Régulateur de tension de 3000va

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Régulateur de tension de 3000va

Message par 4.L »

Bonjour..
Depuis le temps qu 'il "traînait" dans le local, je me suis enfin décidé à l 'installer à demeure (en soute). Il est branché, entre la tension de la maison/G.E/campings/aires/etc..) et alimente maintenant tout le c.car car il en est amont de tous les disjoncteurs 220v du c.car.

L 'avantage de cet appareil, c 'est qu' il me fourni toujours du 220v (+ ou - 3volts) car souvent le c.c est placé loin des prises d 'alimentation et quelques soit la longueur de fils tiré ou le nombre de c.car branchés sur la borne, il fonctionne de 160v à 280v..

Ma question (car je ne m 'en suis jamais inquiété) ; 3000Va correspond à combien de watts ?? ... Il y a bien un disjoncteur de 16A mais je pense qu 'il est plus là pour la sécurité qu 'autre chose ..

Son emplacement dans une petite soute : http://i97.servimg.com/u/f97/12/81/38/72/img_5411.jpg

Le régulateur de près ; http://i97.servimg.com/u/f97/12/81/38/72/img_5410.jpg

Le disjoncteur : http://i97.servimg.com/u/f97/12/81/38/72/img_5412.jpg
Par avance ...Merci
@+



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Régulateur de tension de 3000va

Message par Lexa »

Hi,
3000VA soit environ 2000W

Pour aller vite sans trop se tromper, on multiplie les VA par 0.66 pour obtenir des W..

(ᵔᴥᵔ) En balade mobile (◕‿◕)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Régulateur de tension de 3000va

Message par 4.L »

OK ... et merci "Lexa".
Je me doutais que c 'était un peu dans dans cette ordre d 'idée ..
Mais cela fait pas beaucoup quand même (vu le poids et les dimensions), donc environ 10A .. Mais cela me suffit ..
@+



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Régulateur de tension de 3000va

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
cela va dependre du cos phi de l installation branchee sur votre appareil
Entre 0,75et 0,90.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Régulateur de tension de 3000va

Message par CCEV »

Bonjour,
Oui, phi le déphasage entre tension et intensité. Ce déphasage est inexistant pour une résistance pure, mais apparaît dès qu'il y a un condensateur ou une self (effet magnétique, transformateur...)
Donc effectivement 3000 VA -> entre 2500 et 3000W !
Sera sensible pour une machine à laver par ex. (moteur), mais pas pour un four.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Régulateur de tension de 3000va

Message par Lexa »

Hi,
Reste à savoir si ce genre de truc fonctionne réellement?

Ok pour filtrer une tension avec de nbrx pics. (comme nos grands mères à coté de leur TV)

Ce n'est que le principe d'un autotransfo, ce qu'il lui manque en tension, il va le chercher en intensité…

Et pour des aires en déficit chronique (je pense à Honfleur) j'ai bien peur que cela ne serve à rien !

(ᵔᴥᵔ) En balade mobile (◕‿◕)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Régulateur de tension de 3000va

Message par 4.L »

Bonjour...
Cet appareil fonctionne très bien ..
Je ne sais pas ce que veux dire les "cos- phi", mais il est branché entre l 'arrivée du camping par exemple et de l 'entrée "secteur naturelle" du c.car, il alimente tout le c.car.. Dans mon c.c j' ai très peu de 220v qui fonctionne en permanence (1 chargeur de batterie spécial-gel) et seulement pas moment : la clim, le micro-onde, un ventilateur, une machine à café et quelques lampes (à leds) je ne parle pas de la machine à laver qui me sert plus de "panier à linges sales" que de machine et elle je ne la fais fonctionner que en sauvage et avec le G.E...

Je dirai que en Europe il ne sert presque pas .. la tension généralement et bonne, c 'est pour cela que je l 'avais mis en "mobile/stocké"

Mais si vous aller au Maroc ou en Mauritanie; c 'est obligatoire si vous voulez garder en bon état tout ce qui fonctionne avec de l 'électronique.. (On peut voir directement la tension qui arrive en appuyant sur le bouton "Display" et l 'on a d 'énorme surprise!! ).

