tension batterie

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

tension batterie

Message par jaz51 »

Bonjour,

a force de lire les sujet je m'interoge sur la tension de la batterie en fonction de la charge!

Je m'explique quand je voir compact sp qui après une nuit, TV, douches, ... a toujours 12,7V et que mo tableau m'affice 100% de charge avec 12,8 ou 12,9V juste après avoir débranché le 220V qui était en place depuis 24H je me demande si je ne devrais pas avoir plus.

De plus pour ma part pas encore dormis dans le CC mais après un repas le soir avec hotte, éclairage LED, TV, chauffage, vaisselle pour un duré de moins de 2H je tombe a 12,4V/12,5V mais le tableau indique 80%

Donc voila le questions :

-a bloc une batterie acide (90Ah) doit avoir combien de tension? Et au mini?

- est-ce que je me me fier au % de mon tableau qui m'indique 10% touts les 0,2V en gros

- st-ce que ma batterie cellule ne se dechargerai pas un peu vite



boe
Routier
Routier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 20:40
Région d'habitat : aquitaine
Localisation : PUGNAC 33
Zodiaque :
France

Re: tension batterie

Message par boe »

bonsoir
lorsque nous sommes branches , le tableau affiche 14.3v
apres avoir ete branche en 220, le tableau m affiche 13.2v
nous sommes partis pendant deux semaines a noel , et ne sommes jamais descendu en dessous de 12.6v, meme en etant reste en stationnaire pendant 3 nuits et deux jours au Futuroscope sans branchement , et en regardant la tele tous les soirs , chauffage 24/24(il est vrai qu il n a pas fait froid)
apres , je ne sais pas si les tableaux sont bien etalonnes , mais cela reste une indication



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: tension batterie

Message par jaz51 »

ok ma batterie semble quand meme pas au top on dirait! Va deja falloir que je regarde au niveau d'electrolyte dedans.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: tension batterie

Message par jaz51 »

je viens de regarder la doc varta il est indiqué courant de charge maxi 14,4V or le PL charge parfois a 14,8 (comme une AGM) ça peut endommager ou pas?

EN plus ma batterie est dual purpose donc peu être utilis" en batterie de démarrage apparemment donc pas une vrai décharge lente?



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: tension batterie

Message par GEGE 51 »

Bonjour
@ boe
2 jours et 3 nuits en autonomie complète avec éclairage chauffage et télé
Et tension batterie a 12,6 v,(donc chargée à 100%)
Alors la il faut nous donner la recette



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: tension batterie

Message par GEGE 51 »

bonjour
vous pouvez faire un petit test d'autonomie
bien charger votre batterie,
ensuite brancher une ampoule voiture 55w sur votre 12v( environ 4.5A)
prendre un multimetre et mesurer la tension
au bout de 5 heures,reste 75% d'autonomie tension environ 12.4v 12.5v
au bout de 10 heures reste 50% d'autonomie tension environ 12.2v 12.3v
si vous etes proche de ces valeurs, votre batterie est bonne.si votre tension chute plus rapidement,penser à la changer.

ensuite ne vous prenez pas trop la tete avec les tensions de charge, de floating ,elles sont imposées par le matèriel et vous n'y pouvez pas grand chose.



Avatar du membre
compact sp

Re: tension batterie

Message par compact sp »

Bonjour ,

comme je suis nul et que je n'y connais rien , je vais faire part à jaz 51 de nos observations qui ont guidé l'équipement actuel .

Une batterie plomb acide ne supporte qu'une décharge à 50% , une 100a te laisse 50A dispo . Fort des conseils du forum pour augmenter mon autonomie j'ai monté en // 2 batterie 100A à la place d'une 120 gel .
Sans que cette installation soit utilisée en hiver , la tension des batteries le matin n'atteignait guère que 12 , 12,2 v .
Bien que ceci ne soit pas catastrophique , la capacité disponible était déjà limitée et une 2ème journée en stationnaire allait nous voire en décharge profonde .

