sortie "load" régulateur

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: sortie "load" régulateur

Message par CCEV »

Dernier message de la page précédente :

(je n'avais pas vu la réponse de Yvan30! Je poste quand-même)
Et oui, justement, s'il y a un coupleur/séparateur et que l'alternateur peut recharger la batterie cellule, c'est bien que les masses sont connectées. Le fait qu'il n'y ait qu'un seul fil de masse sur le coupleur/séparateur comme sur le boitier de charge de maintien implique que les masses soient identiques, sinon bien entendu ça ne peut fonctionner. Ce serait comme de tenter de recharger une batterie de voiture déchargée à l'aide d'une autre (en bon état) sans utiliser le câble noir (reliant les masses).
Autant dire que les masses porteur et cellule sont quasiment toujours reliées sur les camping-cars.
Dans le cas de Brasov, c'est très probable, puisqu'il a, je crois, un coupleur/séparateur!
Mais on pourrait imaginer des cas où ça ne l'est pas!
Conclusion ici (pour Brasov) et comme pour la plupart des configurations, utiliser la masse cellule ou celle du porteur revient au même! La question est sans objet, ou alors, si on a des doutes là-dessus, effectivement il vaut mieux utiliser la masse cellule qui permet d'évaluer la tension minimale (13.6V) sans flottement.

Le plus gros risque, si les masses n'étaient pas identiques, ce serait que ça ne marche pas, tout simplement; la connexion effectuée par le boitier CBE réussirait seulement à descendre le potentiel de la masse porteur pour qu'il y ait la même différence que pour la batterie cellule (supposée mieux chargée). Il y aurait donc une différence de potentiel entre les 2 masses, mais pas de courant entre les 2 batteries!

Donc tu peux relier le fil de masse de ton boitier CBE à la masse du porteur ou à celle de la cellule, le résultat sera le même, c'est tout ce que je voulais dire.

Et avant de faire ce type de montage, c'est quand-même une question à se poser, même si la réponse semble évidente! Un professionnel se doit de le vérifier.

Beaucoup de montages perso sont faits un peu vite, sans validation, sans tests. C'est pourtant indispensable dans la plupart des cas, comme le font d'ailleurs les professionnels avant de décider d'une configuration. Je suis bien placé pour le savoir, on ne pense pas à tout quand on fait une modif (d'abord sur le papier), et ensuite il faut comprendre pourquoi dans certains cas, ça ne fonctionne pas! Les bureaux d'étude et les ingénieurs ne sont pas là pour rien, et font des batteries de tests pour vérifier que tous les cas de figure sont pris en compte ...
Nous bricoleurs, on rajoute des éléments, on change des boitiers, et puis la compatibilité n'est pas toujours assurée!
Redondances et contradictions sont le lot des installateurs insuffisamment expérimentés ou qui n'ont pas pris le temps ... (pas toujours simple, maintenant)
Dans le même ordre d'idées, de nombreuses différences entre nos véhicules font que les conclusions sont souvent opposées. L'un dit que ça marche, l'autre dit le contraire, que ce n'est pas possible, etc ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: sortie "load" régulateur

Message par compact sp »

Bonjour ,

Pourquoi cette longue litanie , vous électriciens n'avez jamais songé que qu'une masse un peu faible pouvait être à l'origine d'une installation peu performante ?

Pour moi , primordiale , améliorée et protégée , la base avant de multiplier les équipements supplémentaires .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: sortie "load" régulateur

Message par CCEV »

Bonjour,
C'est très exactement mon point de vue! :-)
Déçu que ça ne transparaisse pas plus que ça de mes propos!
D'ailleurs, si je n'ai pas installé de boitier de répartition (CSB-2), c'est parce qu'il existe déjà sur mon installation CBE un système de maintien de la batterie porteur à partir de l'autre, dont il a été question à plusieurs reprises sur ce forum, et qui fonctionne bien (il existe sur tous les boitiers CBE DS300, entre autres). Il est réservé d'origine à la situation où le chargeur 220V est en fonction, par le biais du signal "présence secteur", mais très facile pour un bricoleur, même du dimanche, à étendre à d'autres cas (charge par régulateur solaire). Enfin, en prenant certaines précautions, car comme je l'ai dit, on n'est pas toujours conscient des implications quand on fait une modif!

