mon panneau solaire

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

dede64
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 278
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 08:17
Région d'habitat : biarritz
Localisation : biarritz

Re: mon panneau solaire

Message par dede64 »

Dernier message de la page précédente :

:super: re

merci a tous :daz: :trinque: :super:

DD


Image

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: mon panneau solaire

Message par CCEV »

Bonjour,
Dede64 ayant eu une réponse (des réponses) précises depuis un certain temps, on peut légitimement se poser quelques questions, qui d'ailleurs reviennent en boucle dans ce forum.
La confiture et la culture, c'est bien connu, mais ceux qui en parlent feraient bien de se remettre en cause de la même façon. C'est curieux que quand c'est eux qui étalent, il n'en soit alors pas question! C'est quand on ne sait pas qu'on insiste pour dire qu'on connait bien, c'est de bonne guère. J'ai fait quelques études d'électricité au niveau supérieur que je ne vais pas citer, pour ne pas me faire accuser d'étaler, mais je crois savoir de quoi je parle. Après, effectivement, c'est plus complexe que ce qu'on peut dire ici, car il y a d'autres paramètres, mais en bonne approximation, ce que j'ai dit n'est pas faux, et je défie quiconque de prouver le contraire.
D'accord par ailleurs avec Lexa, c'est théorique, bien sûr, et la résistance interne varie en fonction de différents paramètres, mais pas tant que ça, et pour une batterie donnée à un moment donné, avec une température qui reste relativement stable, du fait qu'on habite avec, le calcul est correct à un pourcentage près qui n'est pas très élevé. En physique, il y a toujours une marge d'erreur due aux mesures et autres approximations, que l'on peut souvent estimer. Là, je fais des mesures à la (petite) louche, en mangeant ou en regardant la télé, j'ai une décimale sur les volts seulement. Ce n'est donc pas une évaluation de laboratoire ou de bureau d'études, mais le principe est bon et pourrait être appliqué avec plus de rigueur si on le souhaitait.
Il faudrait effectivement faire des mesures plus précises, et les faire à la sortie immédiate de la batterie pour l'intensité, avant toute dérivation. Cela suppose un ampèremètre à la fois précis et de valeur importante (20A serait pas mal). Effectivement, la résistance interne serait à étalonner régulièrement à partir de la chute de tension observée à l'arrivée d'un consommateur quelconque (quotient DeltaV / intensité). On pourrait ainsi observer les variations éventuelles de "r".
Après, j'essaie seulement de faire partager ce que j'observe en ce moment tous les jours, et à chaque fois que par exemple, le frigo se met en route ou s'arrête, c'est à dire tous les quarts d'heure environ, ce qui m'empêche d'ailleurs d'attendre le délai nécessaire de repos de la batterie (2 h).
Par ailleurs si je gêne quelqu'un dans ce forum par l'étalage de ma confiture, je peux me retirer! Ne pas hésiter à me le dire! Merci.
A + peut-être... :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: mon panneau solaire

Message par GEGE 51 »

Bonjour
Et bien CCEV je vous le dit restez,pour moi c'est toujours un plaisir de dialoguer avec vous , pour l'autre par contre la confiture, il doit en avoir beaucoup en réserve à étalez.
A bientot



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: mon panneau solaire

Message par Lexa »

Hi,

Calmos les gars, nous avons besoin de tous..

Y compris des pots de confitures !

Nb: moi aussi j'ai fait quelques études électriques… est-ce qu'un BTS de dessinateur électricien obtenu en 1966 peut venir discuter ?

:!*:

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: mon panneau solaire

Message par Trice1313 »

Salut,
Bien sur que toutes les compétences et même les non compétences sont bienvenue ça aide à réfléchir et se remettre en cause et c'est juste BIEN.



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: mon panneau solaire

Message par bernobby »

bonsoir
Ben t'en mieux, j'ai aucun diplôme, mais je sais
quand faisant toucher deux fils, le plus et le moins,
ben ça fait des étincelles :!*: Voilà ma contribution.
bernobby



MumuH
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 3199
Enregistré le : dim. 30 mars 2008 13:47
Région d'habitat : Genève
Localisation : G'nève
Switzerland

Re: mon panneau solaire

Message par MumuH »

Si vous n'avez plus de confiture à étaler, pensez au miel c'est plus doux et meilleur pour la santé.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: mon panneau solaire

Message par jaz51 »

ou a la nutella tout l'opposé du miel niveau santé mais on s'en fou :mrgreen:



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: mon panneau solaire

Message par CCEV »

Bonjour,
Parler diplôme est effectivement maladroit, mais il y a des appréciations désobligeantes qui font bondir, malgré soi. Désolé pour le "bondissement".
Merci pour votre sérénité, je n'y parviens pas toujours, un peu trop nerveux sans doute!
Merci aussi pour les quelques encouragements à ne pas "laisser tomber", c'est pas l'envie qui manque parfois!
En tout cas, le respect devrait rester la règle, on est tous dans la même "galère"!
A + alors! :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

MumuH
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 3199
Enregistré le : dim. 30 mars 2008 13:47
Région d'habitat : Genève
Localisation : G'nève
Switzerland

Re: mon panneau solaire

Message par MumuH »

Bon je vois que l'on s'est calmé, c'est mieux comme ça, on a effectivement tous besoin des uns et des autres pour avancer.
Quant à Nutella, Miel ou Confiture, cela restera à l'appréciation de chacun, heureusement.
Là, nul besoin d'en rajouter une couche!



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Panneau solaire et ebl
    par Sarnacien » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    4175 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Charge panneau solaire
    par tanga » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    2 Réponses
    1392 Vues
    Dernier message par jurissacage
  • Choix panneau solaire
    par LORI35 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    5136 Vues
    Dernier message par LORI35
  • 2em panneau solaire
    par girard » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    1484 Vues
    Dernier message par claudecpx