batteries vides.

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: batteries vides.

Message par GEGE 51 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour
si je comprend bien votre explication,
l'alternateur qui est en parallele avec la batterie porteur alimenterait le chargeur pour charger la batterie cellule,
interessant comme montage, j'ai des schemas d'EBL mais le chargeur est simplement alimenté en 230 v et le
couple batterie alternateur relié au jeu de barres par l'intermediaire du relais decouplage batterie commandé par le D+.

un regulateur d'alternateur n'est pas plus conçu pour des acides ou autres, ce n'est pas un chargeur il regule la tension simplement



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: batteries vides.

Message par isatis »

Bjr.

Oui, c'est comme ça sur mon genesis 58, c'est un relais qui s'enclenche après 10 secondes, moteur tournant....(plus de coupleur/séparateur comme sur mon ancien CC)

Seule charge possible des batteries cellules, tableau général coupé, dixit la notice (donc chargeur et tout système électrique de cellule, hors service)....Perso, j'ai le PS en plus, puisque branché direct sur les batteries.


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: batteries vides.

Message par Lexa »

Hi,

Ben oui il régule la tension….

Mais c'est pas la même tension selon la batterie installée…

Quid ?

Dans les vieilles installations c'était effectivement comme cela, un simple // par relais ou CS… l'on mettait alors pendant toute la durée de route des batteries acides et Gel ou AGM en //

Ce qui bien sur et fortement déconseillé ?

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: batteries vides.

Message par GEGE 51 »

vous avez un chargeur qui peut fournir 18A et si vous avez un frigo à absorbtion en service vous ecroulez le chargeur,ça ne marche pas.
mon chausson est de 2015 et c'est toujours comme dans les vieilles installations, mise en paralleles par relais de securite,
c'est ce que j'ai toujours dit, l'alternateur (le mien 14.8v)n'est pas appropriépour recharger la batterie cellule.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: batteries vides.

Message par Lexa »

Hi,

Écrouler le chargeur ?

Le frigo (chez moi) est monté en ligne direct sur la bat moteur…
Par l'intermédiaire du même relais qui bascule le 12 en cellule.. Qui va aussi distribuer le signal D+

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
compact sp

Re: batteries vides.

Message par compact sp »

Bonjour ,

En roulant , activation via D+ , le frigo passe sur le 12v porteur , enfin ce que ma petite tête arrive à comprendre , ce n'est pas en roulant que l'on vide les batteries cellules .

Par contre , l'alternateur , fournir l'électronique du porteur , la recharge de la batterie porteur , le frigo 12v , recharger la ou les batteries cellule , pour peu qu'il fasse nuit ou brouillard les feux et signalisation ou si il fait chaud la clim , et un chargeur 12v dans l'allume cigare , et un convertisseur pour des batteries de vélo .......... lui il a du boulot l'alternateur !

Et votre chargeur de bloc électrique , vous connaissez sa capacité ? Le mien est prévu pour un parc de batteries jusqu'à 160 A , donc mes 180 gel c'est grandement .

L'intérêt d'un parc de batteries important , c'est d'avoir un taux de décharge quotidien le plus bas possible pour se situer dans la plage du plus grand nombre de cycles admissibles par les batteries .

Sur du stationnaire de plusieurs jours , il faut être en mesure de recharger les batteries au quotidien pour rester dans une plage de décharge faible , alors que votre fonctionnement amène à vivre en apnée sur la capacité accumulée avant le stationnement ce qui conduit à un taux de décharge fort nuisible à la longévité des batteries .

A +



radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: batteries vides.

Message par radieasademande »

Bonjour
Isatis, nous avons exactement le même modèle de c car et il y a quelques temps quand je mettais le moteur en marche la tension ne montait pas sur le bm1, et après de multiples recherches il s' averait que j'avais un fusible 4 ampères de couleur bleu foncé qui était grillé.
Après remplacement de ce fusible et avec moteur en marche au bout d'une minute la tension est de 14, 4v ou 14, 5v jusqu'au moment où la batterie cellule est rechargée à 100%.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: batteries vides.

