chargeur CBE 510 516

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
compact sp

chargeur CBE 510 516

Message par compact sp »

Bonjour ,

Suite à quelques propos qui m'ont étonné , j'ai fait quelques recherches sur CBE , équipementier de constructeurs camping car et nautisme .

Dans notre domaine du camping car , les blocs électriques proviennent de 2 constructeurs , SCHAUDT Allemagne et CBE Italie . Si je connais mieux le premier qui équipe mon camping car , j'étais surpris par des fonctions inexistantes sur le deuxième d'après certains colistiers .

On peut retrouver du CBE sur les marques Benimar , Carthago Challenger , Concorde , Elnagh , Eura Mobil , Explorer , Hobby , Knaus , La Strada , Niesman Bischoff , Rapido , Weinsberg , Wingamm , Winnbago , ses produits doivent répondre aux attentes de clients exigeants .

Le chargeur CBE 510 ou 516 est externe au bloc électrique , son rôle étant de recharger la batterie cellule via le 220 selon la courbe IUoU , quand la batterie cellule est chargée à 100% , une charge d'entretien est dirigée vers la batterie porteur ( valeur retrouvée : 2A ) .

Ce chargeur est pourvu d'un sélecteur acide ou gel , la recharge s'opérant en 4 phase : Recharge jusqu'en fin de charge ( SI BATTERIE PERFORMANTE ) , puis une fin de charge de 90 mn en acide et 8h en gel , une phase de maintien à 13,8v gel 13,5 acide et passage ensuite en Stand By .
La reprise de charge est déclenchée dès que la tension de la batterie est descendu à 13 v .

De ce que je viens de lire , le CBE 510 ( charge à 10A ) le 516 ( charge à 16A ) offrent les mêmes fonctions que mon EBL Schaudt avec OVP . Vous pouvez tout à votre aise laisser votre camping car branché sur 220 pendant un arrêt prolongé , Le chargeur CBE gèrera le maintien de votre batterie cellule et de votre batterie porteur , nul besoin d'acquérir un chargeur complémentaire qui fera double emploi .

Recherches plus compliquées pour le bloc électrique en DS 100 , 200 , 300 , je reviendrais dès que j'ai les infos .

A +



abnice
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 2646
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 09:19
Région d'habitat : PACA
Localisation : Vaucluse
Zodiaque :
France

Re: chargeur CBE 510 516

Message par abnice »

Bonjour,

J'ai une centrale E-Box sur mon Burstner, malheureusement le chargeur de cette centrale a grillé depuis un peut plus de deux ans, la répartition étant très honereuse et vouée certainement a la même panne dans quelques temps, j'ai contacté plusieurs réparateur pour trouver une solution...

Un a fini par lâcher une info qui m'a permis de résoudre le problème, "nous on monte un chargeur directement sur les batteries" j'ai donc sauté sur l'occasion et commandé sur le net un chargeur CBE 516 que j'ai connecté directement sur mes deux batteries 110A alors que celui d'origine n'est pas prévu pour supporter deux batteries.

Depuis aucun problème, le BM1 surveille tout ça, par contre il n'y a pas de sortie pour la batterie porteur, qui elle est entretenue par le panneau solaire qui lui possède une sortie pour, je m'en suis sorti avec 130€ au lieu de 800...

Je vis dans le camping car et je passe l'hiver en camping sur le 220v, en ce moment le BM1 affiche 13,2V charge 0,2A batterie 100% et tout fonctionne, TV, frigo, éclairage, centrale, etc...

https://www.google.fr/url?q=http://www.cbe.it/sites/default/files/CB510-516.pdf&sa=U&ved=0ahUKEwiF5Mfw56zLAhVGvBoKHf8kBRUQFggPMAI&sig2=E8DiftQ3Yrms8MHEfUvObg&usg=AFQjCNFZYp109T1U2WVdiGrcCGh6AElUlQ

Envoyé de mon K015 en utilisant Tapatalk



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: chargeur CBE 510 516

Message par GEGE 51 »

bonjour,

Désolé de vous contredire, mais ce n'est pas la réalité.
Le chargeur est raccordé a un tableau Ici on parle de la marque CBE,ce tableau est équipé
D'un petit circuit qui autorise une charge d'entretien vers la batterie porteur et c'est l'équipementier
qui décide ou pas de se servir de cette fonction.
Voilà ca recharge ou pas c'est selon.



abnice
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 2646
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 09:19
Région d'habitat : PACA
Localisation : Vaucluse
Zodiaque :
France

Re: chargeur CBE 510 516

Message par abnice »

Bonjour,

Dans une installation traditionnelle je pense que oui, mais à mes début en camping car dans les années 90, les systèmes étaient moins sophistiqués, les chargeurs étaient indépendant.

