temps de recharge
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- clap42
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temps de recharge
Bonjour
Je viens d’acquérir un groupe électrogène (Honda eu 20i )pour diverses utilisations dont recharger éventuellement les batteries du camping-car l'hiver mais je me demande le temps nécessaire pour recharger une batterie de 140 A ? si mes calculs sont exacts 2000w en 220 font environ 9A et 140:9 = un quinzaine d'heures cela me parait énorme j'ai dû faire un mauvais calcul si quelqu'un peut éclairer ma lanterne
Merci
Je viens d’acquérir un groupe électrogène (Honda eu 20i )pour diverses utilisations dont recharger éventuellement les batteries du camping-car l'hiver mais je me demande le temps nécessaire pour recharger une batterie de 140 A ? si mes calculs sont exacts 2000w en 220 font environ 9A et 140:9 = un quinzaine d'heures cela me parait énorme j'ai dû faire un mauvais calcul si quelqu'un peut éclairer ma lanterne
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Cécile & Claude , Nevis 876G
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Re: temps de recharge
Bjr,
200W c'est sous 220V et tu as raison de dire que c'est environ 9A. Mais tu branche cela sur le CC et c'est ebl qui chargera la batterie sous 12 V . Ce sera donc comme si tu avais branché le véhicule sur secteur et en principe donc le même temps qu'à la maison.
De plus tu ne va pas recharger 140Ah sinon cela voudrait dire que ta batterie serait entièrement à plat et donc morte.
200W c'est sous 220V et tu as raison de dire que c'est environ 9A. Mais tu branche cela sur le CC et c'est ebl qui chargera la batterie sous 12 V . Ce sera donc comme si tu avais branché le véhicule sur secteur et en principe donc le même temps qu'à la maison.
De plus tu ne va pas recharger 140Ah sinon cela voudrait dire que ta batterie serait entièrement à plat et donc morte.
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Touchez pas à nos cigales....
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Re: temps de recharge
Oui merci tu as raison finalement on a intérêt à brancher une heure par ci par là sans attendre la décharge pour ne pas trop déranger si on a des voisins
Bonne journée
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Cécile & Claude , Nevis 876G
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- jaz51
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Re: temps de recharge
la recharge se fait par le chargeur du CC qui lui charge entre 15 et 20A (rare!) donc pour une 150A on serait a 10H!
Dans l'absolue je voit beaucoup de CCaristes les faire tourner environ 1h pour grater 15A environ
Dans l'absolue je voit beaucoup de CCaristes les faire tourner environ 1h pour grater 15A environ
- Lexa
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Re: temps de recharge
Hi,
Le coef de charge est invariable sur des batteries plomb ou gel.
On charge à 10% de sa capacité nominale, c'est le régulateur qui détermine en fonction de la résisistance interne de la dite baterie.
Le coef est de 1.2
Dans tout les cas de figure c'est 12h…
Même si tu n'as utilisé qu'une partie de ta charge, au démarrage le régulateur va coller les 10%, puis s'appercevoir que t'es presque chargé est réduire en conséquence, en fin de charge t'as pas plus de 1Ah qui passe...
(ᵔᴥᵔ) En balade mobile (◕‿◕)
Le coef de charge est invariable sur des batteries plomb ou gel.
On charge à 10% de sa capacité nominale, c'est le régulateur qui détermine en fonction de la résisistance interne de la dite baterie.
Le coef est de 1.2
Dans tout les cas de figure c'est 12h…
Même si tu n'as utilisé qu'une partie de ta charge, au démarrage le régulateur va coller les 10%, puis s'appercevoir que t'es presque chargé est réduire en conséquence, en fin de charge t'as pas plus de 1Ah qui passe...
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Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
- clap42
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Re: temps de recharge
Merci pour ces précisions moi qui croyais qu'en branchant une demi journée on était à toc ...
Cécile & Claude , Nevis 876G
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Re: temps de recharge
Bonjour,
On ne peut pas répondre à cette question,tout va dépendre de la capacité
restante dans la batterie, le temps de recharge peut varier entre quelques minutes à douze heures.
On ne peut pas répondre à cette question,tout va dépendre de la capacité
restante dans la batterie, le temps de recharge peut varier entre quelques minutes à douze heures.
- Lexa
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Re: temps de recharge
Hi,
Ben en 1/2 journée tu auras atteint…
@Gégé51, suis sur que tu ais lu ce que j'ai écrit ?
C'est toujours +/- 12h !
Tu prends une batt. De 100Ah dans lequel tu as bouffé 10A.
Le régulateur après le pic de démarrage à 10Ah, ne verra qu'un manque de 10%, et régulara en conséquence (1Ah) x 1.2 = 12h.
