ps mobile

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: ps mobile

Message par GEGE 51 »

Dernier message de la page précédente :

Il avait monté des batteries acides sur les bons conseils du forum etc etc
il prend vraiment tout le monde pour des abrutis un vrai megalo ce gars



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: ps mobile

Message par Trice1313 »

Re,
Les batteries GEL sont des batterie plomb/acide aussi, c'est juste que l'électrolyte est figé mais la quantité est la même, le plus important pour la durée de vie c'est l'épaisseur des plaques.
Pour mon montage les panneaux (390Wc en tout) sont des panneaux solaires avec cellules monocristallines à haut rendement énergétique, les câbles sont de section calculée + 1 section normalisée en multibrin extra souple, le régulateur est un EPEVER Tracer Mppt 30A, les batteries sont des MONBAT Monolith Power 100Ah en parallèle reliée entre elles par du 35mm², le convertisseur est un 2000W pour 4000Wc limité par fusible à 75% et bien sur toutes les protections nécessaires (voire superflues) ainsi que toute les cosses soudées protégées par de la gaine thermo.
Tout ça pour (en cherchant un peu) moins de 1000€, il me semble que cette installation n'est pas ce qu'on peut appeler du bas de gamme, il est certain que la main d'œuvre c'est ma pomme et des copains mais dans les kits à 2000€ elle n'est pas comptée non plus.
On a beau faire tout ce qu'on voudra si on veut rester au Top et à le vitesse ou évolue cette technologie il nous faudra remplacer une partie du matériel dans quelque temps de toute façon. Les panneaux évoluent et les régulateurs aussi, c'est une des raisons (en discutant avec des techniciens) pour laquelle je 'ai pas pris Victron qui vend au prix fort une technologie qui même si elle a fait ses preuves est loin d'être récente.
Voilà voilou après à chacun de choisir :daz:



Avatar du membre
compact sp

Re: ps mobile

Message par compact sp »

Re ,

dans le kit 400 w à 1999€ tu as 4 batteries 106 A Rolls gel , c'est pas la même chose que tes batteries à 110€ pièce et que le kit présenté est en 48v , installation pour site isolé avec un régulateur convertisseur chargeur .

On est plus tout à fait dans le véhicule de loisir , rien que le poids des batteries fait fuir tout le monde .

Tu retournes sur le même site , tu cliques sur kit solaire camping car , le kit 400w sans les batteries est à 699€ , mets tes 2 batteries par dessus ........ pour aller à 1000 t'en as encore un peu de quincaillerie

Mais bon , il n'y a que dans le midi qu'il y a du soleil alors ....

A +

Affiche ici le prix d'un kit comparable au tiens



wesscot
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 432
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 21:08
Région d'habitat : champalsacien !!!
Genre :
Monaco

Re: ps mobile

Message par wesscot »

hi a tous c est encore moa
j ai trouvé mieux
http://www.h2r-equipements.com/prise-rallonge-220v-pour-bateau/301-euromarine-fiche-male-prise-femelle-allume-cigare-12v.html#
mais question le fusible est de 5A on peut le remplacer jusqu a 15A
quelle fusible dois je avoir pour un panneau de 100w ( je me limite a 100w par rapport a la puissance supporte par la prise 12v )
d autre part dois je avoir un regulateur de 15A ou est ce que je peut en mettre un de 30A pour éventuellement plus tard raccorder un troisieme (sur le toit )
et enfin comment indentifier sur un panneau solaire le + du - pour raccorder a la prise male
merci comme ca tout est rodé l installateur n auras plus qu a raccorder tous ca avec les bon elements
ah oui super ton site de vente de ps compact sp je pense commander la bas c est en France et il prennent les cheques ...........
merci pour les 3 questions ......A+
ah si il manque un truc quelqu un pourrais m indiquer un interrupteur ad hoc pour empecher que l on se serve de ma prise externe ............ heu ca fait 4 hi hi


les champalsaciens !!!
je boycott les foutages de gueules,le pigeonnage et les pieges a c ...
je garde mes sous pour les commerces locaux et les communes accueillantes

Avatar du membre
compact sp

Re: ps mobile

Message par compact sp »

Re ,
H2r equipement , sérieux , parfois un peu long , en fournitures tu as aussi " batterie solaire "

Pour le + et le - , c'est repérer derrière le panneau , en général sur le petit boitier donc pas de souci .

pour le régulateur , regarde ce qu'il supporte comme panneau solaire , le mien 15 A peut recevoir 200w en 12v et 400w en 24v , en 2 X 100 , un bon 15A ç'est bon .

Par contre , pour la prise tu me déçois , une prise 220 plutôt qu'un allume cigare avec la fiche terre pour te servir de détrompeur pour ne pas inverser les polarités .

Pour le vendeur de panneaux , j'ai fait par virement en ligne , négociation au téléphone , confirmation du prix par mail avec IBAN , assis devant l'ordi et t'attends la livraison .