Pour ma part cela fait deux ans que je fonctionne comme ça et d'après mes constatations, je trouve que c'est bien mieux qu'avant... je ne suis pas près de changer.

Image

Avant d'être en "Full Time" je faisans comme beaucoup de camping caristes, je passais une partie de la journée à parcourir les forums et sites pour m'abreuver de théories diverses, mais maintenant je constate journellement que plus c'est simple, mieux ça fonctionne...

:boite:



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: chargeur CBE 510 516

Message par CCEV »

Le CB516 est un excellent chargeur de batteries.
C'est aussi une alimentation stabilisée, pouvant être utilisée en dehors de toute recharge de batteries, pour alimenter tous appareils comme lampes, pompe, TV, etc... (jusqu'à sa capacité max. de 16A)

Lorsqu'il est branché sur le "tableau" de distribution (le DS300 en l'occurrence), il peut alimenter tous les équipements, même sans batterie. Ça permet une souplesse d'utilisation. D'accord, sur nos CC "CBE", le câblage tel qu'il est ne permet pas d'utiliser cette fonctionnalité, car en principe, il faut mettre le panneau de controle sur ON pour avoir lampes, pompe, etc... ce qui connecte la batterie cellule.
Perso, j'ai changé ça, et je "travaille" souvent sans batterie, avec seulement le chargeur sur le 220V. C'est marginal, je sais, mais c'est donc possible avec cette configuration... Pas envie de changer non plus!
Pendant ce temps-là, il recharge un peu la batterie porteur (charge d'entretien comme dit par Gege51), et le panneau solaire recharge la batterie cellule. Chacun son "truc"!!
L'essentiel est de se sentir bien avec son installation, et de la comprendre assez bien pour se sentir à l'aise avec. Pas de surprises, tout s'explique ... c'est l'idéal!

D'aucuns diront l'inverse : "Moins je sais comment ça fonctionne, moins j'ai de problèmes, et c'est bien parce que je n'ai pas de problèmes que je ne sais pas comment ça fonctionne!".
C'est pas faux non plus! ?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: chargeur CBE 510 516

Message par CCEV »

compact sp a écrit : De ce que je viens de lire , le CBE 510 ( charge à 10A ) le 516 ( charge à 16A ) offrent les mêmes fonctions que mon EBL Schaudt avec OVP . Vous pouvez tout à votre aise laisser votre camping car branché sur 220 pendant un arrêt prolongé , Le chargeur CBE gèrera le maintien de votre batterie cellule et de votre batterie porteur , nul besoin d'acquérir un chargeur complémentaire qui fera double emploi .
Vrai pour la batterie cellule que si le panneau de contrôle est allumé! Je rappelle ce qui a été dit maintes fois :
Si panneau de contrôle sur OFF, pas de recharge de B2 (théoriquement de B1, non plus, mais j'ai constaté l'inverse!)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: chargeur CBE 510 516

Message par compact sp »

Bonsoir ,

Je me suis permis de faire un eu de recherches sur l'installation électrique de vos cc , Cbe est avare d'informations mais comme dit plus haut , ce chargeur est un bon chargeur à un prix abordable et qui peut être installé en réparation sur n'importe quelle installation ( sans faire n'importe quoi ! )

Ce qui me titille , c'est votre tableau de distribution ( DS 300 ) , ce qui fonctionne sur OFF ( charge et alimentation de consommateurs ) .

Une petite précision le chargeur est prévu pour un parc de 200Ah ;

A +



Marcus2
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 266
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 12:49
Région d'habitat : Midi Pyrenées 09
Occitanie

Re: chargeur CBE 510 516

Message par Marcus2 »

Bonjour.

J'ai le CBE 510 et avec le tableau CBE PC 100 . Je n'ai pas besoin d'allumer le tableau pour que les Batteries, auxiliaire et moteur se rechargent.


il n'y a que la connerie humaine qui me donne une idée de l'infini!

Marcus2
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 266
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 12:49
Région d'habitat : Midi Pyrenées 09
Occitanie

Re: chargeur CBE 510 516

Message par Marcus2 »

re c est le 516 que j'ai mais pas le 510 :oops:


il n'y a que la connerie humaine qui me donne une idée de l'infini!

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: chargeur CBE 510 516

Message par CCEV »

Marcus2 a écrit :Bonjour. J'ai le CBE 516 (corrigé) et avec le tableau CBE PC 100 . Je n'ai pas besoin d'allumer le tableau pour que les Batteries, auxiliaire et moteur se rechargent.
Pour le porteur, ça ne m'étonne pas, mais pour la batterie cellule (auxiliaire), ce n'est pas normal!
Ou alors, tu n'as pas de relais de sécurité (2)
Ou alors, il y a eu une modification de l'installation (chargeur branché directement sur B2 comme abnice)
Quel modèle de CC ?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: chargeur CBE 510 516

Message par GEGE 51 »

effectivement sur des versions plus anciennes il n'y a pas de relais de sécurite batterie cellules,
sur le DS 300 ce relais existe et son role est de protéger la batterie en cas de tension faible,
(par ex lorsqu'un fusible fait des siennes et que le frigo pompe sur cette batterie)



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: chargeur CBE 510 516

Message par CCEV »

compact sp a écrit : Ce qui me titille , c'est votre tableau de distribution ( DS 300 ) , ce qui fonctionne sur OFF ( charge et alimentation de consommateurs ) .
C'est ce qui est un peu compliqué avec ce type d'installation.

