batteries vides.

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compact sp

Re: batteries vides.

Message par compact sp »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour ,

Donner un % de décharge est très difficile , c'est surtout la tension de la batterie qui va déclencher la charge et donc un cycle .

Si je prends le fonctionnement de mon régulateur solaire , dès que la tension descend en dessous de 13,1v , un cycle de charge démarre , donc le batterie très peu déchargée . Donc , le matin , dès que le soleil se lève , le cycle de charge démarre .
Les régulateurs qui démarrent à ce niveau de tension permettent des cycles de décharge très faible donc très nombreux .

La longévité d'une batterie sera maximum si elle est constamment chargée et non en lui infligeant des décharges profondes . Votre batterie porteur est dans cette configuration , démarrage , recharge rapide du courant pris par le démarreur . Chaque démarrage , un cycle de recharge .

A



CCEV
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Re: batteries vides.

Message par CCEV »

Il n'y a pas de minimum de % pour un cycle. C'est simplement un couple (décharge / recharge équivalente). Vous déchargez une batterie de 1 Ah, puis un peu plus tard ou aussitôt vous la rechargez d'autant, c'est un cycle, par définition. Quelle que soit la source, le temps ... Evidemment, la question se pose si la recharge n'est pas équivalente à la décharge effectuée, et si on repart sur une décharge avant d'avoir rechargé. Le cycle n'est pas complet, il est interrompu, et on aura 2 cycles (ou plus) imbriqués. Les spécialistes ont certainement une définition plus exacte dans ce cas.
A comparer avec d'autres cycles (menstruel, solaire, lunaire, de l'eau, des saisons ...) La révolution d'un astre quelconque est un cycle. A chaque fois qu'on revient au point de départ dans un ordre déterminé, c'est un cycle (à condition d'avoir bougé, ne pas être resté statique).


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compact sp

Re: batteries vides.

Message par compact sp »

Bonjour ,

C'est la baisse de tension qui déclenche la recharge , selon les qualités et l'état de la batterie le nombre d'ampères consommés sera différent .

A +



CCEV
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Re: batteries vides.

Message par CCEV »

Oui, sans doute qu'un chargeur un peu intelligent ne va entamer ou poursuivre une recharge que si c'est nécessaire, mais un cycle, ce n'est pas seulement une recharge, mais un ensemble charge/décharge ou l'inverse.
Justement après toutes ces réflexions sur le problème de Isatis, je rêvais d'un appareil (chargeur par exemple), capable de dire au vu de la courbe d'absorption d'une batterie donnée, avec ses caractéristiques actuelles (dépend de son age entre autres) quelle est sa capacité réelle disponible. Par ex. si c'est une batterie de 100 Ah quand elle était neuve, quelle est sa capacité maintenant : 80, 50, 20 Ah ? (ça sera pas plus qu'au départ, même si c'est un bon cru :-) )
Est-ce qu'un BM1 par exemple est capable de le dire ? (il peut le dire ?) Mais un BM1 n'est pas un chargeur, alors ?

J'avais dit un peu plus haut, mais personne n'a réagi ( :-( ) qu'une méthode, très approximative sans doute, consisterait à mesurer l'intensité de charge au moment de la phase d'absorption (sous 14.5V par ex. pour une gel). Puis de multiplier par 10 pour obtenir une évaluation de la capacité restante. C'est je pense une bonne approche! En effet, effectivement, une batterie se charge en principe sur une dizaine d'heures, quelle que soit sa capacité (20, 50 100 Ah). On est d'accord. Un peu plus à cause des pertes, sans doute. Donc l'intensité de charge d'une batterie est d'autant plus grande que sa capacité est importante (vous écoutez, tous ?!) Il suffit d'imaginer une seule batterie qui "absorbe" 8 A, par exemple. Si on en met une 2ème identique et dans le même état en // à charger, l'intensité va doubler, normalement, en supposant que le chargeur soit capable d'assurer sans faiblir. Donc notre intensité de charge va être de 16 A pour les 2 batteries ensemble. Ceci est dû au fait que la résistance interne résultante de 2 batteries en parallèle est la moitié de celle d'une seule (comme pour 2 résistances en //, tout le monde sait ça!). Et dans la mesure où la différence de potentiel (tension du chargeur - tension des batteries) ne change pas (fem - fcem).
OK ? Conclusion : l'intensité de charge est proportionnelle à la capacité de(s) batterie(s), sous une tension donnée, on est bien d'accord ? Arrêtez-moi si... vous pouvez !

