batteries vides.

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

batteries vides.

Message par isatis »

Bjr.

J'ai 2 batteries jumelles montées en //. Lors de ma balade de février, chauffage (wébasto) toute la nuit avec un peu de télé le soir+ les indispensables ordinaires (pompe à eau, lumière LED, et les différents relais ou carte électronique). La dépense a été de 25Ah.

Le lendemain, je roule 2 heures puis me pose. Conso électrique pratiquement identique à la veille, sauf qu' 4 heure du matin....gla..gla...plus de chauffage. Essai de mise en route, la tension tombe à 9.8 Volts :roll: J'arrete tout, elle remonte à 12.2 V....

Bref, je rentre à la maison... :evil:
Je démonte les batteries et je les mets dans mon garage et je les branche (chacune leur tour) avec un chargeur intelligent.... :D

Donc, mes données...Je donne les valeurs pour une batterie, la deuxième a exactement la même valeur au centième de volts près et à la même minute....des vrais jumelles.. :lol:

3 heures après la charge: 13.23V
80 heures (3 jours + 10 heures) après la charge: 13.04V

Bien, bien, bien.... :roll: Je décide donc de faire le test de décharge souvent suggéré par notre ami duc.
Je fais un montage avec une ampoule à iode de 60W soit 5A en théorie.

Et hop c'est parti, mais pas longtemps, j’arrête le binnnz à 11.72V soit......3heures, donc 15Ah.
idem pour la deuxième batterie... :roll:

après 3 heures de repos, la tension est revenu à 12.72V, je rebranche l'ampoule, et là, en 12 minutes, je tombe à 9.65V (comme quoi, une tension ne veut rien dire.)

Mes batteries sont montées en // dans le CC, ce qui veut dire que j'ai 30Ah de disponible, qui explique parfaitement ma balade.
Mais il y a un hic.
Mes batteries sont des "alphaline XV110....12V/110AH(20HR)900CCA...Achetées, chez un très bon marchand souvent cité ici, le 29/04/2012, presque 4 ans...

ça fait quand meme très short comme capacité disponible pour 220Ah.... :evil:

Vous en pensez quoi, vous autre?


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: batteries vides.

Message par oscar54 »

idem pour moi ,4 ans et les 2 batteries d origine (je sais plus la marque,ne tiennent plus le choc,j en ai commandé 2 autres que je vais remonter avant le départ 249,80€ les deux ,130 AH,garantie 4 ans 600,900 et 1200 cycles et on verra bien ,j espère dans 4 ans .sur l ancien CC batterie banner = pareil ,pas tenus plus longtemps. je me demande si ça vaux le coup d investir plus ,car quand on regarde ,meme les plus chères ,n ont pas beaucoup plus de cycles et d espoir de durée de vie.alors qui vivra ,verra


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
cousslux
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 713
Enregistré le : sam. 24 mars 2007 13:41
Région d'habitat : Luxembourg
Localisation : Luxembourg
Luxembourg

Re: batteries vides.

Message par cousslux »

Hello

Je viens d'acheter une nouvelle batterie pour ma voiture,

Arrivée d'Allemagne cet apres midi, pour remplacer celle qui est encore sur l'auto et qui aura 10 ans en avril :shock:

J'ai gardé la même marque :D V...A et de plus avec un prix sérieux

Pour 30 € de moins, j'aurai eu une batterie de chez " Tartenpion" :lol: :lol:

A+


Clou Liner, il est devenu

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: batteries vides.

Message par Lexa »

hi,

j'en pense deux choses...

la première:
(pompe à eau, lumière LED, et les différents relais ou carte électronique). La dépense a été de 25Ah.
je trouve que cela est beaucoup pour une soirée ? pour la même chose je ne dépasse guère plus que 12 à15A ..... ??

la deuxième, si effectivement cela peut sembler court comme vie de batterie, en se raprochant de conseils éclairés sur divers sites, ce qui tue le plus une batterie c'est la forte expositio à la chaleur, toutes les données de vie de celles-ci sont données pour une telpérature idéale de 20°

combien de fois les nôtres passent des heures à 30 ou plus ?


