tension batterie

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: tension batterie

Message par Lexa »

Dernier message de la page précédente :

Hi,
Il y a plein d'appareils qui comptent ce qui sort et ce qui entre.

Perso j'ai un BM1, comme sur mon bateau dans le temps..

Image

En balade.... ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
compact sp

Re: tension batterie

Message par compact sp »

Re ,

comprend toujours pas les explications , 11,2 , 11,5 , 12,0 , 12,2 , 12,5 , 12,7 , 13,0 , 13,5 avec un V en dessous sur mon tableau , c'est quoi ? Parce que je vois le même V sur l'appareil de Lexa .

A +



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: tension batterie

Message par Lexa »

Hi,

V=volts. De Monsieur Volta…

Tes chiffres AMHA, sont simplement une indication de tension (Volt)
De 11.2 tension basse à 13.5 tension haute.

En balade.... ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: tension batterie

Message par jaz51 »

oula moi qui pensais que ma question de newbee était stupide je vois que ce n'est pas si simple!

Bon ma batterie ne semble pas si mal en point que ça. Car déjà j'ai une petite capacité (90Ah) par rapport a vos quasi tous 150-200Ah.
Ensuite effectivement pour la mesure au repos j'ai remarqué que si j'éteint tous les consommateurs tension affiché au bout de 10-20s je remonte de 0.1V! Pour cela que j'ai écrit 12.4/12.5, pas impossible que 2min après je sois a 12.6V, mais en l'occurence une fois éteints je repars j'attends pas 5Min dans le noir! je l'ai déjà remarqué plus chargé. CC au soleil toutes la journée je monte dedans il affiche 12.9V, j'allume les lumières quelques minutes regarde le panneau lumière allumé 12.7, j'eteints 12.8 regardes 5Min après 12.9V.

De plus durant notre repas on a tout de même était bien energivore :
- Hotte (simple ventillo de PC derrière une grille mais bon ça consomme quand meme
- allumage des bruleurs en s'y reprenant a 4-5 fois car on n'a pas encore le coup de main
- lumière de la dinette (j'ai un doute qu'elle soit à led je vais vérrifier)
- Lumière de la cuisine ... 9 chances sur 10 que ça soit un tube fluo et non des leds
- chauffage à 3 ... y a un frileux qui a tourné tout le temps
- pompe a eau pour se laver les main, vaisselle et plusieurs chasses d'eau
- TV avec orientation de la parabole qui doit bien pomper aussi


En tout cas pour les 12.9V a 100% ça semble pas mal. Mon afficheur semble aussi à peu près synchro avec le tableau de lexa. Mais les 0% c'est batterie à plat ou 0% de ce qu'il est utilisable? Car la doc de ma batterie indique tension limite de décharge 11V j'en déduit que c'est la tension à ne pas dépasser avant de l'endommager ça correspondrait dont bien a peu de chose près au 0% du tableau ... mais vu qu'un batterie acide ne doit pas etre déchargé a moins de 30% on devrait pas déscendre sous les 11.7V ... vous me suivez?

Mais bon je vais continuer mes tests car ma confiance dans les vendeurs CC est de plus en plus limités!
Mon vendeur me dit avoir mis 2 batteries neuves car CC en showroom depuis plus de 10 mois! Sauf qu'il indiqué dans le pack offert la batterie Varta donc il l'avait déjà prévue en théorie! Mais il est vrai que souvent une batterie cellule est dans les CC neuf. De plus comment la batterie cellule aurait pu etre vraiment HS avec le 220 branché quasi tout le temps! Par contre elle aurait pu perdre de sa capacité! Et la dessus il est pas très clair depuis notre problème de démarrage j'ai un doute.
Bref il est gentil mon vendeur mais des fois je me demande si dans une grande enseigne connu de tout le monde commençant pas un C et finissant pas un C ça aurait était pire! Je l'ai fuit car le vendeur, passé moi l'expression, était un sale C... mais j'y suis assez souvent pour quelques babiole (il y a eu pas mal de promo et c'est plus près que mon concessionnaire pour les consommables) et toujours bien reçu. Ma CC il manque franchement de dynamisme et pas mal aimable mais on à l'impression de déranger des fois! Et comme il a écoulé le CC a un super prix bah il s’embête pas trop et la batterie en est un bon exemple ... "si ça tient pas la charge il changeront"



Avatar du membre
compact sp

Re: tension batterie

Message par compact sp »

Re ,

Ben oui , ça me donne la tension des batterie ! Et quand je prend le voltmètre sur les batterie , la valeur est peu différente simplement plus précise .

