regulateur en panne ou non?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: regulateur en panne ou non?

Message par 30daniel »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour

un panneau solaire peut sortir 23/24v, après au régulateur de faire son boulot, mais avant toutes manipulations sur le circuit il faut d’ébrancher l'entrée du régulateur (coté panneau). La raison est simple à comprendre, si on débranche la batterie le régulateur n'ayant plus de référence s'envoie en l'air. et ce n'est pas un fusible qui le sauvera il sera toujours moins rapide à réagir qu'un transistor ou un circuit intégré. et au remontage ou rebranchement brancher la batterie d'abord et le panneau solaire en dernier



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: regulateur en panne ou non?

Message par CCEV »

C'est vrai! Il faut brancher dans ce sens-là, batterie en tête, et l'inverse pour débrancher.
Mais on ne peut pas toujours éviter l'impondérable, malheureusement. Une erreur peut survenir, un oubli du sens à respecter, ...
Le régulateur devrait être capable de compenser s'il est bien pensé, et je dirais ne rien faire côté batterie si la tension est nulle ou erratique. L'électronique est capable de beaucoup de choses, quand elle fonctionne normalement, bien sûr. S'il y a un fusible entre le régulateur et la batterie, ce qui arrive souvent, il peut "sauter", ça arrive puisqu'il est là pour ça. On ne peut arriver forcément aussitôt pour empêcher un malheur!

Pour ma part, cette situation arrive assez souvent, pour une raison ou une autre. La batterie est déconnectée, ou le fusible a cédé. Je n'ai pas encore constaté de dégâts. L'appareil se met à clignoter rouge et vert, c'est un peu le feu d'artifice, mais une fois le pb réglé, ça repart comme en 40. Ça dépend aussi sans doute des régulateurs. J'en avais un précédemment, un bas de gamme, il était très souvent déconnecté de la batterie à cause du montage constructeur (régulateur P.S. branché sur centrale de distribution), et ça ne le gênait pas le moins du monde (un modèle 12V dédié, je pense). Peut-être les récents sont-ils plus fragiles, mais quand on lit les spécifs, on a l'impression qu'ils sont capables de résister à tout. Court-circuits, inversion de polarité, ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

olivier
Locataire
Locataire
Messages : 11
Enregistré le : ven. 11 mars 2016 21:27
Région d'habitat : nievre

Re: regulateur en panne ou non?

Message par olivier »

Merci pour tous et pour le sens de branchement là je pars chez le concessionnaire en chercher un....aller et retour 200km .que ne ferai t'on pas pour nos jouets. Lol.



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: regulateur en panne ou non?

Message par Trice1313 »

Salut,
Je ne suis pas sur que certains aient des panneaux ou des multimètres, quand à dire que les fusibles sont inutiles ça devient délirant. Quant vous couvrirez un panneau que se soit avec un carton, une couverture,etc... testez et vous constaterez qu'en plein soleil il envoit encore jus.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: regulateur en panne ou non?

Message par CCEV »

Je n'ai pas vu que quelqu'un ait dit ça ! Où ?
Tu peux par ailleurs court-circuiter un panneau solaire, et trouver une dizaine d'ampères peut-être (beaucoup moins sans doute) s'il y a du soleil. Les constructeurs donnent souvent l'intensité de court-circuit. C'est un test. Mais un panneau solaire, ce n'est pas une batterie. Encore que court-circuiter une batterie ne la détruit pas non plus. Un démarrage de moteur c'est un genre de court-circuit, tu n'es pas d'accord ?
Non, ce que je voulais dire, c'est que un régulateur avec le panneau solaire seul branché dessus (donc sans batterie), ça ne va pas forcément le détruire. Si on peut éviter de le faire, c'est mieux bien sûr mais pas forcément la cata!
Je n'irai pas dire de faire volontairement n'importe quoi, mais simplement que les erreurs que l'on fait en bricolant ne sont pas forcément dramatiques. Heureusement. Les fusibles nous sauvent aussi, de temps en temps, c'est sûr!
J'en ai une quinzaine dans mon CC, c'est pas pour en dire du mal ...
Un lien sur le court-circuitage d'un P.S. : http://forums.futura-sciences.com/physique/469780-panneau-photovoltaique.html


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: regulateur en panne ou non?

Message par 30daniel »

que le régulateur encaisse une fausse manip ça peut arriver mais il ne faut pas la répéter le pb est que sans référence de la batterie le régulateur va se mettre à débiter non seulement au maximum mais voir même au dessus si il y a une protection interne efficace il va se mettre en veille une fois ou deux, sur un voiler les coupures accidentelles ne sont pas rare en partant pour plusieurs mois j'en prenais deux en secours et c'est bien rare que j'en ramenais un



olivier
Locataire
Locataire
Messages : 11
Enregistré le : ven. 11 mars 2016 21:27
Région d'habitat : nievre

Re: regulateur en panne ou non?

