débranchement batterie

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

CcDd
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 25 mai 2006 20:47
Région d'habitat : Le Haut de la France
Localisation : prés d'Arras
Zodiaque :
France

débranchement batterie

Message par CcDd »

Bonjour
j ai un trou de mémoire
quand on débranche une batterie, on enlève quels fils en premier, le plus, puis le moins ?
ou le moins puis le plus ?

Et pour le remontage, c est dans quel sens ?

Merci d avance pour vos réponses, Pascal



Avatar du membre
brasov
Routier
Routier
Messages : 312
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 22:25
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
Italy

Re: débranchement batterie

Message par brasov »

non, c'est dans l'autre sens...
au démontage le - en premier et au remontage le - en dernier!!


Salam

CcDd
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 25 mai 2006 20:47
Région d'habitat : Le Haut de la France
Localisation : prés d'Arras
Zodiaque :
France

Re: débranchement batterie

Message par CcDd »

Merci Brasov



Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: débranchement batterie

Message par 30daniel »

attention de débrancher le panneau solaire avant tout, au risque de faire fumer le régulateur



Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: débranchement batterie

Message par ptiloup08 »

bjr
30daniel, heureusement que tu le dis!! C'est uniquement pour la batt. cellule??


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: débranchement batterie

Message par Lexa »

Hi,

Mieux que de débrancher le PS, ce qui comporte toujours des risques.

Lui mettre une couverture dessus pour le paralyser.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: débranchement batterie

Message par CCEV »

Ou travailler la nuit ! C'est plus simple! :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

José
Routier
Routier
Messages : 305
Enregistré le : lun. 25 juin 2007 14:52
Région d'habitat : Nord 59820
Localisation : Nord-Pas de Calais
France

Re: débranchement batterie

Message par José »

Bonjour,

Quand je retire ma batterie cellule je pose un grand carton sur le panneau solaire.


Fourgon Leader camp font vendome

CcDd
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 25 mai 2006 20:47
Région d'habitat : Le Haut de la France
Localisation : prés d'Arras
Zodiaque :
France

Re: débranchement batterie

Message par CcDd »

J ai oublié de dire dans mon premier post que ce sont les batteries cellules que je devais débrancher , afin de les extraire de leur caisson sous banquette, et de verifier le niveau. Puis complément d eau distillée et remontage.
Je n ai rien fait pour neutraliser le panneau solaire, et aparrement pas de problème.
Merci pour vos conseils que je suivrai la prochaine fois, Pascal.



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: débranchement batterie

Message par Trice1313 »

Lexa a écrit :Hi,

Mieux que de débrancher le PS, ce qui comporte toujours des risques.

Lui mettre une couverture dessus pour le paralyser.
Salut,
Expérience faite, le panneau continue à produire même avec une couverture, peu mais il produit.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: débranchement batterie

Message par Lexa »

hi,

couverture non étanche ?

mais de toute façon cela abaisse tension est courant de plus de 99% ...

et c'est cela qui compte ..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: débranchement batterie

Message par CCEV »

En principe, quand on débranche une batterie reliée à un régulateur solaire, (pour les PWM ou MPPT), il faudrait effectivement débrancher préalablement le panneau solaire (ou l'empêcher de produire par un moyen ou un autre). Les régulateurs s'affolent quand il n'y pas de batterie connectée alors que le panneau y est!
Du coup, je ne sais pas s'ils produisent vraiment vers la sortie batterie dans ce cas-là, et la plupart du temps, il y a une sécurité contre les court-circuits. Cela sur les régulateurs un peu sophistiqués (comme on les trouve maintenant).
Les "penseurs" font beaucoup pour nous, désormais, pour nous éviter les problèmes (je trouve perso qu'ils en font un peu trop, mais c'est un autre problème ...)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: débranchement batterie

Message par 4.L »

Bonjour..
Quand je dois "bricoler sur mes batteries "cellule" , ce que je fais avant tout c 'est d' isoler mes panneaux solaires.
Pour cela j 'ai installé sur la descente des fils positifs rouge (+) et avant les régulateurs 2 "interrupteurs à tirette" quand je tire dessus le courant (+) de mes panneaux avant ou arrière et coupé. ensuite je peux aller démonter les batteries.
Et pour le remontage c 'est l 'inverse ..mais toujours en dernier les panneaux solaires, car sinon je risque de cramer mes batteries qui sont en 12v, car mes panneaux sont en 24v et si je ne fait pas cela, les panneaux et les régulateurs enverraient vers les batteries du 24v voir du 35v!! ....pas bon du tout pour les batts au GEL!!
NB: vous pouvez voir aussi mes 2 regulateurs.. leurs avantage c 'est que l' on peut régler la tension que l'on envoie pour la charge... En ce moment (en hiver) peu de soleil donc je préfère envoyer une charge de 14,2v pour les booster durant le moment d 'ensoleillement ...en été, je les règle sur 13,5v qui est chez moi, une charge d 'entretien,car les journée ensoleillés sont longues ... ensuite je ne m 'en occupe plus!! quand les batteries sont à 99% de charge les régulateurs n 'envoient plus rien.
lien pour les voir : https://picasaweb.google.com/apple.jack ... 6840296306

Que se soit en hiver ou en été, et quelques soit ma conso je suis à 99% de charge vers 11h/12h du matin.
@+



Avatar du membre
compact sp

Re: débranchement batterie

Message par compact sp »

Bonjour ,
4L , sur tes photos , c'est un wattmètre qu'on aperçoit en dessous des régulateurs ? Utilité ? Utilisation ?

A +



Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: débranchement batterie

Message par 4.L »

Bonjour
"Compact sp" effectivement c 'est un wattmètre, son utilité il me sert surtout à ne pas sortir mon "métrix" pour vérifier mes batteries-cellule. il est branché sur 1seul régulateur solaire qui gère mes panneaux arrières. Ses fils coté "entrée" sont branché sur le régulateur sur les plots "batterie" et les 2 autres fils (coté sortie) vont vers les batteries...il est donc branché en "série" entre le régul et les batteries..
nb : j 'ai 1000watts de solaire en 24v et mes batteries sont en 12v.

Il est très intéressant car il me donne en instantané (en haut à gauche les ampères et en bas à droite les watts fourni par les panneaux solaires "arrières" et transformé par le régulateur solaire pour mes batteries (Gel/décharge lente) sur les photos c 'est à zéro, car mes batteries sont pleines à 99% donc le régulateurs n 'envoie rien vers les batteries.. et "en fixe" le voltage de mes batteries.

Sur les autres photos tu peux y voir les autres infos qu 'il me donne en "menue déroulant" concernant mes batteries.
AH :la charge en Ampère heure - WH : l 'énergie en watt/heure - Wp : la puissance maxi en watt de ma conso instantané - Ap : l' intensité en Ampère de ma conso instantané - et Vm la tension en volts "minimum" rencontré en instantané de ma conso.
Cela me permet d 'un seul coup d 'oeil de savoir s' il faut mettre en route le GE ou me brancher sur le 220v pour recharger les batteries..voir aussi quant tout est éteint si j 'ai aussi une conso "non désiré"..
Pour voir les photos : https://picasaweb.google.com/apple.jack ... 3755792098

et si tu veux plus de renseignement sur ce wattmètre qui me revient avec frais de transport à 43,70€ : http://autocaravane.fr/camping-car_acce ... -130A.html
Je te rassure je ne passe pas des heures à lire les données de cet appareil, mais j' aime bien cette petite lumière bleue qui éclaire en permence l' avant de c.car.
@+



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message