Message par CCEV »

Oui, moi itou (pas sûr de l'orthographe), c'est le fusible qui protège la sortie D+ simulé sur le boitier. Si ce fusible est grillé, le relai de sécurité porteur n'est plus activé, et on n'a donc plus de recharge alternateur, puisque c'est ce relai qui fait le contact.
En fait le couplage est commandé par le DS300 si le D+ est activé (signal en provenance du porteur), ET si la tension de la batterie porteur est suffisante (13.6 je crois). Ce n'est donc pas une temporisation, mais un seuil de tension. Enfin ça ne change pas la perception, au bout de quelques secondes, le couplage des batteries se réalise.
D'accord avec Gege, l'alternateur n'est pas fait pour recharger la batterie cellule (sauf si batterie de démarrage, ce qui se rencontre). L'idée de passer par un convertisseur et le chargeur de batterie cellule m'a traversé l'esprit, mais effectivement avec un frigo à absorption, ça risque de charger dur le chargeur, le pauvre!
Je ne pense pas que c'est ce que voulait dire Lexa ...
Du mal à se comprendre, on ne parle pas souvent de la même chose !!

Pas d'accord avec "Compact sp" sur les petites décharges comme étant le but à atteindre, toujours pas. C'est peut-être vrai pour les batteries de démarrage, qu'on recharge le + vite possible. Il n'est pas certain du tout que pour des batteries au gel, ce soit le mieux. J'ai eu un vélo électrique avec batterie au Pb gel, et le vendeur avait insisté pour me dire de ne pas recharger trop vite dès que je l'avais utilisé, mais de décharger au moins à moitié la batterie avant de recharger. "Sinon, vous allez flinguer la batterie!". Je faisais donc mes 60 km avant de recharger (sur 2 jours).

Pas simple, personne ne semble vraiment savoir. Ce n'est pas un problème nouveau, non plus, mais pas d'affirmation péremptoire, c'est plus sûr ...
Si on en croit la description des cycles des batteries au Pb gel (dont celle que tu nous as fournie), il semblerait bien qu'il faille plutôt favoriser les cycles profonds. Mais a-t-on vraiment le choix ? C'est une autre question ...
Modifié en dernier par CCEV le sam. 5 mars 2016 15:50, modifié 1 fois.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: batteries vides.

Message par radieasademande »

Re je n'ai pas compris pourquoi ce fusible à grillé et maintenant quand je met le moteur en marche je regarde toujours la tension sur le bm1.
Cela signifie bien que la batterie cellule se recharge même si la batterie porteur n'est pas totalement chargée.
A plus



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: batteries vides.

Message par CCEV »

Oui, il y a aussi un voyant sur le panneau de contrôle, qui indique le couplage des batteries (perso, j'ai ajouté un autre voyant, bien visible du siège conducteur, car le voyant du tableau, on ne le voit pas bien).
On est d'accord aussi : la batterie porteur atteint très vite généralement la tension de 13.6V, dès que l'alternateur tourne, ce qui provoque presque immédiatement le "couplage" (quelques secondes). Ce serait sans doute différent avec une batterie déchargée, mais encore bonne (!) qui peinerait à atteindre la tension "réglementaire"! Bon ça n'arrive pas souvent, car si on arrive à démarrer, c'est que la batt. n'est pas trop mal!
Remarque, c'est facile à vérifier, il suffit d'enlever le fusible de 4 ou 5A que tu avais cramé, et le système n'enclenche pas le couplage (je pense), car la batterie porteur ne prend pas de charge (tension autour de 13V même si chargée correctement).
[Edit] Ça, c'est faux! (voir page 4)
Modifié en dernier par CCEV le lun. 7 mars 2016 16:19, modifié 1 fois.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: batteries vides.

Message par compact sp »

Bonjour ,

Je lis des choses .... et je m'interroge : " l'alternateur n'est pas fait pour recharger la batterie cellule . Là , il faut m'expliquer , non seulement à moi mais à d'autres colistiers et aux constructeurs .

On recharge comment et par qui si selon vous la charge par l'alternateur et installation d'origine n'est pas adaptée ?

Je lis il faut " décharger au moins à moitié soit 50% avant de recharger " alors que le conseil est de ne pas excéder 50% avec une décharge lente ....... il faut la jouer fine .

