tension batterie

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

abnice
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 2646
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 09:19
Région d'habitat : PACA
Localisation : Vaucluse
Zodiaque :
France

Re: Re : tension batterie

Message par abnice »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Possesseur aussi d'un BM1, j'ai constaté que certains on bien fait des mesures, mais malheureusement ils ont oublié de nous dire combien ils avaient de batterie et leur puissance... Pour comparer c'est un peu limite

Pour ma part après une soirée de Tv de 5h, le chauffage, éclairage ruban LED et toute l' électronique du camping car, le matin le BM1 affiche 12,6V pour deux batteries décharge lente de 110A, par contre si je regarde quand tout fonctionne je suis plus proche de 12,4V.


Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: tension batterie

Message par Lexa »

hi,

je le donne de mémoire, mais je ne pense pas me tromper....

J'ai 2x90Ah acide qui ont 4 ans.

Actuellement CC à l'arrêt depuis le 30 décembre, non connecté j'ai 13.2 V maintenus par les PS.

Après une soirée TV ( en gros de 19h à 24 ou 01h ) le chauffage en marche à 20° et tous les éclairages (leds) nécessaires à la vie à bord, vaisselle, douche, WC...

le matin au réveil je suis en déficit d'une 20 taine d'ampères et j'affiche entre 12.4 et 12.6 Volts sur mon appareil ( personne n'en parle, mais la température influe sur la tension ! )

Je tenais comme cela 3 à 4 fois 24h selon la température externe ( sans PS ) avant d'avoir les batteries légèrement en dessous de 50% ...

Aujourd'hui je suis équipé d'un PS de 200W, je n'ai fait qu'une sortie, et plusieurs essais à vide dans mon jardin ...

Avec une journée bien ensoleillée, il me faut 3 à 4 jours en ce moment ( décembre ) pour espérer récupérer la consommation d'une seule soirée !!

PS l'hiver = décoration !


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
compact sp

Re: tension batterie

Message par compact sp »

Re ,

Il semble que jaz51 attende une réponse , si on lui résume selon les données abnice et Lexa et le tableau Lexa .
Sa batterie affiche 12,4 pour une décharge à 80% cohérent , pas d'anomalie .
La batterie affiche 12,9 chargée , normale je pense
Sa batterie décharge vite : avec 90 A acide ce qui est faible par rapport à Lexa ou Abnice , on ne peut pas dire que sa batterie se décharge anormalement vite mais qu'elle est plutôt un peu juste en capacité .

Ai-je bien résumé pour informer jaz51 ?

A +



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: tension batterie

Message par GEGE 51 »

j'espère que jaz51 ne va pas lire cela
c'est du grand n'importe quoi



abnice
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 2646
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 09:19
Région d'habitat : PACA
Localisation : Vaucluse
Zodiaque :
France

Re: Re : tension batterie

Message par abnice »

Bonjour,

Effectivement !!!, une batterie de 90A contre deux de 110A les mesures ne peuvent pas être les mêmes.

Le panneau solaire en hiver c'est parfait pour l'hivernage, le mien assure largement le maintien des deux batteries cellule et du porteur et à midi il couvre la conso TV quand il y a du soleil.

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
compact sp

Re: tension batterie

Message par compact sp »

Re ,

Hé , jaz51 et les autres , relisez le post de gégé51 à 8h25 ce matin , il dit qu'à 75% d'autonomie la batterie affiche 12,4 , 12,5 .

jaz51 , ou Lexa ou Abnice affiche quasi la même chose 12,4 à 80%, c'est pas normal .

Donc effectivement , tout ce qu'on t'a dit depuis ce matin ça sert à rien . selon gégé51

A +



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: tension batterie

Message par Lexa »

hi,
Sa batterie affiche 12,4 pour une décharge à 80% cohérent , pas d'anomalie .
Encore faudrait-il savoir comment est mesurée cette tension ? à vide charge/décharge ?
après un arrêt de combien de minutes ?

Exemple:
Quand je quitte une aire, est que je coupe le chauffage ( qui consomme en "maintien" entre 0.4 et 0.7 ) il se mets en route la turbine plein pot, elle consomme alors entre 2.5 et 4.5 Ah pour refroidir et expulser les gaz éventuellement explosifs ...

Alors mon voltmètre accuse entre 0.2 et 0.3 de moins que ce que j'ai dit ( 12.4 - 12.6 )

GEGE 51

Suffit pas dire que cela est du n'importe quoi !
Argumente, argumente
Dit ce qui ne va pas ...

Quand l'on se prends pour un prof "je sais tout" :) on diffuse sa science, on ne l'enferme pas dans son sac...

:!*:


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: tension batterie

Message par Lexa »

hi,
GEGE51 a écrit :relisez le post de gégé51 à 8h25 ce matin , il dit qu'à 75% d'autonomie la batterie affiche 12,4 , 12,5 .
c'est contraire à tous les abaques connus !

