Prise allume cigare

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

cocardis
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 144
Enregistré le : ven. 3 avr. 2015 15:58
Région d'habitat : belgique
Genre :
Belgium

Prise allume cigare

Message par cocardis »

Bonjour à tous,

je souhaiterais placer une prise allume cigare supplémentaire dans mon coucou, puis-je la raccorder sur une connection d'un éclairage ou sur le fil électrique qui va à cet éclairage ? Il s'agit de connecter un détecteur de gaz qui a une fiche allume cigare ?

Merci pour votre aide et bonne soirée

Roland



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Prise allume cigare

Message par Trice1313 »

Salut,
Même si c'est juste pour un détecteur je ne brancherais pas une prise 12v sur le circuit d'éclairage car il y a toujours la tentation d'y brancher autre chose, si le circuit est bien fait tu risques juste de claquer un fusible. Pourquoi ne le branche tu pas tout simplement sans prise.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Prise allume cigare

Message par CCEV »

Bonjour l'ami belge.
Déontologiquement, non! (disons théoriquement)
Mais si tu mets du câble suffisamment gros (en section utile) pour qu'il fonde après le fusible (sans doute 20 A), c'est-à-dire aussi gros que le câble préexistant sur lequel tu te raccordes, pas de souci majeur.
Je l'ai fait sur une alimentation de chauffe-eau (boiler), et personne ne m'a rien dit, enfin jusqu'à là! :P
Ou comme dit trice1313, branche sans prise!
Le problème principal est sans doute la recherche de panne si le fusible saute : il faut penser aller voir aussi du côté de ce rajout, ce qui ne sera pas forcément immédiat ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15430
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Prise allume cigare

Message par le-lion-chauve »

Pourquoi ne pas tirer tout simplement une double prise allume cigare depuis ta batterie cellule ???
Généralement assez simple à faire . du câble 6 mm2 , un fusible 20 ampères et c'est à peu près tout.
De plus , ton détecteur de gaz doit se poser près du sol , (je crois ) pour être opérationnel , donc passage de fil assez facile.
Tu pourrais de ce fait l'utiliser à d'autres usages et ne pas craindre une surcharge de circuit déjà calculée au plus juste.De toute manière , je ne cautionnerais en aucun cas une reprise sur un circuit lumière.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Prise allume cigare

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
pour résumer 1 circuit prise et 1 circuit allumage = 2 circuits bien différents
sections de fils différentes.



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Prise allume cigare

Message par Trice1313 »

Salut,
Il n'y a pas vraiment d'inquiétude à brancher un si petit consommateur (60mA) n'importe où, mais une prise 12v doit être bien câblée et protégée.



cocardis
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 144
Enregistré le : ven. 3 avr. 2015 15:58
Région d'habitat : belgique
Genre :
Belgium

Re: Prise allume cigare

Message par cocardis »

Merci à tous pour toutes ces réponses qui me seront bien utiles, je vais me lancer



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15430
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Prise allume cigare

Message par le-lion-chauve »

Il n'y a pas vraiment d'inquiétude à brancher un si petit consommateur (60mA) n'importe où,

En direct je suis déjà à peine d'accord , les lignes sur les cc sont déjà sous dimensionnées Mais une prise allume cigare , alors là, pas du tout d'accord . Au début , on ne branche rien d'autre , puis on essaie , ça marche , on recommence ...
Et , que se passe-t-il le jour ou le cc est vendu ??? le gars, si non prévenu , branche , le fusible saute il le remplace par un 20 amères sans contrôler la ligne et on se retrouve avec un cc qui fume.
Si il existe des normes pour le domestique , il y a une raison . Si les sections de fils sont définies en fonction de leur utilisation , idem .
Tu gagneras en sécurité en installant un truc correct qui te permettra de l'utiliser en toute tranquilité.
Ayant eu à dépanner pas mal d'installations faites par des bricolos suite à sinistres , je peux dire que les normes servent à quelque chose et qu'en cas de pépin , les assurances cherchent pourquoi. Et que le petit rogolo qui te conseille n'importe quoi ,n'est plus là ce jour là . Mais ce n'est là que mon humble avis d'électricien , maintenant chacun fait comme il veut .... et sous sa propre responsabilité ...


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Prise allume cigare

Message par Trice1313 »

Re,
Tant qu'à citer autant le faire en entier je termine donc "mais une prise 12v doit être bien câblée et protégée."



maxou45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1239
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 23:25
Région d'habitat : orleans
Localisation : 45
Zodiaque :
Contact :

Re: Prise allume cigare

Message par maxou45 »

Tout a fait d'accord avec le-lion-chauve.
Une prise allume cigare doit etre reliée suivant les normes, on ne sait jamais ce qu'on branchera par la suite dessus.
Un convertisseur pour alimenter un pc par exemple......


Max
Frankia I730BD

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Prise allume cigare

Message par Trice1313 »

Puisqu'on y est il faut savoir qu'il existe plusieurs type de prises 12v/allume cigare entre 8A et 20A (généralement 8/10/15/20).



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Prise allume cigare

Message par Lexa »

hi,

puisque l'on parle allume cigare, je viens de me payer cela:



[url=http://www.amazon.fr/gp/product/B00NMC642G?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00]Image[/url]

cliquez sur l'image pour aller sur la zone marchande ! (21€)

Je vais l'installer sous la TV, pour charger GSM, Tablettes, etc, cela désencombrera un peu le tableau de bord !


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Prise allume cigare

Message par Trice1313 »

C'est bien pratique, j'en ai posé quelques uns mais sans le voltmètre (pour pas me faire peur :D )



cocardis
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 144
Enregistré le : ven. 3 avr. 2015 15:58
Région d'habitat : belgique
Genre :
Belgium

Re: Prise allume cigare

Message par cocardis »

Merci pour tous vos conseils, ce poste est bien intéressant !

Bonne soirée à tous



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Prise allume cigare

Message par CCEV »

Notre ami belge va bien se demander comment faire! Tout le monde ne semble pas d'accord, c'est le moins qu'on puisse dire!
Et les normes sont peut-être différentes des nôtres françaises, de l'autre côté de la frontière...
Perso, j'ai une prise allume-cigare branchée sur le circuit du boiler. Fusible de 10 A, donc dès que je branche quelque chose qui consomme plus de 120W, il saute, et le camping-car ne fume pas! Bien sûr, si on s'amuse à violer les règles de sécurité en remplaçant par n'importe quel fusible sans regarder, tiens le 1er qui me tombe sous la main, c'est sûr, on prend des risques, et il n'y a pas besoin d'une prise allume-cigares pour ça. Un court-jus remplace avantageusement la prise allume-cigare surchargée.
Après, ceux qui préconisent une installation séparée ont raison aussi. Si c'est eux qui la font surtout!
Je persiste à penser que les électrons qui alimentent une lampe sont les mêmes que ceux qui alimentent un détecteur, et que c'est surtout la quantité de ces électrons par unité de temps (autrement dit l'intensité) qui compte en termes de sécurité. Joule l'avait bien compris, ça chauffe comme le carré de l'intensité (cf. R I²).
Là où je suis d'accord (avec le Lion-chauve entre autres), c'est sur la maintenance en cas de souci, c'est-à-dire si le fusible saute. Il ne sera pas facile sans doute de penser au détecteur (si le problème est là) dans le cas où le fusible "lumières" a sauté.
Ensuite, on fait tous ou presque des modifications, plus ou moins, et c'est de la plus élémentaire courtoisie de le dire, ou mieux de le noter, à l'intention du prochain propriétaire. Ou bien, si on ne veut pas le dire (ou écrire), démonter l'installation qu'on a réalisée, en vue la vente. Il y a le droit!
Si vente par l'intermédiaire d'un concessionnaire, il est dans l'obligation de vérifier que des erreurs n'ont pas été commises, car il en sera responsable ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message