Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

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claudecpx
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par claudecpx »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Vu le prix (+ de 500 €) il ne faut surtout pas baisser les bras et faire marcher la garantie.
Ce que j'ai fait auprès de mon concessionnaire, de Hymer France et auprès du magazine LMDCC pour alerter les acheteurs encore sous garantie.
Les modèles HYMER sur Mercédes sont maintenant équipés d'origine du booster VOTRONIC.
Pensez donc à vérifier ce point avant tout achat futur de porteurs aux normes Euro 6.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par bernobby »

bonjour
Ça n'empêche que les concessionnaires ne vont
pas en faire cadeaux.
Il y aura une hausse du prix du CC, qui passera
inaperçu 500€ sur un camping car de 50000€ pfffff
une bagatelle :lol: .
bernobby



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Claudegmt
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par Claudegmt »

Bonsoir,

J'ai posé la question de la charge de la batterie au concessionnaire à qui j'ai commandé mon Karmann.
Il a lui même posé la question à sa maison mère et je vous livre la réponse reçue :

Bonjour ..........,

Ci-dessous la réponse de FIAT:
Objet : RE: Alternateur Euro 6
Bonjour Monsieur .........,
Je vous confirme que l’alternateur du Ducato Euro 6 ne stoppe pas la charge lorsque la batterie du porteur est chargée (de la même façon que le Ducato Euro 5).


Donc pour l'instant je suis rassuré et je souhaite également rassurer ceux qui étaient dans la même interrogation que moi. :trinque:

A vérifier si les porteurs livrés en Allemagne sont aux mêmes standards que ceux livrés en France. Ceci pourrait expliquer que certains ont rencontré le problème.

Claude
Modifié en dernier par Claudegmt le sam. 26 nov. 2016 21:02, modifié 1 fois.


Karmann Mobil Davis 620 Glam.
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par eole87_79 »

ça a l'air d'être le cas pour le mien, comme en témoigne mon frigo AES dont la température intérieure (9°C avec le gaz) est restée inchangée sur un périple de près de 4 h.

Néanmoins sans appareil de mesure adapté ...



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chris2208
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par chris2208 »

salut
question bête pourquoi ne pas mettre l'alimentation 12v du frigo sur la batterie moteur ce qui ferait une consommation de + de 10A , donc l'alternateur devrait rester en marche??????
si ça marche avec les phares ,pourquoi pas avec le frigo.


Bonne journée et bonne route à tous
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par yvan30 »

chris2208 a écrit :salut
question bête pourquoi ne pas mettre l'alimentation 12v du frigo sur la batterie moteur ce qui ferait une consommation de + de 10A , donc l'alternateur devrait rester en marche??????
si ça marche avec les phares ,pourquoi pas avec le frigo.
yvan30 a écrit :Bonjour
[defil][/defil]dites moi si je me trompe
dans l'image de Vallieres » du 04 Nov 2016 17:38 le shunt est entre la batterie porteur et la masse.
Si on branche la "masse" de la cellule (moins batterie, frigo, EBL,...) sur le moins de la batterie porteur le courant consomme par la cellule (charge batterie, frigo,...) sera vu par "l'intelligence" qu'il interprétera comme le courant de charge de la batterie porteur et elle ne "débrayera" pas l'alternateur.

https://i37.servimg.com/u/f37/11/13/37/36/captur10.jpg
Euro 6 et camping car 50.jpg


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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par eole87_79 »

chris2208 a écrit :salut
question bête pourquoi ne pas mettre l'alimentation 12v du frigo sur la batterie moteur ce qui ferait une consommation de + de 10A , donc l'alternateur devrait rester en marche??????
si ça marche avec les phares ,pourquoi pas avec le frigo.
n'est-ce pas déjà pas le cas ?

puisque le frigo est alimenté en cas de coupure du 12 volts sur le panneau de commande de la cellule



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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par chris2208 »

re
je pense comme Yvan30 que le problème vient du signal D+ sur le réfrigérateur, j'ai eu un peu le même problème mais inverse, le frigo restait sur le 12v même à l’arrêt du moteur , la cause était le panneau solaire qui dans mon cas recharge la batterie moteur, donc si l'alternateur coupe en charge le D+ qui n'est plus alimenté arrête le frigo et ne redémarrera que lorsque qu'il y aura une consommation de courant, ma solution a été de remplacer le D+ par un + après contact sur le frigo et depuis cela marche bien.