A +



wesscot
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 432
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 21:08
Région d'habitat : champalsacien !!!
Genre :
Monaco

Re: ps mobile

Message par wesscot »

re merci de la reponse compact sp
ben pour la prise ca me paraissait pas mal a savoir elle se branche avec un quart de tour et elle a un fusible
quand a une prise 220 on en trouve que des grosses carré et c est plus pratique a installer des rondes
mais je cherche encore
ah oui perso j ai un principe JAMAIS AU GRAND JAMAIS entrer mon numero de cb sur internet c est fou ce que ordinateur peut stocker dans une memoire que des ptits malins trouveront et pourtant je ne suis pas parano et mefiant pour preuve mon cc est chez moi grand ouvert meme quand suis pas la !!!


les champalsaciens !!!
je boycott les foutages de gueules,le pigeonnage et les pieges a c ...
je garde mes sous pour les commerces locaux et les communes accueillantes

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: ps mobile

Message par CCEV »

Petit souci peut-être : tu vas te retrouver avec une prise mâle au bout du P.S., alors que c'est le côté "générateur". Le côté qui produit devrait correspondre à la prise femelle. Il faut en être conscient, et protéger un peu la prise. Petit pb, à priori, qui est plutôt de l'ordre du théorique, du déontologique ...
Par ailleurs, la LED témoin est faite pour 12V, mais ça ne devrait pas poser de problème majeur pour des tensions supérieures (en effet la tension produite peut être nettement supérieure à 12V). Elle éclairera un peu plus ou au pire lâchera! :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

wesscot
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 432
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 21:08
Région d'habitat : champalsacien !!!
Genre :
Monaco

Re: ps mobile

Message par wesscot »

Hi re
Bon deux avis contre
Vous M avez convaincu
Ma foi sinon qu est ce que je ferait sur un forum
Si je ne tiens pas compte des autres avis
Une petite dernière je fais mettre un fusible ou???


les champalsaciens !!!
je boycott les foutages de gueules,le pigeonnage et les pieges a c ...
je garde mes sous pour les commerces locaux et les communes accueillantes

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: ps mobile

Message par GEGE 51 »

Bonjour
pour ton utilisation, tu peux utiliser des fiches et embases SPEAKON que l'on utilise en sono ,
intensité maxi 30 A, pas de possibilité de les confondre avec des prises secteur et plus discrète.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: ps mobile

Message par CCEV »

Par ailleurs, pas besoin d'interr. (tu posais la question), du fait qu'une fois débranché, il n'y a pas de tension disponible sur la prise, qui correspond à l'entré du P.S., pas une sortie d'énergie.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

wesscot
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 432
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 21:08
Région d'habitat : champalsacien !!!
Genre :
Monaco

Re: ps mobile

Message par wesscot »

hi
pour gege 51 merci du tuyau j vais voir ca en boutique sono ca devrait le faire
pour ccev merci qd je disais que j etais un vrai coucouille en elec vla la preuve ........... :boite:
bon j vous mettrez au courant avec fotos en temp utile faut deja j aille a la ville et c est pas a cote et j ai horreur de ca ............


les champalsaciens !!!
je boycott les foutages de gueules,le pigeonnage et les pieges a c ...
je garde mes sous pour les commerces locaux et les communes accueillantes

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: ps mobile

Message par CCEV »

wesscot a écrit : pour ccev merci qd je disais que j etais un vrai coucouille en elec vla la preuve ........... :boite:
Mais non! Tu as même l'air de comprendre très vite ... Presqu'avant qu'on l'ait dit! :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

wesscot
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 432
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 21:08
Région d'habitat : champalsacien !!!
Genre :
Monaco

Re: ps mobile

Message par wesscot »

hi
merci ccev
en aparté un calculateur de section de cable en 12 v
instructif ...................
http://www.plaisance-pratique.com/spip. ... article=88


les champalsaciens !!!
je boycott les foutages de gueules,le pigeonnage et les pieges a c ...
je garde mes sous pour les commerces locaux et les communes accueillantes

wesscot
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 432
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 21:08
Région d'habitat : champalsacien !!!
Genre :
Monaco

Re: ps mobile

Message par wesscot »

hi a tous ca y est c est fait
apparement tout est operationnel
etonnament le 2eme regulateur un victron 75/15 est branché sur la 2eme batterie et le panneau recharge les 2
je pensais qu il aurait ete raccordé au i manager mais vu que les branchements ne se font que avec des positifs ???
alors on me la mis sur la 2 eme batterie
le speakon de neutrik un peu leger on m a dit les cosses mais sinon tout le reste nickel
a savoir il accepte que du 4 carré dommage pour un branchement qui accepte 40 ampères mais bon c est pas plus mal car se balader avec un cable de 4 c est deja pas mal
ah si il y a aussi un clapet qui ferme le tout comme sur les prises gpl
mais bleme pour trouver des vis de 3x50 du coup on me la vissé
derniere choses
1 panneau black cristal 100w +2 mc4 +1 regul victron 75/15 + 6m de 4 carre = 300 roros accesoires cosses fusibles cables offert merci mon concessionnaire p l a camper
main d œuvre = 3 heures de mon fournisseur de camping car =200 roros
encore merci a tous pour vos posts et conseils
bon ben moi il me reste a faire un trepied reglable pour le panneau et une loge sous le lit soute pour le casé a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


les champalsaciens !!!
je boycott les foutages de gueules,le pigeonnage et les pieges a c ...
je garde mes sous pour les commerces locaux et les communes accueillantes

Avatar du membre
compact sp

Re: ps mobile

Message par compact sp »

Bonjour ,

Y'a plus qu'à attendre le soleil !

" merci mon concessionnaire ...... " , perso , 1 panneau 100w full black + 5 m de câble liaison régulateur mc4 + 2m câble liaison régulateur batterie cosses serties : 269 € , aucune cosses nécessaires . + 139 € le 2ème panneau , le tout livré .
Valeur du régulateur : 92€
3h de main d'œuvre , un trou dans la carrosserie , 4 vis fixation régulateur , branchement des fils , il a eu le temps de réfléchir .

Une question , branchement du régulateur sur la 2ème batterie , batteries en // sans coupleur ?

A +



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: ps mobile

Message par Lexa »

Hi,
Pour vraiment parfaire le branchement, sur des batteries en // il te faut brancher le + sur l'une et le moins sur l'autre..

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message