batteries vides.

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GEGE 51
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Re: batteries vides.

Message par GEGE 51 »

Dernier message de la page précédente :

bonjour,
@jp41 autant pour moi
Bien sur que votre frigo fonctionnait,puisque son relais etait activé (information D+ presente) est vous pompiez ainsi tout le courant sur la batterie cellule puisque le relais batterie porteur lui n'etait pas activé
ça c'est un aléa de fonctionnement à retenir



CCEV
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Re: batteries vides.

Message par CCEV »

@GEGE 51

Je confirme cette analyse! La sortie D+ simulé (protégée par le fusible) n'est pas utilisée pour le frigo, mais seulement pour le relai porteur. D'où une panne partielle.
Sur nos installations, le frigo à absorption n'est pas basculé sur la batterie porteur, c'est seulement la batterie porteur qui est ajoutée dans le circuit d'entrée. Si le "couplage" ne marche pas pour une raison ou une autre, c'est B2 qui est déchargée (car B2 est aussi automatiquement mise dans le circuit par l'autre relai de sécurité).

Il y a d'ailleurs une possibilité très simple sur le DS300 pour shunter le relai du frigo, dans le cas d'un frigo à compression, qui doit toujours être alimenté en 12V. Il faut simplement mettre un pont entre deux cosses (vers le haut de la carte). Mais là, on est un peu hors sujet!


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radieasademande
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Re: batteries vides.

Message par radieasademande »

Bonjour à tous
Finalement , ce petit fusible D+ quand il est grillé peut entraîner quelques dysfonctionnements auxquels on ne pense pas, le frigo continuait à fonctionner en roulant alors qu'il n'était plus alimenté par l'alternateur et me vidait ma batterie cellule.
Quand on y connaît pas grand chose, difficile de faire le rapprochement entre ces différents éléments .
C'est surtout grâce au moniteur de batterie que je me suis aperçu de cette panne partielle car les Leeds du tableau d'affichage étaient dans le vert .
C'est pourquoi, maintenant et après avoir mis le moteur en marche je consulte le voltage sur le moniteur, cela m'indique bien sil la recharge par l'alternateur se fait bien.
Bonne journée à tous, il fait beau ce matin, grand soleil.



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compact sp

Re: batteries vides.

Message par compact sp »

Bonjour ,

Si ce fusible D+ est effectivement défectueux , il n'y a pas que l'alimentation du frigo qui reçoit le signal de la clé de contact ? ? On doit relever d'autres disfonctionnements ? ?

J'ai pas tout bien suivi entre " la batterie porteur est ajoutée au circuit et " le frigo basculé ou pas sur la batterie porteur " ou " B2 automatiquement mise en circuit "

J'ai un frigo à compression , je n'ai pas fait de ponts ou autre bricolage et mes batteries se portent très bien .

A +



CCEV
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Re: batteries vides.

Message par CCEV »

compact sp a écrit : Si ce fusible D+ est effectivement défectueux , il n'y a pas que l'alimentation du frigo qui reçoit le signal de la clé de contact ? ? On doit relever d'autres disfonctionnements ? ?
A priori, non. C'est déjà beaucoup, car la batterie B2 se décharge rapidement, le contraire de ce qu'on attend!
J'ai pas tout bien suivi entre " la batterie porteur est ajoutée au circuit et " le frigo basculé ou pas sur la batterie porteur " ou " B2 automatiquement mise en circuit "
Pas simple à expliquer sans le schéma! Quand on roule, les deux batteries sont connectées et alimentent le frigo, mais c'est la batterie porteur qui a le plus grand rôle, dopée par l'alternateur. Si celle-ci n'est pas présente dans le circuit (fusible cramé par ex.), l'autre (B2) est seule à assurer la charge et fatigue très vite. 12A, ça fatigue! Faut que je retrouve un schéma, qui avait déjà été fourni sur ce forum.
La dernière phrase (" B2 automatiquement mise en circuit") veut simplement dire que le système connecte automatiquement B2 pour qu'elle soit rechargée en roulant. Elle ne le serait pas autrement. Lis peut-être l'autre sujet : http://www.aidecampingcar.com/forum1/vi ... 4#p1109227
J'ai un frigo à compression , je n'ai pas fait de ponts ou autre bricolage et mes batteries se portent très bien .
Je ne sais pas comment c'est câblé pour vous (montage avec EBL). Je parlais dans mon (notre) cas (DS300).
Il ne s'agit pas seulement que les batteries se portent bien, mais que le frigo fonctionne en permanence, même à l'arrêt! Avec l'installation initiale, le frigo (à absorption normalement) n'est plus alimenté en 12V à l'arrêt (on doit passer sur le gaz). Pas gênant pour un frigo à absorption, mais très gênant pour un compression, ce qui nous oblige à faire une modif.
Modifié en dernier par CCEV le mar. 8 mars 2016 11:16, modifié 3 fois.


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Re: batteries vides.

Message par GEGE 51 »

pour ce qui est des autres dysfonctionnements, le controle de l'eclairage exterieur (il doit s'eteindre vehicule roulant)
un asservissement de la parabole au D+ est en attente sur un bornier, pour mon camion evidemment



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isatis
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Re: batteries vides.