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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par chris2208 »

re
je viens de voir le montage du REDAC qui n'est autre qu'un chargeur de batterie et je comprends pas pourquoi mettre ce chargeur (500€) ???? il suffit de tirer le + du frigo sur la batterie moteur avec un relais et un plus aprés contact en lieu et place du D+ !!!


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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par duc »

Claudegmt a écrit :Bonsoir,

J'ai posé la question de la charge de la batterie au concessionnaire à qui j'ai commandé mon Karmann.
Il a lui même posé la question à sa maison mère et je vous livre la réponse reçue :

Bonjour ..........,

Ci-dessous la réponse de FIAT:
Objet : RE: Alternateur Euro 6
Bonjour Monsieur .........,
Je vous confirme que l’alternateur du Ducato Euro 6 ne stoppe pas la charge lorsque la batterie du porteur est chargée (de la même façon que le Ducato Euro 5).


Donc pour l'instant je suis rassuré et je souhaite également rassurer ceux qui étaient dans la même interrogation que moi. :trinque:

A vérifier si les porteurs livrés en Allemagne sont aux mêmes standards que ceux livrés en France. Ceci pourrait expliquer que certains ont rencontré le problème.

Claude
Bonjour,

le moteur Ducato MJ. EURO 6 est livrable en 2 versions avec ou sans SCR sauf le 3,0 litres .
Pour atteindre la norme EURO 6 les constructeurs utilisent le système " Battery Management " qui sert a découpler l´alternateur a certains régimes du moteur.
Ce qui a pour effet que la batterie porteur n´est rechargée qu´a env. 50%, suffisant pour alimenter les consommateurs du porteur, mais insuffisant pour alimenter une batterie auxiliaire, p.ex.

Le fabricant allemand SCHAUDT vient de commercialisé un " Booster " a cet effet qui est en état de recharger une batterie AGM
Ce booster revient a env. 130€ et est de loin moins cher que les booster tels que VICTRON p.ex.

Ici le lien de SCHAUDT, mais uniquement en allemand..:

http://www.schaudt-gmbh.de/de/produkte/handelsprodukte_uebersicht/booster.php

( Livrable a partir de Janvier 2017 )

A+

duc



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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par claudecpx »

Bonjour
Le booster qui m'a été posé par HYMER est le VOTRONIC 12 v 45 A (1245), et il y a encore plus puissant.
Ne pas oublier que le frigo est pris derrière pour fonctionner correctement.
Evidemment selon les marques, les modèles et leurs puissances les prix varient pas mal. Pour moi, cela a été prix dans la garantie et ne m'a rien coûté. Le fonctionnement est OK pour l'instant mais il faut dire que je ne roule pas bcp en ce moment et que c'est surtout après environ 30 km que l'alternateur se "coupe". On verra au prochain départ...


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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par duc »

rebonjour,

Quelques infos techniques:
le booster de SCHAUDT délivre 25 Amp. et maximum de courte durée, 30 Amp. en pointe.
La tension nominale est de 14,7 V ( AGM ) , avec sonde compensation température: jusque 15,1 V ( Lithium )
La courbe de charge est IUoU..

