Installation d'un convertisseur

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par GEGE 51 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
une petite calculette intéressante sur le site de" forcepas3.free"
qui nous donne pour I :140A L:2m section 16mm2 un échauffement de 147.6°



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Installation d'un convertisseur

Message par CCEV »

Bonsoir,
GEGE 51 a écrit :une petite calculette intéressante sur le site de" forcepas3.free"
qui nous donne pour I :140A L:2m section 16mm2 un échauffement de 147.6°
J'ai un peu de mal à suivre ce raisonnement consistant à calculer la température d'un conducteur en tenant compte simplement de l'énergie reçue par effet joule. OK, les calculs semblent bons, en particulier ceux d'Yvan30 (comme d'hab!), mais cela reste très théorique dans des conditions réelles où les déperditions sont loin d'être négligeables, et où la température, si du moins on attend quelque temps, atteindra son équilibre quand l'énergie perdue par dissipation compensera l'énergie reçue par effet joule (plus exactement il faudrait parler de "puissance" perdue/reçue).
Sur un laps de temps très court de quelques secondes, je veux bien admettre que la perte par dissipation n'aura pas un effet important, surtout si le conducteur est bien dimensionné en section. Mais déjà au bout d'une centaine de secondes, si l'élévation de température devait atteindre 150°, nul doute que l'environnement immédiat viendrait très vite modérer l'enthousiasme thermique de notre conducteur!
Faire des calculs d'élévation de température sans pouvoir calculer ou mesurer la déperdition calorique me semble hasardeux! On est d'accord, c'est pas facile à faire, mais négliger cet aspect ne peut amener qu'à de fausses conclusions.
OK, ça peut donner une idée de la température finale du conducteur dans les conditions les plus défavorables, mais alors, il faut une notion de temps, que je ne vois pas apparaitre dans les données de forcepas3!?
Alors que Yvan30 précise bien le temps d'utilisation. Pas contestable, à condition de ne pas enchaîner trop vite les mises en marche!
A vos polys de thermodynamique (si vous les avez conservés)!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: Installation d'un convertisseur

Message par compact sp »

Bonjour ,

Le sujet progresse , il y a quelques temps j'avais fait part de mon installation avec du 16 mm2 pour un convertisseur 500w , ceci a été qualifié d'artillerie lourde .

Aujourd'hui , sur grande démonstration technique un câblage sérieux est avancé , , 35 voir 50 mm2 pour 1500 à 2000w .

Question : Après l'échauffement du conducteur , combien de temps met celui-ci pour refroidir ?

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Installation d'un convertisseur

Message par CCEV »

compact sp a écrit : Le sujet progresse , il y a quelques temps j'avais fait part de mon installation avec du 16 mm2 pour un convertisseur 500w , ceci a été qualifié d'artillerie lourde .
Bonjour, Perso, si j'avais à câbler pour 500w (ou 600), je ne mettrais sans doute que du 10 mm², sauf longueur importante, en raison de la chute de tension à limiter. Mais je n'en ai pas eu l'occasion et ne l'aurai sans doute jamais :-( Après, rien n'interdit de mettre plus que le minimum syndical (5 A / mm² pour moi) ...
Question : Après l'échauffement du conducteur , combien de temps met celui-ci pour refroidir ?
Comme Fernand Raynaud, j'aurais tendance à répondre : "il met ... un certain temps!", mais ce serait un peu trop facile! :-(
Pour répondre entièrement, il faudrait écrire les équations permettant de modéliser le phénomène, et de représenter les courbes d'échauffement et de refroidissement (température en fonction du temps). Aux coefficients près, difficiles à évaluer, ce serait déjà intéressant ...
Sans aller jusqu'à là, par fainéantise (!), on peut réfléchir qualitativement à la question en observant que les courbes d'échauffement et de refroidissement vont se ressembler, vraisemblablement. L'échauffement est rapide au début (courbe d'échauffement sans compensation calorique au début, car pas de différence de température entre le câble et l'environnement), puis celui-ci devient de moins en moins rapide, jusqu'à une variation qui tend vers zéro à la fin de l'échauffement, quand on atteint la température d'équilibre.
Inversement, le refroidissement est rapide au début, car la différence de température est importante entre le conducteur et l'extérieur, puis cette différence diminuant au fil du temps, le refroidissement va devenir de moins en moins rapide jusqu'à une variation nulle à la fin.
Les coefficients d'échauffement et de refroidissement étant à priori les mêmes si on ne change pas de conducteur ou d'environnement, les courbes devraient être inverses l'une de l'autre, avec des pentes équivalentes mais en sens contraire (dérivées de mêmes valeurs et de signe inverse, positive pour l'échauffement et négative pour le refroidissement).
Bref, ces réflexions (hautement philosophiques!) tendent à faire penser que :
- si on ne tient pas compte du temps de fonctionnement en régime de "croisière" (après avoir atteint la température d'équilibre), qui est indéfini par nature,
- le temps de refroidissement est équivalent au temps d'échauffement.

Il faudrait le vérifier par l'expérience (ou par le calcul), mais le principe doit se révéler exact aussi si on ne va pas jusqu'à la température d'équilibre. Toujours si on compare les courbes échauffement/refroidissement.
Conclusion pratique, Yvan30 devrait attendre une centaine de secondes (identique à l'échauffement) avant de remettre sa machine en route :-)
Enfin, s'il est convaincu par le raisonnement ... :-(
Désolé de ne pas écrire les formules mathématiques probantes !!! :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par yvan30 »

Bonsoir, de retour de mon périple savoyard, il était la devant la porte. Aussitôt déballé, branché sur la batterie porteur avec les cables fournis (16 mm2, 2 x 70 cm) et les test débutent.
A vide il consomme 0,9 A, tension AC 230V. Test avec charge de 200W, puis 450, puis 600, puis 950, à chaque augmentation de la puissance, la tension AC chute de moins de 10 V puis la regulation remonte la tension a 229V.
Enfin test avec la cafetière :D
Cafetiere en chauffe la tension batterie est à 11,68V (multimetre Beckman), tension entrée convertisseur 11,4V (lue sur l'afficheur du convertisseur), courant 125A (pince amperemetrique 400A) puissance fournie 1245 W (énergie mètre)
En 6mn pour les 6 tasses de cafés la température de l'isolant des câbles est montée à 39,6°C (thermomètre infrarouge), test fait avec justes 6 tasses d'eau chaude donc plus court que 6 cafés car pas de capsule à mettre, à enlever,...
5 mn apres l'arret des 6 tasses, la tension batterie esr remontée seule à 12,69V, elle était à 13,5V au début (elle est rechargé par le panneau solaire).
Un bémol à ce niveau de puissance la tension AC (sur l'afficheur du convertisseur) chute à 216 V, à 1400W elle est de 209V, mais à 207V on est encore dans la norme EDF.
Le rendement du convertisseur tourne autour de 87%, si on tient compte des pertes dans les câbles (environ 35W) on trouve 85%.
A voir si la batterie porteur va bien encaisser.
Bien sur mes appareils de mesure ne sont pas des appareils de labo mais cela donne des info exploitables.
Bon café et encore merci à 4L pour le lien avec le vendeur.

Édit pour ortograf :mrgreen:


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Installation d'un convertisseur

Message par 4.L »

Bonjour..
Merci ""yvan30" .. Je n 'ai pas fait tous les tests que tu as fait !! mais je te rassure cela fait 3 ans qu 'il fonctionne.
Par contre j 'ai mis du vrai câble à batterie (donc très grosse section du 50 ou 70) se vend au mètre (25€ environ) dans tout bon commerce pour camion/tracteur) et le convertisseur est fixé sur une planchette qui elle même est posée sur une batterie en soute ... donc je télécommande le tout avec la télécommande à 1€ .. J 'espère que tu l' a prise !??
@+



Avatar du membre
leclown08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1041
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 18:47
Région d'habitat : ardennes
Localisation : 08 Ardennes
Genre :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par leclown08 »

ah,
moi qui croyait que brancher un + et un - était juste suffisant pour que cela fonctionne
mince alors, :up: :lol:
merci pour cette exposé, :super:
@++


Ignorons les Okay Corails Parcks, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement.
Pu de camping car,
gps iGOPrimo sur fonepad, S5 et LG 4

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par yvan30 »

Bonjour
une modif pour la commande : une led clignotante. il faut tirer un moins. La led est alimenté par le circuit de mise en route du convertisseur, le retour par le moins.
convertisseur voyant commande.jpg
Le convertisseur sous le siege chauffeur du Ducato, à la place du compresseur pour les crevaisons et de son bac.
il est fixé sur les tiges qui supportaient le bac. Vue coté volant
convertisseur sous siege.jpg
vue coté cellule
convertisseur sous siege 1.jpg
La commande à distance modifiée, fixée au dessus de la cafetière.
convertisseur commande.jpg
Mais elle ne me branche pas trop, elle fait trop industrie, comme ma liaison avec le convertisseur a 5 conducteurs, je cogite un inter et un voltmètre pour suivre la tension de la batterie à la place de l'actuelle.

Une photo montage pour voir ce que cela pourrait être.
convertisseur commande variante.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par yvan30 »

Bonjour
des balades, bien des cafés plus tard j'ai ajouté une commande du convertisseur depuis la SdB pour le sèche cheveux.
Ci joint le schéma de branchement. Chaque commande fait clignoter les 2 led.
le schéma
double commande 35.jpg
ma commande, sous la prise que j'avais installée
commande SdB 30.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10127
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par isaphil13 »

@ martel 86 ,

tu ne pourras pas dire que tu n'as pas eu une réponse simple et précise a ta question ,

si un jour tu veux changer une ampoule , n'hésite pas !

