coupleur séparateur de batterie nds

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Jean louis 50
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1332
Enregistré le : ven. 8 oct. 2004 04:04
Région d'habitat : Basse Normandie
Localisation : Manche
Genre :
France

Re: coupleur séparateur de batterie nds

Message par Jean louis 50 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour
Petite question: le fil marron qui sort du positif central il correspond à quoi?
Merci.


Cordialement.
Itineo TB 740 PL
CoPilot navigation

Avatar du membre
compact sp

Re: coupleur séparateur de batterie nds

Message par compact sp »

Bonjour ,

réponse à la petite question : fil + du régulateur solaire mppt .

Une petite photo , la batterie laisse de la place à madame même si monsieur aurait préférer plus d'ampères / h .
tension relationnelle plus faible !

Donc , batterie ancienne gel 5ans 120Ah , rajouté gel 60 Ah neuve ( sur promo ) soit 180 Ah gel au lieu des 2 X 100 décharge lente en // sans coupleur .
On a différence de marque , d'âge et de capacité , de quoi vérifier la capacité de ce coupleur switch .

A +
Modifié en dernier par compact sp le dim. 31 janv. 2016 13:20, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Lionel29
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 429
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 18:17
Région d'habitat : GUILERS (29)
Zodiaque :
France

Re: coupleur séparateur de batterie nds

Message par Lionel29 »

Bonjour,
Je suis aussi intéressé par ce type de Switch.
As tu vérifié ce qui se passe lors de la charge , en branchant sur le secteur par exemple et en mesurant la tension aux bornes de chaque batterie ?
Une batterie aprés l autre ou les deux en parallèle ? :D
Merci :trinque:


Rapido 640 (2015)

Avatar du membre
compact sp

Re: coupleur séparateur de batterie nds

Message par compact sp »

Bonjour ,

Dans le descriptif , le coupleur switch gère à la charge comme à la décharge .

J'ai fait un essai sur 220 ( bien que ce ne soit pas notre but ) , je voulais m'assurer que ça fonctionnait .
Profitant de l'installation de la nouvelle batterie incomplètement chargée clignotement ente 12,7 et 13,0 , le panneau de contrôle a affiché de suite 13,5 donc la charge sur 220 fonctionne . donc 220 , EBL avec OVP , courant direction le switch et répartition .
Une fois la charge terminée ( position sur les 2 batterie simultanées pendant la charge ) , le panneau de contrôle affiche la même tension sur les 2 batteries lorsque je sélectionne l'une ou l'autre .

Tout semble donc bien s'équilibrer , nous allons voyager pendant les congés de noël histoire de vérifier tout ceci ainsi que la nouvelle installation de panneaux solaire ( voir sujet inclinaison des panneaux solaire ) qui eux aussi doivent assurer la charge via le switch , tout semble se gérer par le + commun .

Je fais retour en janvier .

A +



Avatar du membre
Lionel29
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 429
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 18:17
Région d'habitat : GUILERS (29)
Zodiaque :
France

Re: coupleur séparateur de batterie nds

Message par Lionel29 »

Salut
Merci pour ces explications


Rapido 640 (2015)

Avatar du membre
compact sp

Re: coupleur séparateur de batterie nds

Message par compact sp »

Bonjour ,

un petit retour d'expérience sur ce montage d'un coupleur switch NDS . La première chose que l'on peut dire , c'est que ça fonctionne , à la charge comme à la décharge .
Les différentes sources de charge ont été testées , alternateur , 220 , panneau solaire .
La charge a été très bonne via le 220 de même qu'avec les panneaux solaires et le régulateur mmpt branché directement sur le + commun du switch .
Via l'alternateur la charge semble plus incomplète ou plus difficile , mais en cause peut être la capacité des batteries 180 A gel alors que l'EBL est donné pour 50 à 160A et on atteint peut être ses limites .

En charge solaire , voir mon sujet sur l'inclinaison des panneaux , je suis surpris de voir la batterie porteur à une tension supérieure à celle observée par l'installation auparavant , Du 12,2 habituel , on passe à 12,5 12,7 .
Dans cette configuration , j'observe une meilleur charge de l'ensemble des batteries , porteur et cellule .

a qui attribuer ceci ? Le câblage amélioré en 4 , 10 et 16 mm2 ? Amélioration de la masse en général ? Le régulateur mppt ? Le + solaire sur batterie et non sur EBL ?

A suivre de près .

A +



Avatar du membre
compact sp

Re: coupleur séparateur de batterie nds

Message par compact sp »

Bonjour ,

Comme promis , un peu de retour sur ce coupleur switch .

