Vélo électrique ... mais pour la produire!
Modérateur : Mécaniciens
- jaz51
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Vélo électrique ... mais pour la produire!
Voila mieux qu'un panneau solaire ou une pile a combustible?
http://www.espritsciencemetaphysiques.com/pedaler-velo-energie.html
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Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!
Pour donner une idée de l'énergie maximale pouvant être produite : Armstrong pédalant pendant une heure fournit tout au plus 1/2 KWh (0,5) !
Faut vraiment avoir des LEDs partout, pas de télé, surtout pas de chauffage élec. pour pouvoir tenir avec cette énergie pendant 24 h.!
Perso, ma conso, l'été, est de 10 KWh au moins, par jour!
Evidemment, en Afrique, c'est peut-être possible ...
Faut vraiment avoir des LEDs partout, pas de télé, surtout pas de chauffage élec. pour pouvoir tenir avec cette énergie pendant 24 h.!
Perso, ma conso, l'été, est de 10 KWh au moins, par jour!
Evidemment, en Afrique, c'est peut-être possible ...
La raison du plus fort est toujours la meilleure!
Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!
bonjour
ils disent énergie propre ! mais le stockage de cette énergie se fait dans une batterie et là.......
ils disent énergie propre ! mais le stockage de cette énergie se fait dans une batterie et là.......
- jaz51
- Vieux routier
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Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!
il n'y a pas d’énergie propre à 100% de toute maniere! Soit un consomme une ressource vitale, soit un émet des poluant, soit un stock dans un système poluant au recyclage, ou même le système de production (panneaux solaire) est poluant au recyclage ou fabrication.
Bref on ne trouvera rien de parfait ... même la traction hippomobile pollue d'une certaines manière.
Par contre pour la production d'energie je ne sais pas si on peut comparer avec les données des cyclistes car la on va plutot parler en terme de "bobine génératrice" les cyclistes on mesure l'energie fournie pour faire avancer le vélo, on ne profite pas de l'inertie mais on est tributaire des contrainte de frottement et aérodynamiques.
Après j'ai trouvé cela par hasard et l'analogie avec nos problème d'energie m'a semblait sympa mais c'est plus pour plaisanter évidemment
Bref on ne trouvera rien de parfait ... même la traction hippomobile pollue d'une certaines manière.
Par contre pour la production d'energie je ne sais pas si on peut comparer avec les données des cyclistes car la on va plutot parler en terme de "bobine génératrice" les cyclistes on mesure l'energie fournie pour faire avancer le vélo, on ne profite pas de l'inertie mais on est tributaire des contrainte de frottement et aérodynamiques.
Après j'ai trouvé cela par hasard et l'analogie avec nos problème d'energie m'a semblait sympa mais c'est plus pour plaisanter évidemment
Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!
re
l'idée est bonne en soi ; 4 personnes dans le CC , un quart d'heure de vélo chacun et on est au top !
l'idée est bonne en soi ; 4 personnes dans le CC , un quart d'heure de vélo chacun et on est au top !
Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!
On peut quand-même faire une comparaison avec un cycliste qui gravit un col. La plus grande partie de l'énergie est celle qui le fait gravir la pente et s'élever. Bien sûr, il y a les forces de frottements et autres pertes, mais elles sont presque négligeables, surtout avec un bon vélo! Dans le cas d'Armstrong, les calculs d'énergie et de puissance sont faits dans ce cadre (montagne). Il est alors possible d'évaluer l'ordre de puissance fournie par un cycliste qui produit de l'énergie électrique.Jaz51 a écrit :Par contre pour la production d'energie je ne sais pas si on peut comparer avec les données des cyclistes car la on va plutot parler en terme de "bobine génératrice" les cyclistes on mesure l'energie fournie pour faire avancer le vélo, on ne profite pas de l'inertie mais on est tributaire des contrainte de frottement et aérodynamiques.
Perso, je suis un peu cyclo (à mon petit niveau), et la montée du Galibier à partir du Lautaret, je la fais en à peu près une heure (ne vous moquez pas!). Compte tenu de la différence d'altitude (600 m), et de mon poids ainsi que celle du vélo (et du sac à dos), j'arrive à un max de 150W de puissance (150 Wh en 1 heure). Avec les frottements et résistance de l'air (qui sont alors négligeables / reste).
Evidemment, je suis loin d'Armstrong, mais pas dopé (sauf aux produits des vignes)!
C'est effectivement beaucoup plus plausible pour un CC ...Breiz-land a écrit :l'idée est bonne en soi ; 4 personnes dans le CC , un quart d'heure de vélo chacun et on est au top !
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- jaz51
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Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!
oui mais je pense qu'ils parlent de force "motrice" pour déplacer l'ensemble (vélo + cycliste) et la on parle de force générer par une bobine, je ne suis pas beaucoup le cyclisme mais mes vielles bases d'electroniques me laisse penser que l’énergie produite par une bobine quelconque dépends de la conception de la bobine (longueur du cable enroulé sur cette dernière, puissance des aimant, diamètre,...). Pour faire simple un alternateur ne va pas produire une quantité d’énergie proportionnelle à la puissance de ton moteur (même si à un moment il va la limiter), on peut mettre des alternateur de puissance différente pour un même moteur. Et la le principe est le même sauf que c'est les pieds du cycliste qui entraînent l'alternateur. Donc une grosse bobine avec peu de frottement peut générer je pense un peu plus que 0.5kw/h. Sans s''attendre a des miracle mais plus lié à un nombre de rotation/min ... 1 coup de pédale ou 2 par seconde me semble déjà bien donc même avec une démultiplication qui va bien arriver a faire tourner l'alternateur a 4-500tr/min semble déjà beaucoup. Après il y a peut être un oublie dans mon raisonnement.