( L´alternateur ne se coupe pas, mais réduit le courant de charge en fonction de la solicitation du moteur.
Recharge se fait en interrompant l´accélération en roulant , ou au ralenti a l´arret p.ex. )

A+

duc



CCEV
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par CCEV »

Bonjour,
Autre solution (d'attente ou définitive) : brancher un convertisseur (300 W au moins, fonction de la puissance du chargeur installé), asservi au D+ (ou au + contact), sur le 12V en provenance de la B. porteur, et réalimenter la chargeur avec le 220V produit! Un pseudo-sinus suffit amplement (50 E. si pas déjà disponible), et le chargeur peut être réglé sur le type de batterie présente, avec une charge au top! Même si la tension baisse à l'entrée du convertisseur, celui-ci compense et pompe ce qu'il faut. En fait un chargeur d'alternateur ou "booster" composé par soi-même (convertisseur + chargeur)!
Il existe aussi des petits "boosters". Est-il besoin de 25A ? Avec une batterie de 100 Ah par ex., s'il n'y a que 10A disponibles, eh bien elle s'en contentera ! :-) Ce sera ça ou rien!!! Non mais!
Sauf frigo à absorption, c'est vrai, pardon! Là il faut plus!

Que vous en semble ?


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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par chris2208 »

salut
toujours pas compris vos installations de booster pour consommer du courant ????
le frigo en 12v fera exactement le même effet s'il est branché sur la batterie moteur


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compact sp

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par compact sp »

Bonjour ,

Délicat se problème de charge sur les véhicules normes euro 6 , je pense qu'il est préférable de se reporter aux prescriptions du constructeur quand aux choix du booster . Certains chargeurs DC/DC utilisés pour améliorer la performance de l'alternateur en matière de charge des batteries auxiliaires ( rôle de booter ) ne sont pas compatible avec la norme euro 6 , ceci précisé sur leur documentation .

Ceux qui veulent se hasarder à d'autres montages sont libres .

A +



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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par CCEV »

chris2208 a écrit :salut
toujours pas compris vos installations de booster pour consommer du courant ????
le frigo en 12v fera exactement le même effet s'il est branché sur la batterie moteur
Ben non, Chris!
Les frigos ne fonctionnent vraiment bien qu'avec une tension suffisante, or ce n'est pas le cas lorsque l'alternateur se débraye mécaniquement ou lorsqu'il arrête de débiter, parfois même en désactivant le D+. Certains l'ont bien montré, et quelques témoignages sont clairs à ce sujet. Ceci avec la norme Euro 6 permettant en principe de faire des économies (de bouts de chandelle, mais il faut bien occuper nos bureaucrates!)
Perso, je n'ai pas ce souci, mais quelques-uns nous ont bien éclairé là-dessus, et l'anticipation peut permettre au moins de se rassurer.
Un booster est chargé d'augmenter la tension disponible (ex. de passer de 12 à 14V). Evidemment, c'est au prix d'une intensité légèrement plus élevée sur la source, on n'a rien sans rien!
Bon, il y a sans doute de multiples façons de faire, comme d'hab! Mais je pense perso que le "tandem" convertisseur/chargeur peut faire aussi bien qu'un booster dédié (surtout ceux à 500 E.) Ceci n'est peut-être vrai, effectivement que lorsqu'on a un frigo à compression, car dans ce cas, l'intensité à fournir n'est pas très élevée, et une dizaine d'ampères peut suffire (disons 15, pour être tranquille, encore que ...)
Ceci est encore plus vrai pour ceux qui ont des panneaux solaires, car si ceux-ci sont bien dimensionnés, à la limite, il n'y a pas besoin de l'alternateur pour charger la B. cellule.
Perso, je ne charge pratiquement jamais la cellule avec le porteur en roulant, je désactive le signal D+ (en fait D-, mais c'est pareil). Un interrupteur placé sur le fil vert qui vient du porteur, et le tour est joué, bien sûr! Juste pour dire qu'il y a différentes méthodes pour s'en sortir, et que si j'avais ce souci ... Bon effectivement chacun fait ce qu'il veut/peut, et ce qui est vrai avec un équipement, ne l'est plus avec un autre (frigo).

Par contre, la solution de "duc" est quand-même un bon compromis pour ceux qui ont un frigo classique (absorption), car elle est somme toute assez abordable! :-)


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