encore une question batterie

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

encore une question batterie

Message par jaz51 »

Bonjour,

On dit souvent que pour mettre 2 batteries en // il faut qu'elles aient le même ampérage, même marque et même age. Exactement le même age ou il y a une petites tolérance? Car un CC livré avec une batterie, voir en showroom quelques temps on ne peut plus considéré la batterie neuve, on ne sait même pas trop son historique.
En plus je voudrais déjà un peu tester l'autonomie avant d'en ajouter une



Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: encore une question batterie

Message par Douglas »

Re ,

Deux batteries identiques de préférence mais avec tolérance dans l'ancienneté . Ce qu'il ne faut pas surtout , mettre une batterie neuve en parallèle d'un batterie " fatiguée" .

J'ai toujours ajouté la deuxième moi même après un certain usage . Je préfère discuter une autre option auprès du vendeur . :D

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: encore une question batterie

Message par jaz51 »

Merci. C'est pareil pour ce qui est des négo et puis je suis au bout la ... gratté un attelage posé dans le "pack" a la place du store (il y a 500€ mini entre les 2 posé) et une autre antenne plus chère sur la fin je peux plus faire mieux :mrgreen:



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: encore une question batterie

Message par Trice1313 »

Salut,
Le fournisseur chez qui on se sert nous donne des numéros de série qui se suivent quand c'est pour les monter en parallèle.



piarouboulange
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 253
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 01:35
Région d'habitat : limousin

Re: encore une question batterie

Message par piarouboulange »

bonjour
j' ai monté un " I manager" et je n'ai plus ce soucis de 2 batterie . il gère tout ça très bien
a+



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: encore une question batterie

Message par jaz51 »

Le problème u i-manager c'est le coût, a 200€ autant mettre 2 neuves a 150€ (Varta 90A) on est encore gagnat de 50€! il n'y a que si une viellit moins bien qu'on récupère le prix au 2eme changement. Et encore

De toute manière je me pose la question de l'utilité de 2 batteries car certes on passe de 45/50A utilisable au double, on est partie 1 semaine, avec quelques jours gris dans les vosges, on a était short 1 soir, pourtant ayant roulé 1H mais journée de pluie. Après direction les alpes ensoleillé on a tenu car le PS chargé suffisamment. Avec 2 batteries on aurait jamais roulé assez et pas de 220v pour les charger donc une fois tapé dans les 2 batteries l'interet est moindre. Je pense qu'il faut mieux 2 PS au final que 2 batterie.



Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: encore une question batterie

Message par 30daniel »

pas sur, 1 panneau, si il donne normalement (dans les Alpes ou le sud) donne probablement plus, voir beaucoup plus que la batterie simple a besoin, donc chargera peut être pas au max les deux batteries, mais beaucoup plus que pour une seule batterie, autrement à quoi servirait de mettre un régulateur ??,



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: encore une question batterie

Message par Trice1313 »

Salut,
Sur le mien c'est 5 PS et 3 batteries dont une batterie et un PS pour le frigo (Waeco MDC 90).



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: encore une question batterie

Message par jaz51 »

La tu es tranquille mais il faut effectivement dimensionner les PS/batterie en conséquence. Car 180A de batteries avec un seul PS a mon avis pas suffisant. Un PS d'une 100aine de Watt semble fournir au mieux 3A/h donc dans le meilleur des cas il va donner 30A/ jour (en étant optimiste)! Donc même avec 180A de batterie dont 100A utilisable faut pas compter utiliser les 100A et les charger tous les jours avec seulement un PS!
Sur notre semaine on n'a jamais consommé les 40/50A que notre batterie pouvait fournir en 1 journée par contre les plus mauvais jour on n'a pas réussit a récupérer les 100% de batterie avant le couché du soleil! Et les meilleurs jours on n'a pas du arriver a 100% très longtemps avant le couché du soleil ... tout juste perdu 5 ou 10A si on avait une plus grosse batterie. Donc le problème n'est pas trop la capacité mais la charge! l'idéal pour notre petit usage serait quand même 110/120A mais surtout au moins 200W de PS! Plus contraignant a installer, surtout que les régulateurs PS fournit en standard sont au alentour des 10A et il en faudrait un 20A, donc si un PS c'est 200€ il faut un régulateur a 100€ voir 150€ en plus! Donc on va un peu insister avec notre installation (on aura la même sur le burstner : Varta 90A et PS de 120W pour un 100W actuellement... mais plus de volume a chauffer donc chauffage tournera plus, TV plus grande et lit pavilon électrique) et continuer a lire, communiquer en famille et sortir les jeux de société pour compenser l'un des plus gros consommateurs .... la TV. ça fait du bien ça désintoxe!