Alors ma question : existe-t-il un chargeur assez intelligent pour dire, à la fin d'une recharge, qu'elle soit totale ou partielle (il faudra sans doute un minimum, quand-même), quelle est la capacité de la batterie ou des batteries qu'il a chargée(s), sachant bien sûr que s'il y en a plusieurs, c'est la capacité totale qu'il va trouver ??

Personne n'a proposé ça à Isatis quand il a posé sa question! Est-ce à dire que ça n'existe pas ?
C'est pourtant du plus grand intérêt, si c'est oui! Non ?


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Lexa
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Re: batteries vides.

Message par Lexa »

Hi,
CCEV a écrit : En effet, effectivement, une batterie se charge en principe sur une dizaine d'heures, quelle que soit sa capacité (20, 50 100 Ah). On est d'accord. ?
Ben non, pas d'accord du tout…
C'est 12h minimum..

La capacité de charge et 1/10 de sa capacité nominale..
Le coefficient de charge est de 1.2

Ce qui donne 12 heures quelque soit la capacité de la batterie.. Et avec les nouveaux chargeurs qui appliquent en fin de charge un courant entretien/désulfatation, on ne sait pas vraiment quand c'est fini !


(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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Re: batteries vides.

Message par CCEV »

Moi, je suis d'accord avec toi ! 1.2 plutôt que 1.0, compte tenu des pertes, ça me va!
J'avais dit une "dizaine" d'heures, pas 10!
Mais la question c'est : existe-t-il un appareil capable de donner une idée de la capacité réelle ?


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Re: batteries vides.

Message par Lexa »

Hi,

A ma connaissance NON, même sur les PC portables, pourtant pourvu d'engins de calculs, qui pourraient en plus se baser sur un historique…
Sont incapables de donner une indication fiable sur le temps restant.. (Donc capacité restante)
Hormis l'appareil des garagistes qui mets la batterie en c/c et mesure l'intensité délivrée, je ne connais rien..

Mais bon, connait pas tout non plus !

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Re: batteries vides.

Message par CCEV »

Merci pour la réponse!
Au passage, merci aussi pour le maintien du site! Pas souvent vu de site aussi efficace! :-)
Tout fonctionne! Y'a que les fautes de frappe qu'il ne corrige pas (et les fautes d'accord!) :-(


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Re: batteries vides.

Message par CCEV »

CCEV a écrit :Remarque, c'est facile à vérifier, il suffit d'enlever le fusible de 4 ou 5A que tu avais cramé, et le système n'enclenche pas le couplage (je pense), car la batterie porteur ne prend pas de charge (tension autour de 13V même si chargée correctement).
Là, t'as écrit une "connerie", CCEV! Tellement grosse que personne n'a osé contester! Par condescendance peut-être!?
Confusion entre batt. porteur et cellule! Si tu enlèves le fusible qui protège la sortie D+ simulé, celle-ci devient inactive forcément, donc le relai de sécurité porteur n'est plus activé, OK, jusqu'à là, c'est bon! (en effet, sur le mien en tout cas, la sortie D+ simulé est utilisée pour ça, uniquement. Le système actionne le relai du frigo en interne sur la carte, mais la sortie D+ (cosse plate de 6,35) n'est pas utilisée pour le frigo.)
OK, mais ça n'empêchera pas la batt. porteur de se charger quand-même, puisqu'elle est chargée directement par l'alternateur, c'est sûr et évident! Et donc sa tension va monter vers 14V, le système va bien détecter cela, et tenter d'activer le couplage. Bon, bien sûr ça n'aura pas d'effet sur B2, puisque la tension porteur de charge ne sera pas transmise (relai porteur non activé), et c'est ce que jp41 a constaté! Mais le voyant de couplage doit quand-même s'allumer, car les conditions sont réunies pour ça (moteur tournant et tension suffisante).

