mon panneau solaire

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

dede64
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 278
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 08:17
Région d'habitat : biarritz
Localisation : biarritz

Re: mon panneau solaire

Message par dede64 »

Dernier message de la page précédente :

re

un grand merci a tous pour vos compétences
:trinque: DD


Image

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: mon panneau solaire

Message par bernobby »

bonsoir
Je suis surprit de ta phrase
si il ne fait pas trop chaud ....... quasi jamais
se n'est pas une question
de chaleur solaire qui augmente les performances d'un p/S, mais de la qualité de l'atmosphère qui envoit les rayon.
A Paris en plein soleil tu n'auras pas un meilleur rendement, car pollution, mais si tu es dans les Alpes, Pyrénées,
à la même période et heure aussi bien en hiver meilleur sera le rendement du P/S.
Ou alors j'ai pas comprit ta phrase n'importe comment la chaleur entrave le rendement d'un P/S si trop conséquente. :roll:
bernobby



roland.
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 237
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 18:37
Région d'habitat : Sud sud sud ouest
Localisation : 31
Bretagne

Re: mon panneau solaire

Message par roland. »

Bonjour,

Si un panneau solaire voltaïque chauffe trop sont rendement diminue, je crois que c'est à cela que faisait allusion Compact.
A+
Roland


Hymer B 690 sur Mercedes 519

Avatar du membre
compact sp

Re: mon panneau solaire

Message par compact sp »

Bonjour ,

Merci Roland de préciser ma pensée , aussi bizarre que ça puisse paraitre , ce n'est pas en plein cagnard que le rendement est le meilleur , la température retenue lors des test est de 25° ( Celsius , précisons ! ( pas Gay Lussac non plus ) ) .

A +



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: mon panneau solaire

Message par jaz51 »

dans la notice du 75/15 il est indiqué ça
Par exemple :
Batterie de 12V et panneaux polycristallins ou monocristallins
● Nombre minimal de cellules en série : 36 (panneau 12 V).
● Nombre de cellules recommandé pour la meilleure efficacité du contrôleur : 72
(2 panneaux de 12V en série ou 1 panneau de 24V).
● Maximum : 108 cellules (3 panneaux de 12V en série).
après voir comment on le sait



Avatar du membre
compact sp

Re: mon panneau solaire

Message par compact sp »

Bonjour ,

75/15 , 200w de panneau solaire en 12v , 400w de panneau solaire en 24v . Chacun adaptera son montage , ( un panneau 200w ou 2X100w en parallèle ) montage 12v ou ( 2X 200w en série ou - ( 2X100w en série + 2X100w en série ) - montés ensuite en parallèle ) montage 24v .

Jaz 51 , vous dites " 3 panneaux 12v en série " serait égal 36v à l'entrée du régulateur il me semble , vous pouvez montrer le montage svp . Je connais le 75/15 , j'en suis équipé .

A +



Avatar du membre
compact sp

Re: mon panneau solaire

Message par compact sp »

Re ,

au cas où il y aurait un doute , tout dépend comment on le sait

A +
Modifié en dernier par compact sp le dim. 24 avr. 2016 15:07, modifié 1 fois.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: mon panneau solaire

Message par jaz51 »

Jamais parlé de 36V. Juste copié la notice qui conseille mini 36 cellules sur le PS pour je pense que le régulateur MPPT soit éfficace. ça rejoint ce que j'ai lu sur un Tuto qui conseille 200W mini pour un MPPT! Mais on dans ce cas un régulateur 10A (ils conseillent aussi 36 cellules) MPPT n'aurai pas de sens.
Un peu confut pour moi tout ça!
De même que la sortie "load" qui sert a quoi au final?

Edit : je vois qu'elle n'est pas branché sur le montage de la photo donc pas indispensable.

Pareil certains régulateur (dont l'antarion que je vais je pense avoir) coupe la charge sous 11,5V (le vicron est paramétrable en batterie life, 11C ou 11,5V de coupure) pour préserver la batterie! Ouais pas illogique car le PS n'est peut être pas capable de charger comme il faut en décharge profonde! Mais la décharge profonde des Varta est a 11V donc si arreté et que tu tombes sous les 11,5V plus moyen de charger sans passer par la case 220V si je comprends bien



Avatar du membre
compact sp

Re: mon panneau solaire

Message par compact sp »

Re ,

jamais parlé de 36v mais de 3 panneaux 12v en série ...... En parallèle je veux bien , mais en série ? ? 2 en série pour être en 24v .

Sortie load permet de brancher un consommateur sur le régulateur .

Varta , quel type de batterie , à 12,2V elles ne sont plus qu'à 40% de charge donc danger pour une acide et à 11,5 elles sont à zéro . Si je suis en sauvage , je démarrerais le cc avant d'être en dessous de 12,2 afin que l'alternateur me regonfle un peu tout ça .

Ensuite , la marque du régulateur , chacun fait son choix . Selon la puissance de panneaux on prend un 10A ou 15A ou 20A ou 30A .....