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- Vieux routier
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Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!
Salut,
En cherchant un peu ce "vélo" produit bien 24 heures d'électricité mais pour les habitudes du fin fond de l'Inde ! Je ne sais pas combien Armstrong (dopé ou pas) pourrait en tirer mais pour le commun des mortels c'est 270W/h.
En cherchant un peu ce "vélo" produit bien 24 heures d'électricité mais pour les habitudes du fin fond de l'Inde ! Je ne sais pas combien Armstrong (dopé ou pas) pourrait en tirer mais pour le commun des mortels c'est 270W/h.
Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!
Oui, L'Inde ou l'Afrique, pour une case, ou une pagode ... pas pour nos besoins importants d'hommes "modernes"!
Ensuite, pour répondre à jaz51, si! On peut comparer l'énergie produite par un cycliste en situation, à celle que fournirait un alternateur entraîné par un système statique à base de "vélo". L'énergie se conserve (c'est d'ailleurs à peu près tout ce qui se conserve!).
L'alternateur, c'est plutôt autour de 1000 tours/min, qu'il faut le voir tourner (comme un moteur au ralenti)! Après, il y a un dérailleur pour adapter la force à la vitesse de rotation. Mais j'avais fait quelques calculs, et pour une vitesse virtuelle d'environ 20 km/h (5 m/sec), faisant tourner une poulie de quelques 10 cm de diamètre (il faudrait affiner), on arrive à quelque chose d'imaginable!
Pour pouvoir "dire", il faudrait le "faire", bien sûr ....
Pour le camping-car, on n'aura pas non plus la prétention d'accumuler de l'énergie pour 24 h, mais seulement d'en apporter une partie (10 % par exemple d'une batterie de 100 Ah, en 1 h).
Ensuite, pour répondre à jaz51, si! On peut comparer l'énergie produite par un cycliste en situation, à celle que fournirait un alternateur entraîné par un système statique à base de "vélo". L'énergie se conserve (c'est d'ailleurs à peu près tout ce qui se conserve!).
L'alternateur, c'est plutôt autour de 1000 tours/min, qu'il faut le voir tourner (comme un moteur au ralenti)! Après, il y a un dérailleur pour adapter la force à la vitesse de rotation. Mais j'avais fait quelques calculs, et pour une vitesse virtuelle d'environ 20 km/h (5 m/sec), faisant tourner une poulie de quelques 10 cm de diamètre (il faudrait affiner), on arrive à quelque chose d'imaginable!
Pour pouvoir "dire", il faudrait le "faire", bien sûr ....
Pour le camping-car, on n'aura pas non plus la prétention d'accumuler de l'énergie pour 24 h, mais seulement d'en apporter une partie (10 % par exemple d'une batterie de 100 Ah, en 1 h).
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Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!
Je trouve ce fil amusant... car je suis (hélas) un habitué des tests d'effort depuis une douzaine d'années.
Et chaque fois que je pédale à m'en faire péter les coronaires, je ne peux m'empêcher de penser qu'après tout, l'électricité que nous vend EDF n'est pas si chère ça !
Et chaque fois que je pédale à m'en faire péter les coronaires, je ne peux m'empêcher de penser qu'après tout, l'électricité que nous vend EDF n'est pas si chère ça !
Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)
Fini le camping-car...
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Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!
Salut,
@CCEV : il ne te reste plus qu'à te procurer un de ces "vélo" car il t'en donnera 2 fois plus (22.5A).
@CCEV : il ne te reste plus qu'à te procurer un de ces "vélo" car il t'en donnera 2 fois plus (22.5A).
- isatis
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Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!
Bjr.
Le plus important dans l'électricité c'est le stockage, sans ça, il faut pédaler 24h/24
Le plus important dans l'électricité c'est le stockage, sans ça, il faut pédaler 24h/24
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Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!
Parfait pour celui qui fait du vélo d'appartement, au lieu de pédaler bêtement sur un frein ! Son défaut c'est le multiplicateur, pour faire tourner le rotor au bon régime. Là le rendement en prend une sacrée claque et il y a donc une grande marge de progrès.
Le bonheur a des roues !!!!
Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!
Oui, tu tiens à tes 270 W (pendant une heure!!!)Trice1313 a écrit :@CCEV : il ne te reste plus qu'à te procurer un de ces "vélo" car il t'en donnera 2 fois plus (22.5A).
Je voudrais bien ... Mais j'peux point!
(Une demi-heure pour aller du Lautaret au Galibier, je suis mort!)
Certains oui, sans doute sont-ils capables, mais il faut taper dans les participants au tour de France!
270 W, je peux pendant 5 ou 10 mn peut-être! Mais il faut pouvoir durer dans le temps ...
Pour info, la puissance moyenne en montée (altitude), est facile à calculer :
P = Masse x Dénivelé / (Temps x 6)
(masse totale en kg, Dénivelé en m, Temps en minutes => P en Watts)
Par contre, une des forces du système présenté, c'est le volant d'inertie, indispensable!
Cela me paraît tout-à-fait vrai Rien de tel que l'effort pour apprécier!BENOIT a écrit : l'électricité que nous vend EDF n'est pas si chère ça !
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Re: Vélo électrique ... mais pour la produire!
Salut,CCEV a écrit :Oui, tu tiens à tes 270 W (pendant une heure!!!)
C'est pas moi qui y tiens c'est eux qui le disent, pour moi 10w/h c'est bien
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