petite incompréhension

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
kchriske
Acheteur
Acheteur
Messages : 79
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 15:08
Région d'habitat : Saint Montan

petite incompréhension

Message par kchriske »

coucou

je n'ai plus de problème, mais je ne comprends pas certaines choses que je constate

donc, je sollicite votre aide pour éclairer ma lanterne

j'explique :

- mon frigo fonctionne 24/24 h
- a 19 h j'allume la TV ou parfois la TV et le disque dur pour lire des films enregistrés
- j'ai 12,8 V à ce moment (depuis que j'ai des batteries gel, j'ai 12,8 au lieu de 12,7)

à 22h30/23 h on coupe la TV / disque dur il reste 12,6 V on se couche, lumière coupée et voila que progressivement le voltage remonte à 12,8
mis en marche du frigo, chute à 12,6 puis remontée à 12,8 et progressivement tout au long de la nuit cela arrive à 5 heures du matin a retomber à 12,4 puis remonter à 12,7

dans le pire des cas je suis redescendu à 12,2 pour remonter à 12,4

cela veut il dire que les batteries se déchargent (je vais dire une bêtise) en surface et que lorsque l'on arrête de consommer, de l'énergie stockée ailleurs dans la batterie stabilise l'ensemble de la charge et le voltage remonte

est ce une explication plausible ? ou y en a t'il une autre ?

merci à vous d'éclairer ma lanterne



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: petite incompréhension

Message par le-lion-chauve »

Bonjour ,
Sans se lancer dans des explications un peu complexes , tout est normal . Aucune inquiétude à avoir.
Ce qui ne serait pas normal , ce serait une descente de la tension sans remontée de 0.1 à 0.5 volts dès que tu arrêtes de consommer.
Dors tranquille et profites à fond des beaux jours .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: petite incompréhension

Message par Lexa »

Hi,
Voilà tout est dit, c'est pourquoi on mesure une tension batterie après arrêt de charge ou de consommation.. (Théoriquement 2h)

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: petite incompréhension

Message par CCEV »

Bonjour,
Et voilà notre fameux sujet de la tension des batteries qui revient! Mais on ne s'en lasse pas!
Notre ami kchriske a une très faible chute de tension à l'utilisation de ses consommateurs. 0,2V pour le frigo, seulement. Bravo!
Cela est très probablement dû au fait qu'il a une assez grosse capacité installée (230 Ah si j'ai bien noté)!
N'ayons pas peur de dire que c'est M. Ohm qui explique bien cela, grâce à sa loi (votée à l'unanimité), la plus simple qu'on puisse imaginer, puisque c'est celle que tout un chacun connaît : V=RI. Difficile de rêver mieux!
Ici le R, c'est plutôt petit "r", car c'est la résistance interne de la batterie. Dès qu'un consommateur se met en route, la tension chute de v = r I, proportionnelle donc à r et à I. C'est très compliqué, il est vrai, et accessible seulement à ceux qui ont fait polytechnique, mais il y en a beaucoup dans cette docte assemblée!
Bon je prends des risques, je sais, à rappeler une évidence, et à entrer dans des calculs très compliqués, qui peuvent donner la migraine ... mais finalement, c'est très simple.
C'est en tout cas l'explication la plus importante de la baisse de tension constatée par tous à la mise en marche d'un consommateur quelconque, et d'autant plus que c'est un gros consommateur. A dire comme ça, c'est plus simple, OK.
Le reste de la baisse qui revient au bout de quelque temps, c'est de la gnognotte, sauf à avoir tiré comme un malade (un démarreur par exemple), ou sur un temps assez long. Pour cela, il y en a un autre, Peuckert je crois, qui en connait un rayon... et que certains ici connaissent, mais là, c'est trop compliqué pour moi!
Sans parler bien sûr de la décharge progressive d'une batterie qu'on utilise sans la recharger, mais personne ne l'avait oubliée, celle-là, en tout cas pas kchriske.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: petite incompréhension

Message par isatis »

Bjr.

