sortie load regulateur

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: sortie load regulateur

Message par GEGE 51 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Entre la tension load qui fluctue avec les nuages,la sortie qui ne fonctionne que le jour où la tension insuffisante
Pour recharger une batterie que de non sens.
Bravo à CCEV qui explique clairement le fonctionnement d'un régulateur solaire .



Avatar du membre
compact sp

Re: sortie load regulateur

Message par compact sp »

Bonjour ,

Je fais fonctionner quoi avec ce qu'indique le wattmètre ? Merci de m'éclairer .

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: sortie load regulateur

Message par CCEV »

Bonjour,
Pour ma part, je n'aurais sans doute jamais utilisé une sortie "load" de régulateur si je n'avais eu besoin de m'en servir avec mon ancien frigo à absorption (tri-mixte). Je voulais pouvoir basculer automatiquement, à l'arrêt, entre le 12V et gaz, en fonction de l'ensoleillement. Et j'ai cherché un modèle dont la tension de "décrochage" (coupure de la sortie load) soit programmable (entre 10 et 11,5V), de façon à pouvoir trouver le bon compromis, le bon "moment" pour passer automatiquement sur le gaz, de façon à ne pas vider la batterie. Ça marchait assez bien, sans être parfait, car le soir, il aurait fallu, pour bien faire, que cette tension de décrochage soit un peu plus élevée, dans la mesure où c'est le soir qu'on a surtout besoin de garder une réserve suffisante pour la batterie, pas le matin!
J'avais donc conçu un système rudimentaire sur le frigo pour le transformer en frigo AES (uniquement 12V/gaz), à l'aide d'un petit relai commandé par la sortie "load" du régulateur. Lorsque la sortie était active, le relai était commandé pour sélectionner le 12V sur le frigo, sinon c'est le gaz qui s'allumait. C'était un frigo à allumage électronique du gaz (Dometic RM7401), bien sûr, sinon impossible!
Bref, ce système est devenu inutile quand j'ai changé de frigo pour un "compression", mais je suis resté branché sur cette sortie "load" puisqu'elle était là. Maintenant c'est vrai que je pourrais revenir à une connexion sur la batterie ou la centrale, comme avant, mais puisque ça marche ...

Pour compléter, il faudrait dire quand-même que la sortie "load" n'est pas conseillée pour les appareils à fort courant d'appel au démarrage (moteurs, convertisseurs, ...), mais il faut évidemment tenir compte de l'intensité max de sortie par rapport à celle nominale de l'appareil qu'on alimente. Ex pour mon cas : 5A par rapport à 20A, c'est bon. Le frigo ne demande pas 20A au démarrage. Sinon la sortie se bloquerait, et ça se verrait!
Voilà c'était juste pour expliquer pourquoi j'y suis venu, pas autre chose. :-)

@Compact sp : si tu branches quelque chose dessus, tu auras sans doute quelque intensité (et puissance). Déjà tu as une tension (12,65V), c'est un bon début!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: sortie load regulateur

Message par compact sp »

Bonjour ,

La photo est destinée à illustrer les propos de Lexa , pas de soleil , pas de courant .

Quand au reste , nous avons compris que ceci relève des tergiversations de techniciens dont l'installation ne donne pas entière satisfaction et dont l'installation et l'utilisation sont réservées aux gens avertis .

Pas d'installation hasardeuse chez moi , dès que je relève des propos du style " au pire tu risques ...." ' il faudrait " " on pourrait " et on le lit dans certains post , on n'est dans l'expérimental .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: sortie load regulateur

Message par CCEV »

C'est ça!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: sortie load regulateur

Message par GEGE 51 »

Bonjour'
Pas de soleil tension 12,65v et ca illustre les propos de lexa j'aimerai comprendre !!!



Avatar du membre
compact sp

Re: sortie load regulateur

Message par compact sp »

Bonjour ,

Et la batterie qui attend au bout des fils , elle est à combien ?

A +



Avatar du membre
compact sp

Re: sortie load regulateur

Message par compact sp »

Bonjour ,

encore une petite illustration sous notre ciel couvert , le frigo se met en route , la tension baisse et le régulateur envoie ..... ce qu'il peut .

Combien vais-je gagner sur la sortie load ?

Pas brancher au hasard , pragmatisme , mesure de terrain , du réel , du concret .

