recharge des batteries des VAE

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Bea68
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 788
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 15:00
Région d'habitat : Grand Est
Genre :
France

recharge des batteries des VAE

Message par Bea68 »

Bonjour!

après bien avoir cherché toutes les solutions pour recharger nos batteries de VAE
Nous avons un convertisseur 300w, mais ne voulons pas le brancher sur batterie...Par contre nous avons trouvé un petit convertisseur de voiture 150W, celui ci sera suffisant pour recharger une batterie à la fois, le chargeur consomme 90w

[url]http://www.castorama.fr/store/rechercher4/convertisseur-de-voiture-12v-230[/url]



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: recharge des batteries des VAE

Message par Lexa »

hi,

suffisant ?

c'est une affirmation ou une question ?

pour moi ce n'est pas suffisant..
Il n'est même pas sur que ton alimentation à découpage de ton VAE, accepte longtemps ce genre de gadget...

et autre aspect de la question, tu as combien de VAE ? si ce n'est qu'un seul ça va peut être aller, si c'est deux il va te falloir compter une dizaine d'heures pour recharger les deux ... z'êtes pas prêt de pédaler :!*:

Chez nous, nous avons chacun notre VAE, je les rechargeais tous les deux en même temps, et pendant que je roulais, mon convertisseur fait 1200W, branché sur les batteries cellule ( 2x110Ah ) En fait je les branchais une à 3 heures avant le départ, et au bout de 200km, tout était regonflé à bloc ...

En septembre dernier j'ai monté un PS de 200W, cela me permet ( les beaux jours ) de recharger mes deux vélos sans "taper" dans les réserves électriques ..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Bea68
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 788
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 15:00
Région d'habitat : Grand Est
Genre :
France

Re: recharge des batteries des VAE

Message par Bea68 »

j'avais fait une demande sur le forum Au..C.....n qui vend des chargeurs sur 12V mais la fiche ne convient pas nous avons 5 broches et lui il vend avec 3 broches.., pas de solution! Nous comptons aussi charger en roulant..
c'est tout de même surprenant que les vendeurs ne proposent pas des chargeurs pour 12v!
notre batterie 36V/15.4A

le chargeur
[url=http://www.servimg.com/view/18829506/36]Image[/url]



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: recharge des batteries des VAE

Message par CCEV »

Bjr,
Bea68 a écrit : Nous avons un convertisseur 300w, mais ne voulons pas le brancher sur batterie...
Pourquoi ? Un convertisseur de 300W ne va consommer qu'en fonction de ce qu'on branche dessus. Si chargeur de 90W branché dessus, c'est environ 100W de conso, c'est-à-dire 8 A à peu près. Les prises allume-cigare sont souvent limitées à 10A (120W), donc ça passe, en principe. Deux chargeurs en même temps, ça dépasserait, c'est sûr! C'est le problème des allume-cigare.
A ta place, j'essaierais avec ce que j'ai déjà, en surveillant le chargeur de près. Si le fusible de la prise A.C. dégage, c'est qu'il y a un problème (mettre un 10A si c'est plus actuellement, pour être tranquille pour l'essai)...
Après, effectivement pour 2 VAE, ça va être long ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: recharge des batteries des VAE

Message par Lexa »

Hi,

Le branchement sur l'allume cigare est (AMHA) à proscrire !

Ces prises sont souvent protégées par du 10A voir 16… mais SURTOUT faites pour de court emploi comme l'allume cigare, ou éventuellement le kit de réparation de pneu (dans ce cas une prise 180W et installée en plus)

Mais ces deux dernières applications ne durent que quelques secondes à quelques minutes. (Pas le temps de chauffer !)

Il en est tout autre avec une recharge de VAE, qui va durer entre 3 et 5 heures.

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Bea68
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 788
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 15:00
Région d'habitat : Grand Est
Genre :
France

Re: recharge des batteries des VAE

Message par Bea68 »

..........
Modifié en dernier par Bea68 le dim. 7 mai 2017 16:39, modifié 1 fois.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: recharge des batteries des VAE

Message par CCEV »

Bonjour,
Savoir qu'il y a toujours un risque à brancher un "transfo" sur un convertisseur pseudo-sinus (ou quasi-sinus), bien sûr. Poser la question au constructeur du chargeur pour éviter tout risque inutile. Après, le risque le plus vraisemblable, c'est qu'il chauffe anormalement, ce qui condamne tout de même la solution.
Le G-12-030 semble bien noté pour la compatibilité avec différents appareils, mais tant qu'on n'a pas essayé, difficile de prédire le résultat ...

Pour la connexion sur la batterie, la prise allume-cigare est le plus simple, mais pas le plus efficace (c'est un rappel). Enfin pour une "charge" de 100W, comme déjà dit, ça devrait passer. Avantage il y a un fusible sur le circuit d'alimentation du CC (normalement). Il vaut mieux dégager un fusible qu'un appareil, c'est moins cher!

Sinon, les pinces croco sont à connecter directement sur une batterie (peut être la batterie moteur pour un essai). En principe, il y a un fusible incorporé sur l'entrée du convertisseur (ici pas sûr), et des protections sur dépassement de puissance, toutes choses utiles qui peuvent alerter sur une incompatibilité d'humeur!

Commencer toujours par brancher le convertisseur sur la batterie avant de brancher le chargeur, bien sûr!
Brancher d'abord une charge résistive (lampe à incandescence...) pour voir si ça suit (avec une ampoule de 100W par ex., il faut trouver c'est vrai).

Se faire aider d'un connaisseur en cas de doute, c'est plus prudent. Il y en a toujours dans la famille ou les amis ... :-)
D'autres avis ? Expériences ?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Bea68
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 788
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 15:00
Région d'habitat : Grand Est
Genre :
France

Re: recharge des batteries des VAE

Message par Bea68 »

Merci CCEV...déjà, c'est clair..nous allons donc en premier tester ...nous avons une ampoule 100w...qui d'ailleurs n'a jamais servi..
À +++



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • la recharge des batteries du CC
    par RDEM » » dans L'électricité à bord
    30 Réponses
    2369 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Chargeur 12v VAE
    par regis54 » » dans L'électricité à bord
    11 Réponses
    1806 Vues
    Dernier message par chris2208
  • Convertisseur 1000w pour batterie VAE 500w ?
    par Pilote79 » » dans L'électricité à bord
    43 Réponses
    8579 Vues
    Dernier message par PnyTense
  • RECHARGE AUTOMATIQUE
    par CRICRI » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    1082 Vues
    Dernier message par Depite