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par yvan30 »

CCEV a écrit :Bonsoir,...
J'ai un peu de mal à suivre ce raisonnement consistant à calculer la température d'un conducteur en tenant compte simplement de l'énergie reçue par effet joule.....cela reste très théorique dans des conditions réelles où les déperditions sont loin d'être négligeables,...
... On est d'accord, c'est pas facile à faire, ...
...
Bonsoir
à la demande générale je suis retourné à l'école
pour un conducteur plein c'est à dire du fil rigide.
T1= T0 –( ½p r0[exposant]2[/exposant] / lamda2 )(ln( r0 /r))+ p(r0² - r² )/(4.lamda1) reste à la valider.
T1 température du conducteur (le calcul montre un écart bien inférieur à 0,1°C entre le centre et l’extérieur du cuivre)
T0 température ambiante
r0 rayon du conducteur
rô conductivité électrique conducteur
lamda1 conductivité thermique conducteur
"a" : épaisseur gaine isolante
lamda2 conductivité thermique gaine isolante
r rayon du conducteur isolé (r= r0+a)
T0 température extérieure.
p puissance dissipée (effet joule) par unité de volume (p= RI² / V) soit p=rô.I[exposant]2[/exposant]/(pi.r0[exposant]2[/exposant])[exposant]2[/exposant]
le site Goodfellow.com donne pour le PVC lamda2 = 0,12 à 0,25
Wiki donne pour le cuivre lamda 1 = 386 et pour le caoutchouc 0,16

je n'ai pas encore fait d'application numérique... si cela vous chante, Bon courage
Modifié en dernier par yvan30 le dim. 18 sept. 2016 22:24, modifié 1 fois.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10127
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par isaphil13 »

:super: :bravog: :bravog:


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Installation d'un convertisseur

Message par CCEV »

Oui, Yvan30, mais ça, c'est pour un conducteur plein, pas un multibrins ! :-(
De plus il n'y a pas de prise en compte de l'environnement immédiat du conducteur: gaine, goulotte ... :-)
Ni des courants d'air éventuels (convection si le fil est vertical)... !!!

Le problème principal pour toi sera plutôt ta batterie, qui risque de morfler grave! :-)
Mais ça tu l'as dit aussi! (difficile à coincer l'ami Yvan)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par yvan30 »

Bonjour
plein certes, j'ai refait les calculs avec un 16 brin nu et ....
....
j'ai trouvé qu'a température égale il supporterait une intensité double :boite:
depuis je rame pour trouver mon erreur.

Je regarde comment traiter le problème avec le conducteur dans une gaine... mais ...:(

Finalement l'approche qui consiste à calculer la température d'un conducteur en tenant compte simplement de l'énergie reçue par effet joule qui est très simple permet d'avoir une très bonne idée.
Mais elle ne s'applique UNIQUEMENT pour une utilisation brève 5 à 10 mn maxi suivie d'un temps de repos "d'un certain temps"
Depuis mon installation a évoluée, un fusible plat de 200 A et un coupe circuit type coupe batterie sont venu s'ajouter.
Un tuto pour l'installation est en gestation.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
compact sp

Re: Installation d'un convertisseur

Message par compact sp »

Bonjour ,

Pour ne pas me prendre la tête sur le temps que va mettre le conducteur pour refroidir ou autre problèmes , je calcul la section de câble et j'installe la section supérieure , le fusible c'est systématique sur toute nouvelle ligne , l'interrupteur / coupe circuit vient naturellement compléter l'installation et tout ceci sans se lancer dans des interminables calculs .

Un petit tuto pour aider les colistier bienvenu .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Installation d'un convertisseur

Message par CCEV »

Bonjour,
Il n'empêche qu'un 16 mm² tient l'échauffement pour 140 A ou un peu plus, pour une distance courte (limitant la chute de tension), et pour un régime non continu. Effectivement, si l'utilisation est discontinue, ça change la donne!
Oui les calculs sont théoriques et c'était sans doute un peu un exercice (un échauffement pour Yvan30!) ! Ne t'embête pas davantage, c'était pour pousser le bouchon et "déconner" un peu!

La batterie tient la route sous une telle charge (load) ? Décharge en C/1 à peine ... !?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Installation i-manager
    par tpier » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    2206 Vues
    Dernier message par tpier
  • INSTALLATION COUPE CIRCUIT
    par enzo » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    27 Réponses
    8836 Vues
    Dernier message par Jypss
  • Installation d'un autoradio 2din
    9 Réponses
    3614 Vues
    Dernier message par chris2208
  • Installation d'une clim réversible
    11 Réponses
    2629 Vues
    Dernier message par SD56
  • Installation de mon PZEM-015
    par jacques6121 » » dans Camping-cars
    16 Réponses
    1445 Vues
    Dernier message par jacques6121