Panneau de contrôle (PC) sur OFF, les chauffages sont censés pouvoir fonctionner, car non soumis à l'interrupteur principal. Si le chargeur 220 est en fonctionnement, le chauffage va pouvoir s'allumer (Webasto et boiler). Mais sinon, rien car dans cette situation la batterie cellule n'est pas connectée. Un peu paradoxal!

Pour comprendre, il faut rappeler quand les relais de sécurité sont activés (par le DS300) :

- Avec moteur à l'arrêt : lorsqu'on allume le PC, le relai de batterie B2 est activé automatiquement, et B2 est disponible car connectée au système. Sinon, elle est isolée (sauf petits courants de test et électronique).

- Avec moteur tournant, les deux relais sont actionnés (normalement). Les batteries porteur et cellule sont alors connectées à l'entrée du DS300, ce qui fait qu'elles sont couplées (mises en //), et que leurs ressources sont disponibles. Même si le PC est OFF. Le webasto fonctionne par exemple.

Lorsque le PC est sur ON, tout est dispo, lampes, pompe, prises 12V etc...
Le frigo est géré séparément par le boitier de distribution (il n'est plus alimenté à l'arrêt du moteur, sauf sa partie électronique). Je simplifie, car c'est légèrement plus complexe!

Pour la recharge :
- chargeur 220 : il faut normalement que le PC soit ON, sinon pas de recharge de B2 (elle est isolée si PC OFF).
- charge par P.S. : si la préconisation constructeur est respectée, le PC doit être ON. Si le régulateur de P.S. est relié directement à la batterie, évidemment, il est indépendant du PC, et fonctionne tout le temps!
- charge par alternateur : rien à faire. Le PC peut être ON ou OFF, ça ne change rien.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: chargeur CBE 510 516

Message par GEGE 51 »

depuis l'achat du camping car,j'ai fait le choix de laisser le PC sur ON et de cabler le panneau solaire sur le coffret DS300
la faible consommation supplementaire sur la batterie étant largement compensée par l'apport en énergie du panneau solaire quelque soit la saison.
je n'ai pas pour l'instant rencontré de probleme particulier.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: chargeur CBE 510 516

Message par CCEV »

C'est aussi ce que je fais, sauf la nuit (à cause des diodes qui donnent un peu trop de lumière à mon gout!)
La conso est effectivement très faible.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Marcus2
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 266
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 12:49
Région d'habitat : Midi Pyrenées 09
Occitanie

Re: chargeur CBE 510 516

Message par Marcus2 »

CCEV a écrit :
Marcus2 a écrit :Bonjour. J'ai le CBE 516 (corrigé) et avec le tableau CBE PC 100 . Je n'ai pas besoin d'allumer le tableau pour que les Batteries, auxiliaire et moteur se rechargent.
Pour le porteur, ça ne m'étonne pas, mais pour la batterie cellule (auxiliaire), ce n'est pas normal!
Ou alors, tu n'as pas de relais de sécurité (2)
Ou alors, il y a eu une modification de l'installation (chargeur branché directement sur B2 comme abnice)
Quel modèle de CC ?
Re CCEV Mon CC est un Hobby Siesta 600 FC de 2010. Sur mon panneau lorsque je branche au secteur le "G" de génératrice s'allume même si le tableau est éteint. Après je ne sais pas trop car je suis novice mais curieux!


il n'y a que la connerie humaine qui me donne une idée de l'infini!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Montage chargeur DC/DC avec CBE DS300 TR et coupleur/séparateur non intégré
    par patsigne » » dans L'électricité à bord
    19 Réponses
    637 Vues
    Dernier message par mageo119eb
  • Tableau de distribution cbe ds 300 tr
    par mageo119eb » » dans L'électricité à bord
    54 Réponses
    3998 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • batterie gel, alternateur et connecteur CBE
    par cairn » » dans L'électricité à bord
    14 Réponses
    4343 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • Remplacement coupleur/sep CBE SB-150
    par morganbu » » dans L'électricité à bord
    14 Réponses
    3128 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Raccorder 2 MPPT Victron en // sur CBE DS300 KN ?
    par clavier » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1000 Vues
    Dernier message par clavier