encore une question batterie

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: encore une question batterie

Message par jaz51 »

Dernier message de la page précédente :

compact SP je crois que tu as un équipement plus précis que le tableau pour voir ou en est ta batterie non?

Car sur le giotti a 8h du mat la batterie était a 100% ... la tension étant prise sur les bornes de la batterie ou le PS envoie 13V un peu passé au premier rayon, ça suffit a peine a charger mais suffisant pour tromper la mesure. Les seuls moment ou j'avais une indication sur mon niveau de batterie je les prenais quand le voyant de charge du régulateur etait éteint (tension batterie supérieur a tension fournie pas le PS)



Avatar du membre
compact sp

Re: encore une question batterie

Message par compact sp »

Bonjour ,

Pour relever la tension des batteries , il ne faut pas que le panneau solaire donne , repos total car dès que le panneau solaire commence à produire c'est une tension de charge que vous relevez .

Radin , bête et discipliné , je fais confiance au tableau de contrôle et tous de me dire " c'est pas fiable " . Alors je mets 2 petites photos sur le sujet , je me lève le matin , j'allume le tableau après une soirée et une nuit , télé + ampli , tablette , hotte , chauffage ( je vieillis il me faut + de 19° dans le cc pour dormir )et frigo à compression et éclairage , bref , une vie normale sans se priver . Il m'indique , V jaune indiquant la tension 12,7 avant le lever du soleil .
Le wattmètre , lui relève 12,65 V . Pas si mal le tableau qui lui est gradué 11,0 , 11,5 , 12,0 , 12,2 , 12,5 12,7 , 13,0 , 13,5 .
Même avec une tension de 13,0 , photo 3 , les batteries ne sont pas à 100% , le régulateur mppt couleur bleu va faire monter la charge jusqu'à faire éteindre le V jaune , allumé le A jaune au dessus et allumer l'ensemble des carrés vert .

Là , je suis à 100% avant la fin de matinée , panneaux solaire et régulateur en standby attendent que le frigo veuille bien consommer un peu pour se défouler de telle sorte qu'à la tombée de la nuit , les batteries sont blindées à 100% bien que le frigo est fonctionné , la charge d'un portable ou une tablette , la hotte .

Ainsi blindées à 100% , avec un parc de batteries de 180A gel , l'absence de soleil ne m'inquiète pas , et en cas de décharge plus profonde , au premier rayon de soleil je mets en route le 3àme panneau solaire mobile 130w , tous inclinés , une capacité de charge de plus de 20A avec les régulateurs mppt .

Des batteries bien chargées qui subissent peu de décharges profondes vieilliront mieux .

Enfin , c'est ma façon de voir les choses .

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: encore une question batterie

Message par jaz51 »

je te crois mais perso même battereie plaine le PS donne et donc quand je lit 13,5V je ne sais pas si c'est la batterie ou la tension du PS!



Avatar du membre
compact sp

Re: encore une question batterie

Message par compact sp »

Re ,

Attendre le repos , tombée de la nuit quand le panneau ne produit plus ou vous mettez un carton sur le panneau solaire , attendre un peu et lire la tension après .

De toute manière , si l'affichage donne une tension de 13,5 c'est que la charge est encore en cours , sur sa dernière phase qui va faire passer la batterie de 90 à 100% .

A +



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: encore une question batterie

Message par jaz51 »

ok c'est ce que je pensais



Avatar du membre
compact sp

Re: encore une question batterie

Message par compact sp »

Bonsoir ,

pour une charge efficace de la batterie , dans la phase " absorption " il faut une tension supérieure . Vérifiez à la sortie du régulateur .

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: encore une question batterie

Message par jaz51 »

Pas de soucie je monte a 15V passé lol

Serieux je ne l'ai jamais expliqué celle la! CC au soleil sans consommateur durant plusieurs jours j'ai plus de 15V et la voyant de charge du PS éteint donc en théorie il donne pas plus de ju que la batterie dans ce cas! J'allume un appareil 10s je tombe a 13V et j'y reste, je repasse quelques heures apres que 15V! En "voyage" en consommant du courant en plein milieu de journée tous consommateur éteints avec un jolie soleil jamais passé les 14,4V voyant de charge allumé!



