panne frigo Thetford

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
taigha

panne frigo Thetford

Message par taigha »

Notre Thetford a 11 ans, monté d'origine sur notre welcome 28.

Historique de la ou des pannes...

Depuis semaines mois, le frigo ne passait plus en mode batterie (ni automatiquement ni manuellement) lorsque l'on démarrait le moteur. Le voyant se mettait en défaut (rouge).

Il y a deux jours, comme je le fais avant chaque départ en congés, j'amène le camping car chez moi et le branche sur le secteur.

...J'allume le frigo, le voyant se met automatiquement sur "prise 220".

Tout semblait ok jusqu'au moment ou le disjoncteur de la maison a sauté.

Après avoir procédé méthodiquement au branchement et débranchement des accessoires du CC, j'ai pu identifier le coupable ...le frigo! J"ai fini par le brancher directement sur une prise de la maison et le disjoncteur a de nouveau sauté.

Avant son extraction du meuble, j'ai bien vérifié qu'il fonctionnait au gaz mais s'il n'y a eu aucun problème d'allumage au gaz, après 15 minutes, les tuyauteries étaient toujours froides. Je ne sais pas si c'était normal, car j'ai du éteindre le frigo.

Toujours avant l'extraction du frigo, le lendemain, j'ai branché le frigo à la prise de la maison et rien n'a sauté.

En fait, il ne fait disjoncter (sous 220) que lorsqu'il est chaud.

Pendant l'extraction, par maladresse (je n'avais pas débranché les batteries...), les fils du courant continu créent quelques étincelles sur la structure du frigo...

J'ai testé les deux résistances. Celle du 220 est bonne (je trouve une valeur de 232). Celle du 12v me donne une valeur très faible (je ne sais pas si c'est justifié).

Le courant (220) arrive bien sur la carte électronique face arrière du frigo. Les trois fusibles de la carte sont ok.

...mais le tableau de commande du frigo ne s'allume plus, donc impossible de mettre en marche le frigo.

Depuis, je n'ai pas essayé de le brancher en 12v pour savoir si le tableau de commande reprendrait vie...

Bref, je pensais que la résistance 220v faisait disjoncter le compteur de la maison. Il ne semble pas que ce soit ça.

Est-ce la carte qui se trouve sur la face arrière?

Est-ce que le premier problème de dysfonctionnement en 12v est une des causes?

Est-ce un composant particulier de la carte?

Merci par avance si quelqu'un peut me venir en aide.

Richard



Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: panne frigo Thetfor

Message par Douglas »

Bonjour ,

Les pannes de la résistance 12V sont fréquentes sur ces appareils .
Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: panne frigo Thetfor

Message par CCEV »

Bonjour,
Résistance très faible en 12 V : normal (autour de 1 Ohm à chaud, donc encore moins à froid). Dépend quand-même de la puissance (en W). Ex. pour un 70W, c'est 2 Ohm (à chaud). A voir selon la puissance nominale du tien, mais c'est pas "gros".
Le frigo ne peut fonctionner, même en 220V (et au gaz) sans le 12 V, probablement, donc il faudrait rebrancher en 12V pour pouvoir tester. En tout cas, c'est ce que j'avais avec mon Dometic; il faut alimenter la carte électronique, sinon rien!
Au moins rebrancher la partie électronique, il doit y avoir 2 alimentations séparées, une pour l'électronique, une pour la résistance ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: panne frigo Thetford

Message par CCEV »

Vérifie aussi que le fusible de protection de l'alim. 12V (électronique) n'a pas sauté quand tu as extrait le frigo (petites étincelles que tu as remarquées)!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message