Installation d'un convertisseur

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Martel86
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 968
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2005 11:21
Région d'habitat :
Localisation : Poitevin, expatrié à La Rochelle

Installation d'un convertisseur

Message par Martel86 »

Bonjour, voulant avoir du 220 V dans le camping car, pour divers appareils comme petit séchoir, ou recharge de divers appareils j'ai trouvé celui ci
https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... tm?ca=20_s.
Merci de vos réflexions ou conseils.


Cordi@lement
Roland du 86
CHAUSSON WELCOME 88 /Peugeot 107
GPS LUCAMPER Camping Car
Carte 4G Orange

Avatar du membre
jm
Routier
Routier
Messages : 334
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 18:29
Région d'habitat : Bourgogne
Localisation : Yonne
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par jm »

bonjour
2000 W c'est un peux juste pour etre au top si tu trouve un 3000W c'est Ok
Bonne journée


Amitiés a tous :trinque:

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par Lexa »

Hi,

Bof !
Objet (presque) inutile à bord d'un camping-car…

Qu'appelles-tu ''petit séchoir'', un sèche cheveux par exemple ?

À moins de 1000 ou 1500W il n'existe pratiquement rien !

1500W sous 12Volts c'est 125 Ampères auquel il faut rajouter les 5% bouffés par le convertisseur (rendement 95%, et encore je demande à voir! )

125+5%= 132Ah presque autant qu'un coup de démarreur.

Si tu as des batteries Gel ou décharge profonde, oublie, elles seront mortes au premier emploi.

Cela nécessite des batteries de traction, de type AGM, un câblage de type ''barreau de chaise'' en 64 ou 80²

Sans compter que pour respecter la limite de 50 ou 60% de décharge de ta batterie, tu vas être limité dans le temps d'utilisation à 10 ou 15 minutes, à l'issue duquel il te faudra recharger (rouler ou trouver du 220V) pendant 5 à 6h…

Vaut mieux se passer de séchoir, et d'avoir des alimentations 12 volts pour le reste….

M'enfin, ce que j'en dis…..

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

maxou45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1239
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 23:25
Région d'habitat : orleans
Localisation : 45
Zodiaque :
Contact :

Re: Installation d'un convertisseur

Message par maxou45 »

Salut

lexa a tout a fait raison, c'est completement inutile, il y a tout ce qu'on desire en 12V maintenant


Max
Frankia I730BD

Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Installation d'un convertisseur

Message par 4.L »

Bonjour..

Même si l 'on trouve tout en 12v.. c 'est quand même plus facile de trouver en - d'1 heure n'importe où en France ou à l 'étranger ; 1 aspirateur,1 séche-cheveux etc en 220v qu 'en 12v ..(par exemple.)
A l 'interessé de savoir ensuite gérer son pack de batteries :?

Voila ce que j'ai dans le c.car (mais en 2500/5000w) voici pour une idée d 'un 1500/3000w .. je te conseille aussi la télécommande (2€) vu que ton installation devra être le plus prés possible du pack de batteries .. par contre la télécommande je l 'ai mise dans un endroit très accessible ( En gros, je ne m 'en occupe pas du convertisseur et je ne le voie pas !)
Matériel qui arrive dans les 5 jours d 'Allemagne ..Je n 'ai eu aucun problème.Matériel avec plein d 'alarmes/fusibles si un problème quelconque apparait
lien : http://www.ebay.fr/itm/1500W-3000W-DC-1 ... SwcBhWaQoq
@+



Martel86
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 968
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2005 11:21
Région d'habitat :
Localisation : Poitevin, expatrié à La Rochelle

Re: Installation d'un convertisseur

Message par Martel86 »

Bonjour et merci de vos conseils, et en particulier 4.L


Cordi@lement
Roland du 86
CHAUSSON WELCOME 88 /Peugeot 107
GPS LUCAMPER Camping Car
Carte 4G Orange

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
votre truc est une arnaque 165 euros pour un signal carré alors en sortie, alors que c'est vendu environ 30 à 40 euros



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par Lexa »

hi,

Mort de rire !!
:mdr:

c'est du n'importe quoi @4.L

tu devrais aussi donner avant toute chose, et surtout des conseils de ce genre...

le type de camping-car tu possèdes .... et le parc de batterie que tu possèdes aussi avec tout ce qui en découle !!

pour te connaitre un peu, ton parc batterie pèse plus que le double de ma charge utile

et le chausson Welcome de notre ami @Martel86 c'est un peu du kif-kif ....

alors jouons dans le même cour, avec le même matériel et donnons des conseils adaptés aux situations, pas d'effet de manche pour éblouir la galerie !