Après un périple de plus de 3000km , l'installation donne entière satisfaction . Tout se passe bien à bord .

Nous avons apprécié la simplicité de montage et les bornes permettant du câblage jusqu'à 25mm2 .

En matière de charge , très bon équilibre des tensions des 2 batteries cellule , le switch est utilisé sur la sélection 2 batteries simultanées . Le branchement du + du régulateur mppt directement sur le switch permet une charge rapide et complète par les panneaux solaire .

Plus cher qu'un coupleur ordinaire , mais je ne regrette pas .

A +



Avatar du membre
Lionel29
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 429
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 18:17
Région d'habitat : GUILERS (29)
Zodiaque :
France

Re: coupleur séparateur de batterie nds

Message par Lionel29 »

Salut
Merci pour ce rétour d expérience.


Rapido 640 (2015)

Avatar du membre
regis54
Routier
Routier
Messages : 349
Enregistré le : ven. 23 août 2013 12:54
Région d'habitat : nancy
Localisation : nancy
France

Re: coupleur séparateur de batterie nds

Message par regis54 »

bonjour
avec ce coupleur switch est il possible de mettre une batterie acide agm et une batterie acide classique ?


Euramobil profila RS 670 sb

Avatar du membre
compact sp

Re: coupleur séparateur de batterie nds

Message par compact sp »

Bonsoir ,

Dans la brochure , batterie de technologie différente semble répondre à ta question , c'est écrit .

Est ce qu'un colistier a testé cette configuration ? Perso , pour les autres critères : âge différent , marque différente , puissance différente ça fonctionne alors pourquoi pas de technologie différente .

A +



Avatar du membre
compact sp

Re: coupleur séparateur de batterie nds

Message par compact sp »

Bonjour ,

Quelques petites précisions sur ce coupleur switch .

Comme avait précisé Lexa , les batteries ne sont jamais en // , le switch agit comme un déviateur de batteries .

Avec la télécommande , donc manuellement , vous pouvez gérer à votre convenance : l'une ou l'autre des batteries cellule
sur la position 2 batteries simultanées : le switch gère automatiquement la charge et la décharge des 2 batteries
sur la position 2 leds éteintes : coupe batterie

Un cumul de fonctions qui peut se révèler intéressant pour la gestion de l'électricité à bord .

A +



Avatar du membre
compact sp

Re: coupleur séparateur de batterie nds

Message par compact sp »

Bonsoir ,

Précision sur le coupleur switch , il fonctionne avec satisfaction avec des batteries de technologie différente , sur un cc , AGM + Gel .

Ceci semble normal car i.manager a été développé à partir de la technologie du switch .

A +



Jean louis 50
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1332
Enregistré le : ven. 8 oct. 2004 04:04
Région d'habitat : Basse Normandie
Localisation : Manche
Genre :
France

Re: coupleur séparateur de batterie nds

Message par Jean louis 50 »

Bonjour
Avec la télécommande je n'arrive pas a couper les deux batteries comment faire.
Merci d'avance.


Cordialement.
Itineo TB 740 PL
CoPilot navigation

Avatar du membre
compact sp

Re: coupleur séparateur de batterie nds

Message par compact sp »

Bonjour ,

Surprenant de ne pas y arriver du tout , parfois ça ne passe pas sur la position coupe batterie mais en insistant et laissant quelques secondes entre 2 pressions ça doit le faire , ne pas avoir peur d'appuyer fort sur la touche et répéter l'opération , les 2 leds doivent s'éteindre .

A +



Jean louis 50
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1332
Enregistré le : ven. 8 oct. 2004 04:04
Région d'habitat : Basse Normandie
Localisation : Manche
Genre :
France

Re: coupleur séparateur de batterie nds

Message par Jean louis 50 »

Bonsoir
Merci à toi
Est ce que cela fonctionne après que les 2 Leds sont allumées (batteries en parallèle)?
j'ai la possibilité en automatique il passe d'une led à l'autre,
en manuel batterie gauche ou droite led verte ou rouge fixe
et les 2 leds allumées batteries en parallèle
mais je n'ai pas encore réussis à éteindre les 2 leds
je vais essayer de nouveau .


Cordialement.
Itineo TB 740 PL
CoPilot navigation

Avatar du membre
compact sp

Re: coupleur séparateur de batterie nds

Message par compact sp »

Bonsoir ,

Je ne suis pas au cc , mais de mémoire dans l'ordre suivant : je fonctionne sur les 2 batteries 2 leds allumées , pression , led verte batterie 1 , pression , led rouge batterie 2 , pression , tout éteint , coupe batterie .

Je vérifie demain et je confirme .

A +



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message