Pouvez vous me donnez les références des blocs électriques qui équipent vos cc , la marque de votre cc , le modèle et l'année .

La batterie cellule va avoir 7 ans , aucun signe de faiblesse malgré un équipement énergivore .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: batteries vides.

Message par CCEV »

Bien du mal à me faire comprendre apparemment! Pas doué (heureusement, je ne suis pas resté dans l'enseignement, pauvres élèves!)
compact sp a écrit :Je lis des choses .... et je m'interroge : " l'alternateur n'est pas fait pour recharger la batterie cellule . Là , il faut m'expliquer , non seulement à moi mais à d'autres colistiers et aux constructeurs .

On recharge comment et par qui si selon vous la charge par l'alternateur et installation d'origine n'est pas adaptée ?
Pas d'autre choix, il est vrai (on est d'accord!) En tout cas avec l'installation d'origine.
Mais il est clair, et plusieurs l'ont bien expliqué, que charger une batterie de démarrage (acide liquide rapide), et une batterie à décharge lente, voire une batterie AGM ou gel, en les mettant en //, ce qui me semble aussi être le cas le plus fréquent (certain en tout cas pour les CC Trigano, Challenger, Chausson,...) n'est de toute évidence pas trop recommandé. Les seuils de tension ne sont pas les mêmes, et beaucoup de caractéristiques divergent!
Vous faites peut-être mieux avec vos EBL, mais ça reste à prouver (pas impossible).
Perso, dès que je peux, je désactive cette recharge, et laisse le P.S. faire le boulot (il faut du soleil, OK).
Je crois que Gege51 a un autre système (genre "chargeur d'alternateur", je ne connais pas bien!).
compact sp a écrit : Je lis il faut " décharger au moins à moitié soit 50% avant de recharger " alors que le conseil est de ne pas excéder 50% avec une décharge lente ....... il faut la jouer fine .
C'est ce qu'on m'avait dit pour le vélo (Pb gel). Je ne parle pas d'une "décharge lente" classique, qu'effectivement il ne faut pas trop décharger, mais d'une Pb gel, qui ne risque pas d'être endommagée par une décharge profonde.
En fait, je pose la question, car au vu des descriptions (nombre de cycles disponibles en fonction du % de décharge), il semble qu'il ne faille pas abuser des "petits" cycles (10 ou 20%). En effet, ces cycles sont plus nombreux, on est bien d'accord, mais comparativement aux cycles profonds, ils sont moins nombreux. Pour ton exemple, les cycles à 20% devraient logiquement être 4 fois plus nombreux que ceux à 80% , puisque ces derniers donnent 4 fois plus d'énergie (ou quantité d'élec.). Donc on devrait normalement en trouver 1800 (4 fois 450), or il n'y en a que 1700! Donc c'est moins bien pour la longévité de la batterie, qui gagnerait, pour moi, en fonction de ça, à attendre la recharge. Si tu peux attendre pour recharger (il faut pouvoir, bien sûr), ton cycle à 80% va te donner autant d'énergie que 4 cycles à 20% (80 Ah pour une batt. de 100)... Bon, je vais chercher trop loin sans doute, mais la question est posée. Je me trompe peut-être, mais pourtant, c'est mathématique!
compact sp a écrit : Pouvez vous me donnez les références des blocs électriques qui équipent vos cc , la marque de votre cc , le modèle et l'année .
Challenger genesis 44 de 2009, boitier de "distribution" DS300 de BCE (version 209049), chargeur BC516 de BCE (16A), 2 boitiers de sécurité, comme la plupart des possesseurs de Challenger/Chausson de ces dernières années (et apparemment les tout derniers aussi)
compact sp a écrit : La batterie cellule va avoir 7 ans , aucun signe de faiblesse malgré un équipement énergivore .
Bravo! Je ne peux pas en dire autant, j'en conviens! Mais je n'avais pas encore essayé une "Gel", alors j'ai droit à une dernière chance! ??

Espérant avoir répondu (pas trop mal!)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: batteries vides.