Nous n'avons pas tous 400kg de batterie, ni 100kg de panneau solaire !

Après, s'il veut descendre ( au figuré ) une batterie chaque jour ou chaque paire de jours pour son petit séchoir, c'est à lui de voir... en pensant tout de même qu'il faudra la recharger rapidement cette batterie, si l'on ne veut pas la flinguer tout aussi rapidement !


mais ce que j'en dis, ne provient que d'un tout petit technicien en retraite, possédant un tout petit camping-car....


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
compact sp

Re: Installation d'un convertisseur

Message par compact sp »

Bonjour ,

D'accord avec le chef !

Perso , convertisseur 500w pour usage limité , branché sur la batterie porteur avec un dispositif de recharge en stationnaire de cette batterie .

A +



Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Installation d'un convertisseur

Message par 4.L »

Bonjour..
Je n' ai pas répondu pour faire des "effets de manche" et j 'ai moi aussi, répondu que c 'est aux intéressés de savoir gérer leur pack de batteries (je recite ; A l 'interessé de savoir ensuite gérer son pack de batteries :? comme tu l' a rappeler juste avant (en citant I = P : V)..

J 'ai simplement répondu à "martel86 et à JM" qui recherchaient un convertisseur de 1500w que je possède en plus puissant (en citant le modèle et la boutique) et dont je suis content .. après ils font ce qu 'il veulent... La question n 'etait pas sur les batteries.

Je sais que je ne peux comparer mon c.car aux votres .. c 'est comme cela !
nb; je n 'ai pas 400kgs de batteries (mais 150kgs) en 2 batteries et le poids en panneaux solaires j 'en sais rien ! seulement que j 'ai 1000w (en 4panneaux) ..
et que l 'on trouve de + en + d 'appareils en 220v dans les c.cars de nos jours !!
@+



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10127
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par isaphil13 »

Bonjour ,

pour abonder dans le sens de Lexa en oubliant toutes les considérations techniques , je pense qu'il vaut mieux

abandonner toute idée d'utiliser un appareil 220V dans un CC hors branchement camping , de meme que les

seche cheveux , cafetières , ventilateurs et autres appareils 12V branchés sur la batterie

quelle que soit la puissance de ton transfo , tes batteries vont en prendre un sale coup .

il faut se limiter avec ce genre de transfo a la recharge des appareils photo , portables , ordi , .........

et pour aller plus loin , je dirais que personnellement je ne m'en sert principalement que quand je roule , c'est le prix

pour garder une autonomie éléctrique , il y a des choses que je fais a la maison que j'évite en CC

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Lionel29
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 429
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 18:17
Région d'habitat : GUILERS (29)
Zodiaque :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par Lionel29 »

Salut,
+ 1 avec isaphil .... :D :D
:trinque: :trinque:
lionel :arc1: :arc1:


Rapido 640 (2015)

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Installation d'un convertisseur

Message par CCEV »

Bonjour,
Le problème, c'est que de nombreux utilisateurs montrent que c'est possible d'utiliser des appareils d'une certaine puissance, sans avoir une tonne de batteries dans un camion-remorque!
Encore une fois, certains colistiers débinent des solutions réalistes tout simplement parce qu'ils n'ont pas osé les utiliser.
"Je ne le fais pas, ça prouve que ce n'est pas possible".
C'est un droit de ne pas faire quelque chose. Mais si d'autres ont envie d'essayer, en en prenant les moyens, pourquoi les décourager ? Ils ne sont pas forcément débiles, et peuvent comprendre (peut-être!) qu'il faut prendre certaines précautions. Personne n'a dit qu'on pouvait faire n'importe quoi sans se poser de questions, en tout cas pas ici, c'est assez sérieux!
Cafetière élec. en tout cas, c'est possible, ça fait un an que je l'utilise avec bonheur, et je ne suis pas le seul!
Et je n'ai pas une config. "hors normes" (encore faudrait-il préciser quelles sont les normes, et peut-être dès l'inscription, tant qu'à faire).


