2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par CCEV »

Dernier message de la page précédente :

Re,
N'oublie pas le régulateur, quand-même (tu n'en parles pas)!
J'ai cru comprendre que même avec un EBL (un vrai!), il était nécessaire :-)
Mais j'ai peut-être mal compris !?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par compact sp »

Bonjour ,

J'ai écrit , hier à 16h53 , donc un peu plus haut : " le raccordement du régulateur solaire sur le bloc EBL via une fiche 3 pôles ...... "

Ceci ne semble pas clair pour tout le monde , pardonnez mon français approximatif .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par CCEV »

Re,
Oui, j'avais bien lu cela "régulateur solaire", effectivement.
Mais pourquoi alors 3 pôles, dont un pour la batterie porteur, et un pour la batterie cellule. C'est là que je ne comprends plus! Si l'entrée EBL est prévue pour le régulateur, deux pôles devraient suffire, non ?
C'est pas une question de français, mais de comprenoire! La mienne est lente! J'ai le cerveau lent! (oui c'est connu!)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par compact sp »

Binjour ,

Bonjour monsieur , il me semble que vous traitez les gens de C.. sur un autre post au simple fait qu'ils jugent sans avoir utilisé , connaissez vous l' EBL ?

Une pièce jointe de Schaudt , posez la question à Schaudt et respectez les colistiers . Merci .

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par CCEV »

Là, il y a un autre problème de "comprenoire"! Je n'ai jamais traité comme ça un colistier, sinon j'aurais de suite été repris par un modérateur pour cette injure! D'autres injures sont d'ailleurs restées sans réaction!
Je cherchais juste à comprendre ... et du coup ne comprends pas quelque chose qui pourtant doit être simple!
Je regarde ...
Monsieur que je respecte profondément.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

PHIL2356
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 18:07
Région d'habitat : Aude
Localisation : Aude
Genre :
Zodiaque :
France

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par PHIL2356 »

Bonjour et merci a tous
Non CCEV, Je n'avais pas omis qu'il fallait un regulateur, mais merci car ca aurait pu .J'ai le document concernant mon Ebl 269 et ca ne laisse pas de doute ,il faut un regulateur.
Bonne journee z tous



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par CCEV »

Re,
OK, c'est ce qui compte, finalement. Je me suis inquiété pour rien!
Sur le schéma fourni par notre ami Compact sp (merci!), je vois le BL.4 comme étant celui qui reçoit la "fiche 3 pôles" (repère 12). J'en déduis que c'est alors pour le cas où le régulateur possède une sortie batterie "porteur" (ou 2ème batterie).
C'est plus clair comme ça (et sans doute aussi pour PHIL2356, qui n'en demandait pas tant) :-)
Sauf mauvaise interprétation de ma part, bien sûr!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par compact sp »

Re ,

à Phil2356 , ne vous laissez pas aller aux déductions et interprétations , restez sur l'essentiel .

Sur le bloc , le module 4 présente une flèche notée 1 , la numérotation se lit en montant , en se reportant sur le plan , le bloc 4 schématisé à gauche précise 1 négatif , 2 +BD batterie démarrage donc au centre , 3 + BEH pour batterie Habitacle donc en haut .
Je ne précise pas ici le branchement de la batterie démarrage avec une seul sortie sur le régulateur ( possible ) . vous pouvez vous satisfaire de la charge batterie cellule dans un premier temps .

On voit que Schaudt a su mettre à la disposition de gens simples un manuel facilement compréhensible .

A +



PHIL2356
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 18:07
Région d'habitat : Aude
Localisation : Aude
Genre :
Zodiaque :
France

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par PHIL2356 »

Bonjour,
Malgre que je ne soit pas un grand electricien, j'ai decide de sortir le multimetre , afin de mieux comprendre.
Sur la facade de l'ebl , bloc 4 , je trouve bien sur la borne en bas a cote du 1 de la continuite avec la masse ( donc je supose que ce sera le moins de mon regulateur )puis de la continuite entre la plus haute et le fusible donc le + de mon regulateur . Rien sur la borne centrale, a quoi sert elle ? Est elle connectee a quelque chose ?
Merci de votre participation
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par CCEV »

Re,
C'était aussi l'objet de ma question (ou interprétation fantaisiste). Mais il ne fallait pas se disperser :-)
La "borne centrale" semble traverser l'EBL pour aller vers le "panneau de commande".
Ah, si! Elle alimente aussi quelques composants (amplificateur D+, relai de charge, ...)
Je ne vois pas trop pourquoi la tension +BD viendrait d'un régulateur solaire, mais bon. Schaudt va nous l'expliquer simplement!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par radieasademande »

Bonjour
Pour moi la meilleure solution dans le cas présent ce serait de ne monter q'un seul régulateur avec deux entrées , une pour chaque panneau solaire et comme cela on peut savoir si un panneau solaire est déficient.
Une batterie de plus forte capacité me paraîtrait mieux adaptée à ces deux panneaux solaires 150ah.



Avatar du membre
compact sp

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par compact sp »

Bonjour ,

Prise entrée solaire 3 pôles EBL : Sur un post j'ai été qualifié de bête , sur un autre de C.. , mon QI ne me permettant pas d'utiliser un multimètre je me contente de l'appareil présenté sur la Photo .

Je déconnecte la prise solaire , sur le pôle 1 en bas je pointe la partie noir de l'appareil , si je pointe l'autre sur le pôle 3 , 2 leds rouge s'allume : 12v présent , si je pointe sur le pôle 2 2 leds s'allume 12v présent .

C'est C.. , hein , mais ça marche . je précise , panneau de contrôle éteint , contact coupé etc

A +

Sans commentaires , ironiques comme vous savez faire .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
compact sp

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par compact sp »

Re ,

Réponse à phil2356 , l'EBL 229 n'intègre pas les mêmes fonctions que le 226 , le pôle 2 non relié à + BD donc normal qu'aucune tension ne soit trouver sur 2 .

A +



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par Trice1313 »

Re
Ouep mis à part vos grosses erreurs ......



Avatar du membre
compact sp

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par compact sp »

Re ,

Erreur de qui ? Quelles erreurs ? Il faut préciser .........si elles sont grosses , il faut rectifier tout de suite .....

Sur la question EBL
Moi EBL 226 avec schéma à l'appui , prise 3 pôles pour régulateur 1 négatif , 2 + BD et BEH .
phil2356 EBL 229 dont personne est en mesure de présenter le schéma je donne la réponse suite recherche : EBL 229 , 229-2 , pas raccordement +BD sur la prise solaire .
A +



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message