J'écris bien pour une full charge soit 100% et qui tienne dans le temps, soit près de 3h après la charge sans que la batterie ait bossé (à vide)
Si les fabricants demandent de recharger 12h après l'achat, il y a une raison non ?
(ᵔᴥᵔ) En balade mobile (◕‿◕)
Ben en 1/2 journée tu auras atteint…
@Gégé51, suis sur que tu ais lu ce que j'ai écrit ?
C'est toujours +/- 12h !
Tu prends une batt. De 100Ah dans lequel tu as bouffé 10A.
Le régulateur après le pic de démarrage à 10Ah, ne verra qu'un manque de 10%, et régulara en conséquence (1Ah) x 1.2 = 12h.
J'écris bien pour une full charge soit 100% et qui tienne dans le temps, soit près de 3h après la charge sans que la batterie ait bossé (à vide)
Si les fabricants demandent de recharger 12h après l'achat, il y a une raison non ?
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- Vieux routier
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Re: temps de recharge
bonjour,
Ce n'est pas le chargeur qui fixe le courant de recharge,c'est la batterie en fonction de sa résistance interne,
le chargeur ne fait que limiter le courant de charge à un certain seuil.
Comment un chargeur pourrait il estimer le taux de décharge de la batterie,c'est pourquoi leur minuterie est
réglée sur 12 h avant de passer en floating.
Ce n'est pas le chargeur qui fixe le courant de recharge,c'est la batterie en fonction de sa résistance interne,
le chargeur ne fait que limiter le courant de charge à un certain seuil.
Comment un chargeur pourrait il estimer le taux de décharge de la batterie,c'est pourquoi leur minuterie est
réglée sur 12 h avant de passer en floating.
- Lexa
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Re: temps de recharge
Hi,
Hé hé hé. Tu lis bien ce que j'écris ? Je doute! Relis bien, plus haut j'ai bien mentionné ''RESISTANCE INTERNE''
Alors peu importe, calcul interne du chargeur, U=R.I, courant amoindri par la résistance à pénétrer…
Il en résulte que l'intensité de charge sera proportionnelle à ce qui manque !
Pirouette ou pas pirouette, full charge = 12h !
(ᵔᴥᵔ) En balade mobile (◕‿◕)
Hé hé hé. Tu lis bien ce que j'écris ? Je doute! Relis bien, plus haut j'ai bien mentionné ''RESISTANCE INTERNE''
Alors peu importe, calcul interne du chargeur, U=R.I, courant amoindri par la résistance à pénétrer…
Il en résulte que l'intensité de charge sera proportionnelle à ce qui manque !
Pirouette ou pas pirouette, full charge = 12h !
(ᵔᴥᵔ) En balade mobile (◕‿◕)
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Re: temps de recharge
Bonjour,
Difficile de soutenir la thèse d'une charge en un temps standard (12h)!
Déjà, la 1ère phase (jusqu'à atteindre la tension de fin de charge, de 14.1 à 14.5V selon la batterie) dépendra du taux de décharge. Quelques mn pour une batterie déjà chargée, beaucoup plus pour une "déchargée". La 2ème phase (charge à tension constante) sera plus indépendante du taux de décharge, mais dépendra beaucoup du type de batteries (6 à 8 h pour une Gel, 1 à 2 h pour une "liquide").
La charge de maintien (floating) peut durer ... le temps qu'on veut ou presque ... (?)
Enfin, bon, si on regarde les explications des constructeurs de chargeurs/régulateurs ...
A noter que certains chargeurs intelligents (cf. Victron) calculent la durée de la phase d'absorption en fonction de la durée de la phase initiale (bulk), ce qui peut conduire à l'application rapide de la tension de maintien!
Difficile de soutenir la thèse d'une charge en un temps standard (12h)!
Déjà, la 1ère phase (jusqu'à atteindre la tension de fin de charge, de 14.1 à 14.5V selon la batterie) dépendra du taux de décharge. Quelques mn pour une batterie déjà chargée, beaucoup plus pour une "déchargée". La 2ème phase (charge à tension constante) sera plus indépendante du taux de décharge, mais dépendra beaucoup du type de batteries (6 à 8 h pour une Gel, 1 à 2 h pour une "liquide").
La charge de maintien (floating) peut durer ... le temps qu'on veut ou presque ... (?)
Enfin, bon, si on regarde les explications des constructeurs de chargeurs/régulateurs ...
A noter que certains chargeurs intelligents (cf. Victron) calculent la durée de la phase d'absorption en fonction de la durée de la phase initiale (bulk), ce qui peut conduire à l'application rapide de la tension de maintien!
