Panneau solaire

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Oscal
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 115
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 20:09
Région d'habitat : Pays basque
Genre :
Zodiaque :
France

Panneau solaire

Message par Oscal »

Bonjour à tous,

Après un mois passé en Algarve, je suis actuellement en Andalousie. Lors d'une halte sur une aire, je me suis aperçu que le panneau solaire de mon camping car avait disparu, envolé probablement. Seuls restent câbles et boîtier. C'était un panneau 100W Moove qui avait été installé par l'ancien propriétaire. Mes connaissances dans ce domaine étant limitées, pourriez-vous m'informer sur quel type de panneau dois-je m'orienter maintenant? En sachant que j'aimerais gagner en autonomie. Merci pour votre aide.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Panneau solaire

Message par Lexa »

Hi,

et bien tu peux mettre un 120, 170 voir 200W, mais cela va dépendre de la place que tu as sur le toit...

et regarder quel est la puissance acceptée par ton régulateur, certainement prévu pour100W, mais peut-être pour plus, à vérifier


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Panneau solaire

Message par Trice1313 »

Salut,
Envolé ??? Pour le remplacement je monterais un kit qui rentre en débordant de l'emplacement de l'ancien (pour masquer d'éventuelles reprises) avec un maximum de puissance.



Oscal
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 115
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 20:09
Région d'habitat : Pays basque
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Panneau solaire

Message par Oscal »

Merci Lexa et Trice1313.

Oui envolé ou... volé !! Toujours est-il que je n'ai plus de panneau :oops:
Faut-il le mettre dans le sens de la marche ou peut-on le mettre dans le sens de la largeur?
Peut-on monter un 170w voire un 200w avec une seule batterie cellule ( 100 ah).? Merci



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Panneau solaire

Message par Lexa »

Hi,
Il vaut mieux mettre les cornières de fixation vers l'AV et l'AR, dans l'autre sens le vent en roulant s'engoufre dessous, provoquant des sifflements, des vibrations…
En plus lors de manoeuvres une branche peut se mettre dessous et l'arracher.

Pas de problème avec ta batterie, c'est le régulateur qui règle la charge en fonction de ou des batteries.

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Panneau solaire

Message par le-lion-chauve »

Si tu le poses toi même , bien respecter la procédure de pose : gros nettoyage de l'emplacement , puis dégraissage soit avec le produit fournit das le kit ou bien essence F(acétone à proscrire si polyester) Puis colle adéquate fournie aussi dans le kit . Attention à la température assez mini maxi pour la polymérisation et éviter de rouler durant 2 jours que celle ci soit faite en profondeur.
Lors de la pose du panneau , recouvrir celui ci d'un carton ou couverture de sa taille , afin d'éviter tout court circuit qui pourrait le détruire et ne retirer celui (ou celle) ci qu'une fois les raccordement terminés .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
compact sp

Re: Panneau solaire

Message par compact sp »

Bonjour ,

Tu as les bons conseils pour la pose , mais je suis surpris de voir s'envoler un panneau solaire . Pour avoir changer de disposition le mien , près de 3h pour venir à bout de 2 cornières de 50 cm , un mal de chien pour ne pas dégrader le toit polyester .

Pose avec soin avec les conseils au dessus , ça ne doit pas bouger .

A +



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Panneau solaire

Message par le-lion-chauve »

Tu as raison Compact , bien posé ça ne part pas . C'est même quasi indécollable (je viens d'en faire l'expérience avec un support de caméra de recul : forcé de découper et recoller dessus ...)
Mais , il y 2 ans , j'ai croisé un gars sur une aire, avec son pauvre panneau , complètement destroy au bout du fil , le toit esquinté . Son panneau avait été posé 2 semaines auparavant par "un PRO" .... Grimpés sur le toit pour voir : la colle n'avait quasi pas adhérée au toit , celui ci était gras de saleté et aucun dégraissage n'avait été fait...
Photos , expertise par son assurance . D'après le pro , il n'y était pour rien , mais dépôt de plainte et assistance juridique en sont venus à bout et tous les frais ont été mis à la charge de ce "PRO". Malgré tout galère quand même et soucis .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Oscal
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 115
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 20:09
Région d'habitat : Pays basque
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Panneau solaire

