sortie load regulateur

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

sortie load regulateur

Message par jaz51 »

Bonjour,

Je vois que certains utilise cette sortie pour brancher une lumière de penderie. Mais a tout hasard est-elle recupérable pour autre chose? Style recharge de téléphone/aspirateur de table?



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: sortie load regulateur

Message par CCEV »

Bonjour,
Oui, tu peux l'utiliser pour pas mal de choses. Par contre, c'est pas indiqué pour un convertisseur, en tout cas pas pour tout type de convertisseur. Pour certains, il faut un montage spécial, où le convertisseur est alimenté par la batterie, et il y a une entrée spéciale de mise en route, alimentée par la sortie "load".
Bon, hormis un convertisseur, tout est bon. J'ai perso mon frigo sur cette sortie (compression).
L'avantage, c'est le contrôle effectué par le régulateur, qui coupe la sortie "load" si la tension de la batterie est trop basse (dans certains cas, cette tension est réglable).
Pour un aspirateur, je ne vois pas trop l'intérêt ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: sortie load regulateur

Message par le-lion-chauve »

Je trouve beaucoup plu simple et rationnel un branchement sur batterie auxiliaire .
Le courant que tu utilisera par ce biais ne chargera pas tout simplement la batterie .Autant te raccorder direct sur celle ci pour tout usage et ne pas , ainsi diversifier les points d'alimentation des différents consommateurs . De toute manière , au delà de quelques centaines de milliampères , il faut mieux oublier cette possibilité , au risque de détériorer cette sortie.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: sortie load regulateur

Message par CCEV »

le-lion-chauve a écrit : De toute manière , au delà de quelques centaines de milliampères , il faut mieux oublier cette possibilité , au risque de détériorer cette sortie.
Jean
Tout dépend de ce qu'elle est censée supporter! Pour le mien 20 A, carrément, et je l'ai déjà utilisée avec mon frigo à absorption pour 12 A. Actuellement frigo à compression (5 A).
Mais effectivement, en dehors de cas où la batterie peut être mise à mal par certains appareils (donc intensité conséquente en principe), pas trop d'intérêt!
Cela peut permettre quand-même de ne pas tout centraliser sur le boitier de distribution ...
La centralisation a du bon, et ... du moins bon! A voir pour chacun ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: sortie load regulateur

Message par compact sp »

Bonjour ,

Je n'utilise pas la sortie load qui pour moi n'offre pas une puissance et une tension stable , un simple nuage et la production chute ce qui me parait des plus néfaste au bon fonctionnement d'un appareil . Je ne pense pas que les cartes électroniques apprécient beaucoup ces variations et comme dit plus haut le branchement sur batterie est préférable .

A +



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: sortie load regulateur

Message par jaz51 »

ok je vais laisser tomber l'idée! Même si ce n'était pas pour mettre plus de 500mA a 1A (en 5V encore)

L'interêt était de ne pas pomper sur la batterie durant la charge et surtout les jours de grands soleils pouvoir espérer récupérer l’anergie excédentaire (si il y enn a) que la batterie de peut absorber. Je verrai quand meme pour y coller ma fameuse batterie solaire de chez l..dl qui met 5 jours à charger avec son PS intégré! La elle profitera d'un PS de 120W au lieu du 2W (et encore je suis gentil) d'origine



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: sortie load regulateur

Message par CCEV »

Oui, mais ça ne change rien. Tu pompes toujours sur la batterie quand il n'y a pas de soleil (même en pleine nuit, ça marche, heureusement pour mon frigo). Quand il y a du soleil, ça part directement sur la sortie "load", mais le résultat est le même. Ce sont des "vases communicants", qui s'équilibrent en fonction de l'offre et de la demande, mais il n'y a pas de solution miracle, rien ne se perd, rien ne se crée. Dans ton cas effectivement, pas vraiment d'intérêt! Je vais être encore un cas particulier sur ce coup-là!
Dans mon cas, le frigo à compression, c'est pas mal car comme il doit être alimenté en permanence, je n'ai pas à m'occuper de savoir si le panneau est ON ou OFF, s'il pleut ou s'il vente, c'est stable et fixe et indépendant du reste. Faut-il préciser que le régulateur est directement connecté à la batterie ? Non, vous l'avez compris!
J'ai juste à penser l'arrêter quand le voyage est terminé et qu'on n'a plus besoin de lui :-)
Et il y a toujours des glaçons pour le Ricard ! Le reste, on s'en "fout"! :-)
Rappel quand-même : tous les régulateurs ou presque sont équipés désormais d'une sortie "load". Il doit bien y avoir une raison!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: sortie load regulateur

Message par jaz51 »

ok je pensais récupérer directement la charge du PS quand le regulateur passé en maintient car si tu tire ne serrait-ce que ou ampère de la batterie elle ne va pas forcement declencher une charge a proprement parler via le PS alors que si le PS n'a rien "a charger" j'espèré en lui collant un appareil recupérer directement l'energie solaire



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: sortie load regulateur

Message par Lexa »

Hi,
CCEV a écrit :Oui, mais ça ne change rien. Tu pompes toujours sur la batterie quand il n'y a pas de soleil (même en pleine nuit, ça marche, heureusement pour mon frigo).
Nos régulateurs doivent être bien différent ?

Sur le mien, les bornes "Load" ne fonctionnent que quand le panneau est capable de donner quelque chose..