Non pour vérifier ça, il faut autre chose! Pas très utile ...

Heureusement, j'avais dit "je pense", sage précaution ...

(mauvaise interprétation du message de jp41 : http://www.aidecampingcar.com/forum1/vi ... 0#p1108635 )


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Re: batteries vides.

Message par GEGE 51 »

bonjour,
si j'avais pris le temps de bien lire, j'aurais certainement contesté,
là j'ai pris mon temps pour lire et relire,rien à dire très bonne analyse,
mais j'avais deja pu le remarquer (le D+qui est un 0v) il fallait le trouver.



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Re: batteries vides.

Message par radieasademande »

bonjour
alors pourquoi mon frigo fonctionnait avec ce fusible grillé et que la tension de la batterie cellule est remontée après ce changement de fusible , la je dois dire que je suis dans le brouillard :D mais c'est pas grave le principal , c'est que tout fonctionne bien.



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Re: batteries vides.

Message par GEGE 51 »

@JP 41
si votre coffret est un CBE DS 300
le relais" batterie en parallèle" dans lecoffret etait bien activé car recevant les bonnes informations, mais le fusible est placé sur la partie puissance (le contact du relais)
lorsque vous avez changé le fusible, vous avez retrouvé la tension alternateur car le relais de securité c'est refermé.
pour le frigo est ce que le cablage est d'origine,



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Re: batteries vides.

Message par JLFVME73 »

Bonjour tout le monde, bonjour Isatis.
Je ne connais pas bien l'Alphaline XV110, j'ai juste regardé rapidement sur le net; ça a l'air d'être une batterie plomb-calcium, à électrolyte liquide , de l'espèce "sans entretien", c'est à dire une batterie qui ne consomme presque pas d'eau, mais quand même un petit peu, et au bout de quatre ans...... Si ce n'est ni du gel ni de l'AGM, , ça ne coûte rien d'enlever les bouchons planqués sous un cache, de vérifier , et de rajouter de l'eau déminéralisée, comme au bon vieux temps. On n'a plus l'habitude, donc attention à l'acide sulfurique dangereux.
Bonnes routes
Jean-Louis


Jean-Louis
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compact sp

Re: batteries vides.

Message par compact sp »

Bonjour ,

Un petit point sur la recharge , C/10 pour vos batteries " liquide " , pour gel C/5 , AGM C/4 . Par contre , la fin de charge sera beaucoup plus longue sur une gel que sur une électrolyte liquide .

A +



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Re: batteries vides.

Message par radieasademande »

Bonsoir à tous
Gège51 tout est d'origine dans le c car en électricité, je l'ai acheté neuf , maintenant la batterie cellule se recharge très vite, si elle est à 50% au départ, après 2 heures de route elle est à 100% . Pour le frigo, il fonctionnait avec le fusible grillé, pour une fois qu'avec une panne ne pose pas de problème.
Avec le fusible grillé, après plusieurs heures de route, la tension de la batterie était plus basse qu'au départ alors peut être que le frigo prenait le courant dans la batterie cellule, ce n'est qu'une supposition, je suis loin d'être un spécialiste.
C'est bien ça coffret CBE DS300.
bonne soirée



GEGE 51
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Re: batteries vides.

Message par GEGE 51 »

bonjour,
@jp41 autant pour moi
Bien sur que votre frigo fonctionnait,puisque son relais etait activé (information D+ presente) est vous pompiez ainsi tout le courant sur la batterie cellule puisque le relais batterie porteur lui n'etait pas activé
ça c'est un aléa de fonctionnement à retenir



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