Pour ce qui est des liens porteur/cellule, on est sorti du sujet maintenant, je pense qu'on pourra de moins en moins tirer parti directement des ressources du porteur comme on le fait actuellement. Aujourd'hui, on dispose comme on veut des ressources de l'alternateur et de la batterie porteur, j'allais dire "en toute impunité". Le D+, on l'a aussi et on en fait (enfin les assembleurs de CC) ce qu'on veut!
J'ai cru comprendre que sur certains modèles désormais, ce n'est pas si simple, et le constructeur (Mercedes ?) interdit désormais d'utiliser la tension porteur directement. Pour des raisons de sécurité sans doute ...

Certains mécanos refusent aussi d'intervenir sur les camping-car, et je me demande si ce n'est pas aussi pour cette raison, parce qu'ils ne connaissent pas les liens (électriques) entre porteur et cellule, et qu'un camping-car pour eux, ce n'est pas comme un porteur normal, c'est un peu comme s'il avait été bidouillé ...
Perso, quand je vais au contrôle technique, je coupe toute recharge par l'alternateur, tout lien entre le porteur et la cellule (D+ y compris)! Heu ... sans rien démonter!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: sortie "load" régulateur

Message par Lexa »

Hi,

Nos véhicules sont toutefois homologué par la Drire ?

C'est tout de même pas si complexe ?
Dans les 3 que j'ai eu le montage était (+/-) kif kif…

Masse raccordée directement sur chassis.
Positifs raccordés ensemble par l'intermédiaire d'un relais contenu dans le bloc de charge.

Ce bloc (relais) commandé par le D+

Quand l'on dit que mercos interdit d'utiliser la tension porteur ?
Je suppose qu'il faille traduire par: ''interdiction de modifier les cablages d'origine

Car interdiction de se servir de la tension porteur, voudrait dire que l'on n'a même pas le droit d'avoir des feux de positions ? (Ou de se démerder de trouver du 12 ailleurs que sur le porteur….. ?

Mais bon, pas grave si l'on n'a plus le droit de modifier D+, très facile de trouver un basculeur (relais) automatique…

(ᵔᴥᵔ) En balade mobile (◕‿◕)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: sortie "load" régulateur

Message par CCEV »

C'était juste une question, un doute!
Je ne demande qu'à être rassuré (mais ne le suis pas totalement)!
Je vois seulement des gens qui se plaignent de petites choses. La prise allume-cigare qui se coupe (je ne sais plus dans quelle circonstance) ...
Des sécurités semblent naître comme des champignons, qui ne sont que des contraintes, mais c'est pas bien nouveau!
Tant mieux si je me fourvoie ...
Et pas trop pressé, quand-même, de prendre un "nouveau" porteur (ex. Ford)!!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: sortie "load" régulateur

Message par CCEV »

Rebonjour,
J'ai retrouvé une trace de mon inquiétude! :-)
http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewtopic.php?f=26&t=75644&p=1111136&hilit=sprinter#p1111136
Signé "duc". De quoi y penser! (rien à voir avec les prises allume-cigare, mais avec la charge de la batterie cellule)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: sortie "load" régulateur

Message par compact sp »

Bonjour ,

Est ce quelqu'un a déjà vérifié la section du câble de liaison ( masse ) entre cellule/porteur ?

A +



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: sortie "load" régulateur

Message par Lexa »

hi,

hélas oui !

sur le flash 26, c'est du 4 carré et au démarrage juste au moment ou le relais colle ( retard environ 30 à 40' sur la mise en marche moteur ) ce fil trimbale jusqu'à 18A ( données BM1 )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: sortie "load" régulateur

Message par isatis »

Bjr.

