Ma première observation sur schéma DS 300 avec chargeur CBE 516 , c'est qu'à priori il n'est pas nécessaire d'allumer le panneau de contrôle pour que la charge de la batterie cellule s'effectue par le 220 .
leslutins a écrit :confirmé par mes mesures idem pour la recharge de la batterie porteur
Pour toi, oui. Pour nous non! Tu parles donc du DS300RA (et non DS300 TVDL)
Pour la batterie porteur, pour nous (TVDL), c'est pareil. Enfin pour moi (j'ai l'impression d'être un peu seul là-dessus!)
3ème observation , je ne vois pas une batterie cellule totalement déconnectée du système à un moment donné .
leslutins a écrit :Oui et mesuré a 60 mA ce qui n'est pas négligable
Totalement d'accord pour toi (DS300RA), la batterie cellule n'est pas déconnectée, effectivement.
La batterie B2 n'est jamais
totalement déconnectée du DS300. La partie électronique reste alimentée. Pour nous (TVDL), c'est pareil. Par contre, la partie puissance (courant jusqu'à 50A) est déconnectée de l'installation par le relais de sécurité B2 quand le panneau de contrôle est éteint. Comme dit plus haut, c'est un "coupe-circuit" qui empêche toute décharge en dehors de l'alimentation des circuits électroniques.
leslutins a écrit :Dans mon installation, le D+ de l'alternateur n'est pas utilisé.
Pour nous non plus probablement (à vérifier), mais regarde bien : à la place sur ton schéma, c'est un + après contact (DS300RA). Mais tu l'as certainement déjà remarqué!
Une autre différence que j'ai trouvé, le nom des fusibles et sorties correspondantes (Aux pour marche pied et Autoradio pour Aux)
Beaucoup de différences entre des équipements semblables, effectivement ...
J'ai retrouvé le schéma électrique fourni par DOLCEVITA4749 pour le cas de 2 relais de sécurité :
http://www.aidecampingcar.com/forum1/download/file.php?id=16657&t=1
(post : http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewtopic.php?f=26&t=73393&p=1077149&hilit=209048#p1077159)