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: Installation d'un convertisseur

Message par compact sp »

Bonjour ,

Entièrement d'accord avec le post ci dessus , " le droit de ne pas faire les choses : ceci s'appelle le principe de précaution .

Mais , " d'autres ont envie d'essayer " , ils en ont le droit aussi , ils prennent les risques en connaissance de causes , ils ont connaissance des réserves avancées par certains : ils assument ensuite .

Enfin , et ceci serait fort intéressant aussi , que chacun donne la configuration précise de son installation , mais aussi la longévité des batteries par exemple , car dans le sujet qui nous intéresse , ceci peut fonctionner , mais ..... pas longtemps ou pas sans conséquences .

A +



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par Lexa »

Hi,

Le problème avec vous, et @CCEV tu en es l'exemple même…
Tu arrives et gros effets de manches, ''mais si c'est possible'' moi j'ai une cafetière!!

Et rien d'autre, à peine tu évoques que s'ils veulent essayer, ils n'ont qu'à essayer, et prendre leurs précautions !

Ah oui ?
et quelles précautions ? Tu n'édictes aucune règle, aucune précaution, RIEN démerdez vous, c'est possible moi je le fais !

Limite tu me prends pour un con, car moi je donne quelques données en intensité, en diamètre de câblage, et précaution à prendre !

Toi rien, si ce n'est une affirmation péremptoire, que c'est possible, et que tous les autres qui disent que les batteries ne tiendrons pas, surtout les gels ou décharge profonde, sont des imbéciles !

Tu oublies que l'on est sur un forum généraliste et que souvent une phrase ou une parole et prise pour argent content ! Je ne te le souhaite pas, mais un jour tu te retrouveras avec un procès au c*l, d'un mec qui aura cru faire ton montage correctement et qui aura foutu le feu à son cc !

Je te serais reconnaissant de documenter ton post ci-dessus:

⇨Temps d'utilisation de ta cafetière?
⇨Intensité qui passent dans les fils d'alimentation, diamètre, etc etc
⇨Type de batterie, réserve disponible, comment tu recharges, etc etc…

Pas seulement, mais si c'est possible, moi j'ai ma cafetière et ça marche très bien, les autres sont des idiots qui ne comprennent rien !

Un exemple parmi tant d'autres, Nanny et une folle félée de café, c'est 15 ou 20 café par jour… sinon plus !

Calcule moi la consommation exprimée en W et en A, qu'il me faudra pour assourvir son vice ? Si je fais pareil que toi !

A vouloir à tous prix, transformer votre cc, en appartement ou villa sur 4 roues…

Je vais bientôt trouver des astuces pour monter ma baignoire balnéo, et/ou mon sauna…. Si, si, c'est possible, j'ai déjà les plans !

Y m'énerve, y m'énerve !

@Compact SP

Tout en étant d'accord, merci de demander des précisions sur le montage, durée de vie des batteries, etc, etc..

On sent chez toi, un minimum de précautions à connaîtres et surtout à appliquer..

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Installation i-manager
    par tpier » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    2206 Vues
    Dernier message par tpier
  • INSTALLATION COUPE CIRCUIT
    par enzo » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    27 Réponses
    8836 Vues
    Dernier message par Jypss
  • Installation d'un autoradio 2din
    9 Réponses
    3614 Vues
    Dernier message par chris2208
  • Installation d'une clim réversible
    11 Réponses
    2629 Vues
    Dernier message par SD56
  • Installation de mon PZEM-015
    par jacques6121 » » dans Camping-cars
    16 Réponses
    1445 Vues
    Dernier message par jacques6121