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Notre ami belge va bien se demander comment faire! Tout le monde ne semble pas d'accord, c'est le moins qu'on puisse dire!Et les normes sont peut-être différentes des nôtres françaises, de l'autre côté de la frontière...
Perso, j'ai une prise allume-cigare branchée sur le circuit du boiler. Fusible de 10 A, donc dès que je branche quelque chose qui consomme plus de 120W, il saute, et le camping-car ne fume pas! Bien sûr, si on s'amuse à violer les règles de sécurité en remplaçant par n'importe quel fusible sans regarder, tiens le 1er qui me tombe sous la main, c'est sûr, on prend des risques, et il n'y a pas besoin d'une prise allume-cigares pour ça. Un court-jus remplace avantageusement la prise allume-cigare surchargée.
Après, ceux qui préconisent une installation séparée ont raison aussi. Si c'est eux qui la font surtout!
Je persiste à penser que les électrons qui alimentent une lampe sont les mêmes que ceux qui alimentent un détecteur, et que c'est surtout la quantité de ces électrons par unité de temps (autrement dit l'intensité) qui compte en termes de sécurité. Joule l'avait bien compris, ça chauffe comme le carré de l'intensité (cf. R I²).
Là où je suis d'accord (avec le Lion-chauve entre autres), c'est sur la maintenance en cas de souci, c'est-à-dire si le fusible saute. Il ne sera pas facile sans doute de penser au détecteur (si le problème est là) dans le cas où le fusible "lumières" a sauté.
Ensuite, on fait tous ou presque des modifications, plus ou moins, et c'est de la plus élémentaire courtoisie de le dire, ou mieux de le noter, à l'intention du prochain propriétaire. Ou bien, si on ne veut pas le dire (ou écrire), démonter l'installation qu'on a réalisée, en vue la vente. Il y a le droit!
Si vente par l'intermédiaire d'un concessionnaire, il est dans l'obligation de vérifier que des erreurs n'ont pas été commises, car il en sera responsable ...