La raison du plus fort est toujours la meilleure!
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- Vieux routier
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Re: temps de recharge
Bonjour,
aujourd'hui, petit tavaux pratiques.
Sur ma batterie chargée, j'effectue une décharge de 10%,à l'aide d'un controleur de batterie,
ensuite j'effectue la recharge à l'aide du chargeur CBE 516 integré au CC.
le temps pour avoir à nouveau 100% de charge est de 3HEURES.
la tension du chargeur est de 14V,le courant dans la batterie de 2A
(les constructeurs admettent que la batterie est chargée si l'intensite absorbée dans la phase U constant
est infèrieure à 2% de la capacite de la batterie) dans mon cas 4A
Etonnant, non...
aujourd'hui, petit tavaux pratiques.
Sur ma batterie chargée, j'effectue une décharge de 10%,à l'aide d'un controleur de batterie,
ensuite j'effectue la recharge à l'aide du chargeur CBE 516 integré au CC.
le temps pour avoir à nouveau 100% de charge est de 3HEURES.
la tension du chargeur est de 14V,le courant dans la batterie de 2A
(les constructeurs admettent que la batterie est chargée si l'intensite absorbée dans la phase U constant
est infèrieure à 2% de la capacite de la batterie) dans mon cas 4A
Etonnant, non...
Re: temps de recharge
Bonjour ,
Entièrement d'accord avec ces messieurs , " les constructeurs admettent que la batterie est chargée .... " alors qu'elle n'est qu'à 90 ,92% de sa capacité , nous ne sommes pas en " full charge " .
Pour obtenir la charge complète , ces mêmes constructeurs conseillent de mettre le CC sur 220 pendant 12 heures ( conseil donné sur le manuel d'utilisation du cc ) .
Il en résulte qu'il est illusoire d'imaginer recharger correctement les batteries via l'alternateur ou un groupe électrogène , et même via le solaire , en période hivernal la durée d'ensoleillement n'est pas suffisante .
Il en résulte que tous vos calculs d'autonomie ne sont que de la théorie , c'est très " scolaire " , petit(s) travaux pratiques .
A +
Entièrement d'accord avec ces messieurs , " les constructeurs admettent que la batterie est chargée .... " alors qu'elle n'est qu'à 90 ,92% de sa capacité , nous ne sommes pas en " full charge " .
Pour obtenir la charge complète , ces mêmes constructeurs conseillent de mettre le CC sur 220 pendant 12 heures ( conseil donné sur le manuel d'utilisation du cc ) .
Il en résulte qu'il est illusoire d'imaginer recharger correctement les batteries via l'alternateur ou un groupe électrogène , et même via le solaire , en période hivernal la durée d'ensoleillement n'est pas suffisante .
Il en résulte que tous vos calculs d'autonomie ne sont que de la théorie , c'est très " scolaire " , petit(s) travaux pratiques .
A +
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- Vieux routier
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- Région d'habitat : CHAMPAGNE
- Genre :
Re: temps de recharge
Bonjour,
Je parlais bien sur des constructeurs de batteries pas de CC,je pense
que eux, il devraient savoir quand une batterie est chargée.
Décidemment,vous faites une fixation sur l'enseignement.
Je parlais bien sur des constructeurs de batteries pas de CC,je pense
que eux, il devraient savoir quand une batterie est chargée.
Décidemment,vous faites une fixation sur l'enseignement.
- bernobby
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- Genre :
Re: temps de recharge
bonjour
Je comprend rien à se que vous dites
Mais personnellement, j'ai un chargeur avec X diodes
pour les phases de chargement batterie.
L'avant dernière diode, quand elle passe au vert veut
en principe dire que ma batterie est chargé à 100%.
Mais.... tant que la dernière diode n'est pas passé
au vert, le chargeur estime que c'est pas un vrais
100%.
Donc pour être sûr que mes batteries sont chargées
à bloc, j'attend que la dernière diode se mette au vert.
Ensuite une autre diode s'allume pour la maintenance
dite floating.
bernobby
Je comprend rien à se que vous dites
Mais personnellement, j'ai un chargeur avec X diodes
pour les phases de chargement batterie.
L'avant dernière diode, quand elle passe au vert veut
en principe dire que ma batterie est chargé à 100%.
Mais.... tant que la dernière diode n'est pas passé
au vert, le chargeur estime que c'est pas un vrais
100%.
Donc pour être sûr que mes batteries sont chargées
à bloc, j'attend que la dernière diode se mette au vert.
Ensuite une autre diode s'allume pour la maintenance
dite floating.
bernobby
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