Si pas de soleil, les bornes "load" restent à zéro pointé ...

s'il elles donnaient du courant quelque soit la situation solaire, quelle différence l'on ferait entre un branchement "load" et un branchement direct batterie ?


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: sortie load regulateur

Message par jaz51 »

evidemment si pas de soleil ça charge pas on est d'accords

je pensais plutot au moment on la batterie est en maintient et qu'il y a donc de l'energie "en trop" qui cette derniere ne peux absorber mais bon laisses tomber dans tous les cas même si ma théorie etait bonne c'est du gagne petit



Avatar du membre
compact sp

Re: sortie load regulateur

Message par compact sp »

Re ,

Mon régulateur est branché directement sur le switch qui couple les batteries , mon frigo à compression lui est branché sur le 12v de l'ancien frigo à absorption qui via AES puise sur B1 porteur en roulant et bascule sur B2 dès que je coupe le moteur , ultra simple .

Au moment où le frigo se met en marche , il y a forcément une baisse de tension sur le circuit , le régulateur la détecte et en journée le frigo passe inaperçu sur la consommation de sorte qu'en fin de journée mes batteries sont pleines .

Sortie load , du gagne petit et du câblage superflus .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: sortie load regulateur

Message par CCEV »

Bonjour,
Puisque vous savez mieux que moi comment fonctionnent mes régulateurs, les deux !
Et que vous condamnez sans avoir testé!
Mais oui bien sûr qu'il y a du courant dans la sortie "load" tant que la batterie est branchée, et que cette sortie est validée par l'appareil, c'est-à-dire que la tension batterie est suffisante! Même s'il n'y a pas de soleil!
Et même la nuit! Sinon, je retrouverais mon frigo décongelé!
Vous l'avez essayé ça ?
Un test simple : branchez un régulateur sur une batterie, sans panneau solaire, et testez la sortie "load" avec un Metrix. Vous verrez qu'il y a la tension de la batterie!
Pour certains régulateurs, cette sortie peut être programmée pour, par exemple, ne "donner" que la nuit. Il peut y avoir plusieurs modes de fonctionnement.

Mais bien sûr que la batterie ne charge que s'il y a du soleil, jaz51. Qui a dit le contraire ?
La tension de la sortie "load" est égale (à très peu de chose près) à la tension de la batterie.
SAUF lorsqu'elle est désactivée par l'appareil! Et voilà la différence avec un branchement direct sur la batterie. Bien sûr qu'autrement, ça ne changerait rien d'avoir une sortie "load".

Après, vous n'êtes pas obligés de l'utiliser si vous n'y croyez pas, mais laissez au moins ceux que ça intéresse imaginer qu'elle peut leur servir, et faire un test. S'ils sont objectifs, ils verront que ça fonctionne.
Même Victron met une sortie "load" sur ses régulateurs!
Oui, bien sûr, ce sont des "c*ns", ils font n'importe quoi!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: sortie load regulateur

Message par Lexa »

Hi,

Pas la peine de traiter les gens ou les sociétés avec des gros mots !

Tu as ton expérience, et nous, nous avons la notre, l'on peut oui ? Ou tu comptes y mettre un véto ?

Alors je répète, sur mon régulateur (ancien modèle programmable) le nouveau ne l'est plus !

Et cela se résume par: soleil=load débite du courant..

Pas de soleil= pas de courant sur les bornes load !

Est-ce clair ?

En résumé sur MON régulateur, cela ne sert À RIEN , tout au plus à mettre un relais qui allumerait ou éteindrait quelque chose en fonction du soleil

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: sortie load regulateur

Message par CCEV »

OK, ok, te fâche pas! Et je ne sais si tu connais l'ironie ? Quand je dis "ce sont des "c*ns"", c'est sous-entendu pour certains! Ben oui, pas pour moi!
Par ailleurs, je voudrais bien savoir quelle tension tu as sur ta sortie "load" quand il y a du soleil. Beaucoup, moyen, peu de soleil ?
Elle suit l'intensité du soleil et la tension du panneau solaire, 21V quand soleil, 12V quand il est moyen, 8V quand il se couche ?
Dommage qu'on est loin, certaines choses comme celle-là seraient réglées promptement, et on constaterait la même chose, sachant qu'il peut y avoir certaines différences de fonctionnement dans la programmation d'un régulateur, bien entendu (j'ai quelque 16 modes de programmation sur un des miens : NV-12V020)

Je terminerai en disant qu'il vaut peut-être mieux croire ceux qui utilisent une fonctionnalité que ceux qui ne l'utilisent pas en disant qu'elle ne sert à rien! Ils sont mal placés!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: sortie load regulateur

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Entre la tension load qui fluctue avec les nuages,la sortie qui ne fonctionne que le jour où la tension insuffisante
Pour recharger une batterie que de non sens.
Bravo à CCEV qui explique clairement le fonctionnement d'un régulateur solaire .



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Chargeur USB sur sortie LOAD
    4 Réponses
    1110 Vues
    Dernier message par jaz51
  • Régulateur tension
    par lunan46100 » » dans L'électricité à bord
    33 Réponses
    6126 Vues
    Dernier message par LORI35
  • régulateur de charge.
    par AbSoluTyon » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1067 Vues
    Dernier message par claudecpx
  • Regulateur solaire
    par Pipil 73 » » dans L'électricité à bord
    26 Réponses
    2121 Vues
    Dernier message par LORI35
  • calibrage régulateur
    par 3012Lk » » dans L'électricité à bord
    7 Réponses
    1273 Vues
    Dernier message par 3012Lk