Vélo électrique ... mais pour la produire!

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Vélo électrique ... mais pour la produire!

Message par jaz51 »

Voila mieux qu'un panneau solaire ou une pile a combustible? :mrgreen:

http://www.espritsciencemetaphysiques.com/pedaler-velo-energie.html



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!

Message par CCEV »

Pour donner une idée de l'énergie maximale pouvant être produite : Armstrong pédalant pendant une heure fournit tout au plus 1/2 KWh (0,5) !
Faut vraiment avoir des LEDs partout, pas de télé, surtout pas de chauffage élec. pour pouvoir tenir avec cette énergie pendant 24 h.!
Perso, ma conso, l'été, est de 10 KWh au moins, par jour!
Evidemment, en Afrique, c'est peut-être possible ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
breiz-land

Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!

Message par breiz-land »

bonjour
ils disent énergie propre ! mais le stockage de cette énergie se fait dans une batterie et là.......



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!

Message par jaz51 »

il n'y a pas d’énergie propre à 100% de toute maniere! Soit un consomme une ressource vitale, soit un émet des poluant, soit un stock dans un système poluant au recyclage, ou même le système de production (panneaux solaire) est poluant au recyclage ou fabrication.

Bref on ne trouvera rien de parfait ... même la traction hippomobile pollue d'une certaines manière.

Par contre pour la production d'energie je ne sais pas si on peut comparer avec les données des cyclistes car la on va plutot parler en terme de "bobine génératrice" les cyclistes on mesure l'energie fournie pour faire avancer le vélo, on ne profite pas de l'inertie mais on est tributaire des contrainte de frottement et aérodynamiques.

Après j'ai trouvé cela par hasard et l'analogie avec nos problème d'energie m'a semblait sympa mais c'est plus pour plaisanter évidemment



Avatar du membre
breiz-land

Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!

Message par breiz-land »

re
l'idée est bonne en soi ; 4 personnes dans le CC , un quart d'heure de vélo chacun et on est au top !



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!

Message par CCEV »

Jaz51 a écrit :Par contre pour la production d'energie je ne sais pas si on peut comparer avec les données des cyclistes car la on va plutot parler en terme de "bobine génératrice" les cyclistes on mesure l'energie fournie pour faire avancer le vélo, on ne profite pas de l'inertie mais on est tributaire des contrainte de frottement et aérodynamiques.
On peut quand-même faire une comparaison avec un cycliste qui gravit un col. La plus grande partie de l'énergie est celle qui le fait gravir la pente et s'élever. Bien sûr, il y a les forces de frottements et autres pertes, mais elles sont presque négligeables, surtout avec un bon vélo! Dans le cas d'Armstrong, les calculs d'énergie et de puissance sont faits dans ce cadre (montagne). Il est alors possible d'évaluer l'ordre de puissance fournie par un cycliste qui produit de l'énergie électrique.
Perso, je suis un peu cyclo (à mon petit niveau), et la montée du Galibier à partir du Lautaret, je la fais en à peu près une heure (ne vous moquez pas!). Compte tenu de la différence d'altitude (600 m), et de mon poids ainsi que celle du vélo (et du sac à dos), j'arrive à un max de 150W de puissance (150 Wh en 1 heure). Avec les frottements et résistance de l'air (qui sont alors négligeables / reste).
Evidemment, je suis loin d'Armstrong, mais pas dopé (sauf aux produits des vignes)!
Breiz-land a écrit :l'idée est bonne en soi ; 4 personnes dans le CC , un quart d'heure de vélo chacun et on est au top !
C'est effectivement beaucoup plus plausible pour un CC ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!

Message par jaz51 »

oui mais je pense qu'ils parlent de force "motrice" pour déplacer l'ensemble (vélo + cycliste) et la on parle de force générer par une bobine, je ne suis pas beaucoup le cyclisme mais mes vielles bases d'electroniques me laisse penser que l’énergie produite par une bobine quelconque dépends de la conception de la bobine (longueur du cable enroulé sur cette dernière, puissance des aimant, diamètre,...). Pour faire simple un alternateur ne va pas produire une quantité d’énergie proportionnelle à la puissance de ton moteur (même si à un moment il va la limiter), on peut mettre des alternateur de puissance différente pour un même moteur. Et la le principe est le même sauf que c'est les pieds du cycliste qui entraînent l'alternateur. Donc une grosse bobine avec peu de frottement peut générer je pense un peu plus que 0.5kw/h. Sans s''attendre a des miracle mais plus lié à un nombre de rotation/min ... 1 coup de pédale ou 2 par seconde me semble déjà bien donc même avec une démultiplication qui va bien arriver a faire tourner l'alternateur a 4-500tr/min semble déjà beaucoup. Après il y a peut être un oublie dans mon raisonnement.