Il vient d 'ailleurs de là-bas (Maroc) Ensuite mais ceci est propre à ma personne, mais quand je paye un emplacement avec électricité inclus ou en plus (pour 10 ampères par expl) j' aime bien avoir du 220v et pas du 190v ou du 260v !! .. Ne pouvant pas regler normalement ce voltage je ne peux que subir!! Donc : action/réaction avec ce matériel j 'ai du 220v et comment fait l 'appareil j 'en sais rien mais cela fonctionne.
nb : dans un camping nous étions 3 à avoir du 220v étant équipé de régulateur ..tous les autres c.c (4) avaient eux du 170v . et tous leurs appareils sont passé sur gaz , on étaient branché sur la même ligne et bien sûr je me trouvais en bout de ligne !!..
Ce régulateur d 'après ce qui est écrit "au c*l" fonctionne de 160v à 280v ..et sa marge d 'erreur en 220v et de 2,6 pour cent, il lui faut environ 6secondes pour se réinitialiser en cas de coupure franche.
et pour ceux que cela intéresse voici un lien avec ses caractéristiques (le mien lui ressemble comme 2gouttes d 'eau) : http://fr.made-in-china.com/co_ligaopac ... uesog.html
@+



Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: Régulateur de tension de 3000va

Message par yvan30 »

Bonjour
4.L a écrit :Bonjour...
...
Je ne sais pas ce que veux dire les "cos- phi", ...
...
@+
En courant alternatif sinusoïdal c'est l’écart dans le temps entre le courant et la tension. Cela dépends de l'appareil qui consomme. Un four, une cafetière, un fer à repasser sont des résistances pures, le courant et la tension évoluent de la même façons dans le temps.
Un moteur, un microonde, une perceuse ont des bobines pour faire le champ magnétique, comme une bobine à mauvais caractère elle s'oppose à ce que l'on veut lui faire faire si on veux augmenter le courant elle freine, si on veut diminuer le courant elle accélère. Cela fait que le courant et la tension n'évoluent plus de la même façons dans le temps .
4.L a écrit :Bonjour...
...
Dans mon c.c j' ai très peu de 220v qui fonctionne en permanence (1 chargeur de batterie spécial-gel) et seulement pas moment : la clim, le micro-onde, un ventilateur, une machine à café et quelques lampes (à leds) je ne parle pas de la machine à laver qui me sert plus de "panier à linges sales" que de machine et elle je ne la fais fonctionner que en sauvage et avec le G.E...
@+
la clim, si le moteur n'est pas inverter le cos phi est autour de 0,7 à 0,8 3000VA font donc 2100 à 2400W
le micro-onde c'est très gros transfo de très mauvaise conception le cos phi est de 0,4 à 0,6 soit 1200 à 1800 W
la machine à café c'est pratiquement une résistance pure autour de 1200 à 1500 W et un très mauvais petit moteur
(sous l'angle du cos phi) mais de 50W donc négligeable devant la résistance donc 3000VA font 3000W.
Le chargeur s'il est construit autour d'un transfo (cas rare de nos jour) cos phi à peine meilleur que le microonde,
s'il est à découpage (technologie actuelle) on ne peut parler de cosphi car il prélève des pointes de courant.
Le 1er graphe montre les pointes de courant de la technologie à découpage (courbe en bleu), sur le second à chaque instant la tension en jaune et le courant en bleu évoluent dans le même sens.
Déphasage_alim.jpg
4.L a écrit :Bonjour...

