convertisseur en 220 v

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

chelmi
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 190
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 18:15
Région d'habitat : Finistère
Localisation : morlaix
Genre :
Zodiaque :
France

convertisseur en 220 v

Message par chelmi »

Bonsoir à tous,

je souhaiterai savoir qu'elle est la longueur maximale, du câble a respecter,pour la connexion du convertisseur ( 350 Watts) à la batterie.

Je dois installer le convertisseur sur mon nouveau CC,et j'ai donc un doute sur la longueur du cable à tirer.

D'avance merci


j'ai changé de monture Intégral Rapido 9090 DF

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: convertisseur en 220 v

Message par Lexa »

Hi,
Il n'y a pas de longueur maximum à proprement parler…


Mais plus t'es long, plus la section devra étre conséquente.

Si du 4 mm² suffira pour 50cm il te faudra 6 ou 8 pour 1 mètre, voir 12 pour plus.

(Fait au pif, je suis en balade, mais d'autre passerons)

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: convertisseur en 220 v

Message par Douglas »

Re ,

Tout à fait O K avec Lexa .

Le mieux c'est de l'installer le plus près possible de la batterie , quitte à mettre ensuite une rallonge 220 V en sortie jusqu'à ton appareil .
Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: convertisseur en 220 v

Message par yvan30 »

Bonsoir
J'ai fais 1 tableau qui donne en fonction de la longueur des 2 fils (Aller + Retour) et de la section :
la puissance maxi , pour une perte de 0,2 V (1,5% de 12V) avec un conducteur (électrique) à 30°C.

30°C correspond à l'élévation en température du câble lorsque ce courant maxi le traverse.
0,2 V peu sembler faible mais cela représente la perte (chute de tension) dans le câble seul, il faut ajouter les pertes dans le fusible, et toute les connexions qui sont du même ordre, au total on perd un peu moins de 0,4V soit environ 3% de 12V.
Pour maintenir le 230V constant (ou presque) un convertisseur 12/230 augmente sa conso en 12V si le 12V baisse, il consomme moins à 13V qu'a 11V, il est donc important de perdre le minimum de Volt en route.

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 56#p247456
Modifié en dernier par isatis le lun. 6 juin 2016 10:41, modifié 1 fois.
Raison : modification du lien


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

chelmi
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 190
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 18:15
Région d'habitat : Finistère
Localisation : morlaix
Genre :
Zodiaque :
France

Re: convertisseur en 220 v

Message par chelmi »

je vous remercie les gars,
comme je veux faire l'installation proprement, la batterie est dans un coffre sous une banquette,cela m’ennuie de soulever la banquette chaque fois que j'aurais besoin de recharger mon PC portable.
Aussi en mettant le convertisseur sous la table, mais à un 1.5 m de la batterie, je vais tirer une ligne dont le carré sera plutôt du 8 que du six , selon LEXA.
Qu'en pensez vous ?


j'ai changé de monture Intégral Rapido 9090 DF

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: convertisseur en 220 v

Message par Trice1313 »

Salut,
Je monterais le convertisseur au plus près de la batterie (attention ça chauffe), une commande par relais et une ligne 220v que tu peux ramener ou tu veux en 2.5 sans limite de longueur.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: convertisseur en 220 v

Message par CCEV »

Oui, mais le problème, c'est que c'est plus souvent autour des connecteurs (cosses) de fusibles, relais, que ça chauffe et que les pertes peuvent être importantes, plus que dans les câbles eux-mêmes. J'ai eu comme ça un porte-fusible avec cosses de 6.35 qui a fondu, avec une intensité pourtant nettement moins importante que celle-ci (ici 30 A pour un convertisseur de 350W!) ... Après, si c'est pour recharger un portable, il n'y aura pas souvent 30A en intensité, heureusement pour la batterie!

Perso, j'ai collé mon convertisseur contre la paroi du coffre, à l'extérieur de celui-ci, et c'est pas mal comme ça. Moi aussi je ne voulais pas avoir à ouvrir à chaque fois pour allumer/éteindre. 2 fils passent par dessous, c'est discret et efficace ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: convertisseur en 220 v

Message par Trice1313 »

Salut,
C'est pas un gros soucis avec 30A ou 100A les relais tiennent bien, passé 20Ah c'est les batteries qui e sont plus d'accord.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: convertisseur en 220 v

Message par CCEV »

Hello,
Oui, les relais, en général tiennent bien l'intensité prévue, mais c'est plus souvent les cosses qui chauffent. Autre exemple récent pour moi, un interrupteur de cafetière électrique (16A) cramé pour cette raison. Isolant transparent au départ, marron après inspection. Interrupteur à changer!
Mais pour un chargeur de portable, si c'est un 45 ou 90W, rarement plus, pas beaucoup de risque de ce côté là!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: convertisseur en 220 v

Message par compact sp »

Bonjour ,

L'essentiel des conseils ont été donnés , mais il faut garder à l'esprit qu'un convertisseur peut délivrer au démarrage d'un appareil 2 fois sa puissance nominale , un 350w va aller à 700 , un 500 va aller à 1000 w .

Personnellement , je déconseillerais d'aller au delà de 500w sans avoir une installation particulière en batterie , 1500 ou 2000 w nominal qui peuvent délivrer 3000 ou 4000w je vous laisse imaginer les dégâts sur un parc de batterie cellule .

Pour la longueur du câblage , attention au contour et détour du câble , mon cas , le convertisseur sous la table derrière le fauteuil chauffeur , si je n'ai qu'1 mètre à vol d'oiseau , il m'a fallu 2,35 m pour relier la batterie au convertisseur pour une installation propre et discrète .
Les cosses , nous ne sommes plus dans du montage auto , passez la gamme au dessus en 10 , 16 , 25 œil de 6 ou de 8 de diamètre .

