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Probleme panneaux de controle

Posté : mar. 19 janv. 2016 19:58
par jeany
Re

j'ai un soucis avec mon panneaux de controle , il reconnais pas le niveau des batteries quand on le branche sur 220v le voyant ne s'allume plus .

camping car vilamobil de 2007
derrière le panneaux de contrôle il y a une carte électronique peut etre elle ....
quelqu’un peut il m'aider
merci

Re: Probleme panneaux de controle

Posté : mer. 20 janv. 2016 12:00
par isatis
Bjr.

Peut-être.... :roll:

Mais quand tu branches sur le 220, tu as du jus dans le CC? Voir si il y a une charge des batteries, par exemple. :wink:

Re: Probleme panneaux de controle

Posté : mer. 20 janv. 2016 13:39
par le-lion-chauve
Il te faut déjà regarder si le disjoncteur principal du cc est enclenché , si les disjoncteurs secondaire (ou fusibles) sont ok également , puis tout simplement regarder avec un multimètre si tu as du 220 sur les prises intérieures .
Si oui , avec ce même multimètre, contrôler aux bornes de la batterie cellule si le 220 recharge bien : 13,7 volts environ.
Ne pas oublier : ne jamais démarrer le moteur 220 raccordé , risque de griller la partie chargeur ...
Un multimètre à 15 euros suffit et est indispensable en cc .
A suivre ,
Jean

Re: Probleme panneaux de controle

Posté : jeu. 21 janv. 2016 15:50
par Trice1313
Salut,
Mon voltmètre ne me donne pas la tension des batteries mais la tension du chargeur.

Re: Probleme panneaux de controle

Posté : jeu. 21 janv. 2016 17:19
par GEGE 51
Bonjour
@le lion chauve
pourriez vous m'expliquer lorsqu'on démarre le moteur secteur raccordé, pourquoi
le chargeur risquerait'il de griller.

Re: Probleme panneaux de controle

Posté : jeu. 21 janv. 2016 17:29
par Lexa
hi,

c'est déjà arrivé plusieurs fois, c'est pas 100% destructeur ...

le principe est relativement simple, cela met deux circuits de charge en même temps, ils sont en compétition, déstabilisant les circuits électroniques...

c'est un peu comme si sur ta lampe de chevet tu avais 2 prises électrique.... en branchant la deuxième tu as une chance sur deux de brancher la deuxième à l'envers et de tout faire péter ...

Re: Probleme panneaux de controle

Posté : jeu. 21 janv. 2016 18:09
par le-lion-chauve
Et bien , une réponse directe du patron ...y'a que ça de vrai et rien à rajouter.
Comme le dit Gillou (Lexa) , le risque de griller la partie chargeur est de l'ordre de 20 % environ ... mais est ce que ça vaut le coup de tester ???
Jean

Re: Probleme panneaux de controle

Posté : ven. 22 janv. 2016 06:17
par GEGE 51
Bonjour
N'étant pas au courant de ce problème,j'ai mis en route plusieurs fois le moteur ,chargeur en fonction et je n'ai rien grillé.
Pareil pour mon régulateur de panneau solaire qui débite en même temps que l'alternateur.ou que le chargeur,le matériel est muni de diode anti retour donc pas de conflit,il faut chercher une autre cause.

Re: Probleme panneaux de controle

Posté : ven. 22 janv. 2016 07:56
par Lexa
Hi,
Pas du tout pareil, le PS est généralement branché direct batterie ou sur le chargeur par la borne adOk. Donc c'est prévu.

La charge 12 + 220 est illogique, donc pas toujours prévue par le concepteur, et ne peux être comparée avec une charge 12 + 12.

Maintenant ce que j'en dis et rien, je ne fais que rapporter une mention sur ma doc, et des claquages rapportés sur différents forums…

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿

Re: Probleme panneaux de controle

Posté : ven. 22 janv. 2016 10:21
par CCEV
Il faut surtout pas oublier de débrancher le câble en partant! Expérience vécue! Le moteur est plus puissant que le câble, qui a tendance à lâcher ...
Bon, une fois le câble pété, y'a plus de conflit (s'il y en avait eu) ! :-)

Re: Probleme panneaux de controle

Posté : ven. 22 janv. 2016 13:23
par Trice1313
Salut,
Sur mon installation j'ai tout (chargeur 220v/12v floating, régulateur solaire et coupleur séparateur) qui est relié à la batterie et aucun soucis.
Je ne comprend pas la différence entre envoyer du 12v depuis un chargeur, un panneau ou l'alternateur ?

Re: Probleme panneaux de controle

Posté : ven. 22 janv. 2016 13:35
par Lexa
Hi,

Et cela sert à quoi tout cela ?

Pourquoi ne mettrais-tu pas aussi une gègène pour complémenter ton installation?

Moi quand je roule ça charge avec le moteur donc pas besoin de 220, et réciproquement !

Maintenant ceux qui veulent braver les ''Principes de précaution'' libre à eux, faut pas venir chialer après.

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿

Re: Probleme panneaux de controle

Posté : ven. 22 janv. 2016 13:41
par Trice1313
Re,
je n'ai pas dit que je faisait tourner systématiquement les 3 mais ça peut arriver quand on bricole, c'était pour indiquer le montage. et pour les différentes sources ? Pour moi c'est pareil.

Re: Probleme panneaux de controle

Posté : ven. 22 janv. 2016 17:13
par CCEV
Mais si, Lexa, on peut avoir le 220V tout en roulant, il suffit de brancher un convertisseur sur le 12V cellule, par exemple, et réinjecter la sortie sur le chargeur!
On peut oublier de couper ça, l'erreur est humaine!
Bon, je sors, je sors, OK!
(encore que moi, ça pourrait m'arriver, je rigole pas, mais je suis probablement le seul...)

Re: Probleme panneaux de controle

Posté : ven. 22 janv. 2016 17:18
par Lexa
hi,

ça, les conneries je sais les faire aussi bien que vous ....

voir même sans aide aucune ....

:!*: