Et encore la batterie

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
wanderer
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 4453
Enregistré le : mar. 7 avr. 2009 00:06
Région d'habitat : à coté de la suisse
Localisation : franche comté
Contact :
France

Et encore la batterie

Message par wanderer »

Bonjour,
Et plus exactement la pose de 2 multiprises 12 volts pour brancher 4 appareils, gps, caméras de route, un petit thermos ( contenance une petite tasse de café ) acheté chez lid....eule etc..
Le branchement sur la batterie porteur ou la boite à dodos ?
Un inter ou pas ? et quel genre ? Si vous avez une réference
Un fusible ou pas ? 5, 10,15 a
Et pour couronner le tout j'y connais rien en électricitémais faut pas désespérer, je me bonifie en vieillissant et ne demande qu'à apprendre.
wanderer


Je suis capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire, c'est moi le meilleur.
Coluche
Pour vos balades
http://www.voyagesenfrance.eu/

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Et encore la batterie

Message par Lexa »

Hi,

pour ce qui est des GPS, caméra de route cela consomme très peu, donc pas de précaution particulière..

concernant le petit thermos, il serait intéressant de connaitre sa puissance, pour câbler en conséquence..

Batterie moteur ou porteur, c'est un choix perso, sur le batterie moteur il ta faudra aussi faire la modification pour avoir du jus 24/24h, sinon c'est seulement moteur tournant.

Sur mon porteur la prise allume cigare destinée au kit de réparation pneumatique est de 180W soit 15 Ampère..

Il ne faut pas dépasser cette intensité, la câblage doit être réalisé en 2.5² et protégé par un fusible de 20A ( idem si tu branches sur les batteries cellules. )

précaution à prendre, router ces fils de façons que les vibrations inhérentes à la route ne puisse en aucun cas abimer la gaine des fils, cela se résume à bien fixer le tout..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Et encore la batterie

Message par le-lion-chauve »

Le commentaire de Gillou est excellent.
Moi , ce que je ferais : GPS et caméra de route sur batterie porteur par une multiprise prise sur l'allume cigare (3 postes te permettraient en plus de recharger tes batteries appareils photos et portables (ou bien 3 postes et USB ) et la cafetière sur le 12 volts cellule protégé par un fusible de la puissance "adéquate" suivant notice de ta cafetière.Ce qui te permettrait de t'en servir hors marche moteur.
Je ne suis pas trop pour reprendre des équipements sur la batterie porteur , au risque de se retrouver à plat au moment de repartir... j'en ai vu plusieurs dans ce cas .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
wanderer
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 4453
Enregistré le : mar. 7 avr. 2009 00:06
Région d'habitat : à coté de la suisse
Localisation : franche comté
Contact :
France

Re: Et encore la batterie

Message par wanderer »

Je n'ai plus le mode d'emploi de la thermos, mais les mêmes sur le net indique 70 w.
J'ai oublié de préciser la camera de recul.

Je n'ai pas dit cafetière mais thermos (contenance 1 tasse de café ). Il faut déjà mettre le liquide chaud et ça garde au chaud est c'est tout.
La configuration décrite par le- lion-chauve est la même que celle que j'ai et j'en ai marre des fils qui se baladent partout et en plus qu'il faut débrancher à chaque arrêt.
wanderer


Je suis capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire, c'est moi le meilleur.
Coluche
Pour vos balades
http://www.voyagesenfrance.eu/

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Et encore la batterie

Message par Lexa »

Hi,

Ce n'est pas parce que tu auras une installation fixe, que cela te dispensera de tout débrancher une fois arrêté…

Si tu oublies, batterie à plat et risque de destruction de celle-ci..

70W, ça te fait environ 6A, le càblage que je te proposais plus haut, est tout à fait adapté..

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Et encore la batterie

Message par Goupil 85 »

Bonjour, je n'ai pas de compétences hormis ma petite expérience en branchements (24v ou 12v) utilisés dans mon ancien boulot.(petit Routier en National).

Mais les cabines étaient équipées des deux voltages, donc pas trop de soucis avec transfos ou convertisseur en roulant.

Au bout de 9 , voir 10 heures de route, tout le matériel était chargé à fond pour la grande coupure.

@ Lexa : En ce qui concerne le Mug isotherme, il doit s'agir de ceci : http://www.lidl-service.com/static/151323766/102861_DE_FR.pdf
Mug silvercreest.jpg
@ Wanderer, le lien vers un certain nombre de notices chez Li 2 le (france) à toutes fin utiles.

==> : http://www.lidl-service.com/cps/rde/SID-159BAB14-DA151DCC/lsp/hs.xsl/searchpage.html?rdeLocaleAttr=fr

Cordialement, Denis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
compact sp

Re: Et encore la batterie

Message par compact sp »

Bonjour ,

Si bonne lecture , ce que recherche Wanderer c'est une installation qui permettrait de voir disparaitre fils et connections disgracieuses et encombrantes .

Pas simple hors mis le 2DIN autoradio - gps - caméra de recul , mais c'est un investissement .

A +



Avatar du membre
wanderer
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 4453
Enregistré le : mar. 7 avr. 2009 00:06
Région d'habitat : à coté de la suisse
Localisation : franche comté
Contact :
France

Re: Et encore la batterie

Message par wanderer »

Bonjour,
pour le mug c'est exactement celui la. Puissance absorbée 24 w, c'est beaucoup moins que ce que j'avais vu sur le net.
Ce n'est pas parce que tu auras une installation fixe, que cela te dispensera de tout débrancher une fois arrêté… Je suis bien d'accord, mais plus de fils qui pendent et que l'on accrochent chaque fois que l'on se lève et passe entre les sièges, sans compter que les prises se trouvent au fond des boites à gants et vous connaissez la gente féminine ( ça entasse tous et m'importe quoi la dedans ).
Et c'est pourquoi aussi je posais la question de l'inter lumineux ( si possible ).
merci pour vos réponses et si vous avez d'autres solutions ou schéma d'instal n'hésiter pas
wanderer


Je suis capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire, c'est moi le meilleur.
Coluche
Pour vos balades
http://www.voyagesenfrance.eu/

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Et encore la batterie

Message par Lexa »

Hi,

24W ??
Autant le mettre direct poubelle, avec 24W on ne chauffe rien…

Interrupteur lumineux ?
Possible, mais sous 12V et 15A, un interrupteur est aussi gros qu'une grosse boîte d'allumette (si toute fois tu en trouve)

Cela nécessite un montage avec un relais, qui lui sera commandé par un inter classique, tout est possible, faut juste retrousser les manches…

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message