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: batteries vides.

Message par CCEV »

isatis a écrit :Je fais un montage avec une ampoule à iode de 60W soit 5A en théorie.

Et hop c'est parti, mais pas longtemps, j’arrête le binnnz à 11.72V soit......3heures, donc 15Ah.
idem pour la deuxième batterie... :roll:
Peut-être as-tu arrêté un peu vite, car sous une "charge" (load) de 5A, cette tension me parait ne pas correspondre à une batterie complètement déchargée. Bien sûr si c'est une acide liquide, il est dangereux d'insister davantage, mais avec une Gel par ex., tu devrais pouvoir descendre plus bas (vers 10,5V, je dirais). Pour référence, mon frigo à compression "décroche" à 10.4V, pour une intensité du même ordre, et pourtant, il ne sait pas que j'ai une Gel!
Donc, je dirais qu'il te reste plus de 30 Ah (peut-être le double ?). Bon c'est encore peu par rapport à 220 Ah :-(
(Pas vu le message de Lexa, arrivé en même temps ou juste avant)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: batteries vides.

Message par compact sp »

Bonjour ,

Je vais encore m'attirer les foudres , me faire traiter de c.. peut être , mais ça fait plus de 55 ans qu'on me le dit et ceci n'a rien changer au problème . Vos calculs de consommation sont de la théorie

Sur les bons conseils du forum , j'ai remplacé une batterie gel 120A par 2 batteries décharge lente de 100A , je suis équipé d'un frigo à compression refusant d'être exposé aux pannes fréquentes des 3 énergies .

Bel investissement de plus de 200€ qui à l'usage s'est révélé décevant , je ne disposais que d'une bonne journée d'autonomie journée , rien de plus que ma 120 gel .

Revendu avec 70€ de moins value au bout de quelques mois , j'ai opté pour ma 120 gel de plus de 5 ans + 60 gel neuve avec coupleur switch .

Mon avis sur le problème exposé par Isatis que d'autres rencontrent , est l'utilisation de vos batteries , des décharges à plus de 50 % plus fréquentes que vous ne le pensez , des recharges souvent incomplètes ( il faut des heures et des heures de route pour bien recharger ) et pour certains l'utilisation sur batteries à décharge lente de convertisseurs puissant .

Les plaques plus minces de vos batteries acide que celles des gel se trouvent vite dégradées et perdent une grande partie de leur capacité .

Si il est vrai qu'à l'installation 2 batteries décharge lente en // sans coupleur ça ne revient pas cher , à l'usage c'est plus lourd car on voit ici que la durée de vie de ce montage est limitée .

Je vais faire part de mon point de vue :
- Viser l'autonomie uniquement par le volume d'ampère embarqués est une erreur , on va stationner plus longtemps mais la recharge complète des batteries ne se fera plus , des blocs électriques délivrant une quinzaine d'A n'assureront que la phase d'absorption .
- 130A gel convient à la plupart des camping caristes télé - éclairage et gestion de l'électronique ( un peu plus en hiver )
- L'important est d'être en mesure de recharger au plus vite les batteries , même en stationnaire , avant le départ . Dans vos montage le trajet devient une obligation .
- La meilleure recharge sur vos périples , c'est sur 220 pendant 24h tous les 3 jours , si vous analysez bien vos voyages l'essentiel de votre autonomie est due au fait que vous démarrez de chez vous batteries à bloc .

Beaucoup ont le sourire jusqu'aux oreilles en me regardant avec mes 200w + 130w de panneaux solaires inclinables , 24A en crête avec un régulateur mppt , même avec un frigo à compression , pas besoin d'i.manager ou autre dispositif de gestion de l'électricité à bord , on a toujours du courant .
Les convertisseurs , j'ai un convertisseur 220 , mais pas branché n'importe comment .

A +



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: batteries vides.

