Prise allume cigare

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Prise allume cigare

Message par CCEV »

Dernier message de la page précédente :

Notre ami belge va bien se demander comment faire! Tout le monde ne semble pas d'accord, c'est le moins qu'on puisse dire!
Et les normes sont peut-être différentes des nôtres françaises, de l'autre côté de la frontière...
Perso, j'ai une prise allume-cigare branchée sur le circuit du boiler. Fusible de 10 A, donc dès que je branche quelque chose qui consomme plus de 120W, il saute, et le camping-car ne fume pas! Bien sûr, si on s'amuse à violer les règles de sécurité en remplaçant par n'importe quel fusible sans regarder, tiens le 1er qui me tombe sous la main, c'est sûr, on prend des risques, et il n'y a pas besoin d'une prise allume-cigares pour ça. Un court-jus remplace avantageusement la prise allume-cigare surchargée.
Après, ceux qui préconisent une installation séparée ont raison aussi. Si c'est eux qui la font surtout!
Je persiste à penser que les électrons qui alimentent une lampe sont les mêmes que ceux qui alimentent un détecteur, et que c'est surtout la quantité de ces électrons par unité de temps (autrement dit l'intensité) qui compte en termes de sécurité. Joule l'avait bien compris, ça chauffe comme le carré de l'intensité (cf. R I²).
Là où je suis d'accord (avec le Lion-chauve entre autres), c'est sur la maintenance en cas de souci, c'est-à-dire si le fusible saute. Il ne sera pas facile sans doute de penser au détecteur (si le problème est là) dans le cas où le fusible "lumières" a sauté.
Ensuite, on fait tous ou presque des modifications, plus ou moins, et c'est de la plus élémentaire courtoisie de le dire, ou mieux de le noter, à l'intention du prochain propriétaire. Ou bien, si on ne veut pas le dire (ou écrire), démonter l'installation qu'on a réalisée, en vue la vente. Il y a le droit!
Si vente par l'intermédiaire d'un concessionnaire, il est dans l'obligation de vérifier que des erreurs n'ont pas été commises, car il en sera responsable ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Prise allume cigare

Message par Lexa »

hi,

pour faire simple, acheter un détecteur à piles !

ou comme moi, pas de détecteur inutile....

:!*:


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Prise allume cigare

Message par Trice1313 »

:super: Tout à fait d'accord avec le chef.



maxou45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1239
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 23:25
Région d'habitat : orleans
Localisation : 45
Zodiaque :
Contact :

Re: Prise allume cigare

Message par maxou45 »

+1 , completement inutile, et pas du tout sur que ca detecte quelque chose


Max
Frankia I730BD

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17773
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: Prise allume cigare

Message par Douglas »

Bonsoir ,

Je penses également que ce type de détecteur est inutile , mais si ça doit rassurer , pourquoi pas .

Cocardis demandait simplement une solution pour le branchement et non sur l'utilité du détecteur , maintes fois évoqué .

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Prise allume cigare

Message par CCEV »

Bonjour,
J'ai regardé sur le schéma électrique de mon Genesis 44; il y a des exceptions à la règle qui consiste à dire que les usages doivent être séparés (fusibles "éclairage" réservés aux seules lampes, ...) Par exemple, l'électro-vanne du WC dépend du fusible d'éclairage (B), de 20A.
Il y a tellement d'accessoires électriques, maintenant qu'il n'est pas possible de prévoir autant de fusibles qu'il en faudrait pour bien séparer les catégories d'usage. Déjà, pour le mien 2 pour les chauffages (boiler au gaz ET webasto GO), frigo (électronique ET résistance de chauffe), pompe à eau, les prises allume-cigare, panneau solaire, éclairages (dont celui de l'extérieur), sortie D+ simulé, et j'en oublie. Le boitier DS300 comporte 10 emplacements de fusibles, on y est vite rendu! Je ne vois d'ailleurs même pas sur quel fusible sont les prises A.Cigare (?) Ah si, ça y est : les prises 12V sont sur les fusibles de l'éclairage (A et B respectivement)! Edifiant!
J'en ai aussi rajouté des fusibles (ex. panneau solaire raccordé directement à la batterie...) C'est pour dire!
Alors Cocardis, si tu branches ton détecteur sur un fusible prévu pour autre chose, pas trop de scrupules ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15436
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Prise allume cigare