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: encore une question batterie

Message par Trice1313 »

Salut
Sur le mien c'est un peu pareil, charge maxi puis ça baisse assez rapidement puis un très long pallier puis parfois ça descend doucement.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: encore une question batterie

Message par CCEV »

Ne pas oublier les phases de charge comme déjà dit maintes fois, avec les régulateurs de panneau solaire. Autant une tension de 15V est curieuse, voire surprenante (!), autant un 13,5V peut être le signe d'une étape "floating", après la phase d'absorption. Pour pouvoir le dire il faudrait un instrument qui enregistre l'historique de la tension (la courbe dans le temps).
Mais est-ce bien nécessaire ? Quand il y a du soleil, faire confiance à nos jouets sophistiqués qui sont là pour réguler à notre place, et quand il n'y en a pas ... attendre qu'il y en ait! Que peut-on faire de plus ? Déchirer les nuages ?
Rien n'empêche d'essayer de comprendre, bien sûr, mais pas trop se triturer les méninges quand tout va bien! C'est un peu comme pour la santé, si pas de symptômes, c'est que tout va bien, enfin sans doute!
Pour jaz51, les 15V correspondent peut-être à la phase d'égalisation ... (nécessaire pour certaines batteries) ?
Le voyant de charge peut être éteint (ou clignoter sur certains régulateurs), et la charge continuer quand-même (doucettement).


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: encore une question batterie

Message par Trice1313 »

Salut,
Je ne comptais rien toucher, je me suis bien pris la tête avec mon installation (heureusement que j'ai eu de l'aide ici et ailleurs) c'est pas maintenant que tout fonctionne que je vais bricoler.
Pour compléter si je branche mon chargeur sans consommation batteries pleines il decharge toujours un peu, je ne sais pas si c'est pour se calibrer ou quoi que se soit dans tous les cas ça ne me dérange pas.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: encore une question batterie

Message par jaz51 »

je ne touche plus a rien non plus sur mes installations, la seule modification qui me tente c'est un régulateur style alden i-boost (mais son jumeaux dispo sur des sites allemands 3 fois moins chère et juste une question de logo!) pour charger un peu le porteur en statique aux saisies 4 jours, on a démarré 6 fois (1 fois pour replacer les cales, 1 fois pour changer de place un soir de vent trop exposé ... et 4 fois pour aller a la borne car vu le temps de remplissage pas moyen de laisser tourner trop long) heureusement qu'on avait roulé un moment pour y arriver même si c'est plus un maintient a 2A ça aide un peu.

Sinon pour les 15V ça interpèle au départ mais ma batterie cellule s'est super bien comporté et ça fait un moment que je vois ce 15V de temps en temps. On a fait 1 semaine sans 220V a aucun moment on a été sans courant avec un "petit" PS 100W et une batterie semi-stationnaire de 90A. Partie le samedi avec CC en 220V depuis la veille, journée ensoleillée et 4H de route arrivé a gerardmer a 100%, la TV a fonctionné 2 ou 3H, l'éclairage du soir et on s'est réveillé pour baisser le chauffage car il faisait 25 dans le CC, journée de pluie le lendemain, soleil en fin de journée, tjs un peu de TV le soir, lumière et chauffage, 80% au couché le lendemain re pluie 1H de route et la un peu chaud, 60% au couché mais on avait abusé de la TV (au moins 4H) et replié l'antenne 3 fois cause vent. On a dut tomber sous les 50% la nuit je pense au matin le PS chargé avec a peine 12,2V Mais on a tenu la nuit. et le lendemain 4H de route le soir TV sans problème puis 2H30 le sur lendemain et quasi 4 jours sur place au saisies sans bouger que pour les remplissages jamais tombé sous les 70% mais peu de TV car 2 soirs de vent (on a acheté une jolie 421 en bois qui va a merveille dans le CC on en cherché un :mrgreen: ) mais journées ensoleillées voir très ensoleillées sans chauffage en journée dans le CC et des pointes a 27/28° face au soleil ... D'ailleurs pareil niveau chauffage, partie avec une bouteille 1/2, revenu avec 1/2 pour 9H complets et jamais eu moins de 20°c dans le CC sauf la partie avant la nuit mais lié a un manque flagrant de bouche de chauffage dans cette partie tout est a l'arrière (3 bouches couloir, 1 lit, 1 SdB, 2 soute + truma déjà dedans et une seule sous la table)