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!

Message par Trice1313 »

Salut,
En cherchant un peu ce "vélo" produit bien 24 heures d'électricité mais pour les habitudes du fin fond de l'Inde ! Je ne sais pas combien Armstrong (dopé ou pas) pourrait en tirer mais pour le commun des mortels c'est 270W/h.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!

Message par CCEV »

Oui, L'Inde ou l'Afrique, pour une case, ou une pagode ... pas pour nos besoins importants d'hommes "modernes"!
Ensuite, pour répondre à jaz51, si! On peut comparer l'énergie produite par un cycliste en situation, à celle que fournirait un alternateur entraîné par un système statique à base de "vélo". L'énergie se conserve (c'est d'ailleurs à peu près tout ce qui se conserve!).
L'alternateur, c'est plutôt autour de 1000 tours/min, qu'il faut le voir tourner (comme un moteur au ralenti)! Après, il y a un dérailleur pour adapter la force à la vitesse de rotation. Mais j'avais fait quelques calculs, et pour une vitesse virtuelle d'environ 20 km/h (5 m/sec), faisant tourner une poulie de quelques 10 cm de diamètre (il faudrait affiner), on arrive à quelque chose d'imaginable!
Pour pouvoir "dire", il faudrait le "faire", bien sûr ....
Pour le camping-car, on n'aura pas non plus la prétention d'accumuler de l'énergie pour 24 h, mais seulement d'en apporter une partie (10 % par exemple d'une batterie de 100 Ah, en 1 h).


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
BENOIT
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 12:19
Région d'habitat : Charente Maritime
Localisation : charente maritime
France

Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!

Message par BENOIT »

Je trouve ce fil amusant... car je suis (hélas) un habitué des tests d'effort depuis une douzaine d'années.
Et chaque fois que je pédale à m'en faire péter les coronaires, je ne peux m'empêcher de penser qu'après tout, l'électricité que nous vend EDF n'est pas si chère ça !


Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)



Fini le camping-car...

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!

Message par Trice1313 »

Salut,
@CCEV : il ne te reste plus qu'à te procurer un de ces "vélo" car il t'en donnera 2 fois plus (22.5A). :D



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!

Message par isatis »

Bjr.

Le plus important dans l'électricité c'est le stockage, sans ça, il faut pédaler 24h/24 :lol:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!

Message par L'Apache »

Parfait pour celui qui fait du vélo d'appartement, au lieu de pédaler bêtement sur un frein ! Son défaut c'est le multiplicateur, pour faire tourner le rotor au bon régime. Là le rendement en prend une sacrée claque et il y a donc une grande marge de progrès.


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!

Message par CCEV »

Trice1313 a écrit :@CCEV : il ne te reste plus qu'à te procurer un de ces "vélo" car il t'en donnera 2 fois plus (22.5A). :D
Oui, tu tiens à tes 270 W (pendant une heure!!!)
Je voudrais bien ... Mais j'peux point!
(Une demi-heure pour aller du Lautaret au Galibier, je suis mort!)
Certains oui, sans doute sont-ils capables, mais il faut taper dans les participants au tour de France!
270 W, je peux pendant 5 ou 10 mn peut-être! Mais il faut pouvoir durer dans le temps ...
Pour info, la puissance moyenne en montée (altitude), est facile à calculer :
P = Masse x Dénivelé / (Temps x 6)
(masse totale en kg, Dénivelé en m, Temps en minutes => P en Watts)
Par contre, une des forces du système présenté, c'est le volant d'inertie, indispensable!
BENOIT a écrit : l'électricité que nous vend EDF n'est pas si chère ça !
Cela me paraît tout-à-fait vrai :-) Rien de tel que l'effort pour apprécier!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!

Message par Trice1313 »

CCEV a écrit :Oui, tu tiens à tes 270 W (pendant une heure!!!)
Salut,
C'est pas moi qui y tiens c'est eux qui le disent, pour moi 10w/h c'est bien :D



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message