Et là , je pose la question : Où sont les possesseurs d'i.manager ? On en a entendu parler , il donne les infos non ?Qu'on me fasse une photo de i.manager installé et des toutes les données qu'il transmet à l'utilisateur .

Perso quand je veux contrôler ce qui se passe à la charge ou à la décharge , j'en ai déjà fais part , je monte un wattmètre sur le circuit .

Je suis surpris que des passionnés d'électricité n'ai pas monté sur leur installation les appareils de mesures , ça aiderait beaucoup .

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: tension batterie

Message par Lexa »

Hi,

:mdr:

Et à ton avis, c'est quoi un BM1 ?

Voltmètre, ampèremètre, wattmètre, comptabilisateur des entrées et sorties…

En balade.... ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: tension batterie

Message par radieasademande »

Bonjour
Je comprends pas compact sp qui s' obstine à dire qu'il y connais rien et qui nous donne des informations très intéressantes.
J'ai installé un contrôleur de batterie dans le genre de celui de gillou, victron, il donne des indications très précises sur ce qui entre, ce qui sort, ce qui reste. L'installation n'est pas très compliquée, branché sur un schunt.
Depuis le tableau du c car ne sert plus à grand chose.

Bonne journée



Avatar du membre
compact sp

Re: tension batterie

Message par compact sp »

Re ,

Ok avec Lexa , un BM1 , mais il n'y a pas que ça , pour une pincée d'euros on peut monter des appareils de contrôle .
Ce n'est qu'avec des données concrètes qu'on peut renseigner le colistier qui lance le sujet . Du concret .

Quand je parle de quelque chose , c'est comment , une photo , c'est comme ça .

A h Oublié , le wattmètre , mobile , intercalé à la demande sur un circuit pour vérifier la consommation d'un appareil ou la production du panneau , usage multiple sur 3 coup de tournevis .

A +



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: tension batterie

Message par Lexa »

hi,
un BM1 , mais il n'y a pas que ça , pour une pincée d'euros on peut monter des appareils de contrôle .
Mais encore ?
J'ai déjà un BM1, tu veux pas que j'enfile un thermomètre dans le derrière de mes batteries ? ou un flotteur pour mesurer le niveau d'électrolyte ?

au cas ou tu n'ai pas bien lu, le BM1 fait :
Voltmètre = Il mesure la tension de mes batterie ( cellule et moteur )
Ampèremètre = il mesure en instantané la conso actuelle
Wattmètre = idem ( c'est une autre mesure représentant la conso actuelle )
Comptabilisateur = il mesure en permanence ce qui entre et sort des réserves

Quand je pars de chez moi batteries à 100% je le remets à zéro ....

et chaque jour ou nuit, voir chaque heure, je sais si je suis en négatif ou en positif... et de combien à l'ampère près...

que demander de plus ? l'âge de le crémière ? ( 70 ans aux prochaines perce-neige ! )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: tension batterie

Message par radieasademande »

Re Bonjour
Ce qui est affiché sur mon moniteur de batterie cellule, c'est du concret et je n'ai besoin de rien de plus. Les données affichées sont très précises, bien plus que les leds du tableau, j'ai du payer ce moniteur victron 130 € mais c'est un vrai plus. Il en existe maintenant un qui donne les mêmes indications pour la batterie cellule et celle du porteur.
Je comprends pas ce que l'on a besoin de savoir en plus.



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: tension batterie

Message par isatis »

Bjr.

J'ai aussi un contrôleur de batterie, plus simple et moins cher. Il est suffisant pour savoir ce que mes batteries ont dans le ventre...

je n'ai besoin de rien d'autre, mais une chose est sure, mon tableau du CC indique des valeurs très larges et forcément farfelues. :wink:

http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewtopic.php?f=26&t=66056


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
compact sp

Re: tension batterie

Message par compact sp »

Re ,

Isatis nous montre qu'il n'est pas nécessaire de débourser des fortunes pour connaître l'état des batteries .