Message par isatis »

Bjr.
JLFVME73 a écrit :Bonjour tout le monde, bonjour Isatis.
Je ne connais pas bien l'Alphaline XV110, j'ai juste regardé rapidement sur le net; ça a l'air d'être une batterie plomb-calcium, à électrolyte liquide , de l'espèce "sans entretien", c'est à dire une batterie qui ne consomme presque pas d'eau, mais quand même un petit peu, et au bout de quatre ans...... Si ce n'est ni du gel ni de l'AGM, , ça ne coûte rien d'enlever les bouchons planqués sous un cache, de vérifier , et de rajouter de l'eau déminéralisée, comme au bon vieux temps. On n'a plus l'habitude, donc attention à l'acide sulfurique dangereux.
Bonnes routes
Jean-Louis
J'y ai pensé, mais tout est moulé, je ne pourrai faire autrement que de meuler ou scier...donc non, le voyant vert d'une cellule de la batterie est bien mouillé. :wink:

@jp41
Je n'ai pas trouvé de fusible HS (sondé au Métrix), mais peut-être est-il planqué quelque part :roll:


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compact sp

Re: batteries vides.

Message par compact sp »

Bonjour ,

à CCEV , j'ai hâte de mettre la main sur la notice et schéma synoptique de vos blocs électriques , telles que vous présentez les choses , un système AES ne pourrait équiper vos cc où je ne comprends pas tout . De plus si votre batterie porteur n'est plus raccordée au circuit cause fusible grillé , il n'y a plus de recharge non plus de la batterie cellule ...... il y a quelque chose qui m'échappe en plus l'italien n'est pas mon fort pour la traduction Cbe .

Mon frigo 12v sur porteur en roulant , sur batterie cellule en quelques secondes après coupure du contact . Et il n'est pas d'origine .

Il va falloir que je trouve un proprio de cc équipé Cbe , , avec 2 multimètres je ferais le tour du fonctionnement .

A +



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Re: batteries vides.

Message par radieasademande »

Bonjour
Pour isatis, le fusible se trouve sur le bloc DS300 qui se trouve lui même entre le chargeur CBE 516 et le disjoncteur sur ta droite.
Le fusible D+ est celui le plus à droite, il est de 3 ampères et non 5 comme je l'avais dit, de couleur mauve.
Le pictogramme sous le fusible est le même que celui qui se trouve sur le tableau d'affichage et représente la charge par l'alternateur, deux batteries reliées entre elles.
Comme c'est exactement le même modèle de c car et sûrement la même année 2011, ça ne peut qu'être fait pareil.
Bonne recherche.



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Re: batteries vides.

Message par CCEV »

compact sp a écrit : à CCEV , j'ai hâte de mettre la main sur la notice et schéma synoptique de vos blocs électriques , telles que vous présentez les choses , un système AES ne pourrait équiper vos cc où je ne comprends pas tout .
Pas de problème avec un AES, je l'avais fait (en partie) avec mon ancien frigo. Lorsque le 12V n'est plus présent, dans sa partie puissance (résistance), le système AES du frigo détecte son absence, et bascule sur le gaz, normalement au bout de 15 mn pour éviter que cela se produise à une station d'essence! C'est tout simple et efficace. Je ne comprends pas pourquoi ça serait impossible!
De plus si votre batterie porteur n'est plus raccordée au circuit cause fusible grillé , il n'y a plus de recharge non plus de la batterie cellule ......
Ce n'est pas moi, mais jp41! Tout-à-fait exact, il n'avait plus de recharge de la batterie cellule, c'est ce qu'il avait constaté, il me semble bien.
Mon frigo 12v sur porteur en roulant , sur batterie cellule en quelques secondes après coupure du contact . Et il n'est pas d'origine .
Je sais! Mais là, pour toi, c'est un "compression". Pas besoin d'ouvrir le gaz.
Moi c'est pareil, je ne change rien en arrêtant, il n'y a aucun basculement. La batterie cellule n'est plus rechargée par l'alternateur, c'est tout! C'est un "compression" aussi, on est dans le même cas.
Il va falloir que je trouve un proprio de cc équipé Cbe , , avec 2 multimètres je ferais le tour du fonctionnement .
Moi, ça m'a demandé pas mal de temps, plusieurs mois, suite à différents soucis, en particulier avec le chauffage à gaz-oil. Beaucoup de temps passé, mais je pense maitriser maintenant, grâce à ces problèmes! Peut-être une illusion ?


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Re: batteries vides.

Message par GEGE 51 »

mon camion est équipée d'un frogo AES pas de problemes,
je pense que n'ayant pas le schéma de principe du bloc CBE,mais un plan de cablage Chausson,
il est parfois assez ardu de s'y retrouver,mais à force de patience on arrive à comprendre le fonctionnement,l'hiver prochain je demonterai le circuit imprime pour relever le schéma en suivant les pistes,j'aime bien tout comprendre.
j'ai le coffret CBE avec le camion qui va avec,le multimetre n'est pas indispensable à la comprehension du schema.



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isatis
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Re: batteries vides.

Message par isatis »

Bjr.

@ jp41

Oui, nous avons le même CC, merci pour les infos complémentaires. Je retournerai vérifier ce fusible, mais je pense qu'il faisait parti de mon contrôle précédent. :roll:

Pour le moment, on a une tempête à gérer. :oops:


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