AGM or not AGM??

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: AGM or not AGM??

Message par GEGE 51 »

Dernier message de la page précédente :

les blocs électriques ne presentent souvent que deux sélections acide ou gel,
la position à choisir pour une AGM est acide ( tension de floating et de charge identiques.)
A vous de choisir.



Avatar du membre
compact sp

Re: AGM or not AGM??

Message par compact sp »

Re ,

Charge acide C/10 , gel C/5 , AGM C/4 que j'ai lu quelque part , un choix sur " acide " par défaut ?

A +



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: AGM or not AGM??

Message par GEGE 51 »

Ouais ,et ton chargeur à aussi un selecteur en fonction de la capacité de la batterie.
tiens j'ai une 100Ah je limite à 10A j'ai une 200AH je limite à 20Ah
on parlait de tension ,pas d'intensite



Avatar du membre
compact sp

Re: AGM or not AGM??

Message par compact sp »

Re ,

Ha , bon , c'était pas un album de Tintin , mais bien un truc sur les batteries que j'ai lu mais moi pas de sélecteur pour la capacité des batterie mais un autocollant marqué : " Batterie gel recommandé "

Plus subtil ma question , plus haut j'avais demandé : Êtes vous sûr de charger vos batterie à 100% du fait que la sélection acide par défaut n'apporte pas une charge adaptée à une AGM .

Notre ami déplore la durée de vie courte de sa batterie AGM , bien ou mal chargée ?

A +



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: AGM or not AGM??

Message par GEGE 51 »

ces trois types de batteries se rechargent avec une tension comprises entre 13.8v et 14.4v à 25°
la tension de floating se situent entre 13.5v et 13.8v à 25°
pas la peine de couper les cheveux en quatre si vous etes à l'intérieur de ces fourchettes vos batteries recoivent une tension adaptée.
pour la limitation de courant ,les batteries gel et agm peuvent recevoir un courant de charge plus elevée que l'acide,ce qui diminue leur temps de charge, mais une charge à C/10 leur convient.

Après, comme il a été dit plus haut les batteries ,c'est un peu la loterie.



Avatar du membre
compact sp

Re: AGM or not AGM??

Message par compact sp »

Re ,

On y vient , mon bloc qui n'a pas de sélecteur pour faire varier la charge ( pour les non avertis c'est mieux ça évite de faire des conneries ) envoie 14A via le solaire ou l'alternateur et 18 A via le 220 .

Qui est ce qui lui dit qu'il a une batterie de 90 ou 100 ou 120 A au bout ? ( étant entendu que l'équipementier précise que le bloc est adapté pour une batterie de 55 à 160 A )
Si je lui met une 90 acide , que je met le sélecteur sur acide , C/10 veut dire 9A , ça va bouillir à 14 ou 18A non ?
C'est envoyé bêtement la charge ou est ce qu'il y a quelqu'un qui régule tout ça ?

A +



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: AGM or not AGM??

Message par GEGE 51 »

ben non ça va pas bouillir, car le courant de charge va diminuer rapidement dans le temps au fur et a mesure que la batterie se recharge
par contre l'alternateur couplé à la batterie de démarrage est le mauvais èlève,
tension trop basse ou trop élevé avec des courants de recharges tres eleves si la batterie est dechargée.



Avatar du membre
compact sp

Re: AGM or not AGM??

Message par compact sp »

Re ,

Hé ben , si ça se passe comme tu le dis , faut vite monter un chargeur d'alternateur , mais pas ceux qu'on trouve dans le commerce , il y a des sondes de température sur les batteries et sur l'alternateur ( limitation de la charge quand ça chauffe ), mais je suppose que ce fabricant n'y connait rien .

A +



Avatar du membre
compact sp

Re: AGM or not AGM??

Message par compact sp »

Bonjour ,

la question au départ : AGM , or not AGM , that is the question .

Est ce que de remplacer une AGM par une acide va résoudre le problème du vieillissement prématuré ?