Avec 330Ah Gel de stock, y-en a sous le coude, quand même.
2 batteries gel de 165 A en parallèles d'une part
http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewtopic.php?p=1119221#p1119221


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: petite incompréhension

Message par Lexa »

Hi,
C'est carrément 40% de plus que la plupart des mieux équipés parmi nous ?

Chez moi 2x110Ah

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: petite incompréhension

Message par CCEV »

Pardon! J'avais mal compté ?! Peuchère!
Ma calculatrice ne marche pas bien :-(
Mais c'est pour ça que j'en n'ai qu'une (de 96Ah) !! :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: petite incompréhension

Message par Lexa »

Hi,

Change les piles de ta calculatrice…. Mais seulement après dissertation avec messieurs Ohm, Volta, Peukert et sans oublier André-Marie Ampère..

À la votre !

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
compact sp

Re: petite incompréhension

Message par compact sp »

Bonjour ,

Merci à Lexa et Isatis de lever le doute de cette petite incompréhension , j'ai dès l'âge de 6 ans été en désaccord avec mon instituteur , relations électriques , problèmes de tensions qui expliquent mes lacunes .

J'ai préféré Hergé , Goscinny et Uderzo à beaucoup d'autres choses mais ceci me fait partager le fait que 165 + 165 = 330 et ceci sans calculatrice .

Pouvez vous m'éclairer sur la formule v=ri qui fait chuter la capacité des batteries de 330 Ah à ( 230 Ah si j'ai bien noté ) ? J'avais entendu parler d'une formule du type u = r i , n'est-elle plus d'actualité ?

A +



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: petite incompréhension

Message par Lexa »

Hi,

V=R I

C'est comme voltage à la place de tension, ampèrage à la place d'intensité…

J'avais un professeur qui disait:
Voltage, ampèrage, et bientôt ohmage ou capatage.

Sont les traits caractéristiques des cancres qui louperont les examens en fin d'année..

:mdr:

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: petite incompréhension

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
c'est comme Ampère à la place d'ampère heure, nettement plus génant que u ou v, les deux sont d'ailleurs employés
et oui on sent bien le désaccord avec l'instit ! mais il n'y à pas d'age pour se rattraper.
les fautes de calcul mental sont pardonnables quand l'intelligence et la culture sont au rendez vous.
ce n'est pas le cas de certains.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: petite incompréhension

Message par GEGE 51 »

ah,j'oubliais
pour l'homme de cromagnon
en electricite u designe une tension composée
v designe une tension simple



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: petite incompréhension

Message par Lexa »

Hi,

Mouais ?
Sauf que Ah est une hérésie qui n'avait pas cours de mon temps…

L'on avait les A (quantité dans la cuve) puis d'un autre le débit également exprimé également en A… . que l'on multipliait par le temps pour savoir combien de litres restaient dans la cuve !

Aujourd'hui, me dire que le truc machin chose consomme 45Ah…

Je dois le prendre comment ?

Il bouffe 45 A dans l'heure, jusque là ça va…

Mais pour calibrer mes fils et mon fusible, il me faut l'intensité instantanée… donc 45Ah est une unité inutile, … ....

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: petite incompréhension

Message par GEGE 51 »

bonjour,
les amperes heure existait de votre temps soyez en sur,
" l'on avait les A (quantite dans la cuve) " non les ampéres ne designe pas une quantite,
effectivement pour calibrer vos conducteurs et fusibles pas besoin d'ampéres heure, mais personne ne vous a dit le contraire.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: petite incompréhension

Message par Lexa »

Hi,

T'étais à l'école avec moi pour être si affirmatif ?

Quand à dire que les A ne peuvent représenter la quantité dans la cuve ? Sur quoi te bases-tu pour le dire ?

Un exemple ?
Tu prends une batterie gel de 200. J'en déduis donc qu'elle a 200 litres de capacité ?

Toi tu vas dire NON PAS d'accord, elle a 200Ah ???

C'est donc que t'admets que celle-ci peut délivrer 200A en 1 heure ?

Et bien, mets la en c/c, je viendrais t'apporter des oranges à l'hosto, si t'en réchappe !

:!*: sans rancune ?

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Verrouillé