batteries vides.

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: batteries vides.

Message par CCEV »

Dernier message de la page précédente :

Lexa a écrit :Ta réflexion sur les batteries est tout à fait juste, encore faut-il avoir un EBL qui soit capable de fournie 20A ... et ça c'est pas sur ... :(
Avec les "Cha", c'est 50 A (fusibles de sécurité), de quoi "faire" jusqu'à 500 Ah de capacité batteries! Théoriques, bien sûr, d'accord avec Gege51! (avec 200 Ah il y a une marge de manoeuvre)!
Les EBL, connais pas! :-)
Modifié en dernier par CCEV le ven. 4 mars 2016 16:57, modifié 1 fois.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: batteries vides.

Message par GEGE 51 »

par quel artifice un tableau de distribution pourrait controler un courant de charge!
mettez vos batteries à plat et observer le courant pendant les premiers instants de recharge.



Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: batteries vides.

Message par oscar54 »

le webasto ou l eberspacher , c est kif kif , j ai eu les deux
pour le bruit tout dépend ou il est situé et surtout c est l échappement ,ou il sort qui compte beaucoup pour le silence
j ai eu sur un camion eberspacher sous le siège passager ,et sortie derrière cabine a droite ,=silencieux ,le meme sous la cabine coté chauffeur avec sortie derrière a gauche ,c était une horreur.
si vous en avez un qui est bruyant ,il faut rallonger le tube d échappement et le faire sortir dans un coin qui ne résonne pas avec votre couchage,par exemple près du pot d échappement


amitié de l Oscar54

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: batteries vides.

Message par CCEV »

GEGE 51 a écrit :par quel artifice un tableau de distribution pourrait controler un courant de charge!
mettez vos batteries à plat et observer le courant pendant les premiers instants de recharge.
Oui, il faut pas que les batteries soient à plat! Avec les "Cha", ça passe même pas par le boitier de distri, donc aucun contrôle possible. Je parle du courant de charge lui-même, pas des petits courants de seuils, ou D+ qui bien sûr sont gérés par la centrale...
Modifié en dernier par CCEV le ven. 4 mars 2016 18:40, modifié 1 fois.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: batteries vides.

Message par isatis »

Bjr.

En réel, les batteries presque vides, l'alternateur envoie 15A pendant 1/4 d'heure puis après c'est 6A...Faut faire du chemin pour les remplir... :oops:

Le chauffage porteur est assez puissant, si bien que même en mettant le wébasto en marche avant la pose, il ne démarre pas, à moins de lui mettre une consigne énorme.... :oops:

De toutes façons, son problème est qu'il s’arrête que dès la température voulue est atteinte, puis redémarrage quand ça refroidit...
Comme dit plus haut grosse conso au démarrage et à l’arrêt, d’où la nécessité d'avoir une bonne cargaison d'Ah... :roll:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: batteries vides.

Message par GEGE 51 »

@ isatis
pourquoi 15A pendant 1/4 d'heure et après 6A
cela peut etre beaucoup plus en fonction de la fcem (force contre electromotrice) de la batterie)
ce n'est pas l'alternateur qui envoie, mais les batteries qui absorbent.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: batteries vides.

Message par Lexa »

hi,

ne pas se fier totalement à un fusible....

en principe un fusible est calibré à 2 voir 3 fois la capacité de travail, de façon à pouvoir subir la phase de démarrage ...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
compact sp

Re: batteries vides.

Message par compact sp »

Bonsoir ,

Je voudrais préciser un élément sur la durée de vie des batteries , elles sont vendues avec un nombre de cycles de décharges .

il faut retenir sur ce nombres de cycles c'est qu'il est dépendant du taux de décharge , % de sa capacité , exemple :
une batterie gel autorisant 1700 cycles à 20%
la même batterie gel autorisera 900 cycles à 50%
la même batterie gel autorisera 450 cycle à 80 %

Prenez connaissance des caractéristiques de vos batteries , plomb acide liquide déchargée fréquemment à 50% ou plus a un nombre de cycles limité , sans doute le pourquoi et le comment de la chose du sujet : batteries en fin de vie

De même que la capacité , vérifiez si celle -ci est exprimée en c5 , c10 ou c20 par exemple je vais dire 102Ah en c5 , 110Ah en c10 , 125Ah en c20 .

En photo un exemple pour consommateur averti

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: batteries vides.

Message par CCEV »

GEGE 51 a écrit :@ isatis
pourquoi 15A pendant 1/4 d'heure et après 6A
cela peut etre beaucoup plus en fonction de la fcem (force contre electromotrice) de la batterie)
ce n'est pas l'alternateur qui envoie, mais les batteries qui absorbent.
C'est peut-être justement le signe que la capacité réelle actuelle de la batterie a bien diminué, et qu'elle se comporte maintenant comme une autre, de capacité moindre, qui se charge à 6 A sous une tension normale, c'est-à-dire une batterie de 60 Ah. Non ?
Ce serait un moyen d'évaluer la capacité résiduelle d'une batterie, en la mettant en charge, et il suffirait (?) de relever l'intensité en milieu de charge, puis de multiplier par 10 pour avoir une idée de la capacité restante!
10 A -> 100 Ah
22 A -> 220 Ah
etc...
??


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: batteries vides.