Lorsqu'on s'intéresse aux batteries lithium , on vous explique la possible décharge à 100% par le fait que ces batteries conservent une bonne tension d'utilisation jusqu'à sa décharge complète .

Mettant cet élément dans notre réflexion , on s'aperçoit que les batteries gel offrent une capacité de décharge supérieur aux batteries acide , donc si je consomme par exemple 70 % de ma 120 gel soit 84 A je m'aperçois que je n'ai pas gané grand chose à mettre 2 X 100A acide .

Fort de ces observations de non avertis , nous sommes revenu à 2 batteries gel 120 + 60 soit 180A qu'on peut décharger à 70% sans être en décharge profonde soit 126A dispo .

On constate aujourd'hui qu'après un stationnement nocturne le lendemain , la tension des batteries est supérieur avec 180Ah gel qu'avec 200Ah acide malgré une utilisation hivernal , batterie gel qui accepte une charge plus forte qu'une acide C/5 au lieu de C/10 .

De plus , nous avons observé un meilleur fonctionnement de la télé avec son antenne directionnelle avec ampli recherche plus rapide , meilleur stabilité d'image ) , lié à une meilleur tension ? ? Les techniciens apporteront leur avis .

La gestion de mon électricité aujourd'hui ne se repose que sur la tension des batteries , les Ampères bouffés ou restant on s'en fou parce qu'on est pas ingénieur en électricité .

Et la grande question que je pose : est ce qu'avec un alternateur on arrive à recharger 2 x100 acide à 100% , l'EBL calibrant la charge à 14A , si j'ai consommé 50A , voyez combien d'heures il faut rouler pour recharger et si vous en avez 100 à remonter , traversez la France !

Ce ne sont que des observations d'un non averti basées sur la lecture d'un voltmètre .

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par compact sp le ven. 8 janv. 2016 12:13, modifié 1 fois.



boe
Routier
Routier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 20:40
Région d'habitat : aquitaine
Localisation : PUGNAC 33
Zodiaque :
France

Re: tension batterie

Message par boe »

bonjour gege
a 12.6v ,mes batteries ne sont pas a 100% , elles sont a 70%, pour etre a 100% elles doivent etre a 13.2v
mon cc est neuf , premiere sortie , donc batteries neuves
durant notre sejour au Futuroscope , nous rentrions au cc le soir , repas , vaisselle , tel 3h, le chauffage regle sur 19°toute la journee, les tablettes et les telephones en recharge la nuit
je l ai fait equipe de deux batteries gel 105ah chacunes , ce qui nous procure une certaine autonomie
tous l eclairage est a led ,le chauffage est un truma c6 gaz (moins energivore que les chauffages gasoil)
la tele et l antenne sont de derniere generation (soit disant a consommation plus faible)
j ai un panneau solaire 120w , peu utile l hiver , mais nous avons eu un tres beau temps pendant ces vacances , ce qui a recharge un tout petit peu les batteries pendant ces deux journées
mon CC precedent etait equipe comme celui ci ,et je n ai jamais eu de probleme d autonomie,il evident qu il ne faut pas faire n importe quoi non plus , un minimum d attention est necessaire
a noter que lorsque je l avais achete , il etait equipe d une seule batterie et nous etions embete avec l autonomie , ce qui m avait conduit a monte une deuxieme batterie , cela avait regle ce probleme
j ai depuis adopte ce montage et en suis satisfait



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: tension batterie

Message par Lexa »

Hi,

Image

Ce n'est cependant pas d'une précision mathématique.

