

Si cela n'a pas changé, lorsque le frigo est en marche il y a une demande de courant et l'alternateur ne doit pas se débrayer.

@+JM.



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Michel 59
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par Michel 59 »

Bonsoir

J'ai été confronté à ça donc je peux dire que non .Tous est axé sur la charge de la batterie porteur sur l'euro6 .
Iveco a eu ce soucis aussi et les constructeurs de CC ont opté pour le booster rédarc pour remédier au probléme
Pour le moment il n'y a que ça .Regardez le montage du rédarc et vous verrez qu'il ne suffit pas d'intercaller un convertisseur .Si convertisseur il faut une conso sinon il se mets au repos


Bonne journée a tous

Michel 59
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par lemich42 »

bonjour

et donc tout cela pour limiter les effets polluants et respecter la norme *euro 6

c'est vraiment pas crédible comme argument

désolé pour le HS

michel


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coco37
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par coco37 »

Bonjour Michel59,

Si je comprend bien, maintenant avec l'euro6 les constructeurs vendent des camping-car qui ne peuvent plus rouler le frigo allumé sur le 12v et
ne charge plus les batteries auxiliaires. :evil:


Une petite parenthèse sur le montage: https://www.redarc.com.au/images/upload ... french.pdf
Il y a une grosse erreur de branchement, la batterie du porteur est branché le + à la masse.

@+JM.



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Michel 59
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par Michel 59 »

bONJOUR

Je n'ai pas dit cela .
Les constructeurs de CC n'y sont pour rien car non informés d ece soucis lié a la norme de l'Euro6
En fait se sont les constructeurs de porteurs pour CC qui n'ont pas anticipé le fait que si l'alternateur débraye dés que la batterie porteur est pleine sur Euro6 et de ce fait ne débite plus.
Donc avec cette nouvelle norme il n'y aura plus de charge batterie cellule, ni de frigo qui fonctionnerait dans ce cas .
Car si il y a bien du D+ visible sur le panneau de contrôle du frigo (c'est ce qui m'a induit en erreur car j'étais certain qu'il fonctionnait ) il n'y a plus d'ampérage suffisent pour alimenter la résistance du frigo .J'ai constaté cela en voulant faire le plein en ouvrant la porte de la cellule je remarque que le bruleur fonctionnait et j'ai cru a un dis- fonctionnement de l'AES .Vite démenti au SAV de l'usine Pilote qui a de suite cru a une erreur de câblage avant que je ne constate que ma batterie malgré 300 kms était basse ce qui laissait penser a un autre probléme .
Découvert lors de la mise en marche du moteur (juste le temps que l'alternateur ne recharge a fond la batterie cellule suite au coup de démarreur et il ont vu qu'il n'y avait ensuite aucune charge vers la batterie cellule

Il y a autre chose c'est pour les camionnettes équipées de frigo et les camionnettes de balisage routier qui ont le même soucis et Mercédes Lille a été obligé d'anticiper ce probléme comme cela m'a été expliqué .

Les constructeurs de CC dont le groupe Le Voyageur ont découverts cela avec l'arrivée des Porteurs Mercédes et Ivéco sur base Euro6 dés juillet 2015 avec les constructions de protos pour le salon de Düsseldorf .Ayant acheté mon CC au Bourget salon 2015 je ne bénéficiais pas encore de cette modif qui devait être officialisée et validée par Mercédes

Certains constructeurs de CC n'ont pas réagit ni fait rapidement cette découverte par manque d'information du constructeur du porteur et ils ont été obligé d'improviser comme je l'ai vu chez Mercédes LILLE qui officiellement refusait de modifier le câblage de l'alimentation de la cellule car non concernés .
Néanmoins moyennant un fax de désengagement du constructeur de la cellule ils effectuaient la modification qui ne concernait que 2 marques de CC en facturant la modif au constructeur du CC

Par contre Ivéco refusait d'intervenir sur le véhicule et l'électricité de la cellule laissant cela au constructeur aménageur de la cellule dont le CC devait revenir en SAV de l'usine de montage .


Bonne journée a tous

Michel 59
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par coco37 »

Bonjour,

C'est bien compliqué tout ça.
Ils ont encore voulu mettre la charrue avant les bœufs.

Bizarre quand même que les constructeurs ne fassent pas d'essais avant de leur matériel??????????????????

@+JM.



duc
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par duc »

bonjour,

le but d´un alternateur est de charger principalement la batterie du porteur, si cette dernière est rechargée, le régulateur réduit le courant de charge et la ou les batteries auxilières ne sont que peu chargées, suivant consommation électrique du porteur.
Pour atteindre EURO 6, l´on réduit, via gestion électronique, la charge alternateur.
Pour compenser cela, sur les porteurs MB Sprinter , l´on installe un booster pour charger la ou les batteries auxiliaires.
Sur le Ducato EURO 6 sans SCR : non encore spécifié
Sur le Ducato EURO 6 2,3l. avec SCR : non encore spécifié

A+

duc



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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par yvan30 »

Bonjour
j'avoue que je ne comprenais pas (à mon idée, mais je me basais sur l'EBL qui équipe mon CC de 2010).
Lorsque le D+ est présent (l'alternateur produit) l'EBL se borne à fermer le contact d'un relais qui met en liaison la batterie CC et la batterie porteur.
La batterie cellule étant en général la plus déchargée, la batterie porteur va se décharger un peu plus (après le coup de démarreur) en chargeant la batterie cellule jusque ce que les tensions des 2 batteries soient égales (environ 5 à 10 secondes).
A ce moment l'alternateur voit une seule grosse batterie qu'il va charger.
La batterie cellule va se charger une peu moins vite car elle est "plus loin" de l'alternateur que la batterie porteur. Même si l'alternateur arrête la charge de la batterie porteur, la liaison entre les 2 batteries est toujours active puisque le D+ est toujours présent. Donc la batterie porteur va se vider pour alimenter le frigo et voire faire le complément de charge de la batterie cellule.
A ce moment l'alternateur devrait se remettre au travail.
A moins que le D+ disparaisse quand la batterie porteur est chargée.
J'ai donc cherché des info :
l'alternateur est piloté par un "calculateur" sur la batterie porteur, il maintien une charge de la batterie porteur limitée à 85% ce qui est suffisant d’après PSA (page 40 à 42) donc la batterie cellule ne sera pas chargé au maxi.

Mais comment vont faire les véhicules à direction assistée électrique?
et cerise sur le Macdo : La pompe à eau débrayable (page 35) aie aie les chauffages de route...

Un peu de lecture le MEMOIRE Présenté en vue d’obtenir le Diplôme D’INGENIEUR C.N.A.M. en Electronique par Michaël GEYER

GSFM*

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/file/index/docid/693337/filename/2011.TH17406.geyer.michael.pdf

GSFM : garantie sans formule mathématique :mrgreen:


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par coco37 »

Bonsoir,

Je ne suis pas prêt de changer de véhicule :cry:

Lorsque cela va tomber en panne bonjour le moteur €€€€€€€€€€€€€€€

@+JM.



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