calcul electrique

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
brasov
Routier
Routier
Messages : 312
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 22:25
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
Italy

calcul electrique

Message par brasov »

bonjour,
hier j'ai voulu voir comment fonctionne mon ps, quand je mets en route mon frigo à compression.

êtes vous d'accord avec ce calcul:

consommation frigo:3.5Amp (moyenne) pendant 12mn soit 3.5/60mn x 12mn = 0.70 A/H

recharge ps : 1.40Amp (moyenne) pendant 12mn soit 1.40/60mn x 12mn = 0.28 A/H

sachant que mon frigo ne redémarre que toute les 30mn sur 1heure il tourne donc 24mn.

quand a mon ps lui recharge en moyenne 1.40Amp sur toute l'heure.

j'en conclu qu' au moment donné j'ai une décharge de : 1.4A/H (0.7A/H x2) par le frigo

et une recharge par le ps : 1.40A/H

merci pour vos commentaires.


Salam

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: calcul electrique

Message par Lexa »

Hi,
le calcul semble correct, sauf que ton frigo travaillera environ 12h sur 24 (3.5x12=42A)

et ton panneau ne rechargera (en ce moment) guère plus que 2 à 4h, faudra attendre l'été pour avoir du froid :(

1.4x4 (au maximum) = 5.6A déficit ~35A


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
brasov
Routier
Routier
Messages : 312
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 22:25
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
Italy

Re: calcul electrique

Message par brasov »

merci à toi!!
le frigo tourne 24mn par heure quand je le met au maxi.
-10° dans le freezer et 0° dans le frigo.
quand je le met au mini, il tourne 12mn par heure par cycle de 3mn
et j'ai une t° de -4 freezer, 5°dans le frigo.
cela réduit la consommation.

ces valeurs sont pour en ce moment.
en été je pense qu'il tournera + longtemps, mais en même temps + de soleil et une recharge plus importante en intensité.
cordialement.


Salam

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: calcul electrique

Message par GEGE 51 »

Bonjour
la consommation horaire sera:
(3.5/60)x24=1.4 Ah
la consommation journaliere sera
1.4x24=33.6Ah

la fourniture du panneau solaire c'est l'inconnu



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: calcul electrique

Message par CCEV »

Bonjour,
Pour le mien de frigo (110 L), j'ai mesuré une intensité moyenne de 0,6 A sur plusieurs jours (nuits comprises), ceci au mois d'Octobre, sans le pousser à fond, et en tenant compte des arrêts du compresseur. Dans ton cas, tu le mets au max. et tu ne fais pas de test la nuit!
Le panneau solaire ne recharge pas la nuit, mais le frigo ne tourne pas non plus beaucoup la nuit (plus frais, pas d'ouverture de la porte, etc...) Un frigo à compression est économique, et un panneau solaire de 100 W suffit dans la plupart des cas d'ensoleillement, avec une batterie d'au moins 100 Ah pour absorber les jours sans soleil (point trop n'en faut!)
Mais très difficile de faire des calculs précis, ça dépend de trop de paramètres (température, ensoleillement, efficacité des panneaux,...) Il faut essayer en grandeur réelle, et tirer des conclusions sur le parc de panneaux ou de batteries en cas de manque d'autonomie.
Pour rejoindre le sujet, dans mon cas, consommation journalière de 15 Ah environ, en "basse" saison. En été aux environs de 22 Ah, je pense (pas encore testé!) Je ne parle que du frigo!
Modifié en dernier par CCEV le sam. 26 déc. 2015 09:49, modifié 1 fois.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: calcul electrique

Message par compact sp »

Bonsoir ,

La théorie , pour moi blablabla . Rien de tout ça . saint Thomas et pragmatisme .

Utilisateurs de frigo à compression , moyenne 35A jour , et en hiver , chauffage , éclairage et j'en passe , c'est du 50 A .
Parc de batteries , capable de fournir 2 journées complètes d'électricité sans être en décharge menaçant d'altérer sa longévité donc autour de 200 Ah mini en plomb acide .
Panneau solaire ? Sur les installations actuelles sur cc , en été ils te produisent du courant alors que tu en consomme peu , en hiver ils produisent à peine 20% de leur capacité à plat et 20% de ces 20% par temps couvert autant dire rien et pendant 4h .

Le frigo à compression c'est super l'été pour bouffer l'électricité produite en excès par les panneaux solaires .
En arrière saison , il faut rendre les panneaux plus performants où avoir une source complémentaire : générateur , alternateur , 220 .

La théorie , je laisse ça aux techniciens et aux écoliers .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: calcul electrique

Message par CCEV »

La théorie peut éclairer pour ne pas partir sur des configurations disproportionnées. Quand on n'a pas encore acheté ses panneaux, par exemple, ou quand on change d'équipement (ex. frigo) Ensuite, on affine avec l'expérience. Pour ma part, je suis parti sans doute trop haut avec mes panneaux (280 Wc), car je voulais m'en servir avec un frigo classique (absorption). Maintenant avec le "compression", c'est moins d'électricité, bien sûr, mais pas le secours du gaz! Ca s'équilibre un peu, et semble pas trop mal. Il faut pas mal de temps pour voir si ça tient la route, le temps que tout fonctionne nominalement, et de passer une saison complète au moins avant de faire des modifs. Patience et longueur de temps ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: calcul electrique

Message par compact sp »

Bonjour ,

Dans notre monde paysan , pour qu'il y ait assez il faut qu'il y ait de trop : c'est notre mode de calcul .

