Plafonnier

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Plafonnier

Message par Lexa »

Dernier message de la page précédente :

Hi,

Oui, les LED's se branchent directement sur le 12V.
La plupart du temps sans distinction du + ou du moins, sinon juste repérer +/- , aucun risque, branché à l'envers cela ne s'allume pas c'est tout.

Au moment de l'achat, privilégier des LED's ayant une large plage d'utilisation (11-15 ou 16V), plus stable en lumière grace à leur régulateur incorporé, elles encaissent mieux aussi quand l'on est branché en 220V, le chargeur cc fournissant 14.7V

Bon montage, c'est simple, facile et très économique sur les conso batterie, et de plus cela ne chauffe pas !

(ᵔᴥᵔ) En balade mobile (◕‿◕)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Plafonnier

Message par isaphil13 »

re ,

voici une photo de mon montage , le tout monté en parallelle avec des dominos , une fois le cache en place ,

plus rien ne se voit , les leds ont été commandées chez la perle

isaphil13
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14180
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Plafonnier

Message par jurissacage »

Bjr,

Aucun souci pour le branchement comme dit plus haut, les bonnes LED ont un pont qui met le courant dans le bon sens et il n'y a donc pas à se casser la tête, les autres au pire, si tu te trompe de polarité elles ne s'allument pas mais ne grillent pas.
Le montage d'isaphil est encore plus simple que le mien....
Et comme dit Lexa, prendre des led à large plage de fonctionnement.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
tcap06
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 404
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 19:43
Région d'habitat : Au dessus de Grasse

Re: Plafonnier

Message par tcap06 »

.[warning]Citation inutile, réduit la bande passante, encombre la base de données, gène la lisibilité.[/warning]


@isaphil13

Ca doit éclairer trop
Moi j'ai mis juste une ampoule comme sur ta photo er da suffit amplement pour la chambre


Thierry et Karin en Chausson Allegro 94 Citroen modele 08 avec remorque et R1 dessus...pour les courses...

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Plafonnier

Message par isaphil13 »

bjr ,

c'est vrai que ça éclaire bien , ce sont des leds "lumiere du jour" , j'avais pensé a en enlever une ou deux ........

mais la flemme , et puis je préfère que ça éclaire plus que moins , celui là est le plafonnier du salon , pour les

chambres j'en ai mis qu'une cela suffit ,

pour l'autonomie , avec le panneau solaire et en roulant un petit peu tous les jours , on ne se branche plus jamais

au 220V , c'est une belle invention pour les campingcaristes , il faut en profiter

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
eole87_79
Routier
Routier
Messages : 294
Enregistré le : ven. 26 août 2016 09:24
Région d'habitat : Limousin
Nouvelle Aquitaine

Re: Plafonnier

Message par eole87_79 »

en parallèle où en série ?

on dirait que le courant arrive à L1, la traverse pour aller à L2, puis à L3, L4 et L5 pour ressortir après L5



maxou45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1239
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 23:25
Région d'habitat : orleans
Localisation : 45
Zodiaque :
Contact :

Re: Plafonnier

Message par maxou45 »

Salut

c'est bien en parrallele qu'il faut les brancher, sinon tu n'aurais pas 12v a chaque led
regarde bien, il y a 2 fils a chaque fois


Max
Frankia I730BD

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14180
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Plafonnier

Message par jurissacage »

Bjr,

@paramot.

Au cas ou tu voudrais garder le néon, j'ai trouvé ou il y en a....
http://www.lamaisonquiroule.com/product ... roduct=306


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Plafonnier

Message par isaphil13 »

bjr,

sur chaque domino , une arrivée . un depart . les pattes de la led ,

les dominos sont fixés avec un morceau de fil a freiner par deux trous sur une vulgaire plaque de plexi découpée a

la forme du plafonnier , fixé par deux vis a l'emplacement de l'ancien circuit imprimé , rien de bien compliqué

comme dit plus haut , les leds ont un pont de diodes pour corriger la polarité si nécessaire

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Plafonnier

Message par CCEV »

isaphil13 a écrit : ... pour l'autonomie , avec le panneau solaire et en roulant un petit peu tous les jours , on ne se branche plus jamais
au 220V , c'est une belle invention pour les campingcaristes , il faut en profiter
Bonjour,
Merci pour l'idée et le montage avec photos!
Mais ce commentaire me surprend! Je dirais bien que ce n'est pas la peine d'avoir mis des LEDs si avec un panneau solaire, t'es obligé de rouler tous les jours!
Ou alors, ce n'est pas à cause de l'éclairage. Ou alors t'as une toute petite batterie ... (on fait ce qu'on peut!)

Oui, on en profite au max. et l'éclairage devient un poste négligeable sur l'ensemble des consommations.
Malheureusement, il n'y a pas que ça! C'est peut-être ce que tu voulais dire ?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Plafonnier

Message par isaphil13 »

effectivement , je me sers 'tous les jours de la télé ,de la pompe a eau , des chargeurs téléphone et tablettes , de l'allumage du chauffage éventuellement , et je ne me prive pas ,
je confirme que l'éclairage leds me permet d'avoir une autonomie que je n'avais pas avant , je fais dans ma région des sorties en toutes saison et il m'arrive d'allumer la lumière a 18H , meme avant
je ne suis pas non plus obligé de rouler tous les jours mais a choisir entre un mobilhome et un camping car , j'ai choisi le camping car , je peux aussi rester en statique pendant trois jours sans me brancher , ceci en grande partie grace aux leds , a la tele leds qui consomme aussi moins qu'une tele LCD , mais là je surveille ma charge batterie regulierement , chose que je fais rarement maintenant quand je ballade ,
et comme dit le proverbe ...... petite batterie ............grosse ....

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
eole87_79
Routier
Routier
Messages : 294
Enregistré le : ven. 26 août 2016 09:24
Région d'habitat : Limousin
Nouvelle Aquitaine

Re: Plafonnier

Message par eole87_79 »

effectivement je n'avais pas vu qu'il s'agissait de fils doubles. Désolé.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Plafonnier

Message par CCEV »

Bonsoir,
Sur les photos, c'est jamais facile de bien voir les montages électriques, même avec des couleurs différentes. Un schéma, oui, mais une photo, ça donne une idée du système, c'est tout! Faut pas chercher plus ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

paramot10
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 108
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 19:09
Région d'habitat : Aube
Localisation : Aube
Genre :
France

Re: Plafonnier

Message par paramot10 »

bonjour
encore une fois merci pour votre aide.
je garde sous le coude les adresses pour me procurer une lampe tube de rechange.
en attendant je viens de terminer un montage avec des leds récupérées provenant d'un éclairage de jour de voiture.
reste à voir ce que ça donne comme lumière dans le C car.
[url=http://www.zimagez.com/zimage/20161012100051.php]Image[/url]



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message