oula moi qui pensais que ma question de newbee était stupide je vois que ce n'est pas si simple!
Bon ma batterie ne semble pas si mal en point que ça. Car déjà j'ai une petite capacité (90Ah) par rapport a vos quasi tous 150-200Ah.
Ensuite effectivement pour la mesure au repos j'ai remarqué que si j'éteint tous les consommateurs tension affiché au bout de 10-20s je remonte de 0.1V! Pour cela que j'ai écrit 12.4/12.5, pas impossible que 2min après je sois a 12.6V, mais en l'occurence une fois éteints je repars j'attends pas 5Min dans le noir! je l'ai déjà remarqué plus chargé. CC au soleil toutes la journée je monte dedans il affiche 12.9V, j'allume les lumières quelques minutes regarde le panneau lumière allumé 12.7, j'eteints 12.8 regardes 5Min après 12.9V.
De plus durant notre repas on a tout de même était bien energivore :
- Hotte (simple ventillo de PC derrière une grille mais bon ça consomme quand meme
- allumage des bruleurs en s'y reprenant a 4-5 fois car on n'a pas encore le coup de main
- lumière de la dinette (j'ai un doute qu'elle soit à led je vais vérrifier)
- Lumière de la cuisine ... 9 chances sur 10 que ça soit un tube fluo et non des leds
- chauffage à 3 ... y a un frileux qui a tourné tout le temps
- pompe a eau pour se laver les main, vaisselle et plusieurs chasses d'eau
- TV avec orientation de la parabole qui doit bien pomper aussi
En tout cas pour les 12.9V a 100% ça semble pas mal. Mon afficheur semble aussi à peu près synchro avec le tableau de lexa. Mais les 0% c'est batterie à plat ou 0% de ce qu'il est utilisable? Car la doc de ma batterie indique tension limite de décharge 11V j'en déduit que c'est la tension à ne pas dépasser avant de l'endommager ça correspondrait dont bien a peu de chose près au 0% du tableau ... mais vu qu'un batterie acide ne doit pas etre déchargé a moins de 30% on devrait pas déscendre sous les 11.7V ... vous me suivez?
Mais bon je vais continuer mes tests car ma confiance dans les vendeurs CC est de plus en plus limités!
Mon vendeur me dit avoir mis 2 batteries neuves car CC en showroom depuis plus de 10 mois! Sauf qu'il indiqué dans le pack offert la batterie Varta donc il l'avait déjà prévue en théorie! Mais il est vrai que souvent une batterie cellule est dans les CC neuf. De plus comment la batterie cellule aurait pu etre vraiment HS avec le 220 branché quasi tout le temps! Par contre elle aurait pu perdre de sa capacité! Et la dessus il est pas très clair depuis notre problème de démarrage j'ai un doute.
Bref il est gentil mon vendeur mais des fois je me demande si dans une grande enseigne connu de tout le monde commençant pas un C et finissant pas un C ça aurait était pire! Je l'ai fuit car le vendeur, passé moi l'expression, était un sale C... mais j'y suis assez souvent pour quelques babiole (il y a eu pas mal de promo et c'est plus près que mon concessionnaire pour les consommables) et toujours bien reçu. Ma CC il manque franchement de dynamisme et pas mal aimable mais on à l'impression de déranger des fois! Et comme il a écoulé le CC a un super prix bah il s’embête pas trop et la batterie en est un bon exemple ... "si ça tient pas la charge il changeront"