Bien du mal à me faire comprendre apparemment! Pas doué (heureusement, je ne suis pas resté dans l'enseignement, pauvres élèves!)
compact sp a écrit :Je lis des choses .... et je m'interroge : " l'alternateur n'est pas fait pour recharger la batterie cellule . Là , il faut m'expliquer , non seulement à moi mais à d'autres colistiers et aux constructeurs .
On recharge comment et par qui si selon vous la charge par l'alternateur et installation d'origine n'est pas adaptée ?
Pas d'autre choix, il est vrai (on est d'accord!) En tout cas avec l'installation d'origine.
Mais il est clair, et plusieurs l'ont bien expliqué, que charger une batterie de démarrage (acide liquide rapide), et une batterie à décharge lente, voire une batterie AGM ou gel, en les mettant en //, ce qui me semble aussi être le cas le plus fréquent (certain en tout cas pour les CC Trigano, Challenger, Chausson,...) n'est de toute évidence pas trop recommandé. Les seuils de tension ne sont pas les mêmes, et beaucoup de caractéristiques divergent!
Vous faites peut-être mieux avec vos EBL, mais ça reste à prouver (pas impossible).
Perso, dès que je peux, je désactive cette recharge, et laisse le P.S. faire le boulot (il faut du soleil, OK).
Je crois que Gege51 a un autre système (genre "chargeur d'alternateur", je ne connais pas bien!).
compact sp a écrit : Je lis il faut " décharger au moins à moitié soit 50% avant de recharger " alors que le conseil est de ne pas excéder 50% avec une décharge lente ....... il faut la jouer fine .
C'est ce qu'on m'avait dit pour le vélo (Pb gel). Je ne parle pas d'une "décharge lente" classique, qu'effectivement il ne faut pas trop décharger, mais d'une Pb gel, qui ne risque pas d'être endommagée par une décharge profonde.
En fait, je pose la question, car au vu des descriptions (nombre de cycles disponibles en fonction du % de décharge), il semble qu'il ne faille pas abuser des "petits" cycles (10 ou 20%). En effet, ces cycles sont plus nombreux, on est bien d'accord, mais comparativement aux cycles profonds, ils sont moins nombreux. Pour ton exemple, les cycles à 20% devraient logiquement être 4 fois plus nombreux que ceux à 80% , puisque ces derniers donnent 4 fois plus d'énergie (ou quantité d'élec.). Donc on devrait normalement en trouver 1800 (4 fois 450), or il n'y en a que 1700! Donc c'est moins bien pour la longévité de la batterie, qui gagnerait, pour moi, en fonction de ça, à attendre la recharge. Si tu peux attendre pour recharger (il faut pouvoir, bien sûr), ton cycle à 80% va te donner autant d'énergie que 4 cycles à 20% (80 Ah pour une batt. de 100)... Bon, je vais chercher trop loin sans doute, mais la question est posée. Je me trompe peut-être, mais pourtant, c'est mathématique!
compact sp a écrit : Pouvez vous me donnez les références des blocs électriques qui équipent vos cc , la marque de votre cc , le modèle et l'année .
Challenger genesis 44 de 2009, boitier de "distribution" DS300 de BCE (version 209049), chargeur BC516 de BCE (16A), 2 boitiers de sécurité, comme la plupart des possesseurs de Challenger/Chausson de ces dernières années (et apparemment les tout derniers aussi)
compact sp a écrit : La batterie cellule va avoir 7 ans , aucun signe de faiblesse malgré un équipement énergivore .
Bravo! Je ne peux pas en dire autant, j'en conviens! Mais je n'avais pas encore essayé une "Gel", alors j'ai droit à une dernière chance! ??
Espérant avoir répondu (pas trop mal!)