Image

Image

A noter que c'est CIRCUIT OUVERT !
Image

Image


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: tension batterie

Message par CCEV »

Message supprimé : inutile et décevant. On déforme les propos pour avoir raison!
Ça devient polémique!
Je me retire du sujet. Merci pour vos efforts!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: tension batterie

Message par GEGE 51 »

12.4v correspond a 75% d'autonomie soit 25% de decharge,c'est ce que j'ai dit cela correspond à vos tableaux ou est le probleme
compactsp a ecrit 12.4v pour une décharge à 80% un peu différent.non?
lexa entre 2.5A et 4.5A pas Ah sinon cela fait entre 0.041A et 0.75A
CCEV à raison ça devient vraiment fatiguant.



radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: tension batterie

Message par radieasademande »

Bonsoir à tous
Je n'ai qu'une seule et grosse batterie cellule de 150ah, donc facile à contrôler avec mon contrôleur. Le matin avec un peu de soleil et sans le 220v j'arrive à 14, 4v sans aucune consommation, c car dans la cour et quand le régulateur solaire à arrêté la charge depuis 2 heures ça retombe à 13, 6v et ça reste comme cela toute la journée, bien sûr sans consommation.
J'ai fait cela pendant une semaine avec le camping car dans la cour et tous les jours pareil.
Peut être essayer ce système sans aucun consommateur pour savoir comment se chargent la batterie.
Comment est branché votre contrôleur de batterie pour contrôler 2 batteries cellule, ce contrôleur est t'il prévu pour 2 batteries car je vois mal 2 batteries en parallèle avec exactement le même voltage et le même pourcentage de capacité en permanence.
Bonne soirée



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: tension batterie

Message par jaz51 »

compact sp a écrit :Re ,

Il semble que jaz51 attende une réponse , si on lui résume selon les données abnice et Lexa et le tableau Lexa .
Sa batterie affiche 12,4 pour une décharge à 80% cohérent , pas d'anomalie .
La batterie affiche 12,9 chargée , normale je pense
Sa batterie décharge vite : avec 90 A acide ce qui est faible par rapport à Lexa ou Abnice , on ne peut pas dire que sa batterie se décharge anormalement vite mais qu'elle est plutôt un peu juste en capacité .

Ai-je bien résumé pour informer jaz51 ?

A +
je me permet de cité car sinon je crois qu'on ne va pas s'y retrouver.

oui c'est a peu près ça donc en gros la batterie est juste un peu sous dimensionnée?

Après effectivement mes relevés sont généralement chauffage allumé (sauf pour les 12,9V mesure CC dans la cours) et effectivement lors de la première sortie après un repas avec l'antenne qui faisait des boucles sur le toit durant 1/4 d'heure sans trouver le sat j'avais relevé seulement une baisse de 10%, il est peut être la le problème .... faut que je re-test éteint!


Sinon si je puis me permettre : zen les gars j'ai l'impression que la tension (pas celle de la batterie) est palpable sur pas mal de sujets! L'effet hivernage? Vous etes comme les motards quand ils peuvent pas rouler on dirait :D



boe
Routier
Routier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 20:40
Région d'habitat : aquitaine
Localisation : PUGNAC 33
Zodiaque :
France

Re: tension batterie

Message par boe »

bonsoir
qu est ce qu ils ont les motards?!!!
les vrais , ils roulent qu il pleuve , qu il neige ou qu il vente , ne sont jamais grognons et sont de bonne compagnie , contrairement a d autres...


Mobilvetta KYACHT 89 exChallenger Mageo 398eb ex Challenger Genesis 56 2.3l 130cv exMobilvetta top driver 61

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: tension batterie

Message par jaz51 »

bah sur les forum quand l'automne debarque y en a moins qui roulent et plus qui se prennent le bec quand meme :D

Et si je parle de motard c'est que je le suis aussi (et que pas beau temps j'avoue! J'aime pas salir mes jouets :lol: )



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: tension batterie

Message par Lexa »

Hi,
GEGE 51 a écrit : lexa entre 2.5A et 4.5A pas Ah sinon cela fait entre 0.041A et 0.75A
CCEV à raison ça devient vraiment fatiguant.
Mais encore ? C'est quoi ton calcul ?
Tu cherches les mouches au vol ?

Je me demande si c'est pas toi qui fatigue?

Et qui mélange tout !

Allez salut je vous laisse avec vos salades, mon BM1 (ou n'importe quelle autre marque) raconte moins d'anerie !


En balade.... ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: tension batterie

Message par GEGE 51 »

Bonjour
Bien vu, je vois que vous suivez.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Tension batterie cellule
    par kloklo28 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    2224 Vues
    Dernier message par kloklo28
  • Régulateur tension
    par lunan46100 » » dans L'électricité à bord
    33 Réponses
    6282 Vues
    Dernier message par LORI35
  • Sortie convertisseur de tension
    par odyssee 78 » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    750 Vues
    Dernier message par odyssee 78
  • Variationde tension 230V
    par jm » » dans L'électricité à bord
    12 Réponses
    517 Vues
    Dernier message par jm
  • chute de tension avec la à pompe à eau
    par Slayer-fr-70 » » dans L'électricité à bord
    39 Réponses
    818 Vues
    Dernier message par brloga