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: sortie load regulateur

Message par Trice1313 »

Salut
Grace à de nombreux conseils j'ai monté une installation similaire. Souhaitant recharger la batterie d'une trottinette sur un onduleur déjà commandé par un relais et conserver mes batteries cellules à leur maximum, j'ai installé une sécurité tension basse réglable qui commande le relais. Même en mon absence je récupère l'énergie en surplus de mon panneau sans perdre d'autonomie pour la cellule.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: sortie load regulateur

Message par GEGE 51 »

Décidément vous avez des problèmes avec l'électricité.



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: sortie load regulateur

Message par Trice1313 »

Pas vraiment des problèmes mais pas vraiment les mêmes priorités. Vu les capacités de production limitées (poids, surface, prix....) et les besoins, il faut bien trouver la solution de chacun.



Avatar du membre
compact sp

Re: sortie load regulateur

Message par compact sp »

Bonjour ,

Hé ben , que de tracas pour récupérer quelques Ampères , et des relais et des sécurités et de réglage , et décrochage et la tension haute et la tension basse .

C'est très scolaire ce que vous nous présentez , un permis ou une formation pour vivre dans le cc ?

Pour améliorer l'électricité à bord je me suis inspiré outre Rhin , plus ma philosophie , peut être la même façon de traduire la loi de Murphy .

A +



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: sortie load regulateur

Message par Trice1313 »

Re
Rien de scolaire mais un partage d'expérience, mon quotidien n'est pas le même que d'autres et certains donnent leur expérience à toi de donner la tienne.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: sortie load regulateur

Message par CCEV »

Bonjour,
Faut-il rappeler que la sortie "load" d'un régulateur solaire n'a pas vocation à récupérer une quelconque énergie perdue ? C'est illusoire! Quand on demande ce qu'on va gagner avec ça, la réponse est "rien du tout", zéro.
Une baignoire remplie d'eau ne peut se remplir davantage. L'eau qui coule du trop plein peut toujours être utilisée pour ... arroser les fleurs, par exemple. Mais qu'on prenne du trop plein, ou de la sortie de vidange de la baignoire, tant qu'on ne prend pas plus que l'excédent, c'est pareil.
Même si l'analogie est "boiteuse"!
D'accord avec Gege51, il faudrait revoir nos "classiques", et peut-être retourner aux cours d'arithmétique :-)
Pas toujours simple, on s'en souvient avec nostalgie. Non ?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
Lionel29
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 429
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 18:17
Région d'habitat : GUILERS (29)
Zodiaque :
France

Re: sortie load regulateur

Message par Lionel29 »

Salut
Juste une petite idée d un ancien "radio" :D
Sur les émetteurs, il ne fallait justement pas émettre à vide. :( On mettait alors une charge à la place de l antenne pour faire les essais. Parfois certains circuits possédaient un commutateur permettant d éviter toute fausse manip et émission sans charge génératrice de dégâts. :!*:
Donc sur le régulateurs solaire, il est déconseillė de ne pas avoir de batterie branchée, sans doute pour éviter les dégâts. Et si cette fameuse sortie "load" pouvait éventuellement servir à empêcher le régulateur de fonctionner ã vide :!: :?: :?: . Donc si je poursuis le raisonnement, en branchant une lampe par exemple ou tout autre consommateur d énergie il n est plus utile de travailler de nuit ou de couvrir le panneau quand on touche à la batterie . :wink: :wink: ... Mais c'est juste une idée :D :D
:trinque:
Lionel


Rapido 640 (2015)

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: sortie load regulateur

Message par CCEV »

Salut Guilers! Pardon, Lionel!
On va bien finir par lui trouver une utilité, à cette sortie "load", à force de chercher! :-) :lol:


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Chargeur USB sur sortie LOAD
    4 Réponses
    1110 Vues
    Dernier message par jaz51
  • Régulateur tension
    par lunan46100 » » dans L'électricité à bord
    33 Réponses
    6126 Vues
    Dernier message par LORI35
  • régulateur de charge.
    par AbSoluTyon » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1067 Vues
    Dernier message par claudecpx
  • Regulateur solaire
    par Pipil 73 » » dans L'électricité à bord
    26 Réponses
    2121 Vues
    Dernier message par LORI35
  • calibrage régulateur
    par 3012Lk » » dans L'électricité à bord
    7 Réponses
    1273 Vues
    Dernier message par 3012Lk