Message par radieasademande »

Bonsoir à tous
Super ccev et compact sp vos explications sont très claires, précises et bien détaillées.
Ce que l'on pourrait conseiller à tous les possesseurs de cha et chau , cest de rajouter un moniteur de batterie, de style victron ou BM1 car les leeds du tableau d'affichage c'est pas vraiment précis.
J'ai été agréablement surpris de constater que presque aussitôt après avoir mis le moteur en marche la batterie cellule se mettait en charge et en contrôlant le pourcentage de capacité, celui ci remonte très vite.
Merci à vous deux pour ces précieux renseignements.



Avatar du membre
compact sp

Re: batteries vides.

Message par compact sp »

Bonjour ,

Vous l'avez vu sur d'autres sujets , mon idée a été de partir sur un fort équipement solaire pour limiter au maximum la décharge , en clair , chaque soir les batterie chargées à fond , et à l'usage , vers 13h00 les panneaux ont fait leur boulot c'est à dire rechargé la consommation nocturne . Ayant ajouté un panneau 130w mobile aux 200 déjà présents , ça va le faire .
Les 180Ah gel embarqués sont prévus pour les jours où le soleil fait défaut , ce n'est que sur ces journées que la décharge sera plus forte , une batterie gel pouvant supporter jusqu'à 80% de décharge ce qui nous laisse en théorie 140A dispo .

Là où je suis pus étonné , c'est de lire " l'alternateur n'est pas adapté à la recharge des batteries cellule " , on peut ajouter le 220 non plus , le panneau solaire avec ses 18v ou 36v non plus .

Comment un constructeur de camping car pourrait il mettre sur le marché des véhicule qui ne permettent pas la recharge des batteries en toute sécurité ?

Pour chaque source d'énergie , une adaptation de la charge est obligatoire , chargeur pour 220 , chargeur pour l'alternateur , régulateur pour le panneau solaire .

Si les blocs électriques de vos camping car ne sont pas équipés d'un chargeur délivrant une charge IUoU ( ce qui m'étonne ) , vous devez installer un chargeur d'alternateur , genre de produit qui va vous couter quelques 450 e hors installation .

Mon petit cc de 6 m a un bloc électrique qui permet les recharges de batteries cellule gel ou acide depuis n'importe quelle source et quand cette charge est terminée , une charge d'entretien est dirigée vers la batterie porteur .

Je suis d'autant plus étonné que j'ai possédé un fourgon ( de 2005 ) d'une marque cité plus haut et que je n'avais pas les problèmes rencontrés c'est pour cette raison que je veux rechercher la source de vos problèmes

A + .



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: batteries vides.

Message par isatis »

Bjr.

@ jp41

je vais aller investiguer ce fameux fusible, car il est vrai que je n'ai jamais dépassé les 14 V sauf avec le PS.. :roll:

D'autre part, à partir de quelle consommation (en %) peut-on considérer qu'une charge est un cycle?

je ne vais pas me prendre la tête, j'ai commandé 2 stationnaires... :D


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
compact sp

Re: batteries vides.

Message par compact sp »

Bonjour ,

Donner un % de décharge est très difficile , c'est surtout la tension de la batterie qui va déclencher la charge et donc un cycle .

Si je prends le fonctionnement de mon régulateur solaire , dès que la tension descend en dessous de 13,1v , un cycle de charge démarre , donc le batterie très peu déchargée . Donc , le matin , dès que le soleil se lève , le cycle de charge démarre .
Les régulateurs qui démarrent à ce niveau de tension permettent des cycles de décharge très faible donc très nombreux .

La longévité d'une batterie sera maximum si elle est constamment chargée et non en lui infligeant des décharges profondes . Votre batterie porteur est dans cette configuration , démarrage , recharge rapide du courant pris par le démarreur . Chaque démarrage , un cycle de recharge .

A



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • remplacement batteries
    4 Réponses
    1396 Vues
    Dernier message par TELQUELLE
  • les batteries LTO
    par teurteul73 » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    229 Vues
    Dernier message par chris2208
  • Capacité Batteries Gel
    par Nono79 » » dans L'électricité à bord
    11 Réponses
    1207 Vues
    Dernier message par malcolmbass
  • la recharge des batteries du CC
    par RDEM » » dans L'électricité à bord
    30 Réponses
    2369 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Batteries lithium vente en france
    par Michel 59 » » dans L'électricité à bord
    76 Réponses
    3964 Vues
    Dernier message par HOBBY 95