Non, et je n'ai pas l'intention de reprendre les études des ingénieurs qui ont pondu le camping-car :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: sortie "load" régulateur

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Effectivement j'ai eu quelques souçis de ce genre,sur mon FORD de 2015
il y à une gestion intelligente de la batterie, tension de charge 15v!! et qui fait baisser la tension alternateur en dessous de 13.5v lorsque
la batterie porteur est chargée, ce qui à pour effet un couplage/ decouplage aléatoire des batteries porteur et cellule
(plus de recharge batterie cellule, plus de frigo etc) en fonction de la tension alternateur.
J'ai inhibé la fonction de gestion en débranchant le capteur d'information sur la batterie et tout est rentré dans l'ordre
régulation comme à l'ancienne.14.4v constant



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: sortie "load" régulateur

Message par CCEV »

Hello,
Ah! C'est rassurant s'il y a un moyen de passer à côté du problème!! :-) Merci du renseignement, j'hésiterai moins à changer de porteur! (pas d'urgence)
compact sp a écrit : Est ce quelqu'un a déjà vérifié la section du câble de liaison ( masse ) entre cellule/porteur ?
Oui, sur le Genesis 44, c'est du 10 carré!
Conforme au schéma électrique fourni! C'est tout bon! :-)
(2 câbles de 10 en fait, partent de B1, l'un vers B2, l'autre vers la centrale de distribution DS300)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: sortie "load" régulateur

Message par compact sp »

Bonjour ,

Donc , seule la batterie porteur est reliée au châssis pour faire masse qui avec un peu de chance est du 16mm2 . La liaison en 10 mm2 à votre B1 est insuffisante .

Sur mon installation , et ceci d'origine , aucun fil de masse ne part de B1 vers la cellule .

A +



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: sortie "load" régulateur

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Dans une installation électrique, le potentiel de réference, dans notre cas le 0V de la batterie porteur est relié aux masses métalliques
en un seul point,ce que fait le constructeur du véhicule.
La batterie cellule à son 0v relié par un conducteur au 0v de la batterie porteur,lui meme relié à la masse du véhicule,le 0V de la batterie cellule
est donc lui aussi relié à la masse du véhicule.
Quel est votre raisonnement pour dire que la liaison en 10mm2 du potentiel 0V est insuffisante.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: sortie "load" régulateur

Message par CCEV »

:?: :?: :?:

Bonjour,
Décidément, les ingénieurs du groupe Trigano sont nuls!
Et les amateurs font beaucoup mieux! (du wifi à la place des câbles électriques, bien sûr!)
:roll:


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: sortie "load" régulateur

Message par compact sp »

Bonjour ,

Pour les Je Sais Tout de l'électricité , une photo de la batterie porteur en montage d'origine , vous remarquerez côté droit qu'il n'y a qu'un seul câble de masse , 16 mm2 , relié au châssis du porteur .

Le châssis et la carcasse métallique du porteur , c'est pas du wifi .

Pour ce qui est de Trigano , je vous renvoie à vos post et commentaires sur l'installation électrique de vos cc , vous n'êtes pas très élogieux sur cette partie .
P1120183.JPG
Propos sarcastiques déplacés , habituels .

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: sortie "load" régulateur

Message par CCEV »

Bonjour,
Et alors ?
Tu fais ce que tu veux avec ton matériel. Si un seul câble de 16 carré suffit pour tout, tant mieux!
Mais ne dis pas dans le même temps que les installations des autres sont insuffisantes, ou alors, il faut donner des arguments! Ça fait un peu "vous êtes des nuls avec vos configurations, et je suis le seul à avoir fait le bon choix!"
Je rappelle que c'est toi qui posais la question des masses, c'était évidemment intentionnel, et je ne me laisserai plus avoir!
Par ailleurs, nous aussi, c'est d'origine! Crois-tu qu'on irait modifier ça ?

Le câble de 10 carré est amplement suffisant et cohérent avec la limitation de 50 A impliquée par la présence de fusibles de ce calibre sur le câblage positif (relais de sécurité)! Si tu n'es pas d'accord, donne des raisons techniques, et ne te contente pas d'affirmer gratuitement que c'est insuffisant!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Chargeur USB sur sortie LOAD
    4 Réponses
    1110 Vues
    Dernier message par jaz51
  • Régulateur tension
    par lunan46100 » » dans L'électricité à bord
    33 Réponses
    6126 Vues
    Dernier message par LORI35
  • régulateur de charge.
    par AbSoluTyon » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1067 Vues
    Dernier message par claudecpx
  • Regulateur solaire
    par Pipil 73 » » dans L'électricité à bord
    26 Réponses
    2121 Vues
    Dernier message par LORI35
  • calibrage régulateur
    par 3012Lk » » dans L'électricité à bord
    7 Réponses
    1273 Vues
    Dernier message par 3012Lk