Message par olivier »

Merci à tous pour les conseils. Panne réparé .régulateur changé. Tous fonctionne à nouveau.



Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: regulateur en panne ou non?

Message par 30daniel »

merci du retour :super:



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: regulateur en panne ou non?

Message par CCEV »

30daniel a écrit :que le régulateur encaisse une fausse manip ça peut arriver mais il ne faut pas la répéter le pb est que sans référence de la batterie le régulateur va se mettre à débiter non seulement au maximum mais voir même au dessus ...
D'accord avec toi, forcément. Eviter de répéter le test, c'est un sage comportement.
Mais là où je ne comprends pas, c'est quand tu dis "le régulateur va se mettre à débiter au maximum ..." Dans quoi va-t-il débiter s'il n'y a pas de batterie branchée dessus ? A mon avis, il ne débite plus rien s'il ne détecte pas une tension batterie de 12 ou 24V, mais même s'il le faisait, ce serait dans le vide.
Là où il subsiste une interrogation et c'est sans doute ça que tu veux dire, c'est quand on rebranche une batterie dessus alors que le panneau est déjà branché. C'est là que ça peut être critique. Mais je pense que l'électronique doit être faite de telle sorte que le courant du panneau ne soit utilisé que lorsque la tension de la batterie a été validée (12 ou 24V). Car il ne faut pas oublier qu'un régulateur ne balance pas systématiquement à la batterie ce qu'il reçoit du panneau, c'est même son rôle de réguler.
Prudence quand-même, tu as raison. Après chacun prend ses risques, et je décline toute responsabilité. Enfin, tant que ce n'est pas de l'incitation à la haine raciale, je ne risque pas grand-chose :-)

Refait un test hier quand-même : en enlevant le fusible incorporé au régulateur, panneau sous le soleil, le régulateur se met à paniquer, clignote rouge et vert. Visiblement, il n'aime pas! Remis le fusible, et c'est reparti. C'est un PWM, peut-être l'explication ...
Bon! Olivier a résolu son problème, c'est tant mieux, mais on aime continuer à réfléchir au pourquoi du comment ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: regulateur en panne ou non?

Message par 30daniel »

bonjour
l'explication n'est pas claire j'en conviens (je ne suis pas communicant) ce qui se passe c'est justement ce pb pas de référence le régulateur interprète ça comme une demande max mais comme il n'y a pas de charge c'est lui qui prend le retour, comme image une antenne de récepteur émetteur radio style VHF marine doit être accordée sinon retour dans le poste et fumée, ou pour ceux qui ont connu la belle époque des postes radios sur lesquels on rajoutait des hp ou que l'on oubliait de raccorder les hp ou baffles l’étage de sortie était à changer pour le moins. Mais CCEV tu as mis le doigt sur le phénomène, c'est là qu'un oscillo serait intéressant de copier l'image,



olivier
Locataire
Locataire
Messages : 11
Enregistré le : ven. 11 mars 2016 21:27
Région d'habitat : nievre

Re: regulateur en panne ou non?

Message par olivier »

Je donne des nvls de la réparation. Tout fonctionne à merveille. Hier soir après la télé vers 23 h. 12v6. Ce matin panneaux solaires en route à 6 h30 et à 9h batterie à 13v70 et enfin à 12h30 14v80. Panneaux solaire 100 w régulateur 150w batterie banner 80 Amp. Je compte changer la batterie pour une 130amp mais j'hésite entre une au gel ou avec acide. Je c'est pas si toute les installations accepte les batteries gel. Merci à tous



Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: regulateur en panne ou non?

Message par 30daniel »

avec 14,8 une agm ou une gel c'est sans pb l'avantage sur un acide c'est que les plaques sont plus épaisses et qu'elles peuvent se décharger plus bas sans dégâts, pas descendre à zéro non plus



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • regulateur panneau solaire en panne
    par morgen » » dans L'électricité à bord
    17 Réponses
    3904 Vues
    Dernier message par morgen
  • Regulateur solaire
    par Pipil 73 » » dans L'électricité à bord
    26 Réponses
    2121 Vues
    Dernier message par LORI35
  • remplacement regulateur
    par rodeo blues » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1753 Vues
    Dernier message par RDEM
  • régulateur de charge.
    par AbSoluTyon » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1067 Vues
    Dernier message par claudecpx
  • calibrage régulateur
    par 3012Lk » » dans L'électricité à bord
    7 Réponses
    1273 Vues
    Dernier message par 3012Lk