...fonctionne de 160v à 280v ...et sa marge d 'erreur en 220v et de 2,6 pour cent, il lui faut environ 6secondes pour se réinitialiser en cas de coupure franche.
et pour ceux que cela intéresse voici un lien avec ses caractéristiques (le mien lui ressemble comme 2gouttes d 'eau) : http://fr.made-in-china.com/co_ligaopac ... uesog.html
@+
Si le réseau est à 160V le stabilisateur va devoir faire les 60V qui manquent en consommant encore du courant sur le 160V.
3000W en 220 V demande un courant de 3000/220 = 13,6A. En partant de 160V pour arriver à 220V il faut en plus 13,6 A sous 60V soit 818W de plus, que le 160V doit fournir 818/160 = 5,1A.
Au final le 160 V va donc fournir 18,7A (3000/160 = 18,7A) et la le disjoncteur d'entré calibré à 16A n'est plus d'accord.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Régulateur de tension de 3000va

Message par 4.L »

Bonjour..
@ "yvan30" .. et encore merci pour tes réponses..
Mais si j 'ai bien compris, sur une prise de camping/aire prévu pour 10a donc 2200w normalement!.. Si je branche mon appareil en amont du c.car, cela fonctionnera et il disjonctera (l 'appareil) , si le courant est au minimum à environ 170v/180v mais j' aurai (avant qu' il disjoncte!) une puissance disponible d 'environ 2000w mais en 220v et pas en 170/180v .... Car c 'est tout ce que j 'ai besoin en temps normal mais la tension doit être en 220v (+ ou - 10v) !!!
Ce que je sais en plus, mais pas pourquoi !! ?? Ces que ces appareils ne sont pas "appréciés" par les patrons de camping surtout au Maroc !!! et pourtant ils sauvent "souvent la vie" au carte électronique de gestion des frigo pour les camping-cars qui en sont pourvu ...
Merci encore et @+



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Régulateur de tension de 3000va

Message par CCEV »

Bonjour 4.L,
Normalement, les cartes électroniques des frigos tri-mixtes sont en 12V pour leur gestion/alimentation, et elles basculent sur le gaz si la tension secteur est insuffisante (200V mini, je crois). Le 220V ne sert qu'à faire fonctionner la résistance électrique de chauffe, donc pas de risque ...

Sinon, à la place du régulateur, on peut utiliser un convertisseur branché sur une batterie rechargée par un chargeur 220V (à condition que le chargeur tienne à tension basse)! Jamais essayé!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Régulateur de tension de 3000va

Message par 4.L »

Bonjour..
Et merci CCEV d 'avoir répondu .. je prend note, mais mon frigo à compression lui ne fonctionne que sur le 12v pris sur batteries (pas de gaz ni de 220v).
et rechargé par chargeur de batteries CPS2 OEM 12V/25A CRISTEC.
(SPECIFICATIONS TECHNIQUES : Entrée Tension De 85 à 265VCA monophasé Fréquence De 47 à 63Hz Intensité de consommation 230/115VCA 1,9A/3,8A Facteur de puissance 0,9 aux conditions nominales Rendement > 80% aux conditions nominales Fusibles d’entrée F1/F2 2 x 6,3A/250V – Puissance nominale 25A/356W)..

En réalité ce régulateur de tension ne va me servir que quand je prend du secteur non fiable (- ou + que le 220v) dans un camping.. pour protéger l 'électronique de la clim ou machine à café par exemple .. quand je suis en "sauvage" j 'ai déjà un convertisseur pur-sinus (batteries vers 220v) qui lui me fournit du 220v (max 2500w)...
@+



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Régulateur tension
    par lunan46100 » » dans L'électricité à bord
    33 Réponses
    6126 Vues
    Dernier message par LORI35
  • Régulateur de tension pour pompe eau propre immergée
    par Michel34 » » dans L'électricité à bord
    9 Réponses
    762 Vues
    Dernier message par Michel34
  • Tension batterie cellule
    par kloklo28 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    2125 Vues
    Dernier message par kloklo28
  • Sortie convertisseur de tension
    par odyssee 78 » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    713 Vues
    Dernier message par odyssee 78
  • chute de tension avec la à pompe à eau
    par Slayer-fr-70 » » dans L'électricité à bord
    39 Réponses
    522 Vues
    Dernier message par brloga