Notre monde paysan fonctionne avec le soleil , le panneau solaire aussi , donc je garde mon mode de calcul rural de base .

A +



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: calcul electrique

Message par Lexa »

Hi,

Pour faire du ''rural de base'' faut déjà être équipé ?
Et avant d'être équipé, l'on est bien content de trouver quelques écoliers qui ont fait le pas ?

Tu achètes cc, voiture ou autres sans regarder les docs ou avis d'autres utilisateurs ?

En balade.... ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
compact sp

Re: calcul electrique

Message par compact sp »

Bonjour ,

avis d'utilisateurs , c'est bien , mais encore faut-il qu'ils aient la même utilisation ou les mêmes exigences .

Lorsqu'on parcourt les forums , tout le monde il est satisfait mais en fait beaucoup s'en contente et ce manque d'exigences ne pousse pas les assembleurs à améliorer leurs produits .

Et sur le sujet , calcul électrique , en calculant à minima on risque fort d'être déçu alors que les documentations et avis basés sur de la théorie vous laissaient croire à la suffisance .

A +



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: calcul electrique

Message par Lexa »

Hi,

Hé hé
Ça je l'ai toujours dis, PS l'hiver = décoration…
Même l'été, fournir 35 à 45A/jour pour alimenter son frigo (ou autre) c'est pas gagné…

En balade.... ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: calcul electrique

Message par Trice1313 »

Salut,
Pas de calcul ni de théorie fumeuse, mais un morceau de vécu.
Mes panneaux n'ont pas fourni assez (sécurité tension basse) après 4 jours de pluie/couvert sans rouler ce mois ci, après un peu de route et depuis le retour du soleil (sud de la France) tout est rentré dans l'ordre.
390Wc de panneaux, régulateur Epever MPPT Tracer 3210A - 30A pour 200Ah de batteries semi traction.



maxou45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1239
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 23:25
Région d'habitat : orleans
Localisation : 45
Zodiaque :
Contact :

Re: calcul electrique

Message par maxou45 »

salut

A part les vendeurs de cc, tout le monde sait bien qu'un panneau solaire est loin de satisfaire aux besoins d'un cc en stationnement, même dans le sud de la France.

J'ai meme vu un vendeur lors du dernier salon du cc au bourget , me dire que je pouvais chauffer mon cc avec un radiateur electrique car j'avais un panneau solaire (je vous jure que c'est vrai).
Le pauvre n'avait aucune idée de comment on se chauffait dans un CC, mais il m'a avoué ensuite qu'il ne connaissait rien a tout ca, et qu'il etait interimaire et qu'il avait ete embauché pour la durée du salon.

Rien ne vaut l'expérience des utilisateurs, mais je rejoins Lexa, il a bien fallu tout de même de la théorie avant de parvenir a la contruction et aux performances actuelles de cette technologie.


Max
Frankia I730BD

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: calcul electrique

Message par CCEV »

Et c'est pas fini! Les panneaux solaires sont en passe d'évoluer considérablement, pas tant en termes de rendement (qui ne sera sans doute jamais très élevé - j'en sais rien!), qu'en termes de prix. Avec les perovskites en particulier, le prix devrait être divisé par 5 en quelques années, ce qui revient à pouvoir augmenter, à coût identique, le résultat/performance par le même coefficient, à condition d'avoir de la place! Ce n'est d'ailleurs déjà pas si mal, d'après ce que vivent beaucoup de camping-caristes sur le terrain, les témoignages sont nombreux, même si tout le monde n'est pas d'accord sur tout! Normal, on n'a pas tous les mêmes puissances, les mêmes besoins, les mêmes marques. Perso, je suis plutôt de ceux qui sont épatés, et pourtant, assez loin du top en matière de régulateurs en particulier. En tout cas, de bonnes perspectives pour l'avenir, pour les plus sceptiques ... (les "panneaux-sceptiques" ?)
Après, faut pas délirer non plus, le chauffage avec un panneau solaire, c'est pour les siècles à venir ... peut-être!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: calcul electrique

Message par claudecpx »

Beuuuu... :idea:
J'ai çà sous le coude pour les débutants ou ceux qui veulent se faire une idée... :mrgreen:
http://www.trafic-amenage.com/physique/electricite-autonomie.html

ou bien encore çà... :shock:
http://www.voilelec.com/pages/solaire.php

Cela permet aussi de réfléchir même si je suis d'accord qu'il faut surévaluer (un peu ???) l'ensemble panneau(s) et batterie(s) pour approcher ses attentes et ne pas être trop gourmand en énergie, surtout l'hiver.
Mais la liberté c'est ça, faire des choix... :trinque: boire ou conduire !!!
A+


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • calcul itinéraire CC sur PC
    par ggmb » » dans France et Étranger
    9 Réponses
    1033 Vues
    Dernier message par ggmb
  • Bricolage électrique.
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    17 Réponses
    3226 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
  • Cric electrique
    7 Réponses
    3413 Vues
    Dernier message par kloklo28