Message par Lexa »

hi,

@compact sp

Pas [barre]folle[/barre] faut du tout ton analyse...

beaucoup pensent encore que rouler 20' suffit à recharger ses blocs de batteries !

comme ceux qui le soir ou le matin démarrent leur moteur pour une demi heure...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: batteries vides.

Message par radieasademande »

Bonsoir à tous
Je ne sais pas quel type de batteries tu as mais à cause de ton chauffage à gas oil il est préférable d'installer des batteries agm qui supportent mieux la forte intensité au démarrage du chauffage.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: batteries vides.

Message par CCEV »

Sans doute pas le problème d'Isatis avec ses batteries Alphaline, batteries pour véhicule, "double fonction" (?) sans doute hybrides démarrage/décharge lente. Plus probablement le problème vient-il de décharges fréquentes trop prononcées, comme déjà dit! Enfin, 4 ans, ça me parait pas mal, déjà ...

Par ailleurs, notre ami n'est pas du genre à penser qu'en une 1/2h, il va recharger ses batteries en faisant tourner son moteur! :-)

De plus, il faudrait parler d'autonomie réelle du parc embarqué, c'est-à-dire en tenant compte du fait que des batteries liquides ne peuvent être déchargées entièrement; en gros, de la moitié seulement. Ce qui par voie de conséquence, fait qu'elles n'auront pas besoin, non plus, d'être rechargées entièrement (ex. 110 Ah pour un parc théorique de 220 Ah).
Et quand on a "tiré" 110 Ah, en une journée, c'est qu'on n'y est pas allé de main morte! Imaginez-vous ?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: batteries vides.

Message par isatis »

Bjr.
Lexa a écrit :la première:

(pompe à eau, lumière LED, et les différents relais ou carte électronique). La dépense a été de 25Ah.



je trouve que cela est beaucoup pour une soirée ? pour la même chose je ne dépasse guère plus que 12 à15A ..... ??
De 18 heures à 9 heures le lendemain, soit 15 heures, ça ne me paraissait pas trop mal... :roll:

je sais très bien qu'un coup de marche camion ne va rien recharger du tout, mais dans le cas du wébasto, ça absorbe la surintensité de démarrage, après c'est la conso d'un chauffage ordinaire ventilé.
CCEV a écrit :Et quand on a "tiré" 110 Ah, en une journée, c'est qu'on n'y est pas allé de main morte! Imaginez-vous ?
Je n'ai jamais tiré plus de 50Ah au total de plusieurs jours, sans recharge...

Bon, bien, mes batteries sont en fin de vie, je m'en doutais un peu.... :oops:

Donc je me tâte...ou je les remets un an (plus trop besoin de chauffage pour ce que je vais faire maintenant), ou je change et je verrais si celles-ci sont encore utilisables en ordinaire moteur... :roll:

Merci de vous être penché sur mon cas :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: batteries vides.

Message par Lexa »

Hi,
J'allume toujours (quand j'oublie pas) mon chauffage 30-45' avant d'arriver à l'étape..
Après, et je l'ai souvent écrit, il a 3 phases de consommation :

Remonter la T° : entre 0.7 et 1.2Ah
Maintien T° en période d'ouverture et fermeture de la porte. 0.6
Maintien nocture entre 0.2 et 0.4Ah…

La TV fait 18W le démodulateur 5W…
A vos calculs !

La plupart du temps je remets le BM1 à zero en arrivant à l'étape, et la conso que j'annonce et celle que je lis au moment du départ…

Prochaine étape, je sais d'un coup d'oeil si ma route à permis de récupérer la dépense…

Autre info, que j'ai eu la bonne surprise de constater… hier j'ai mis le chauffage pendant presque 6h… sans 220 et sans moteur en appui, le soir vers 16h fini de bricoler, le PS avait subvenu totalement à la conso du chauffage et de la radio…

Bon, il faisait beau comme aujourd'hui…

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: batteries vides.