Où je suis plus étonné , c'est qu'un colistier nous fasse part sur un autre sujet qu'il s'est doté d'un i.manager et que dans ce sujet il nous dit qu'il est équipé d'autre chose , double emploi ou réponse farfelu

Un i;manager remplit toutes les fonctions de surveillance .

A +



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: tension batterie

Message par GEGE 51 »

oui, mais pas l'inverse



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: tension batterie

Message par CCEV »

Quelqu'un a dit "Plein d'appareils mesurent ce qui entre et ce qui sort ..."
Il suffit donc d'intégrer dans le temps l'intensité mesurée, simple, bien sûr! L'intégration, c'est pas nouveau!
Mais comment les appareils savent-ils mesurer la capacité réelle d'une batterie, au départ (ils ne savent déjà pas si elle est chargée ou pas). Faut pas trop leur demander, non plus.
500 Ah, ou 100 Ah ? Si on enlève 100 Ah de la première, elle restera chargée à 80 %, mais si on enlève la même chose de la 2ème ? Pas facile pour des appareils, même intelligents d'en déduire la capacité restante!
Non, la seule donnée utilisable pour évaluer la capacité restante, c'est la tension, désolé!
Ou alors, la densité de l'électrolyte, comme quelqu'un l'a dit aussi, fort justement!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: tension batterie

Message par Lexa »

hi,
Mais comment les appareils savent-ils mesurer la capacité réelle d'une batterie
cela fait partie de la programmation de l'appareil au montage, et il est conseillé d'exécuter le test de capacité tous les 6 mois pour réévaluer celle ci.
Si on enlève 100 Ah de la première, elle restera chargée à 80 %, mais si on enlève la même chose de la 2ème ?
Dans mon cc elles sont en //, donc pas possible de prélever sur un étal plutôt qu'un autre.
Non, la seule donnée utilisable pour évaluer la capacité restante, c'est la tension, désolé!
moi encore plus que désolé, ce n'est pas possible !
pour avoir une indication correcte, il faut que la ou les batteries soit AU REPOS depuis au moins 2 heures

Tu débranches tout pendant 2 heures ? avant de mesurer ?

allons allons un peu de sérieux.....

Même si nos appareils ne sont pas aussi précis qu'un compteur EDF, ils tentent de s'en approcher et donne d'un seul coup d’œil ( sans sortir le Metrix et se mettre à genoux devant le compartiment batterie ) une indication beaucoup plus fiable que tes mesures faites sur des batteries en charge ou en décharge et non reposées ...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

abnice
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 2646
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 09:19
Région d'habitat : PACA
Localisation : Vaucluse
Zodiaque :
France

Re: Re : tension batterie

Message par abnice »

Bonjour,

Possesseur aussi d'un BM1, j'ai constaté que certains on bien fait des mesures, mais malheureusement ils ont oublié de nous dire combien ils avaient de batterie et leur puissance... Pour comparer c'est un peu limite

Pour ma part après une soirée de Tv de 5h, le chauffage, éclairage ruban LED et toute l' électronique du camping car, le matin le BM1 affiche 12,6V pour deux batteries décharge lente de 110A, par contre si je regarde quand tout fonctionne je suis plus proche de 12,4V.


Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Tension batterie cellule
    par kloklo28 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    2224 Vues
    Dernier message par kloklo28
  • Régulateur tension
    par lunan46100 » » dans L'électricité à bord
    33 Réponses
    6281 Vues
    Dernier message par LORI35
  • Sortie convertisseur de tension
    par odyssee 78 » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    750 Vues
    Dernier message par odyssee 78
  • Variationde tension 230V
    par jm » » dans L'électricité à bord
    12 Réponses
    517 Vues
    Dernier message par jm
  • chute de tension avec la à pompe à eau
    par Slayer-fr-70 » » dans L'électricité à bord
    39 Réponses
    818 Vues
    Dernier message par brloga