polarisation antenne Sat

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

polarisation antenne Sat

Message par jaz51 »

Bonjour,

Sur mon antarion G6+ plane il y a la possibilité de régler la polarisation, antarion conseille +5° en france pour A.Bird 3-Fransat et -10° pour astra. Mon revendeur a mis donc les +5° (d'ailleurs au départ je me demandé pourquoi l'antenne n'etait pas droit sur le support!) mais déja 5° c'esst un peu vite résumé car apparemment on a une valeur différente entre le nord et le sud de la france et je voulais me caler sur astra 19,2 (ce que mon antenne arrive a faire avec le pointeur multisat) pour me chopper eurosport DE pour les GP moto. Je lis que le reglage de polarisation est surtout pour améliorer la qualité de reception mais rien de plus. Alors une chance de capter eurosport comme je le faisais sur mon alden avec une polarisation pour fransat?



maxou45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1239
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 23:25
Région d'habitat : orleans
Localisation : 45
Zodiaque :
Contact :

Re: polarisation antenne Sat

Message par maxou45 »

Salut

Personnellement, elle est toujours a 0° , ce qui convient tres bien dans toute la france


Max
Frankia I730BD

Phil74
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 798
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 23:07
Région d'habitat :
Localisation : Ht Savoie 74
Contact :

Re: polarisation antenne Sat

Message par Phil74 »

Jaz , il y a 3 paramètres quand on installe une antenne satellite :
L'elevation , l'azimute et la rotation de LNB .
Il est vrai que suivant ou on se trouve en Europe la rotation LNB change ....problème en camping car on est jamais au même endroit :( ...c'est pour cela que teleco sort une antenne haut de gamme avec le SkyWiew ....c'est a dire la rotation de LNB automatique ...bref
Pour ton cas je pense que 5° c'est trop pour AB3 ....pour Astra moins.
Le mieux pour une antenne de CC c'est le lui mettre 3° ou 0 ...
Mais c'est vrai que tu as bien fait de soulever le problème ...surtout que le signal et la qualité dépendent de ce paramètre. .surtout pour ceux qui sont a l'étranger :wink:


Rapido 680 Desing Edition 2014 sur FIAT Ducato 130 Cv euro5

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: polarisation antenne Sat

Message par jaz51 »

j'ai effectivement remarqué que les sites proposant des valeur pour ces polarisations ne sont jamais a +5° mais entre 0 et 3°.

Qu'entant tu pas "pour astra moins"? Car si c'est trop pour AB3 c'est beaucoup trop pour astra qui est en polarisation négative.

Le concessionnaire à appliqué bêtement la doc qui semble fausse, Il aurait presque mieux fait de laissé a 0°. si vraiment ça merde je me rapprocherai de 0°, ça va l'antenne est très proche du bord du toit, même pas besoin de monter dessus.
Mais au finale ça peut entrainer quoi? Baisse de qualité d'image? Ou difficulté à trouver un satellite?



abnice
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 2646
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 09:19
Région d'habitat : PACA
Localisation : Vaucluse
Zodiaque :
France

Re: polarisation antenne Sat

Message par abnice »

Bonjour,

Depuis le numérique je pense que cela n'a plus beaucoup d'importance, valable peut être il y a quelques années ou il y avait une chaîne par transpondeur en analogique.

De mon Motorola X Style et Tapatalk



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: polarisation antenne Sat

Message par jaz51 »

ok donc je laisse comme ça et si j'ai un peu de temps ou si j'en ai marre de voir mon antenne pencher je la remets a 0° :mrgreen:



abnice
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 2646
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 09:19
Région d'habitat : PACA
Localisation : Vaucluse
Zodiaque :
France

Re: polarisation antenne Sat

Message par abnice »

Bonjour,

Il y a déjà longtemps, à la mise en service de Canal plus encore en analogique, ils avaient mis sur leur site un outil pour faciliter le pointage avec justement le réglage de la polarisation...

Je l'avais récupéré à l'époque: http://abnice.free.fr/astra.swf

:boite:



Phil74
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 798
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 23:07
Région d'habitat :
Localisation : Ht Savoie 74
Contact :

Re: polarisation antenne Sat

Message par Phil74 »

Les chaines sur Fransat sont toutes en polarité Verticale et bande basse ...peut etre changer ...par contre sur Astra qui a un signal bien plus fort ..il y a les 2 polarisation. ...
Pour avoir un reglage optimum sur une antenne il faut regler avec un champ metre de qualité. ..pas une application a la con comme on trouve actuellement ni un joujou a 2 balles qu'on trouve a 20 euros chez merlin l'enchanteur. ...
Je suis professionnel anteniste et j'utilise un pointeur Sat/terrestre qui coute la maudite somme de 3500 euros ...
Quand j'interviens chez un client qui a des problèmes et que son soit disant beau frère a regler son antenne avec un joujou ...80% des pannes viennent de la :roll: :roll: :roll:
Le pivotement du LNB a toujour de l'importance comme l'echo a autant d'importance sur une antenne terrestre. ....surtout de nos jours en numérique Haute Définition


Rapido 680 Desing Edition 2014 sur FIAT Ducato 130 Cv euro5

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: polarisation antenne Sat

Message par jaz51 »

+20° pour astra alors qu'antarion indique -10° etrange

Je viens de trouver un site qui semble pas trop mal même si comme dit Phil74 ça ne remplacera pas un instrument de mesure de qualité pro

http://www.satlex.be/fr/azel_calc-params.html


Pour Eutelsat 5W (ex AB3) on trouve bien des chiffres entre 0 (pointe bretonne) et +11° (strasbourg) et même en espagne on reste sous les 10°

Pour Astra 19.2 ça bouge un peu plus de -5° on frole les -20° si on descends un peu au sud

Donc les chiffres antarion sont pas idiots sachant qu'on ne peux regler le screw a chaque emplacement en CC il est je pense pas idiot de partir sur une moyenne

Après vu que ça a son importance tout de même en optimisant pour eutelsat ça va dégrader astra, mais si astra a un signal plus fort ça devrait aller pour matter 3 GP/an (je ne peux pas emporter mon abo player sans accès internet!)



lemich42
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 810
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 20:08
Région d'habitat : loire
Localisation : feurs
France

Re: polarisation antenne Sat

Message par lemich42 »

bonjour

étant passé a Fransat donc avec Eutelsat 5 depuis janvier , (avant j'avais Astra) je n'ai pas modifié mon reglage *polarisation qui est a 0, et tout fonctionne tres bien

nous l'avons testé déja dans plusieurs régions de France , départements : 42(roanne),43(bellevue la montagne),48(chanac),11(narbonne),26,38(grenoble , bon , ça n'est peut etre pas tres representatif mais ça donne une idée

calage tres rapide de la parabole

a bientot

michel


Adria Coral axess 600 SC

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message