Message par CCEV »

Lexa a écrit :Remonter la T° : entre 0.7 et 1.2Ah
Maintien T° en période d'ouverture et fermeture de la porte. 0.6
Maintien nocture entre 0.2 et 0.4Ah…
Pour le chauffage (webasto), ce sont les démarrages et les arrêts qui sont couteux, surtout, car ce sont les moments où la bougie se met à fonctionner. L'idéal pour la conso serait qu'il tourne doucement en permanence, mais ça fait un peu de bruit!

Je pensais en moi-même (!), après différentes réflexions, un avantage d'avoir 2 batteries liquides (de 100 Ah chacune par ex.), plutôt qu'une seule (Gel de 100 Ah), c'est qu'on peut recharger plus vite en roulant. En effet, avec une capacité de 200 Ah, on peut charger à 20 A environ, alors qu'avec 100, c'est deux fois moins (10A)! En supposant une même "dépense", de 30 Ah par ex., c'est 1h1/2 de recharge seulement (disons 2h avec les pertes) pour les 2 batteries, et 3-4 h avec une seule. Sachant qu'au bout du compte, on n'a que 100 Ah de vraiment dispos dans les 2 cas!
Pour ma part, je ne compte pas sur le roulage pour recharger (dans la plupart des cas, je laisse les P.S. s'en charger, même en roulant), mais quand on compte sur l'alternateur (si pas de PS par ex.), préférence à 2 batteries à condition d'avoir la place ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: batteries vides.

Message par GEGE 51 »

Bonjour
La réflexion serait vrai avec un chargeur digne de ce nom,mais avec l'alternateur on ne maitrise pas le courant de recharge
qui peut atteindre en fonction de la décharge des batteries des valeurs limitées par le fusible du relais de sécurité.De ce fait il est difficile d'estimer le temps de recharge,



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: batteries vides.

Message par Lexa »

hi,

ce serait donc que l'eberpasher est mieux conçu ?

en tous cas il fonctionne tout le temps pendant la nuit, mais on ne l'entends pas, il faut vraiment aller aux toilettes mettre la main sur la bouche pour sentir le courant d'air à température ambiante, c'est donc bien un maintien de T° ...

Fort bruyant au démarrage, comme tous je crois, sitôt qu'il a atteint sa phase 2 (0.6Ah) faut vraiment tendre l'oreille !

Ta réflexion sur les batteries est tout à fait juste, encore faut-il avoir un EBL qui soit capable de fournie 20A ... et ça c'est pas sur ... :(

@GEGE 51

comment cela on ne maitrise pas les courant de charge ? et alors l'EBL il sert à quoi ?
Sur le mien je peux bien observer le courant de charge avec mon BM1, et cela est correct et cohérent avec mon parc de batterie (2x100Ah liquide)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: batteries vides.

Message par CCEV »

Lexa a écrit :Ta réflexion sur les batteries est tout à fait juste, encore faut-il avoir un EBL qui soit capable de fournie 20A ... et ça c'est pas sur ... :(
Avec les "Cha", c'est 50 A (fusibles de sécurité), de quoi "faire" jusqu'à 500 Ah de capacité batteries! Théoriques, bien sûr, d'accord avec Gege51! (avec 200 Ah il y a une marge de manoeuvre)!
Les EBL, connais pas! :-)
Modifié en dernier par CCEV le ven. 4 mars 2016 16:57, modifié 1 fois.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • remplacement batteries
    4 Réponses
    1396 Vues
    Dernier message par TELQUELLE
  • les batteries LTO
    par teurteul73 » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    229 Vues
    Dernier message par chris2208
  • Capacité Batteries Gel
    par Nono79 » » dans L'électricité à bord
    11 Réponses
    1207 Vues
    Dernier message par malcolmbass
  • la recharge des batteries du CC
    par RDEM » » dans L'électricité à bord
    30 Réponses
    2369 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Batteries lithium vente en france
    par Michel 59 » » dans L'électricité à bord
    76 Réponses
    3964 Vues
    Dernier message par HOBBY 95