Donc si je pensais a une 2ème batterie pour le prochain c'est surtout lié au lit éléctrique, au 2m² de plus mini de volume a chauffer,TV plus grosse et antenne plus gourmande que notre Alden Onelight (mais la plane on la laissera la nuit si on ne bouge pas, impossible la ronde, on a essayé résultat debout a 4H pour la replier car le vent s'etait levé)! Mais sans le PS qui va avec je me pose des questions sur l'intérêt sans passer par la case 220V tous les 3 jours environ pour compléter la charge surtout par mauvais temps. Et puis après reception du certificat d'immat la CU étant passé de 495kg sur la brochure a 395kg (je me disais aussi la serie spéciale plus équipée que la standard et plus légère ça semblé étonnant !)on va éviter les 30kg de batterie je pense. Bon j'ai graté 25kg en laissant le store au placard mais quand meme.
L'idéal serait 2 PS (120W) et une batterie de 110 a 130Ah a peine plus lourde.



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: encore une question batterie

Message par Trice1313 »

Salut,
Je consomme un peu plus, j'avais un 75Wc mais il ne servait pas à grand chose.
Vivement l'arrivée des batteries LI-O2, annoncées pour 2017 (mais je n'y crois pas trop), 5 fois moins lourdes, 5 fois moins chères, petit défaut 2 fois moins de durée de vie, c'est le 5 fois moins lourdes que j'aime bien.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: encore une question batterie

Message par jaz51 »

Je viens de regarder pour faire un bilan de conso avec le nouveau CC par rapport au Giotti (je n'avais pas fait avec ce dernier) vu que j'ai la même batterie et quelques chiffres me surprennent!

Je ne vais pas donner tous les détails, j'estime sur une journée complète la conso du chauffage a 25A environ (1,1A/h donné par truma) le frigo a moins de 5A idem pour la lumière si raisonnable et la pompe a eau. on est déjà a 40A. Pas hesiter a couper le chauffage quand le soleil donne.

TV : Giotti la stanline 15.6" donnée a 25W; la j'ai une antarion en 19" ...25W aussi malgré un écran plus grand bon c'est une bonne chose comme quoi au moment du choix il est utile de surveiller ce genre de détails! Les antarion plus petites tombent a 12/13W. Conso divisée par 2 quand meme sur une journée pluvieuse ça peut ne pas être négligeable!

Mais je me dits que je n'ai pas de démodulo et que j'ai peut être gratté qques ampères, je cherches les caractéristiques du démodulo, plus dispo chez alden on dirait passé en fransat, mais le CGV premio HD W2 se trouve encore en version non alden et je lit sur la notice : Consommation : 36w Max. (<0,5W en veille lorsque toutes les fonctionnalités sont désactivées) ! Plus que la TV! Après voir ce que veut dire Max, a mon avis en moyenne on doit être bien plus bas (que peut faire augmenter la conso du démodulo cependant?) mais sur Home cinema compare ils parlent de 13W en fonctionnement quand même!

Le choix du tout en un se justifie quand meme du coup!

Au final avec 4H (jamais passé les 2H30) de TV et le reste si je tiens compte de tout cela il me fallait 60 a 70 A/j sur le giotti et 50 a 60 sur l'ixeo. mais ça reste théorique



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: encore une question batterie

Message par Lexa »

Hi,

Hé bé, t'es un gros bouffeur d'électron !

Chauffage, 6 à 7h de TV, éclairage et vaisselle je fais moitié moins !

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: encore une question batterie

Message par jaz51 »

bah mes calculs sont peut etre faux aussi!

Mais si la TV est donnée a 25W vu que c'est apparemment par heure si mes recherches sont bonne ça fait 2A/h donc pour 6/7H on est pas loin de 15A consommé

le reste pareil truma donne une moyenne a 1.1A/h donc le multiplie par 24H, il est vrai que le chauffage a tendance a tourner 1/4 par heure maxi donc il faut peut etre divisé par 4 donc on tomberai a 7/8A

Pour la pompe a eau/frigo je me base sur les données du catalogue N/A car aucune idée de la conso et difficilement quantifiable pour la pompe.

Si on se base sur ce calcul on divise effectivement par 2 avec l'impact du chauffage!



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: encore une question batterie

Message par Trice1313 »

Salut,
Je ne sais pas ce que tu as comme frigo mai le mien consomme moins de 2Ah, pour la pompe à eau c'est entre 1 et 1.5Ah en étant raisonnable elle doit tourner 8 minutes par jour.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message