En balade.... ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: tension batterie

Message par CCEV »

Compliqué comme dit GEGE51, de connaître la charge restante d'une batterie à la simple lecture de la tension et ne pas trop se prendre la tête. Pour me faire une idée (vague), je retiens qu'un batterie au Pb est chargée à 13V, et déchargée à 12V (pour une GEL, c'est facile à retenir). Mais ceci doit être mesuré batterie AU REPOS, c'est-à-dire pas en charge, ni en décharge, sinon impossible à interpréter. Une batterie à 14V en charge serait chargée à 200 %, et à 14,5V elle serait à 250% ??? Inversement, une batterie en décharge (de 15A par ex.) peut descendre entre 11 et 11,5V, ça ne veut pas dire qu'elle est déchargée à -50 %. Les tableaux électriques des camping-cars ne peuvent pas savoir si une batterie est en train d'être chargée ou déchargée, donc les indications de % de charge restante ne sont qu'un indication à savoir interpréter et n'ont de valeur qu'après qques minutes de repos, au moins (certains parlent d'une heure). Servons nous de nos cerveaux, et ne lisons pas bêtement les résultats des appareils, que nous avons tendance à prendre pour sûrs et certains, surtout s'il y a des chiffres après la virgule! Comme les calculatrices quand on a mal tapé les nombres ...
Problème, il y a presque toujours quelque chose qui tire, ou charge les batteries cellule, panneau solaire, pompe, charge de PC, chauffage, ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: tension batterie

Message par compact sp »

Bonjour ,

Je lis dans les réponses au dessus que le tableau de contrôle indique que des pourcentage de charge .

Je présente en photo le tableau de mon cc au repos .

Comme on m'a précisé que je n'y connaissais rien , les valeurs indiquées , c'est des kilos d'électricité ?
Bizarre que le voltmètre me donne quasi la même valeur pourtant il mesure pas les kg ?

A +

C'est bizarre , il est gradué en volt en bas et Ampère au dessus ? comprend pas les réponses

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par compact sp le ven. 8 janv. 2016 12:17, modifié 1 fois.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: tension batterie

Message par GEGE 51 »

ben oui, comme il n'y à pas de valeur d'indiquée, c'est un bargraphe qui est censé représenté le pourcentage de charge de la batterie.simple mais comprehensible par tout le monde.



Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: tension batterie

Message par Douglas »

CCEV a écrit :les tableaux électriques des camping-cars ne peuvent pas savoir si une batterie est en train d'être chargée ou déchargée,
Bonjour ,

Sur certains tableaux , il suffit d'appuyer sur une touche pour afficher le courant sur la batterie de service. Si le courant est positif ( recharge de la batterie) le symbole +A s'affiche , à contrario si le courant est négatif ( batterie en cours de décharge ) c'est le symbole -A .

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: tension batterie

Message par GEGE 51 »

bonjour
je pense que ce que CCEV a voulu dire,c'est qu'il faudrait pour avoir un reflet plus juste de la capacite disponible un appareil (ça existe) qui comptabilise l'energie acquise et celle restituée pour connaitre a tout moment la capacité de la batterie mais ça reste toujours théorique.
nos tableaux se contente d'une image de la tension trés imprécise ,batterie en charge ou en decharge.
CCEV l'a expliqué plus haut.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: tension batterie

Message par Lexa »

Hi,
Il y a plein d'appareils qui comptent ce qui sort et ce qui entre.

Perso j'ai un BM1, comme sur mon bateau dans le temps..

Image

En balade.... ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Tension batterie cellule
    par kloklo28 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    2223 Vues
    Dernier message par kloklo28
  • Régulateur tension
    par lunan46100 » » dans L'électricité à bord
    33 Réponses
    6280 Vues
    Dernier message par LORI35
  • Sortie convertisseur de tension
    par odyssee 78 » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    750 Vues
    Dernier message par odyssee 78
  • Variationde tension 230V
    par jm » » dans L'électricité à bord
    12 Réponses
    516 Vues
    Dernier message par jm
  • chute de tension avec la à pompe à eau
    par Slayer-fr-70 » » dans L'électricité à bord
    39 Réponses
    818 Vues
    Dernier message par brloga