A +



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: mon panneau solaire

Message par jaz51 »

Je n'avais même pas fait attention a la derniere ligne, l'extrait venant de la doc du regulateur et je m'etonnais qu'ils conseillent 36 cellules pour une panneau de 150W maxi. Si les cellules c'est les carrés des PS sur mon 100W actuel j'ai une grosse 20aine de cellules donc sur un 150 on est loin des 36.

Pour la batterie pareil je me fit au caractéristiques de ma batterie (Dual purpose acide 90Ah) qui indique une tenssion limite de decharge de 11V (et un taux de decharge max de 100% d'ailleurs). Mais je commence a me demander d'où ça sort (catalogue N/A) car sur le site Varta y a rien



Avatar du membre
coco 76
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 428
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 22:25
Région d'habitat : Seine Maritime
Bretagne

Re: mon panneau solaire

Message par coco 76 »

Bonsoir
Je suis un peu comme jaz51 je veux bien croire toute ces données , mais doux les tenaient vous?
J'ai aussi une varta et j'ai regardé sur le site Varta et rien ne m'indique toutes ces valeurs.



Avatar du membre
compact sp

Re: mon panneau solaire

Message par compact sp »

Bonjour ,

Je suis utilisateur et en utilisateur averti je lis et relie les notices d'utilisations , je prends conseils auprès de techniciens et ne fait aucune installation à la légère .

Il serait bien que notre colistier nous copie les pages de sa notice d'utilisation car il semble que nous ne possédions pas la même .

Ensuite , lorsque je lis batterie acide avec un taux de décharge à 100% , je suis très inquiet pour la durée de vie de celle-ci . Gel ou AGM , je veux bien encore que le nombre de cycles va s'abaisser considérablement .

Le rôle d'une installation solaire performante est d'éviter les décharges profondes , même avec une consommation de 50A/jour , je descends rarement à 12,5V le matin , batteries gel .

Après , chacun prend conseils auprès de qui il veut ......

A +



Avatar du membre
compact sp

Re: mon panneau solaire

Message par compact sp »

Re ,

un petit guide pour vos batteries , tension au repos bien sûr .

A +
Modifié en dernier par compact sp le dim. 24 avr. 2016 15:07, modifié 1 fois.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: mon panneau solaire

Message par jaz51 »

On s'est mal compris les caractéristiques je les aient eu chez un revendeur (sur le catalogue papier) mais visible aussi la

http://www.narbonneaccessoires.fr/campingcar/nos-accessoires/electricite-energie/batterie-pile-et-accu/batterie-acide/batterie-auxiliaire-acide-professional-p000357-varta.html

Je sais pas focement une référence mais c'est normalement des pro il ne sortent pas une infos d'un chapeau ... enfin j'espère. Même si ces chiffres me semble trop beau! A contrario les 12,2V me semblent inquiétants car cette fois on aurai très peu d'autonomie! Surtout que le burstner a une alarme a moins de 11,5V et le giotti indique encore 65% a 12,2V! Si quelqu'un à la notice Varta avec les infos dont on parle je suis preneur.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: mon panneau solaire

Message par CCEV »

compact sp a écrit : Le rôle d'une installation solaire performante est d'éviter les décharges profondes , même avec une consommation de 50A/jour , je descends rarement à 12,5V le matin , batteries gel .
Bonjour,
Là, à 11,4V, ce matin (10:24), sous un ciel nuageux, évidemment! Le frigo est en train de tourner, oui, sinon c'est 11,9V.
Bon, rien d'inquiétant, pas d'alerte! Ah si! Le régulateur est dans l'orange! Et alors ? Pas de quoi s'inquiéter plus que ça!
Les coupures pour sauvegarde de batteries sont plus souvent entre 10 et 11V qu'au-dessus de 11, sachant qu'elles s'enclenchent sous charge, et non à vide, bien sûr. C'est 10 ou 10,5V souvent.
Par ailleurs, Jaz51, ne pas confondre "charge" (au sens recharge) et "charge" (au sens décharge). Notre français est pauvre à ce niveau, alors que l'anglais distingue "charge" et "load". Les données de coupure pour les régulateurs (parfois réglables), sont fournies pour "load", c'est-à-dire pour la sortie accessoires, quand elle est utilisée, ce qui est assez rare!
Donc logiquement, lorsque la batterie est faible (déchargée), le régulateur désactive la sortie accessoire (load) pour sauvegarder la batterie, mais pas la "charge", au sens "recharge". Subtil, mais important si on veut bien comprendre ... Même si la batterie est basse, et au contraire surtout si elle est basse, le régulateur va tenter de la recharger! :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: mon panneau solaire

Message par compact sp »

Bonjour ,

" Le frigo tourne " . De rappeler que la tension se mesure batterie au repos , pas lorsqu'un consommateur est en marche ou vient juste de s'arrêter .

A +



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Panneau solaire et ebl
    par Sarnacien » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    4175 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Charge panneau solaire
    par tanga » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    2 Réponses
    1392 Vues
    Dernier message par jurissacage
  • Choix panneau solaire
    par LORI35 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    5136 Vues
    Dernier message par LORI35
  • 2em panneau solaire
    par girard » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    1484 Vues
    Dernier message par claudecpx