Message par CCEV »

compact sp a écrit : il faut retenir sur ce nombres de cycles c'est qu'il est dépendant du taux de décharge , % de sa capacité , exemple :
une batterie gel autorisant 1700 cycles à 20%
la même batterie gel autorisera 900 cycles à 50%
la même batterie gel autorisera 450 cycle à 80 %
C'est un peu normal qu'on obtienne plus de petits cycles (ex. 20%), que de "gros" cycles qui rapportent plus! Un cycle de 100% donne l'équivalent de la capacité de la batterie en quantité d'électricité, alors qu'un cycle de 20% n'en fournit que le 1/5, par définition. Pour finir, c'est la quantité d'électricité restituée qui est importante, et elle ne dépend pas tant que ça de la profondeur des cycles.
"1700 c. à 20%" équivaut à 340 cycles pleins
"900 c. à 50%" équivaut à 450 cycles pleins
"450 c. à 80%" équivaut à 560 cycles pleins

Le "mieux" ici, c'est à 80%, mais pour certaines batteries, c'est le milieu de tableau qui est le plus avantageux.
Théorique, mais donne à réfléchir ...
Si on ne fait pas ce calcul, on peut penser qu'il vaut mieux décharger à 20% qu'à 80% puisqu'on en a plus pour le même prix!
[Edit]Pousse le raisonnement jusqu'au bout : pour économiser une batterie, il vaut mieux ... ne pas s'en servir! C'est comme ça qu'elle aura le plus grand nombre de cycles (infini)!
Modifié en dernier par CCEV le sam. 5 mars 2016 09:39, modifié 2 fois.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: batteries vides.

Message par oscar54 »

le problème c est aussi ...la place .pour moi pas moyen de mettre des gel de au moins 100 AH car trop longue pour aller dans les supports de chaque cotés du moteur , c est aussi pour ça que j ai pris simplement décharge lente en 130 AH avec 600,900,1200 cycles ,car elles rentrent dans le support.après , c est vrai que le prix , n est pas le même


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: batteries vides.

Message par Lexa »

Hi,
GEGE 51 a écrit :par quel artifice un tableau de distribution pourrait controler un courant de charge!
Depuis quand le panneau de ''distribution'' exerce un contrôle quelconque ?
Il n'est là que pour allumer ou éteindre un circuit et donner une indication de la charge des batteries…

La charge en elle même est mise en service est régulée par le ''bloc de charge'' que je nomme souvant ''EBL'' qui est une marque !

Et quand je regarde mon ''BM1'' je vois bien les différentes phases de cette charge, preuve s'il en est, que mon chargeur est intelligent et fait son boulot correctement, sous régime alternateur ou alim 220V.

Encore une fois le panneau de distribution, que moi j'appelerai ''panneau de commandes'' n'est la que pour mettre en ou hors circuit la distribution électrique dans le cc



(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: batteries vides.

Message par CCEV »

Ce qui régule la charge :
- alternateur, grâce à son régulateur intégré.
- régulateur de panneau solaire (pour la charge par P.S.)
- chargeur 220V : le chargeur lui-même, qui détermine les différentes phases

Gege51 voulait parler, je pense du "boitier" de distribution, quand il parlait de "panneau" de distribution, bien sûr! (équivalent de l'EBL pour vous!)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: batteries vides.

Message par isatis »

Bjr.
GEGE 51 a écrit :@ isatis
pourquoi 15A pendant 1/4 d'heure et après 6A
cela peut etre beaucoup plus en fonction de la fcem (force contre electromotrice) de la batterie)
ce n'est pas l'alternateur qui envoie, mais les batteries qui absorbent.
J'en sais foutrement rien, mon pauvre monsieur, c'est juste un constat sur mon simili BM-1....

Je ne pourrai dire, quand elles étaient neuves, je n'avais pas le bidule truc machin informatif. :D

Bon, les batteries seront toujours un mystère, comme avoir 12.72V alors qu'elle sont vides, marrant, non?

De toutes façons, un batterie plein fait environ 12.7V ...une 60Ah comme une 200Ah, la mienne fait 2Ah, c'est tout :lol:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: batteries vides.

Message par Lexa »

Hi,
Pas tout à fait, sur le mien le régulateur de l'aternateur ne s'occupe que de la batterie moteur, c'est l'EBL qui alimenté en 12, prends en charge la régulation…
Ce qui est plus ''normal'' le régulateur d'alternateur n'est conçu que pour des ''acides'', et ne prendrait pas en charge correcte les AGM ou Gel de la cellule (pour ceux qui en ont)

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: batteries vides.

Message par GEGE 51 »

Bonjour
si je comprend bien votre explication,
l'alternateur qui est en parallele avec la batterie porteur alimenterait le chargeur pour charger la batterie cellule,
interessant comme montage, j'ai des schemas d'EBL mais le chargeur est simplement alimenté en 230 v et le
couple batterie alternateur relié au jeu de barres par l'intermediaire du relais decouplage batterie commandé par le D+.

un regulateur d'alternateur n'est pas plus conçu pour des acides ou autres, ce n'est pas un chargeur il regule la tension simplement



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • remplacement batteries
    4 Réponses
    1482 Vues
    Dernier message par TELQUELLE
  • les batteries LTO
    par teurteul73 » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    282 Vues
    Dernier message par chris2208
  • Capacité Batteries Gel
    par Nono79 » » dans L'électricité à bord
    11 Réponses
    1236 Vues
    Dernier message par malcolmbass
  • la recharge des batteries du CC
    par RDEM » » dans L'électricité à bord
    30 Réponses
    2473 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Batteries lithium vente en france
    par Michel 59 » » dans L'électricité à bord
    76 Réponses
    4241 Vues
    Dernier message par HOBBY 95