Section du câble , la théorie vous dit que pour x watts nominal ......... , votre 350w , 10 mm2 , perso pour un 500w j'ai câblé en 16 mm2 .

Quelques photos pour montrer que le montage n'est pas bidon , ça fonctionne .

A +

Le choix de la batterie , si votre cellule est équipée d'un AGM , c'est bien , pensez que ça va pomper assez fort sur une utilisation prolongée si il n'y a pas recharge dans le même temps . Utilisé en roulant , bien si votre batterie est déjà chargée sinon la charge devra assurer le fonctionnement du convertisseur et la recharge de la batterie ...... difficile .

J'ai opté pour un branchement sur la batterie porteur qui est en mesure de fournir un courant fort ( batteries cellule GEL inadaptées ) , recharge de batterie appareil photo , tablette , pc , et le petit sèche cheveux 800w arrive à fonctionner , madame utilisant peu de chaleur .
Pour l'utilisation en stationnaire et afin de ne pas avoir à pousser le cc pour démarrer , mon panneau solaire mobile 130w alimente uniquement la batterie porteur en direct .

Protection , fusible ruban , on a vu que la puissance sur démarrage peut être le double de la puissance nominale . Vous aurez en fusible ruban le choix entre 30 , 50 , 80 A ....... à votre convenance .
Modifié en dernier par compact sp le dim. 24 avr. 2016 15:13, modifié 1 fois.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: convertisseur en 220 v

Message par CCEV »

Bonsoir,
Les cosses Faston de 6,35 mm acceptent jusqu'à 6 mm² (couleur jaune) de section de câble. Calculer l'intensité max. aux alentours de 30 A. Cosses très souvent présentes sur les prises allume-cigare, interrupteurs, relais, porte-fusibles, cartes électroniques de frigos, ...
Les cosses à oeil, c'est pour l'artillerie lourde, oui, au départ de la batterie ou pour les gros appareils, et grosses configurations.
Hasta vista!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

chelmi
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 190
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 18:15
Région d'habitat : Finistère
Localisation : morlaix
Genre :
Zodiaque :
France

Re: convertisseur en 220 v

Message par chelmi »

bonsoir à tous,
je vous remercie pour vos conseils, d'autant que je ne suis pas féru en électricité.
aussi,je préfére demander conseil.
concernant le branchement sur la batterie du porteur n'y a t'il pas un risque de tombé en panne, ou d'altérer la batterie.
Car dans ce cas ,la batterie est plus proche de l'emplacement du convertisseur, et aussi l'intérêt de ne pas changer les câbles du convertisseur,car je l'ai ouvert,et il faut dessouder sur la plaque informatique verte,et ressouder un autre cable de dimension plus importante tel 6 ou 8 mm2.,
Je pense que repiquer un cable d'une section plus importante 6 ou 8 mm2, à la sortie du convertisseur , c'est pas conseillé.
le convertisseur est un WAECO perfect Power réf: PP402 de 350 W,avec 70 cm de cable de 4 mm2 de section.
je trouve cela un peu risqué.


j'ai changé de monture Intégral Rapido 9090 DF

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: convertisseur en 220 v

Message par Trice1313 »

Salut,
Utilisant souvent un "gros" convertisseur, je ne le raccorderai pas sur ma batterie porteur. Il est vrai que j'utilise des batteries semi traction.



Avatar du membre
compact sp

Re: convertisseur en 220 v

Message par compact sp »

Bonsoir ,

chelmi , il est vrai qu'avec ton modèle de convertisseur il n'est pas facile de câbler correctement à l'arrivée , perso , voir photo , du 4 ou 6mm2 à l'origine , cosse ronde vissée . poubelle

Ensuite , pour les cosses artillerie lourde , à quoi bon mettre du câble de section pour finir avec une cosse qui va chauffer ( voir dans certains sujets les propos de colistiers , en mémoire chez moi ) .

Mon installation ne chauffera pas , mon convertisseur pourra fournir toute sa puissance ( voir dans certains sujets mauvais fonctionnement du convertisseur ) , et si demain je veux doubler la puissance , c'est câblé .

A +
Modifié en dernier par compact sp le dim. 24 avr. 2016 15:13, modifié 1 fois.



maxou45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1239
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 23:25
Région d'habitat : orleans
Localisation : 45
Zodiaque :
Contact :

Re: convertisseur en 220 v

Message par maxou45 »

Salut

Mais pourquoi installer un convertisseur pour recharger un pc portable, ou un telephone, c'est une perte d'energie importante pour rien.
Il vaut mieux utiliser ce genre de chargeur http://www.pearl.fr/accessoires-pour-pc-portables/accessoires/alimentations-universelles/chargeur-allume-cigare-universel-pour-notebook-90-w_PX2138.html

ou ca http://www.pearl.fr/accessoires-pour-pc-portables/accessoires/alimentations-universelles/mini-chargeur-allume-cigare-notebook-90-w_KT6311.html


Max
Frankia I730BD

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Convertisseur 12/220
    par Christal85 » » dans L'électricité à bord
    1 Réponses
    680 Vues
    Dernier message par Christal85
  • Branchement 220 v
    par blakstorm » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    3179 Vues
    Dernier message par blakstorm
  • Bouton de selection gaz 220 12
    6 Réponses
    833 Vues
    Dernier message par Le gabach
  • Démarrage moteur en présence du 220 V
    par azor1952 » » dans L'électricité à bord
    45 Réponses
    8627 Vues
    Dernier message par farani34
  • Convertisseur
    par COPX » » dans L'électricité à bord
    22 Réponses
    5574 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve