MPPT 75/15 Victron

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Mathatak
Locataire
Locataire
Messages : 7
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 18:46
Région d'habitat : Tarn
Genre :
Zodiaque :
France

MPPT 75/15 Victron

Message par Mathatak »

Bonjour,

Je cherche à savoir comment brancher un régulateur solaire MPPT 75/15 Victron.

Mon installation d'origine comprend fonctionné avec un régulateur MOOVE comprenant 3 sorties :
1ere sortie : batterie 1
2eme sortie : panneau solaire
3eme sortie : batterie 2

La 1ere sortie est raccordée directement à mon bloc électrique EBL226 sur la broche prévue à cet effet.
La 2eme sortie est relié au panneau solaire.
la 3eme sortie ne me sert à rien.

Ce qui change avec le MPPT 75/15 de chez victorin sont les sorties qui sont différentes :
1ere sortie : batterie
2eme sortie : panneau solaire
3eme sortie : +12v

Avec ce nouveau régulateur il me faudrait brancher la batterie sur l'entrée batterie, le panneau solaire sur celle du panneau solaire et la troisième entre vers mon EBL. Est ce le bon branchement ?

Merci par avance de votre aide si précieuse !



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: MPPT 75/15 Victron

Message par Lexa »

Hi,

Tu branches juste 1 et 2.

L'un sur ta batterie, plus et moins (N°1)
L'autre c'est l'entrée du PS.

Le troisième n'est qu'une sortie 12V (s'il y a du soleil) pour allumer un placard, charger un tel ou autre.

(ᵔᴥᵔ) En balade mobile (◕‿◕)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Mathatak
Locataire
Locataire
Messages : 7
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 18:46
Région d'habitat : Tarn
Genre :
Zodiaque :
France

Re: MPPT 75/15 Victron

Message par Mathatak »

Pourtant sur la doc, ils marquent que le fait d'utiliser le courant via la sortie +12v permet au régulateur MMPT de jouer son role de fusible et de couper avant de faire des décharges profondes.

Par contre dois je brancher la sortie 1 directement sur la batterie ou sur mon EBL (ce qui était le cas avec mon ancien régulateur de charge solaire MOOVE) ?



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: MPPT 75/15 Victron

Message par Lexa »

Hi,

Tu peux brancher tes fils directement sur l'EBL comme avant.

Cette sortie 12V pour autant qu'elle soit protégée comme tu le lis sur la doc.

Servirait pour un cabanon dont l'énergie provient d'un PS sans aucun autre mode de gestion, pas sur un CC ou tout est géré par l'EBL et le tableau de commande, c'est lui qui disjontera en cas de décharge néfaste. (Normalement entre 10.5 et 11V

(ᵔᴥᵔ) En balade mobile (◕‿◕)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
compact sp

Re: MPPT 75/15 Victron

Message par compact sp »

Bonjour ,

Pour le branchement même sans la notice ça ce fait , c'est écrit dessus . Les sorties batterie + et - soit directement à la batterie soit sur la prise de l'EBL prévue à cet effet , sur le 226 fiche 3 plots BL4 , le + du régulateur en haut , le - en bas , le plot central est un + de la batterie porteur ( permanent ) .
photo 1 le 75/15
photo 2 la fiche sur l'EBL 226 , rouge en haut + régulateur , noir en bas - régulateur . ( La fiche bleu au centre est un montage perso d'un répartiteur de batterie ) ;

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: MPPT 75/15 Victron

Message par CCEV »

Bonjour,
Il faut surtout ne pas mettre un éclairage sur la sortie 3, car si ça ne fonctionne que lorsqu'il y a du soleil, ça va éclairer dans la journée, et s'éteindre à la nuit. Pas TOP pour la lumière!
Bon! T'as compris, certainement, Mathatak. Ne pas utiliser cette sortie "LOAD" ou "3". Elle n'est là que pour le fun!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: MPPT 75/15 Victron

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Ah oui, ça c'est embéttant!!!



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: MPPT 75/15 Victron

Message par Lexa »

Hi,
Pas forcément pour l'éclairage qui effectivement de jour ne sert à rien.
Mais pour un chargeur de grosse capacité (VAE par exemple) .
Tant qu'il y a du soleil il charge, et s'arrête quand il n'y en a plus, cela évite de tirer sur les batteries en cas de panne solaire.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: MPPT 75/15 Victron

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
j'ai possédé plusieurs régulateurs,et la sortie LOAD fonctionnait aussi bien le jour que la nuit,
peut etre un régulateur exotique!!



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: MPPT 75/15 Victron

Message par claudecpx »

Bonjour,
J'ai ce modèle et la sortie peut aller, à vérifier, sur un frigo à compression. Sinon elle n'est pas raccordée ce qui est mon cas.
Pour info et au passage, si plus tard tu mets le VE.Direct Bluetooth dongle Victron, il se connecte à la place de switch, sur la gauche, à déplacer selon les modes de charge choisis.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: MPPT 75/15 Victron

Message par CCEV »

Bonjour,
GEGE 51 a écrit :j'ai possédé plusieurs régulateurs,et la sortie LOAD fonctionnait aussi bien le jour que la nuit,
peut etre un régulateur exotique!!
Oui, c'est ce qui me semble le plus courant!
Lexa a écrit : Mais pour un chargeur de grosse capacité (VAE par exemple) .
Tant qu'il y a du soleil il charge, et s'arrête quand il n'y en a plus, cela évite de tirer sur les batteries en cas de panne solaire.
Très bonne application de cette sortie! :-)
Lorsque la tension de la batterie est insuffisante, la sortie se coupe, évitant effectivement une décharge trop importante de la batterie. Effectivement, ce sera sans doute généralement lorsque le soleil est bas ou voilé, mais la batterie pouvant être chargée par un autre moyen (ou suffisamment chargée), ce ne sera pas forcément coupé la nuit.
Cette utilisation rejoint celle de Trice1313 avec sa trottinette. Sauf que pour avoir l'équivalent, il faut pouvoir régler les tensions de seuil de déclenchement (LOAD OFF / LOAD ON), comme le permettent certains régulateurs (celui-ci de Victron par le biais de cavaliers optionnels, il me semble).


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: MPPT 75/15 Victron

Message par claudecpx »

Bonjour
Si tu vas télécharger le Manuel VICTRON, tu vois que le cavalier sur les 4 broches de gauche sert à sélectionner un des trois modes de charge ou à raccorder le VE.direct Bluetooth qui te donne des infos en temps réel, un historique de 30 jours glissant, mettre à jour le logiciel du régulateur et certains réglages.
Pour ma part, je ne m'aventure pas dans des réglages !!!
Pour la sortie, comme je ne l'utilise pas, je ne peux donner d'infos fiable, la notice est explicite.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: MPPT 75/15 Victron

Message par Lexa »

Hi,
Idem sur le mien cette sortie est réglable par combinaison de touches.

(ᵔᴥᵔ) En balade mobile (◕‿◕)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Raccorder 2 MPPT Victron en // sur CBE DS300 KN ?
    par clavier » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1001 Vues
    Dernier message par clavier
  • Victron 75/15
    par lesieur » » dans L'électricité à bord
    20 Réponses
    1480 Vues
    Dernier message par LORI35
  • Aplication Victron connect
    par compact sp » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    1754 Vues
    Dernier message par pit38f
  • Charge avec PS et Victron 75/15
    par LORI35 » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    399 Vues
    Dernier message par claudecpx
  • Configuration controleur BMV 700 Victron
    par Peve » » dans L'électricité à bord
    1 Réponses
    429 Vues
    Dernier message par Jumper