Nous abordions un éventuel problème de charge et on reste sur notre faim . C'est important la charge à 100% d'une batterie dans son vieillissement ! On équipe des cc en AGM alors que les chargeurs n'ont pas cette fonction de prévue , pour la garantie au revoir .

BILAN : petit budget : batterie acide Bon budget : batterie gel , pas besoin d'être ingénieur .

A +



Avatar du membre
wanderer
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 4453
Enregistré le : mar. 7 avr. 2009 00:06
Région d'habitat : à coté de la suisse
Localisation : franche comté
Contact :
France

Re: AGM or not AGM??

Message par wanderer »

Bonjour,
Perso ma batterie de cc à 7ans et vient de me lâcher. Comble du bonheur :D la batterie de la voiture de madame vient de rendre l'âme elle aussi, elle avait 4 ans, paix à son âme.
Pour le remplacement je me pose pas tant de question, je remplace à l'identique et pis c'est tout :D .
wanderer


Je suis capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire, c'est moi le meilleur.
Coluche
Pour vos balades
http://www.voyagesenfrance.eu/

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: AGM or not AGM??

Message par CCEV »

wanderer a écrit : Perso ma batterie de cc à 7ans et vient de me lâcher.
T'as de la chance! Duc avait dit je crois que sa batterie gel en était à 13 ans! Encore mieux!
Perso, j'en suis loin, j'ai usé une bonne dizaine de batteries "cellule" en 25 ans de "service". Pas terrible, mais certaines étaient des batt. de démarrage (en 90, y'avait pas de "stationnaires" ou c'était pas connu) Moyenne d'autonomie : 2 ans!
Maintenant, j'en suis au gel, j'espère que ça sera mieux, mais parfois, je me demande si je ne devrais pas revenir aux batteries de démarrage, carrément, et changer tous les 2 ans, systématiquement (ou même avant avec la garantie!) ?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: AGM or not AGM??

Message par jaz51 »

j'ai lu l'aute jour le terme "semi-stationnaire" c'est quel typé de batteries? J'ai une Varta "dual-purpose" je soupsonne que justement c'est le cas car elle est vendue pour faire cellule et démarrage(pratique en cas de panne remarque) mais du coup durée de vie moindre?



Avatar du membre
compact sp

Re: AGM or not AGM??

Message par compact sp »

Bonjour ,
ccev

voir plus haut : petit budget , que tu vas multiplier 4 fois pour la durée d'une gel , mais bon , ça te coute pas cher à l'achat .

jaz51 , ce qui est polyvalent ne fait jamais bien aucune des fonctions , mais vu ce qu'on lit sur le sujet , monte ce que tu veux , du moment qu'il y a un + et un - .

Perso , je raisonne sur le long terme , sans être à l'abris d'un accident , personne ne l'est .

A +



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: AGM or not AGM??

Message par jaz51 »

sur qu'en général il est rare qu'un produit polyvalent soit performant en tout bien souvent plutot moyen en tout!

Enfin appremment AGM ça n'a pas l'air de tenir le long terme, Gel ... ça taxe un peu! EN gros il faut trouver une Acide de bonne qualité 100% stationnaire quoi



Avatar du membre
compact sp

Re: AGM or not AGM??

Message par compact sp »

Re ,

BUDGET , je l'ai dit plus haut , j'ai testé à mes frais les conseils du forum .

A +



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • acide et AGM
    par thermite » » dans Camping-cars
    2 Réponses
    1753 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Batterie AGM
    par Yann89 » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1382 Vues
    Dernier message par Yann89
  • Batterie agm ou gel
    par genesis80 » » dans L'électricité à bord
    1 Réponses
    1976 Vues
    Dernier message par isaphil13
  • Passage d'AGM à LIthium.
    par AbSoluTyon » » dans L'électricité à bord
    29 Réponses
    1896 Vues
    Dernier message par LORI35
  • batterie AGM Vechline 135ah.
    par zak31 » » dans L'électricité à bord
    54 Réponses
    4015 Vues
    Dernier message par zak31