mon panneau solaire

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
compact sp

Re: mon panneau solaire

Message par compact sp »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour ,

" Le frigo tourne " . De rappeler que la tension se mesure batterie au repos , pas lorsqu'un consommateur est en marche ou vient juste de s'arrêter .

A +



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: mon panneau solaire

Message par jaz51 »

je comprends mieux le cout de la coupure de "charge" a 11,5V, mauvaise traduction de l'anglais

Pour le reste on va dire qu'on attendra l'alarme du tableau du CC et si la batterie tient pas la distance ça sera un test de toute manière a terme je me remettrai soit 2 75Ah (plus ça commence a faire lourd!) ou une 120 a 140 AH



roland.
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 237
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 18:37
Région d'habitat : Sud sud sud ouest
Localisation : 31
Bretagne

Re: mon panneau solaire

Message par roland. »

compact sp a écrit :Bonjour ,

" Le frigo tourne " . De rappeler que la tension se mesure batterie au repos , pas lorsqu'un consommateur est en marche ou vient juste de s'arrêter .

A +
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord une tension à vide d'un générateur de courant n'est pas une donnée fiable, il faut une charge en ligne pour refléter la tension réelle.

Une batterie HS peut monter à 13V à vide mais descendre à 11v dès que l'on branche le moindre équipement dessus.

A+
Roland


Hymer B 690 sur Mercedes 519

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: mon panneau solaire

Message par CCEV »

Hello,
Ma tension s'affiche en permanence, donc dans tous les cas de figure, repos ou pas. Lorsque le frigo "tourne", je note une baisse de tension de 0,5V pour 5 A. Il me suffit donc de rajouter cette baisse (0.5) pour retrouver la tension à vide. Mais sauf la nuit, il y a toujours qque chose qui charge ou décharge! Alors il faut faire avec!
Au passage, je note que la résistance interne de ma batterie (96 Ah) est de 0.1 ohm ...
Désolé, j'avais perdu le réseau (en itinérance)! :-(


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: mon panneau solaire

Message par Lexa »

Hi,
@Roland

D'accord ou pas d'accord, les tension donnée pour une batterie, le sont toujours à vide, et en principe 2h après l'arrêt de toutes charges ou décharges dessus…

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

roland.
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 237
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 18:37
Région d'habitat : Sud sud sud ouest
Localisation : 31
Bretagne

Re: mon panneau solaire

Message par roland. »

Bonjour,
@Lexa

Tu peux toujours donner les informations que tu veux sur une batterie, mais elles ne seront pas fiable à vide si ta batterie est HS, elle s'écroulera à la moindre conso.
D'ailleurs pour le test d'une batterie c'est toujours en charge.

Pour une batterie en bonne état tu peux te limiter à la tension à vide si pas de panneau solaire.
En décharge inutile d'attendre 2h pour mesurer la tension.

A+
Roland


Hymer B 690 sur Mercedes 519

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: mon panneau solaire

Message par Lexa »

Hi,

Moi je veux bien tout ce que tu veux…

N'empêche que c'est à vide que cela se mesure, et après du repos !

C'est pas moi qui l'invente, se sont les ''conventions'' habituelles des fabricants de batteries ou piles..

Ton test en ''charge'' (ou plutôt en décharge) a des normes précises, par lesquelles il est possible de déduire l'état de santé de ta batterie..

Dans ton cc, pas de charge précise, c'est selon… l'état d'éclairage, chauffage, frigo, PS ou pas PS… etc etc…

En résumé, on mesure ''à vide'' de façon à avoir toujours le même ordre de lecture !

[url=http://www.batteries-service.fr/comment-facilement-tester-sa-batterie/]Tiens un peu de lecture...[/url]

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

roland.
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 237
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 18:37
Région d'habitat : Sud sud sud ouest
Localisation : 31
Bretagne

Re: mon panneau solaire

Message par roland. »

Salut

ça devient un dialogue de sourd, pas de problème restons en là

A+
Roland


Hymer B 690 sur Mercedes 519

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: mon panneau solaire

Message par Lexa »

Hi,

Tu as raison je te laisse à tes convictions en dehors de toutes conventions radioélectriques…

Sans rancune..

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: mon panneau solaire

Message par CCEV »

Hello,
S'il n'y avait pas de résistance interne sur une batterie, on pourrait mesurer sous "charge", c'est-à-dire avec n'importe quel consommateur ou chargeur, ça ne ferait pas de différence. Mais voilà, la résistance interne, même faible, existe bel et bien. Du coup, il y a une chute de tension en décharge, et inversement une élévation de tension en charge, liées à cette résistance r.
Il est donc possible de mesurer la tension réelle de la batterie si on connait la résistance interne (par ex. 0,1 Ohm) et l'intensité débitée par la batterie. Ex. pour une intensité de 5A, et une résistance interne de 0.1, on aura une chute de tension de 0.5V. Connaissant l'intensité, il suffira de rajouter cette chute de tension pour restituer la valeur exacte de la tension, équivalente à la tension à vide.
Il est donc tout-à-fait possible de mesurer la tension d'une batterie même si elle n'est pas au repos, à condition de connaitre l'intensité (positive ou négative) débitée ainsi que la résistance interne. La méthode la plus simple : mettre un consommateur en marche, relever la chute de tension et l'intensité. Ensuite, la chute de tension sera proportionnelle à l'intensité quelle qu'elle soit (ex. 1V pour 10A, 0.5V pour 5 A, etc), et il suffira de la rajouter pour obtenir la tension correspondante à vide. C'est ce que je fais avec le frigo (à compression) quand il est seul en marche, je rajoute 0,5V à la tension observée, ou bien j'attends qu'il s'arrête! Ça donne la même chose!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

dede64
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 278
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 08:17
Région d'habitat : biarritz
Localisation : biarritz

Re: mon panneau solaire

Message par dede64 »

bonjour a tous

je lis tout avec itérer et vous savez des choses plus que moi, il ne faudrait pas que ca dérape ma question et si je peux mètre le victron mppt avec un PS de 150w dans la 1* page

merci a tous :trinque:


Image

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: mon panneau solaire

Message par Trice1313 »

Salut,
Un panneau 150Wc fait au maximum théorique 12.5A et le Victron de ton lien 15A donc ça passe.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: mon panneau solaire

Message par Lexa »

Hi,

Nous sommes d'accord @CCEV

Mais qui connait dans son CC le courant de charge ou de décharge à l'instant T ?

Et qui connait la résistance interne de sa ou de ses batteries ? (Qui varie en fonction de sa température, son état de charge, la marque et la technologie du fabricant)

Et qui connait la loi d'ohm ? Et saurait l'appliquer en calcul ?

Donc le plus simple ? C'est quand même le plus simple…



(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

roland.
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 237
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 18:37
Région d'habitat : Sud sud sud ouest
Localisation : 31
Bretagne

Re: mon panneau solaire

Message par roland. »

Bonjour,

Normalement ceux qui en parlent, quoique.

a+
roland


Hymer B 690 sur Mercedes 519

Avatar du membre
compact sp

Re: mon panneau solaire

Message par compact sp »

Bonjour ,

Je suis un Ohm de cro magnon ..... qui pense que la culture c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale .

Dédé , lui , il voulait savoir la puissance de son panneau et si le régulateur présenté convenait , pas ce qui se passe dans sa batterie .

Un 150w qui sort 8A sous 18,7v c'est déjà pas mal , avec un bon mppt , en crête 10,8A à la batterie . Donc le 75/15 largement suffisant .

A +



dede64
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 278
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 08:17
Région d'habitat : biarritz
Localisation : biarritz

Re: mon panneau solaire

Message par dede64 »

:super: re

merci a tous :daz: :trinque: :super:

DD


Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Panneau solaire et ebl
    par Sarnacien » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    4174 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Charge panneau solaire
    par tanga » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    2 Réponses
    1392 Vues
    Dernier message par jurissacage
  • Choix panneau solaire
    par LORI35 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    5136 Vues
    Dernier message par LORI35
  • 2em panneau solaire
    par girard » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    1484 Vues
    Dernier message par claudecpx