regulateur en panne ou non?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

olivier
Locataire
Locataire
Messages : 11
Enregistré le : ven. 11 mars 2016 21:27
Région d'habitat : nievre

regulateur en panne ou non?

Message par olivier »

bonjour a tous
Mon probleme .Depuis que j'ai changé ma batterie cellule qui aujourd'hui a 3ans je m'aperçois que celle ci ne recharge pas avec le panneau solaire. quand le vehicule est en stationnement le matin avec batterie a12v6 avec ensoleillement le soir elle est toujours pareil.je dis 12v6 comme sa peut etre moin en tout cas sa change pas. je tiens a preciser que jai essayer avec 2 autre batterie .quand la batterie est sur chargeur elle reprend de la vie ainsi que le moteur du vehicule et peux atteindre 13v8.le concessionnaire qui a controlé me dit que tout est normale;Jai un doute. mon panneau solaire 100w regulateur helios ht8. batterie banner 100amp. Entrer regulateur a peu pres 20v et en sortie 12v6 voir presque 13v; Ma question es til possible que le regule m'envoi les volt mais quil ni ai plus lamperage voulu pour recharger. quand jai changer la batterie la cosse plus a toucher une masse et provoquer une etincelle dès lors je metait appercuquil ni avait pas de fusible que jai installé depuis .sa naurait til pas endommager le regulateur. je pense vraiment que le regule est peut etre fatiguer jattend vos reponse et conseil avec impatience. mon idée est de branche ma batterie en entrée du regule 20v 1/2heure et voir si sa recharge . si oui je pense que sa viendrai du regulateur ?



Avatar du membre
pogona
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14287
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 07:11
Région d'habitat : Orbe CH
Localisation : Orbe Suisse
Genre :
Contact :
Switzerland

Re: regulateur en panne ou non?

Message par pogona »

Bonjour olivier, une présentation est indispensable avant de poster un message et c'est ici.

http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewforum.php?f=22

MERCI.


:pogona:')

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: regulateur en panne ou non?

Message par Trice1313 »

Salut,
20v c'est beaucoup pour un panneau, qu'est ce que tu as comme régulateur ?



Avatar du membre
compact sp

Re: regulateur en panne ou non?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Il est vrai qu'une petite présentation ferait plaisir , et ensuite nous nous ferons un plaisir de répondre ! !

A +



olivier
Locataire
Locataire
Messages : 11
Enregistré le : ven. 11 mars 2016 21:27
Région d'habitat : nievre

Re: regulateur en panne ou non?

Message par olivier »

Bonjour. Présentation faite je ne savais pas toute mes excuses.



olivier
Locataire
Locataire
Messages : 11
Enregistré le : ven. 11 mars 2016 21:27
Région d'habitat : nievre

Re: regulateur en panne ou non?

Message par olivier »

Trice 1313.merci. C'est à peu prés 20volts sortie du PS.sortie régulateur au alentours de 12v5 .13v . le régulateur est un hélios ht8.



Guy83
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 22559
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 09:43
Région d'habitat : PACA
Localisation : La Farlède - Var
Genre :
France

Re: regulateur en panne ou non?

Message par Guy83 »

olivier a écrit :Bonjour. Présentation faite je ne savais pas toute mes excuses.
Heu olivier, c'est là : http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewforum.php?f=22


Guy et Chantal ...
sur Burstner Elegance I840.G
Fiat Ducato 177 cv - PL de 8.61 m et 5 tonnes.

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: regulateur en panne ou non?

Message par Trice1313 »

Re,
C'est pas normal tu devrais tourner autojr des 14. As tu testé combien il donne d'ampères ?



olivier
Locataire
Locataire
Messages : 11
Enregistré le : ven. 11 mars 2016 21:27
Région d'habitat : nievre

Re: regulateur en panne ou non?

Message par olivier »

Trice. Non je n'ai pas d'ampermetre .mais un chargeur envoie 12v 6 avec 4amp. C'est pour cela que je me demandais s'il était possible que le régulateur envoie des volts et pas d'amperage?