edit : j'ai oublié, charger le téléphone en roulant et rationner un peu la lumière ... un CC n'est pas le chateau de versaille :D



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: encore une question batterie

Message par Trice1313 »

Re,
Sur mon véhicule il y a la coupure tension basse standard sur le réfrigérateur et une coupure sur le réseau "multimédia" à 11 volts, je n'ai pas monté de coupure sur les luminaires et pompe à eau, mon chauffage est un Truma S donc pas de consommation de courant.
Ca a coupé 2 fois cet hiver.



Avatar du membre
compact sp

Re: encore une question batterie

Message par compact sp »

Bonjour ,

J'ai lu : " 5 panneaux solaire et 3 batteries dont une et un panneau pour le frigo " et " si il donne normalement dans les alpes ou le sud "

je viens de passer une semaine en Vendée dont 3 jours en stationnaire sans 220 à Noirmoutier . Frigo à compression mdc 110 , chauffage , éclairage télé , recharge téléphone et tablette sans restriction . A midi , lorsque je remontait dans le camping car , les batteries étaient à 100% , la consommation de la nuit rechargée sans que le soleil nous ait largement gâté .

2 panneaux solaire 100w full black à 139 € pièce . Le parc de batteries ne sert qu'à palier une éventuelle absence prolongée de soleil qui exigera une bonne capacité de recharge ensuite .

Pourquoi une batterie spécialement pour le frigo ? les 2 autres batteries pour quels consommateurs ?

Dans une configuration courante ( sans frigo à compression ) batterie 120 - 130A , panneau solaire 150 w feront très bien l'affaire .

Personnellement , j'ai configuré selon les situations défavorables , raisonnement solaire pur .

A +



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: encore une question batterie

Message par Trice1313 »

Salut,
Je vis à l'année dans mon véhicule donc j'ai un peu plus de conso surtout l'hiver.



Avatar du membre
compact sp

Re: encore une question batterie

Message par compact sp »

Re ,

Je pose la question : Quels consommateurs pour avaler la production de 5 panneaux solaire et l'installation de 3 batteries dans le sud ? L'hiver est le même pour tout le monde , qu'on y vive à l'année ou à la semaine .

A +



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: encore une question batterie

Message par Trice1313 »

Re,
2 batteries de 100Ah, la 3ème est pour le réfrigérateur.
Mon sud arrive tout de même à environ la moitié de la France.
Les conssomateurs sont les mêmes que pour tout le monde hors lave linge/vaisselle et fer à repasser (j'en avais déjà pas avant). Plus sérieusement l'hiver on a tendance à regarder la TV, le PC est utilisé plus longtemps etc... et on recharge beaucoup moins, si on reste quelques jours sans rouler par temps de pluie/couvert on a vite fait d'avoir un gros déficit quotidien et en 3/4 jours on est dans le rouge.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: encore une question batterie

Message par jaz51 »

compact SP je crois que tu as un équipement plus précis que le tableau pour voir ou en est ta batterie non?

Car sur le giotti a 8h du mat la batterie était a 100% ... la tension étant prise sur les bornes de la batterie ou le PS envoie 13V un peu passé au premier rayon, ça suffit a peine a charger mais suffisant pour tromper la mesure. Les seuls moment ou j'avais une indication sur mon niveau de batterie je les prenais quand le voyant de charge du régulateur etait éteint (tension batterie supérieur a tension fournie pas le PS)



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message