Message par Oscal »

Merci à tous pour vos précieux conseils que je vais, bien sûr, suivre scrupuleusement. Effectivement, après vérification, le panneau précédent était posé dans le sens de la largeur. Maintenant ya plus qu'à... Bonne soirée.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Panneau solaire

Message par CCEV »

Oscal a écrit :Peut-on monter un 170w voire un 200w avec une seule batterie cellule ( 100 ah).? Merci
Bonsoir,
J'ai 280 W de panneaux solaires, et une batterie de 96 Ah, et pas de problème, bien sûr : le régulateur fait en sorte de ne pas sur-charger la batterie. Ça charge en moins de temps, c'est tout!
Donc si tu as la place ... et les sous ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: Panneau solaire

Message par oscar54 »

si tu repose ton panneau toi même ,il ne faut pas presser dessus comme un âne ,car sinon toute la colle que tu as mis dégueule sur les cotés .quand ,j ai poser mon deuxième , j ai mis la colle sur les cornières alu (bien sur j avais tout nettoyer et dégraisser avant ,j ai appliqué a l endroit repérer au crayon papier et une fois posé ,j ai bougé un peu gauche droite en appuyant et pour laisser sécher ,j ai posé un bout de panne de bois a chaque bout (5-6 kg)pour faire un peu de poids et on voyait env d un mm de colle entre le toit et les cornières après avoir dégrossis le surplus .
mes deux panneaux sont dans le sens de la marche,les supports empéchant au max le vent de s infiltrer dessous ,et j ai déjà pris des bonnes soufflées (surtout fin mais 2015 a coté de Port la nouvelle ,Perpignan et ils sont encore là ,et encore hier en rentrant de Strasbourg.ras


amitié de l Oscar54

Oscal
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 115
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 20:09
Région d'habitat : Pays basque
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Panneau solaire

Message par Oscal »

Bonsoir à tous
Je vous remercie à tous. Comme je l'ai dit lors de ma presentation, je suis actuellement en Espagne plus précisément à Cartagena. J'ai été voir un concessionaire de CC sur place, mais il n'avait que des panneaux 100W qu'il devait commander en France, chez Narbonne... J'irai voir à mon retour un pro (a Pau)... chez Narbonne !!
Mais un panneau solaire qui disparait, me paraît assez bizarre !!!!...



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Panneau solaire

Message par le-lion-chauve »

Evites ce fourniseur ,bien top cher , les passages de câbles étant déjà réalisés , tu peux le faire toi même , en te fournissant sur le net ,pour BEAUCOUP moins cher et tout aussi bien . Tu peux trouver les kits complet pour moitié prix et de plus éviter aussi le prix de la pose .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Oscal
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 115
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 20:09
Région d'habitat : Pays basque
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Panneau solaire

Message par Oscal »

Bonsoir,
Je reviens vers vous à propos du panneau solaire envolé !
Manifestement celui-ci était collé sur des joints caoutchouc, eux mêmes collés sur le toit du cc.
Alors ma question: colle-t-on directement les cornières sur le toit où faut-il rajouter entre un joint ?
Merci de m'éclairer



Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: Panneau solaire

Message par Douglas »

Re,

Sur le mien elle sont collées directement .
Pourquoi un joint ??


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Panneau solaire et ebl
    par Sarnacien » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    4174 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Charge panneau solaire
    par tanga » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    2 Réponses
    1392 Vues
    Dernier message par jurissacage
  • Choix panneau solaire
    par LORI35 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    5136 Vues
    Dernier message par LORI35
  • 2em panneau solaire
    par girard » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    1484 Vues
    Dernier message par claudecpx