Message par le-lion-chauve »

Oui , ça fait peur ...Heureusement , sur le miens je possède encore des fusibles dédiés .Je ne pensais pas qu'ils en étaient à ce point de ce grand n'importe quoi .Jr e plains celui qui aura à dépanner une telle installation sans les plans
, bonjour le temps passé et la facture .
Édifiant sur la sécurité et les économies réalisées aux dépends de celle ci
Dans ce cas , je retire ce que j'ai dis sur la séparation des circuits et tu te raccordes où tu peux ....
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Prise allume cigare

Message par Trice1313 »

Salut,
Les prises 12v sur l'éclairage il fallait le trouver, tu grilles ton fusible en branchant un appareil en défaut de nuit et t'as plus de lumière comme dans les HLM des années 60.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Prise allume cigare

Message par CCEV »

Oui, mais remarque : comme ça tu cherches pas longtemps le fusible défectueux, tu sais que c'est un des 2 fusibles d'éclairage (il vaut mieux avoir une torche électrique, quand-même!). C'est peut-être fait pour ça ! ? Pas si mauvais les constructeurs! :-)
@le-lion-chauve : tes remarques ne sont pas sans fondement, loin de là! Je ne suis pas manichéen ...
Modifié en dernier par CCEV le dim. 28 févr. 2016 09:00, modifié 1 fois.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Prise allume cigare

Message par Trice1313 »

Salut,
Pas faux mais pas logique car de fait ça augmente la section des câbles des luminaires.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Prise allume cigare

Message par CCEV »

En fait, c'est plus complexe que ça, ce qui pourrait justifier de pouvoir dire tout et son contraire :
il y a des départs séparés sur la boite de distribution (DS300), et beaucoup plus de broches de connexion que de fusibles. Un même fusible protège plusieurs câbles, la dérivation se faisant au niveau de la platine électronique. Par contre, tu as raison car comme le fusible est assez gros (20A), il faut aussi des câbles assez gros, effectivement, en principe du 4 carré, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient mis autant! Mais donc en fait la prise 12V n'est pas câblée directement sur l'alimentation d'une lampe; c'est rassurant et les principes sont saufs (?)!! Le résultat final est le même : le fusible saute si court-jus sur la prise ...
Vous allez finir par me faire dire l'inverse de ce que je voulais ... :-(


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Prise allume cigare

Message par CCEV »

A la suite de cette discussion, je vais certainement diminuer la valeur de certains fusibles, comme par exemple justement les fusibles réservés à l'éclairage. 20 A c'est beaucoup, surtout quand on a remplacé les lampes "halogène" par des LEDS (presque toutes pour moi). Si je laisse 10A, c'est bien suffisant pour une utilisation standard des prises 12V (ma TV = 18W max). De même pour le fusible du boiler (+prise 12V ajoutée), je vais mettre 5A à la place de 10. Comme ça, moins de risques de surchauffe! Ça ne va pas changer grand-chose, mais me rassurer peut-être!
C'est mieux que les anxiolytiques :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Prise allume cigare

Message par Trice1313 »

Salut,
Plutôt d'accord, j'augmente les sections de câbles (calcul + 1 section) et diminue les disjoncteurs (maxi -1 puissance).



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Prise allume cigare

Message par bernobby »

bonsoir
Pas mal le lien de Lexa j'ai plein d'idée avec ça . Mais depuis quelque temps avec mes prises allume cigare pour mettre en charge mon Galaxy Note en me servant
du GPS iGO branché avec l'auxiliaire pour mieux écouter Audrey :lol: j'ai plein se son parasite pourtant c'est une prise Samsung donc cela ne devrait pas
être du caca :lol: .
Donc se matériel est il anti parasité :idea: :?:
bernobby



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Prise allume cigare

Message par Lexa »

Hi,
Non pas d'antiparasite tout au moins visible, je l'ai reçu hier, montable horizontal ou vertical..

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

maxou45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1239
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 23:25
Région d'habitat : orleans
Localisation : 45
Zodiaque :
Contact :

Re: Prise allume cigare

Message par maxou45 »

Salut
bernobby a écrit :....... j'ai plein se son parasite ........
Pourquoi ? tu ecoutes ton galaxy note moteur tournant ?


Max
Frankia I730BD

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message