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: regulateur en panne ou non?

Message par Trice1313 »

C'est effectivement possible, tu peux tester avec un multimètre standard vu qu'il admet 10A.



olivier
Locataire
Locataire
Messages : 11
Enregistré le : ven. 11 mars 2016 21:27
Région d'habitat : nievre

Re: regulateur en panne ou non?

Message par olivier »

Trice 1313 je viens de démonter le régulateur et là surprise. Un condensateur à chauffé et n'est plus très bien tenue sur la plaquette électronique. J'ai tenté de ressouder et tout rebrancher j'attends de voir si sa charge.je pense que le condensateur où fusible est grillé. J'attends de voir si sa repars sinon changement de régulateur. En tout cas panne trouvé je pense



Avatar du membre
compact sp

Re: regulateur en panne ou non?

Message par compact sp »

Bonjour ,

L'état de ton régulateur est peut être lié à des maladresses , lors d'un changement de batterie , il faut ou débrancher l'entrée solaire au régulateur ( ce qui vient du panneau ) ou couvrir votre panneau afin qu'il ne produise pas .

Ensuite , INTERDIT de brancher directement la batterie sur le panneau solaire , le rôle du régulateur est d'abaisser la tension au niveau d'une tension de charge , 14,4 v et 13,8V en fin de charge .

Si effectivement ça a chauffé , il possible que le régulateur mon un grand signe de faiblesse . Si vous changez , prenez un régulateur équipé d'un fusible d'origine , ceci limitera les risques .

A +



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: regulateur en panne ou non?

Message par Trice1313 »

Re,
Je monte toujours des fusibles à l'arrivée des panneaux c'est simple à faire coûte une misère et et bien pratique quand on bricole.



olivier
Locataire
Locataire
Messages : 11
Enregistré le : ven. 11 mars 2016 21:27
Région d'habitat : nievre

Re: regulateur en panne ou non?

Message par olivier »

Compact et tous merci.oui y'a hu maladresse de ma part.au moment où j'ai changé ma batterie quand j'ai vu une étincelle. Me suis aperçu que mon installateur n'avais pas mis de fusible.j'en n'ai installé de suite mais trop tard.se qui m'epatte c'est que deux professionnel on vérifié mon installation et que pour eux tout était normale. Sa fait quand même presque 3 ans que sa dur. Aujourd'hui un peu plus courageux qu'à l'habitude un peu de logique et réflexion et voilà la panne trouvé. 3 ans quand même. J'ai brancher en direct 1/2 h PS à la batterie et voilà quel c'est mis en charge.rassurer vous j'ai tout débrancher et isolé. Maintenant je vais passer commande pour un nvl régulateur.



Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: regulateur en panne ou non?

Message par 30daniel »

Bonjour

un panneau solaire peut sortir 23/24v, après au régulateur de faire son boulot, mais avant toutes manipulations sur le circuit il faut d’ébrancher l'entrée du régulateur (coté panneau). La raison est simple à comprendre, si on débranche la batterie le régulateur n'ayant plus de référence s'envoie en l'air. et ce n'est pas un fusible qui le sauvera il sera toujours moins rapide à réagir qu'un transistor ou un circuit intégré. et au remontage ou rebranchement brancher la batterie d'abord et le panneau solaire en dernier



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • regulateur panneau solaire en panne
    par morgen » » dans L'électricité à bord
    17 Réponses
    3904 Vues
    Dernier message par morgen
  • Regulateur solaire
    par Pipil 73 » » dans L'électricité à bord
    26 Réponses
    2121 Vues
    Dernier message par LORI35
  • remplacement regulateur
    par rodeo blues » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1753 Vues
    Dernier message par RDEM
  • régulateur de charge.
    par AbSoluTyon » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1067 Vues
    Dernier message par claudecpx
  • calibrage régulateur
    par 3012Lk » » dans L'électricité à bord
    7 Réponses
    1273 Vues
    Dernier message par 3012Lk